BTS AGTL après un BAC PRO ?

chipsouu

New Member
Bonjour à tous,

voila je vous explique ma situation, je suis actuellement en Terminale BAC PRO commerce 2ans à la Rochelle, je souhaiterais poursuivre mes études en BTS AGTL à Nantes (lycée Carcouet de préférence), mais voila, j'ai cru comprendre qu'il était très difficile pour un bac pro d'être accepté dans ce bts, et surtout à Nantes vu le nombre de demandes...

Je suis quand même hyper motivé pour ce bts, c'est d'ailleurs le seul qui m'intéresse, et je pense avoir acquis un certain niveau pour y entrer (deux langues + option DNL anglais avec stage à l'étranger), et un super dossier scolaire durant les deux années (environ 14,5 de moyenne générale, à chaque fois les félicitations et donc de très bonnes notes et appréciations!)
...MAIS VOILA : J'ai été aux portes ouvertes du lycée Carcouet à Nantes, ils ont dit qu'ils ne prenaient pas de bac pro car très peu réussissaient à avoir l'examen, que nous n'avons pas forcément la culture générale d'un bac général (ce qui est complètement stupide, excusez-moi, et discriminatoire je trouve, car cela n'empêche pas un bac pro de se cultiver à côté...de plus nous avons quand même acquis une expérience professionnelle! Personnellement je trouve que commerce et tourisme sont un peu liés...mais bon ce n'est que mon humble avis !!!

Alors voila j'aimerais savoir si des bac pro ont été pris dans ce bts, et avoir quelques avis sur la question, savoir si je perds pas mon temps à postuler, savoir si j'ai quand même une chance !

Merci à tous!
 

chipsouu

New Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

Voila le brouillon de ma lettre de motivation pour le bts, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ce serait avec plaisir!

Madame, Monsieur,


Actuellement en Terminale bac professionnelle commerce section européenne à La Rochelle, je souhaite orienter mes études vers le secteur du tourisme.
Ainsi j'aspire dès la rentrée prochaine à intégrer la classe de BTS Animation et gestion touristique locale de votre établissement.

De nature curieuse, volontaire et dynamique, j'aime enrichir toujours plus mes connaissances sur le patrimoine culturel et touristique.
Ayant choisie deux langues étrangères ainsi qu’une option section européenne en terminale, qui m’a permis de faire un stage à l’étranger, je peux facilement m'adapter à une clientèle internationale.

J’ai le goût pour la communication, l’esprit de groupe et une grande disponibilité à vous proposer.
Je pense donc avoir toutes les qualités pour réussir dans cette voie, et c'est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Dans l'attente de votre décision, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.
 

labrioche

Best Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

Je pense qu'il faudrait insister dans ta lettre sur pourquoi tu penses que tu as le niveau pour intégrer ce BTS:
- Insister sur tes bons résultats scolaires (joindre tes bulletins scolaires éventuellement)
- montrer que tu as étudié précisément le contenu du programme en BTS AGTL et que tu as commencé à t'informer, et expliquer en quoi tu penses être capable de t'adapter à ça.

Et ensuite, parle de ton projet professionnel: pourquoi ce BTS ? Que veux tu faire après ? Pour ça il faut bien te renseigner sur les débouchés réels.

Sinon, une faute d'orthographe: "le bac" > c'est un masculin, donc "professionnEL" et pas "professionnelle".
 

chipsouu

New Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

Ah oui en effet merci pour la rectification de la faute! ;)

Merci pour tes conseils, j'en prend note !
 

chipsouu

New Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

Pff n'empêches que, labrioche, quand je vois ton parcours scolaire...ça me décourage! Lol
 

chipsouu

New Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

Bonjour à tous,

Suite à mes messages précédents, je me permet de réctifier certaines choses concernant le BTS AGTL,
Bien que je n'y croyais pas vraiment, j'ai finalement été acceptée dans le BTS AGTL au lycée Carcouet, qui d'ailleurs est un très bon établissement.
Donc tout cela pour dire que même si vous sortez d'un BAC PRO, que vous êtes motivé et avez un bon dossier scolaire, il ne faut surtout pas hésiter à postuler. Rédigez une bonne lettre de motivation, vous avez toutes les chances de réussir dans le domaine avec de la motivation...
 

maikai

New Member
Re : BTS AGTL après un BAC PRO ?

félicitation !! tu avais un bon dossier au départ. C'est très encourageant pour la suite :)
 

Ca peut vous intéresser