Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et comme vous j'ai passé le BTS AGTL il y a deux semaines, je viens vous faire part de mes impressions et de ce que j'ai pu répondre : en droit c'était méga court et mega simple :dance: yucky je te complète (si je peux me permettre) le CDD ne peut être renouvelé qu'une seule fois et ne doit pas dépasser une amplitude de 18 mois et pour les raisons de recours au CDD elles étaient en annexe!
Pour l'éco ou plutôt le managment c'était pas la même histoire ...
1- Recrutement = enjeu majeur?
J'ai parlé de l'importance de la nouveauté de l'innovation dans l'entreprise, de point de vue nouveaux ... des conséquences des erreurs de recrutement... (en très gros)
2- Expression : recruter dans la diversité
Ne pas s'arrêter à un profil mais aller plus loin : capacité d'adaptation, d'évolution, d'innovation, savoir-faire , expérience etc.
Recruter dans la diversité : à la fois au niveau des âges et du niveau social (apport mutuel blabla)
ccl : le plus important c'est que ce mélange hétérogène deviennent homogène dans le fonctionnement de l'entreprise et qu'ils aient un apport mutuel constructif
3 - Interêt de recruter dans la diversité pour organisation touristique
ex : séniors apportent expérience , connaissance du fonctionnement d'un OT et de sa région : rôle formateur des plus jeunes
Mais jeunes apportent un savoir-faire specifique ex: webmasters en OT
Atout pour capter la clientèle car clients sont diversifiés alors si pro sont diversifiés se reconnaissent en eux : donne image dynamique , peut fidéliser clientèle d'une AV (par ex)
4- Pourquoi fidéliser les salariés d'une entreprise touristique?
car salarié qui connait son métier , son environnement = travail de qualité
Plus grande difficulté = saisonnalité : employés=saisonniers, leur formations durent parfois trop lontemps par rapport à leur temps de travail
renforce une dynamique un esprit d'équipe car tout le monde se connait et a l'habitude de travailler ensemble
fidéliser salariés = fidéliser les clients (surtout en AV) car clients aiment avoir une personne de référence qui connait ses habitudes etc.
5 - Comment peuvent-elle y parvenir dans un contexte de crise?
Développement d'une culture d'entreprise : valeurs communes et identitaires etc;
mettre en place des incentives, des challenges de vente en AV, s'engager dans un projet commun à moyen terme (ex : démarche qualité en OT)
Favoriser l'évolution des salariés : promotions en interne, créations de nouveaux postes en adéquations avec la demande (ex :webmasters)
Bien sur ce sont les idées brutes sans développement et j'ai oublier des notions importantes le jour J :aplause: comme dans la premiere question ou il fallait parler de la GPEC etc; Mais bon dans l'ensemble je suis contente!
Pour le développement :
j'ai fait un plan banal mais bon ça sauve toujours:
I. MESURES POUR LES ORGANISATIONS T
A. Miser sur la qualité
B. Opter pour une diversification de l'offre
C. Se tourner vers l'accès aux vacances pour tous
II. MESURES POUR LES INSTITUTIONNELS
A. Reglementer le cardre juridique
B. Développer une offre de qualité
C. Assouplir les barrières tarifaires
Hm Hm on verra bien ... voili voilou j'éspère que ça vous aura servi pour confronter vos exams!
Bonne journée et pensez à moi demain : ORAUX DE LANGUES :knuppel: