BTS AGTL - E4 Economie et droit appliqués 2010: vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 .Economie et droit appliqués au tourisme pour les BTS AGTL, session 2010
 

lolo243

New Member
Bonjour je suis nouvelle dans le forum j'aimerais savoir comment vous avez trouver le sujet d'économie et droit d'aujourd'hui et quels sont vos plans au niveau de la dissertation.
Merci!
 

ninouille56

New Member
Coucou tout le monde ! alors personne ne répond, tout le monde est blasé ?
Moi comme plan j ai fait offre / demande. mais notre prof nous a dit qu'on pouvait aussi faire : institutions/Etat. Alors on verra bien . Pour le reste , le recrutement dans la diversité, on ne peut pas dire que ça m'a inspiré, j'ai eu l'impression de me répéter. et pour le renouvellement du CDD j'ai pas su que répondre !
c'est vraiment pas gagné ce BTS ! allez , plus qu'un écrit et les oraux !

virginie
 

Anne-Claire

New Member
C'était sur quoi au juste cette épreuve d'économie et droit? Y avait-il un thème?
 

jennifer1986

New Member
Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé cela assez intéressant mais pour moi y'avait pas beaucoup d'éco...
C'était plus du management!!
Et a propos du développement structuré c'était chaud!!!
Mais l'épreuve la plus étrange était celle d'hier, l'étude d'opérations touristiques: pas de tech touristique, pas d'info...J'avais l'impression d'avoir un sujet d'analyse spatiale!!Très décue du sujet et très décue de moi pour le coup!!Allez à l'année prochaine :cry:
 

Anne-Claire

New Member
Hey ne dis pas ça. Franchement l'an dernier j'ai eu l'impression d'avoir foiré tous mes écrits! Et je l'ai eu le BTS! Faut surtout pas baisser les bras même si tu as l'impression de t'être planté. Faut tout donner pour ce qui suit :wink2:

Allé courage!
 

jerome_92

New Member
Bonsoir,

Ma question est peut être bête mais vous avez répondu quoi à la question sur la possibilité de renouvellement du CDD?

Par rapport à la question : comment les entreprises touristiques parviennent elles à fidéliser leurs salariés? Je suis un peu déçu car je me suis mélangé les pinceaux. J'ai parlé du CIF mais je me suis gourré avec le DIF!!! Est ce que je vais être lourdement pénalisé ou pas?

Bref je m'aperçois de mes petites erreurs à présent.
:cry:
:cry:


Quelqu'un peut il me répondre svp

Merci
 

yucky009

New Member
Pour la possibilité de renouvellement du CDD j'ai pas très bien compris de quel CDD il s'agissait (si c'était précisé j'ai pas vu où) donc j'ai mis que si le CDD remplissait les conditions de l'article ... (me rappelle plus du numéro de l'article, il était en annexe), c'est-à-dire en cas de remplacement d'un salarié, de variation de l'activité de l'entreprise ou d'emploi saisonnier, il pouvait être renouvelé dans la limité de 18 mois (renouvellement inclus).

Et pour la question de fidélisation des salariés : offrir des perspectives d'évolution de carrière, des formations, la sécurité, maintenir de bonnes conditions de travail (évocation de la théorie de Mayo) et des encouragements.

Quant au CIF et DIF, je ne sais absolument pas ce que c'est !
 

louloute73

New Member
slt
j'ai trouvé ce sujet assez simple par rapport à l'année dernière car l'année dernière s'était sur les parcs d'attraction avec toutes les matières mélangées là on est resté dans un contexte de droit economie
en ce qui concerne le développement structuré
le plan est écrit dans la question parcontre ce qui est compliqué c'est de développer les parties
plan
les mesures prises au point de vue d'une nouvelle donne eco c'est à dire une nouvelle politique eco c'est à dire après la crise eco quelles sont les mesures prises par les services p et le tourisme
et ensuite les mesures qui relancent l'eco (je me souviens plus exactement)
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et comme vous j'ai passé le BTS AGTL il y a deux semaines, je viens vous faire part de mes impressions et de ce que j'ai pu répondre : en droit c'était méga court et mega simple :dance: yucky je te complète (si je peux me permettre) le CDD ne peut être renouvelé qu'une seule fois et ne doit pas dépasser une amplitude de 18 mois et pour les raisons de recours au CDD elles étaient en annexe!

Pour l'éco ou plutôt le managment c'était pas la même histoire ...

1- Recrutement = enjeu majeur?

J'ai parlé de l'importance de la nouveauté de l'innovation dans l'entreprise, de point de vue nouveaux ... des conséquences des erreurs de recrutement... (en très gros)

2- Expression : recruter dans la diversité

Ne pas s'arrêter à un profil mais aller plus loin : capacité d'adaptation, d'évolution, d'innovation, savoir-faire , expérience etc.
Recruter dans la diversité : à la fois au niveau des âges et du niveau social (apport mutuel blabla)
ccl : le plus important c'est que ce mélange hétérogène deviennent homogène dans le fonctionnement de l'entreprise et qu'ils aient un apport mutuel constructif

3 - Interêt de recruter dans la diversité pour organisation touristique

ex : séniors apportent expérience , connaissance du fonctionnement d'un OT et de sa région : rôle formateur des plus jeunes
Mais jeunes apportent un savoir-faire specifique ex: webmasters en OT
Atout pour capter la clientèle car clients sont diversifiés alors si pro sont diversifiés se reconnaissent en eux : donne image dynamique , peut fidéliser clientèle d'une AV (par ex)

4- Pourquoi fidéliser les salariés d'une entreprise touristique?

car salarié qui connait son métier , son environnement = travail de qualité
Plus grande difficulté = saisonnalité : employés=saisonniers, leur formations durent parfois trop lontemps par rapport à leur temps de travail
renforce une dynamique un esprit d'équipe car tout le monde se connait et a l'habitude de travailler ensemble
fidéliser salariés = fidéliser les clients (surtout en AV) car clients aiment avoir une personne de référence qui connait ses habitudes etc.

5 - Comment peuvent-elle y parvenir dans un contexte de crise?

Développement d'une culture d'entreprise : valeurs communes et identitaires etc;
mettre en place des incentives, des challenges de vente en AV, s'engager dans un projet commun à moyen terme (ex : démarche qualité en OT)
Favoriser l'évolution des salariés : promotions en interne, créations de nouveaux postes en adéquations avec la demande (ex :webmasters)


Bien sur ce sont les idées brutes sans développement et j'ai oublier des notions importantes le jour J :aplause: comme dans la premiere question ou il fallait parler de la GPEC etc; Mais bon dans l'ensemble je suis contente!

Pour le développement :

j'ai fait un plan banal mais bon ça sauve toujours:

I. MESURES POUR LES ORGANISATIONS T

A. Miser sur la qualité
B. Opter pour une diversification de l'offre
C. Se tourner vers l'accès aux vacances pour tous

II. MESURES POUR LES INSTITUTIONNELS

A. Reglementer le cardre juridique
B. Développer une offre de qualité
C. Assouplir les barrières tarifaires


Hm Hm on verra bien ... voili voilou j'éspère que ça vous aura servi pour confronter vos exams!

Bonne journée et pensez à moi demain : ORAUX DE LANGUES :knuppel: