BTS AGTL et VPT - épreuve E4 Economie et droit appliqués au tourisme : vos impressions

Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve d’économie et droit appliqués au tourisme

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

crepeausucre

New Member
ben sujet de caca...!!
moi je hais l'eco donc je sais pas on verra..quand au droit, quand les arrets seront comprehensibles se sera un enorme progres...!!!
 

faninou

New Member
Pas moi j'ai pas trouvé ça trop pourri comparé au reste, encore une fois bravo pour les pronostics sur l'europe lol. Enfin bon plus que les orauxxxxxxxxxxx
 

mimidig

New Member
ba moi, j'ai trouvé ça relativement facile.
le texte d'éco pas trop compliqué (sauf quelques questions) l'arrêt simple à comprendre et le sujet du développement intéressant.
:arrow: je m'attendais vraiment à pire :mrgreen:

donc, je pense que ça s'est plutôt bien passé pour moi :D
 

MARJOBIB

New Member
salut!
et bien moi je m'attendai vraiment à pire que ca! je suis pas satisfaite à 100% de mon devoir mais bon , je pense avoir évité de perdre trop de points, ce qui était l'objectif pour moi!!!
la première partie ca allait puisqu'il y avait les annexes, le comentaire d'arrêt pas trop dur (a part quand on na pas été trop bien entraîné comme moi ! ) et le développement structuré, le sujet était sympa mai pas encore le top! en tous cas, je l'ai trouvé plus difficile que celui de l'an dernier, mais ce n'est q'un avis perso!!
bonne révision pour vos oraux!
:lol:
 

MeLaYe18

New Member
Ouai c'est clair c'était pas la mort ce sujet !! Les 2 premières parties plutôt cool, le développement bof mais bon beaucoup plus simple que le taux de change de l'année dernière !! On s'en sort pas mal je trouve !!!
 

vacolili

New Member
OUFFFF !!!

Et bien, je suis super contente !!! c'est fini !!! Enfin, quasiment...

:D

En tout cas ca termine mieux que ca a commencé !!!

L'arret n'était pas très facile à cerner, c'est vrai, surtout la question du problème juridique...

Pour l'économie, ca va, sauf que...... Quelqu'un a t il su que dire sur le besoin en fonds de roulement de l'entreprise ???

Je vous souhaite un bon week end de repos et de fête!!
Enfin tranquilles!!

Pourtant, ca fait bizarre de penser que tout est joué ... 2 ans ca passe vite quand même....


Bons oraux à tous !!! :wink:
 

MARJOBIB

New Member
comme tu dis : OUFFFFFF
moi aussi j'ai eu de gros problèmes pour le besoin en fonds de roulement! inconnu au bataillon pour moi!!!
enfin c'est pas grave, on a limité les dégats!!!
bon weekend! éclatez vous bien et déstressez!! :p
 

ti racoon

New Member
Salut,
Je pense avoir bien réussi cettte épreuve et si quelqu'un se sent le courage de mettre son plan pour le développement ça serai cool!!!!
Bon week end à tous....
 

christy

New Member
franchement je m'attendais à pire. dans l'ensemble je m'en suis sortie à part la question sur le déroulement de fonds.
En éco c'était relativement facile car ce matin encore je récisaits les startégies, et le droit ca va mais bon!et le développement structurée je m'attendais à un sujet qui n'allait pas encore une fois m'inspiré et là j'étais dedans et je me suis un peu laché.

maintenant ce sont les oraus et bien je vous dis bonne chance à tous!
 

vacolili

New Member
euh....

Bon, je vais te filler mon plan, mais c pô sur du tout qu'il soit correct...

Intro : contexte mondialisation donc échanges et besoins en communication
Problématique : Quelles influences des ntic sur le tourisme ???

Plan : 1 positif 2: néfastes

1 Des outils incontournables :

a... pour les consommateurs : meilleure connaissance de l'offre touristique
...........................un confort supplémentaire (dans les hotels internet

b pour les E- :

-un outil de veille informationnelle : meilleure connaissance du marché

-outil de communication : dans le cas des alliances :
travail possible à l'international par intranet extranet

-outils de distribution : centrakles de résa : gain de temps, gain d eproductivité ( 1 seule saisie)

-outil de gestion : stokage de données électroniques

et possibilité de flexibilité externe du personnel (certaines tâches peuvent être sous traitées



vous suivez toujours ???


Aspects néfastes et limites :

-cout d'équipement

-vente directe = nouveaux modes de distribution et nouveaux concurrents : distribution traditionnelle doit s'adapter : outil web,
différencier ses produits par les services (assurances)

- influe sur les habitudes des consommateurs : achètent de plus en plus tard donc contrecarer par actions de promotion pour que les résas se fassent plus tot. (gestion des stocks)


.......trop d' information noie l'information.




conclusion : résumé des arguments (gains productivité, couts, ...

ouverture : nouvelles technologies = enjeu pour conquérir les nouveaux pays entrants ( c'est un peu nul ca ...


Ca y est c'est fini... je pense pas que c'est complet et l'introduction et la conclusion sont un peu bof....

si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
 

mimidig

New Member
bon aller, on balance nos plans.... bien que je pense qu'il ne soit pas assez étoffé....

I] Un contexte instable
1) des ventes impersonnelles
2) hyperconcurrence

II] un formidable moyen de développement
1) réduction des coûts
2) une plus large demande
 

imported_Tatum

New Member
Mouai c'etait assez facile dans l'ensemble.
Mais pour le developpement! C'est pas que c'etait dur, je sais pas ce qui c'est passé mais j'ai completement manqué d'arguments. J'ai fait un truc pourri... :(
Good luck for the english!
 
salut à tous, je suis contente que les écrits soit TERMINEE !!!
pour le sujet d'éco-droit je m'attendais à quelque chose de pire mais pour la sythese je me suis raté
voici mon pla :
I) l'innovation technologique : stimulateur de la croissance éco dans le secteur touristique.
II) l'innovation technologique destructrice d'emploi
conclusion: l'innovation technologique est un paradoxe car elle stimule la croissance (sous entend création d'emploi) et destructrice d'emploi comme celui d'agent de voyage. Comment va évolué ce poste à l'avenir et quels moyens faut il mettre en oeuvre pour le préserver ?

Pourriez vous me dire ce que vous en penser ???

bon courage pour les oraux !!! :D
 

nath168

New Member
Mon plan:
1/conséquences positives
pour les entreprises tourisme
-une meilleure ouverture aux marchés
-développement du tourisme d affaires
pour les consommateurs
-un moyen simple et rapide d'acheter des voyages: gain de temps
-apparition des low cost: gain d argent


2/conséquences négatives
-manque de contact et peu sécurisant
-cout élevé du matériel et des formations pour le personnel
-éviction des petites structures qui n'ont pas les moyens de se mettre à la new technologie.

conclusion:
-beaucoup de consequences positives dont la communication inter entreprises (ex: le réseau créé par l'Afit)
-cependant quelques ombres au tableau


j ai du le faire en 1h donc c était un peu bâclé mais j ai l impression d avoir réussi le management et le droit.
je pense pas que j aurai la moyenne vu mon développement de m....
je suis DE-PI-TEE. :(
 

nath168

New Member
christel77610 a dit:
salut à tous, je suis contente que les écrits soit TERMINEE !!!
pour le sujet d'éco-droit je m'attendais à quelque chose de pire mais pour la sythese je me suis raté
voici mon pla :
I) l'innovation technologique : stimulateur de la croissance éco dans le secteur touristique.
II) l'innovation technologique destructrice d'emploi
conclusion: l'innovation technologique est un paradoxe car elle stimule la croissance (sous entend création d'emploi) et destructrice d'emploi comme celui d'agent de voyage. Comment va évolué ce poste à l'avenir et quels moyens faut il mettre en oeuvre pour le préserver ?

Pourriez vous me dire ce que vous en penser ???

bon courage pour les oraux !!! :D

Moi je le trouve bien par rapport au mien.
 

faninou

New Member
Mais c'était une blague elle le sait bien :)
En une heure t'as eu le temps d'écrire des trucs quand même nath et puis si t'as réussi le reste y'a moyen que t'es une bonne note désespère pas !
 

kanerva

New Member
eco

hello !

je trouve que le devoir était accessible ! en plus au CNED nous avions déjà fait un sujet sur le thème des billets électroniques etc... alors les idées venaient tous seuls...

par contre apparemment je vois kon a des plans vraiment divergents :shock:

moi aussi j'ai vraiment bloqué sur " fonds de roulement", alors j'ai brodé en espérant que ça passe !!! :wink:

bon courage à vous tous aussi pour les oraux

et puis ce weekend "peace" on se repose
 

Ca peut vous intéresser