BTS AGTL - Analyse de l'espace territorial - session 2007 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E3 Analyse de l'espace territorial, BTS AGTL session 2007

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

majü

New Member
bah je me fais un plaisir de repondre la prem's !
le sujet etant national j'ai trop eu de la chance c'est tombé juste a coté de chez moi ! j'habite nimes ! donc voilou ca aide pour les connaissances du patrimoine locale et ca met surtout en confiance !
c'est enorme ! du pur regal !
enfin voila apres je dis pas que mon rapport est tout juste mais je le sens bien !
j'ai analysé les atouts et faiblesses en faisant par type de patrimoine !
I un espace naturel contrasté
camargue paysage urbain...
II un espace urbain concentré
type d'habitat...
III des secteurs d'activité varié
agricole
industrie portuaire
services transport...
IV une terre empreint d'identité
manif locales specificités feria, course camarguaise, riz ...
V) des equipements touristiques a dvper !
ce que possede deja le territoire et ce qu'il manque !

voilou a peu pres
sinon le schema ca gere fallait penser a structurer la legende et titrer le croquis!
l'orientation etait donnée

et la partie sur le circuit ca va je pense !
voilou je laisse la main !

jespere que ca a marché pour vous !
biz
place au repos !
a +

maju
 

azzar

New Member
Salut,
j'ai trouvé le sujet sympa, j'espère avoir réussi.
Mon plan de rapport:

I. Les Freins au développement de Beaucaire
1-Une commune concurrencée
- autres pôles attractifs à proximité
2-Une mauvaise image
- inondations, industries, présence de quartier HLM
- une offre peu mise en valeur: hébergement limité, dégradation du patrimoine

II. Les Atouts
1- Une situation privilégiée
- climat, accessibilité, zone touristique (bassin méditerranéen), possibilité de partenariat avec autres sites
2- Une identité forte
- agriculture, industrie typique, culture taurine,ville de foire
3- Présence d'un patrimoine reconnu
- Classement ville d'art et histoire, prise de conscience des élus
- canal du rhône à Sete: prolongation du canal du midi, possibilité tourisme fluvial

Pour la seconde partie, ce fut bref, car pas trop de temps. Mais en gros, j'ai dit que ça mettait en valeur car prise en compte de toute les époques de constructions de la ville, de tous les styles, des activités et des légendes. Par contre, pour les points négatifs: ne part pas de l'OT, pas accessible Handicapés, ne suit pas un ordre chronologique, pas d'implication des acteurs locaux (pas de proposition de pause gourmande, d'arrêt chez commercant...)... et pis je sais plus!

Alors et vous?
 

majü

New Member
azzar tu penses que ma demarche est correcte?
 

pougniette

New Member
HEUUU... mince fallé pas le mettre dans le rapport litinéraire? ...oups
dc jai fais: INTRO
              I./ CONTEXTE GEO 1./SITUATION 2./ACCES 3./PAYSAGE 4./TYPE DE CLIENTELE
              II./AMENAGEMENT 1./ACCUEIL 2./EQUIPEMENT 3./ACTIVITES 4./secteur seuvegardé (protection, aménagement...)
              III./ATTRAIT TQUE 1./NATURE 2./HOMME (patrimoine) 3./ITINERAIRES OT (patrimoine encore..)
              CONCLUSION: avec les points que jpensai ki fallé revaloriser
voilllaaaa jespere sa a bien marché!!
plu ke les oro
 

azzar

New Member
Majü, je pense que oui si tu as bien définit les atouts et les contraintes dans chaque partie.
C'est vrai que l'énoncé disais: comprendre le manque de notoriété + atouts, donc moi j'ai fait comme ça. Surtout qu'on avait eu un sujet qui ressemblait en cours (Blaye je crois).
 

majü

New Member
oui je connais blaye ! je lai fais aussi !
non mais je pense que ma demarche est juste aussi j'ai fais dedans les atouts et contraintes ds chaque thematique ! :friend: merci a toi
j'attends d'autres avis si possible !
en tout cas les ecrits sont finis ! :dacc: si ya des profs d'analyse du territoire ds les environs... vos avis sont les bienvenus
 

majü

New Member
ya personne ce soir sur ce forum? l'epreuve vous a séché?
j'espere que c'est pas le cas !
aller courage !
 

diwidididou

New Member
Pour vos plans ca répond a la question donc je vois pas de probleme!
moi par contre j'ai pas différencié attouts et contraintes clairement mais j'ai plus ou moins préciser dans mon rapport!
mon plan c'est:

I/une géographie favorable à une ville typique de l'arriere pays languedocien mais parfois mal maitrisé
1) situation et accés: situation trés bien, bien desservie mais difficulté car passage ou excusion a cause des grandes villes alentours...
2)une ville de l'arriere pays languedocien typique qui stagne: démographie égale quasiment, des mas éparpillés,travail surement dans les grandes villes...
3)aspects naturels favorables au développement économique: le climat méditeranneen bien pour la viticulture, le rhone bien pour l'industrie mais dénaturalise/obstacle/déclin de l'image de la ville

II/mise en tourisme renouvellée et raisonnée pour mettre en valeur atouts!
1)plus de touristes demandent des informations sur la ville...regain d'interet
2)hébergement de qualité et complémentaire: des hébergements adaptés...
3)reconversion avec deux piliers: les événements=affirme image et mise en valeur du patrimoine, le tourisme fluvial +++

III/patrimoine riche et varié qui fait laspect unique de la ville
1)antiquité=fondement, moyen age= développement...
2)temps moderne/17e/18e=apogée de la ville
3)temps comtemporain: visage actuelle de la ville: déclin avec industrie puis prise de conscience, mise en valeur=secteur sauvegardé, port de plaisance...

le sujet basique avec un plan repris d'un cour, a votre avis ca va???? c un pe le meme que pougniette
pour la carte ba yavait pa grand chose a dire plein de couleurs mais pas forcement de mise en valeur d'équipements...

bonne chance pour les oraux!
 

azzar

New Member
ton plan est bien diwidididou. Pour la carte, je suis du même avis. j'ai mis: l'accessibilité (en fléchant vers les grandes villes, avec les distances et les équipement présents (autoroute, aéroport...), j'ai mis l'agriculture, les résidences, l'industrie (du moins une zone industrielle), le GR, la cave coop, le chateau, j'ai aps trop su ou mettre le port (vou savez?), et pis la nécropole gallo romaine.
 

diwidididou

New Member
azzar link=topic=55823.msg598288#msg598288 date=1179517053 a dit:
ton plan est bien diwidididou. Pour la carte, je suis du même avis. j'ai mis: l'accessibilité (en fléchant vers les grandes villes, avec les distances et les équipement présents (autoroute, aéroport...), j'ai mis l'agriculture, les résidences, l'industrie (du moins une zone industrielle), le GR, la cave coop, le chateau, j'ai aps trop su ou mettre le port (vou savez?), et pis la nécropole gallo romaine.

moi le port j'ai pa trouvé je me doutais ou il était mais bon on c jamais, pour le reste des équipements/atraits touristiques, j'ai mis: chateau, grotte, centre ville sauvegardé, loisirs (piscine, gymnase...) puis c'est tout je crois (yavait rien dautre d'indiquer!!!!)
aprés j'ai mis vers arles/nimes/avignon=axe de communication, puis le rhone et le canal et le chemin de fer...
apres j'ai mis différents espaces: mas/verger/garrigues..., zone industrielle, centre ville, périphérie, foret
puis c'est tout pour la carte j'ai juste rajouté les grands noms de la ville (garrigue planes...)
pas grand chose d'autre!
 

Babouchka

New Member
azzar link=topic=55823.msg597980#msg597980 date=1179509246 a dit:
Majü, je pense que oui si tu as bien définit les atouts et les contraintes dans chaque partie.
C'est vrai que l'énoncé disais: comprendre le manque de notoriété + atouts, donc moi j'ai fait comme ça. Surtout qu'on avait eu un sujet qui ressemblait en cours (Blaye je crois).

Oui c'était le sujet de l'année dernière
 

majü

New Member
bon bah on s'est bien débrouillé je pense ! pour ceux qui ont mis leur plan sur ce post ! je les trouve tous coherents ! pas d'inquietude ca va aller !
felicitations en tout cas ! les ecrits c'est fini !
courage pour le reste !
 
L

Laura77

Guest
pougniette link=topic=55823.msg597959#msg597959 date=1179508884 a dit:
HEUUU... mince fallé pas le mettre dans le rapport litinéraire? ...oups
dc jai fais: INTRO
              I./ CONTEXTE GEO 1./SITUATION 2./ACCES 3./PAYSAGE 4./TYPE DE CLIENTELE
              II./AMENAGEMENT 1./ACCUEIL 2./EQUIPEMENT 3./ACTIVITES 4./secteur seuvegardé (protection, aménagement...)
              III./ATTRAIT TQUE 1./NATURE 2./HOMME (patrimoine) 3./ITINERAIRES OT (patrimoine encore..)
              CONCLUSION: avec les points que jpensai ki fallé revaloriser
voilllaaaa jespere sa a bien marché!!
plu ke les oro

Pas de style SMS sur ce forum, merci.
 
L

Laura77

Guest
ça a l'air bien ce que vous avez fait! vous n'auriez pas le sujet ou un site ou y'a les sujets de cette année?sinon je chercherai sur le net...
 

Melisssa12

New Member
Bon ben finalement j'ai bien aimé le sujet et je pense que ça s'est bien passé. Voici mon plan:

I. Un site privilégié au coeur de la Provence qui subit toutefois un manque de notoriété
A. Des facteurs naturellement favorables au developpement
(climat, près de la mer, tourisme fluvial; d'accès aisé, port de plaisance+shéma territorial pour situer la ville)
B.Mais certains facteurs peuvent expliquer un déficit de notoriété
(grandes villes concurrentes, dont Nimes ville romaine par excellence, à proximité de la camargue = concurrence également. Pas d'hébergement adéquate (pas de camping, aucun hôtel 2* pour familles modestes juste des 3* et non classés) peut souffrir de la saisonnalité, et malgré tout peu de visiteurs(18000/an)

II. Cependant, atouts patrimoniaux et réelle motivation des collectivités peuvent y remédier
A. Un patrimoine incontestable
Historique (monuments, histoire locale...)
Naturel (paysages, vignobles)
Vernaculaire (Animations, manifestations locales type Férias)
B. Des efforts faits par les collectivités
Un office de tourisme; des visites à thèmes (être Ville d'art et d'histoire nécessite des visites thématiques régulière+des guides compétents), Zones de protection+secteur sauvegardé, communauté de communes.

Pour le croquis j'ai placé les éléments humains (vieille ville, ville sympétrique au sud, écarts, mas,ZI...), les secteurs sauvegardés (PRI+secteur sauvegardé), les élements naturels (vignobles, culture, carrières, le Rhône) + touristiques (musées, églises, office de tourisme, port de plaisance, coopérative viticole,centre de loisirs...) et divers (station épuration, écluse..).

En revanche j'ai eu peu de temps pour traiter le II. J'ai parlé de la ville Antique Romaine, la ville médiévale (j'ai recraché mon cours de patrimoine sur les seigneureries les fiefs, les chevaliers etc :biggrin:), la ville commercante, la ville moderne, la ville contemporaine. Les limites j'en ai pas trouvé à part le fait que ce ne soit pas chronologique :arrow2:


Désolée Laura, j'ai pas le sujet chez moi et je pense pas que tu puisses le trouver de sitôt sur le net..
 

majü

New Member
faut attendre la publication des resultats a partir de là je pense qu'ils les mettront sur le net ! :wink2:

melissa ton plan est tres bien !
 

luna69

New Member
iree a deja mis les sujet du BTS VPT sur son site - je pense que ceux d'AGTL ne devraient pas tarder