bts agtl, cherche bons conseils pour AP !

salut!! je suis en 1ère année bts agtl avec le cned; je suis déjà titulaire d'une licence histoire de l'art et archéologie(obtenue en 1998), j'ai ensuite travaillé pendant 6 ans en tant que fleuriste(rien à voir, je sais!) et là la reprise des études est un peu dure!! je me destine plus particulièrement au tourisme culturel, valorisation du patrimoine... tous vos tuyaux et expériences sont les bienvenues, surtout en ce qui concerne les AP avec lesquelles j'ai un peu de mal!!! merciiiiiiiiiii
 

Maura

New Member
Re: bts agtl, cherche bons conseils!

sandrine64 a dit:
surtout en ce qui concerne les AP avec lesquelles j'ai un peu de mal!!! merciiiiiiiiiii

coucou, Je suis en agtl 1ère année!
je suis contente de voir que je ne suis pas la seule! j'avoue que j'ai moi même beaucoup de mal avec les ap!! je vé réaliser la première samedi justement ce sera 1 visite guidée!et je travail sur la 2ème = un site internet!!!
 
coucou Maura!! donnes moi tes impressions sur ta 1ère AP, comment, cela c'est passée etc... dis moi aussi quelles sont tes démarches pour en trouver justement des AP? J'ai déjà fait mes demandes de stages et je voudrais que mes AP soient différentes, mais je ne suis pas très inspirée en ce moment!
 

Maura

New Member
pour ma première ap moi j'ai donc pensé faire une visite guidée g donc envoyée des lettres à différents monuments qui se trouve pas très loin de chez moi, mais c vrai que la pluspart du temps les réponses sont négatives, g eu de la chance il y en a 1 qui a accepté, je suis donc allée 2 fois suivre la visite d'un guide g ensuite réalisé ma visite guidée et demain je me lance! sinon pour mes futur ap g envoyé des lettres un pe partout , mairies, offices de tourisme pour réaliser des sondages, ou être hôtesse d'accueil pour 1 salon mais je né pas encore de réponse et on a des délais pour les faire dans l'établissement ou je suis car tous les 2 mois on a rdv avec l profs qui nous questionne sur nos ap et notre projet et si on a pas avancé on se fait enguellé, on doit noté sur 1 cahier toutes les semaones ce qu'on a fait!
sinon si tu ve demain je te dirai comment c passé ma visite! :wink:
 
salut !

pour les ap (et le projet) pense à couvrir les 4 champs d'activité demandés pour l'examen:
- assistance à projet touristique
- info/doc touristique
- guidage/accompagnement
- événementiel
Je résume un peu mais c'est dans le référentiel BTS AGTL (et dans les cours du CNED). Quand tu prends des contacts, le fait de penser à ces 4 domaines ça élargit tout de suite les recherches. Et puis tu peux aussi chercher en priorité par rapport à tes affinités, à ton projet personnel à plus long terme (par ex, j'ai fait un projet en lien avec le public enfants: bonne occasion de se former, de tester, ... !)

Il y aussi des tas d'assoc qui n'ont pas le temps de réaliser des docs, des traductions, des sites internet, ...
Enfin, beaucoup de projets dans le tourisme se montent par le biais d'organismes inter-communaux.

Voila, pardon pour le vrac, mais ce sont mes idées "à chaud". Pour le "froid", tu peux aussi contacter les référents au CNED: ils sont toujours de bon conseil et peuvent te dire si tu va dans la bonne direction où si une AP est "limite"

Bon courage à toi !
 

Debo94

New Member
au sujet des AP... :)

Je suis en 2eme année de bts agtl par le cned.
pour les AP c'est possible de les faire sur votre lieux de stage ca ne doit pas etre une tache que vous faites touts les jours.

Ex: mettre à jour une brochure touristique (voir avec les ot de votre region)
etre accompagnateur/trice d'une visite guidée : ville, musée etc..

moi en ce qui concerne mon projet c'est l'organisation d'un seminaire..pas simple mais enrichissant et ca couvre la fonction organisation de l'evenementiel.

Si vous avez besoin d'autres infos je suis la ;-)
sinon pour ceux et celles du cned les profs du tutorat pedagogique sont impeccables je les appelle des que j'ai un doute et ils m'apportent toujours une reponse.

Courage!!!
 

Ca peut vous intéresser