BTS AGTL - Analyse de l'espace territorial - session 2006 : vos impressions

salwa

Best Member
BTS AGTL - Vous venez de passer l'épreuve E3 Analyse de l'espace territorial
Postez ici vos impressions
 

agtl.guyotp

New Member
troooop long !!
jai fai le commentaire de paysage en 30 min !! et je nai rien trouvé a dire apart reparler des vignes et de la citadelle !
questque vous avez mis dans cette 2eme question ??

SINON cetai pas dur mais trop long et pas assez delément pour faire une lecture de paysage je pense !
 

maryeh01

New Member
Moi pareil, j'ai bien sur remplir le I, mais le II y avait pas énorme.
Et la carte était un peu vide j'ai trouvé car bcp d'habitat

Enfin voila mais bon la je suis lessivée mais c fini, c'était ma bete noire
 

sarabien

New Member
ouép, trouvé ça un peu long aussi et du coup j'ai pas bien fignolé mon croquis. Ca me rassure ce que vous dites sur la 2ème partie car elle est vraiment très courte la mienne: j'ai mis les vignes, la citadelle, j'ai parlé des joncs et des marais aussi et puis bah c'est tout... :embarassed:
 

TiteFanny

New Member
Ouf, c'est fini !!
J'avais peur de venir voir ici, et que tout le monde mette des mots que je comprenne pas :notstupide:
mais en fait !!!
c'est tout pareil !! :dacc:
Rapport en question 1 tout ce qu'il y a de normal, et par contre la question 2 :wacko: wouah !!!
Baclée en 30 min ... :wink2:
ça c'est fait ...
 

oulouloulou

New Member
Ben en fait, un peu pareil que vous tous, j'ai trouvé ça facile étant donné que le plan nous était donné, ma première partie fait 2 pages et ma deuxième euh... 5 lignes ( :wacko:) mon croquis est pas super rempli car comme tu dis il y a beaucoup d'habitation, alors j'ai colorié les zones de vignes et la zone ZNIEFF mais au niveau du patrimoine, à part la citadelle... du coup, je crois que j'ai un peu oublié de parler du fluvial (port, ponton) je savais pas trop comment l'annoncer et je l'ai carrément zappé!
bref, je suis un peu dégoutée...
 

anna59

New Member
salut,
bah pour moi c'est pareil et c'est clair que ca rassure de voir kon a a peu pres tous la meme chose.J'esper quand meme avoir la moyenne car la carte est légère et la 2 è partie, 15 lignes. On croise les doigts!!!!
 

ptitena

New Member
maryeh01 link=topic=23848.msg234424#msg234424 date=1147798960 a dit:
Moi pareil, j'ai bien sur remplir le I, mais le II y avait pas énorme.
Et la carte était un peu vide j'ai trouvé car bcp d'habitat

Enfin voila mais bon la je suis lessivée mais c fini, c'était ma bete noire


exactement pareil ! ça rassure lol
 

floxmulderr

New Member
idem que tous le monde,premiere parie beton, le croquis ca va, et la deuxieme parie seulement 1 page et pas mal de blabla pour combler, sur les marais asséchés avec des vignes dessus, sur les marais avec des vignes dessus, et la citadelle vauban.

sinon vous avez mis quoi comme developement dans la partie 1

moi j'ai mis a peu pres ca, si ca vous fait pas chier de me dire ce que vous en pensez
patrie I Causes de la baisse d'interet touristique de blaye et ses diverse richesses touristiques

sous partie 1 Causes du deficite de notoriété de Blaye
a)Acces difficiles
b)faible capacité d'accueil
c)concurance des autres sites touristiques

sous partie 2 Richesse et variete du potentiel Touristique
a)Patrimone historique
b)... naturel et gastronomique
c)croquis...

vous avez mis quoi vous et vous en pensez koi, soyez pas trop mechant avec moi :tickedoff:

++
 

beranb

New Member
Pour ma part c'est la gestion du temps qui m'a posé un problème. En effet le fait que le plan soit ennoncé dans le sujet m'a quelque peu perturbé et du coup j'ai passé pas mal de temps à analyser le sujet et les annexes. De plus je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à dire et à mettre sur la carte. Mis à part le pont d'accostage que j'aqi situé à la place de l'ancienne halte nautique et la végétation (terres agricoles : vignobles ; marais ; sable...)
Petite question le barème n'était pas indiqué le connaissez-vous ?

Prêts pour demain ?
 

TiteFanny

New Member
:wink2:
ouep moi je le trouve pas mal ton plan flox !! :wink2:
en tout cas mieux que le mien qui n'est pas tres recherché !! :unsure:
Mon dieu je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout parlé du ponton !! :eek:hmy: :blink:
argh argh :chessy:
 

floxmulderr

New Member
c gentil ca, ca me rassure, moi non plus j'ai pas parlé du ponton, sauf sur le croquis ou j'ai mis le port, mais sinon je voyais pas ce qu'il venait faire dans le developement.
demain moi c dodo c'est la seule epreuve que j'ai reussi l'année derniere :dacc:
mais apres c'est reparti :cry:
putain j'aurais du mieux bosser ca m'aurait evité de me faire :spam1: cette année
 

Jin

New Member
Alors ben pour ma part, voici mon plan:

PARTIE I LE POTENTIEL DU PAYS BLAYAIS

I- L'offre touristique
1) Connaissance de la fréquentation (OT + Sites touristique) -> Constat: Attrait pour Bordeaux et agglo, Bassin d'Arcachon
2) Capacité d'accueil -> Constat: Bof...
3) Tourisme Fluvial -> Constat: Circuits déjà existants entre Bordeaux et Royan, possibilité de devenir un lieu d'étape...

II- Richesse patrimoniale de la région de Blaye
1) Le patrimoine viticole (site d'origine Romaine; ce sont eux qui ont recultivé la vigne)
2) Le patrimoine bâti (Citadelle, Abbaye)

PARTIE II NATURE ET PAYSAGE DU PAYS BLAYAIS

I- La Rive Droite
1) Un paysage de Plateaux -> sous sols calcaire, favorise la culture de la vigne, peu d'élévation
2) Un paysage de Vignoble -> Y'en a partout ^^

II- La Rive Gauche : Des Espace Protégés
( ZNIEFF )


Pour ce qui est du croquis, et je regrette d'avoir un peu trop trainé dessus, voici ma légende

I- Espace NAturel: Les Terres viticoles sur le Littoral
(rivières, sable, zone inondables, vignobles, bois de feuillus)

II- L'Implantation humaine: la citadelle surplombe le village ancien
( Citadelle, village ancien, quartier résidentiel, ZI, Chemin de fer, routes départementales,Gare, HOpital)

III- Intérêts touristiques
(Zone du bastion du port, OT, Musée, Vue panoramique, Abbaye SAint Romain, Camping, Stade, Piscine)

Heu... Voilà
 

floxmulderr

New Member
ouai ca al'air pas mal en tous cas meme si on as pas mis pareil c'est le meme esprit, mais juste pour precision prkoi estce que tu as parlé de la rive gauche dans la deuxieme partie (c'est pas une critique).Mais je me demande juste si il fallait vraiment en parler? :wacko:

:cool:
 

célie

New Member
pour moi c'est idem, j'ai pas eu assez de temps pour finir la 2ème partie correctement et dans l'ensemble j'ai fais comme vous.!!
 

agtl.guyotp

New Member
alors moi mon plan pour la présentation de Blaye c'était ( de tête )

I) Presentation Géographique du site
1) une ville connectée
- situation
-acces
2) la géologie et le climat favorable
- l'estuaire, le conserv de l'estuaire, le relief, le sol
- climat océanique

2) aspect floristique et faunistique
- espace vert , les ZNIEFF, les especes végétale, asperge, vignes,jonc
- la faune ...

II) Les richessses touristiques de Blaye
1) patrimoine militaire
citadelle vauban (assoc pour UNESCO) , ancienne forteresse, forts( iles)
2) patrimoine religieux
abbaye, eglise st romain, ...
3) patrimoine civile et culturel
musée, maison du vins, ...

III) aménagements touristiques
1) hébergement inssufisant
2) fréquentation irréguliere
3) raison du deficit de notoriété


voila en gros, jespere que ca ratrapera la catastrophe pour la partie II lecture de paysage, et le croquis fait à la vite vite !!
 

majü

New Member
je viens de lire vos réponses ! je suis en premiere année et passe l'exam l'an pro ! n'ayant rien compris cette année ca me fais peur ...
ca a l'air vachement dur vos truc !
la methodo sert beaucoup dans ces sujets?
merci et bonne continuation !!!
 

pa590

New Member
le sujet porté sur le tourisme fluvial et le tourisme viti vinicole de blaye (estuaire de la gironde)
:fleche: site de passage
:fleche: peu de structure d'accueil
:fleche: est ce que quelqu'un a parlé des digues? (lecture du paysage)
:fleche: est ce que quelqu'un a parlé de la partie du port autonome de bordeaux se situant a blaye
:fleche: enfin ca servais a quoi de reviser?