BTS AGTL et VPT. E4 Economie et droit appliqués au tourisme : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 .Economie et droit appliqués au tourisme pour les BTS AGTL et VPT , session 2007

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

samirou2103

New Member
alors le sujet était...pas trop compliqué, j'en ai l'impression..
Beaucoup de documents interessants portant sur les deux premieres parties portant pour le 1er sur les Groupes d'entreprises et le second sur le parc de loisirs..
le developpement personnel était sur :
les différents risques auxquels sont exposés les touristes, et l'analyse des moyens auquels les organisations touristiques et les pouvoirs publics peuvent y faire face.
Voilaaaa ^^ fatiguée moi.. :wacko:
on verra bien ;)
ciao à tous et bon courage pour la suite ;) :box:
 

pougniette

New Member
Quel sujettttttt :wacko:
J'ai été deçu, jpensais kil y aurait un commentaire d'arrêt!!! en tt cas bè ke dire tout été dans les docs, jai u du mal a voir kel notion de cour il fallait intégré apart stratégie impartition, diversification puis kelk truc sur les associations. Pr le developpement structuré, bè jai mis mes idées, des faits d'actualité style tsunami, attentat EU etc... mais coté cour boffff va falloir mettre le paquet dans les matières ki reste!!!lol :biggrin:
allé courage a touss
ENCORE MERDDDDDDDDDDDDDDDDDDEEEE A 500 % :chessy:
 

azzar

New Member
Salut,

pour le sujet sur les parcs, j'ai parlé de la concentration d'entreprise et croissance externe comme stratégie.

A+
 

Melisssa12

New Member
Mes parties :
I. Les risques
- Catastrophes naturelles (Tornades, Tsunamis)
- Guerres civiles
- Terrorisme (Charm el Sheik)
- Lors de la formation du contrat : Dol, risque de tromperie, de falsification, internet (cyber criminalité)
- Risques durant le voyage (incident ou accident en vol, perte des bagages...)
- Différences telles entre les PED et les PI qu'il y a risque d'expositions des richesses pr les voyageurs s'y rendant donc risques de vol (argent, appareils photos etc)
- La concentration dans le temps et l'espace des départs entrainent des hausses des prix, parfois arnaques

II. Solutions
en vrac:
- lois (LCEN)
- des obligations (d'information, de conseil)
- déployer davantage de forces de l'ordre pr dissuader
- publication des transporteurs aériens interdits au sein de l'ue
- Organismes (ministere de la défense, transport...) qui se penchent sur la question
- toutes les obligations nées du contrat (obligation de sécurité de résultat pour les cies aériennes, de moyen, responsabilité contractuelle de l'AV envers son client...)

J'ai oublié : Les risques sanitaires (épidémies, grippe aviaires...) et d'hygiène (dans la restauration...) et sûrement beaucoup d'autres. Grande impression d'etre Hors sujet parfois. Et aussi très dégouté d'avoir révisé tout le cours pour rien !

Sinon vous avez mis quoi pour la forme juridique du groupe CDA?
 

angie

New Member
et pour la stratégie qu avez vous mis moi j'ai mis croissance externe car acquisition de 5 parcs mais j'ai un doute ca pouvait etre diversification alors...
 

Melisssa12

New Member
angie link=topic=55825.msg592787#msg592787 date=1179251537 a dit:
et pour la stratégie qu avez vous mis moi j'ai mis croissance externe car acquisition de 5 parcs mais j'ai un doute ca pouvait etre diversification alors...

J'ai dit simplement que sa stratégie était de diversifier sa gamme, par le biais de la concentration (acquisition de parcs comme Walibi) et de la création de nouvelles structures (comme Bioscope). Pis après tu dis ce que ça leur apporte: moins de risques liés à la saisonnalité (l'activité ski se pratique uniquement en hiver et est dépendante du climat), des activités complémentaires...
 

cyril95

New Member
Coucou,

Bon et bien le sujet était sympa pour le developpement, je suis assez content par contre le sujet droit il était moyen

Moi ussi j'ai mis SA à cause du directoire et actionnaires
 

maellys95

New Member
tro tro déçue par le sujet de développement franchement je vois pas trop à quoi les années m'ont servie, j'ai vu le lien avec le tourisme mais aucunement avec les cours d'éco droit!! bref je m'attendais trop sur un truc genre Europe ou mondialisation c'est pour ça!!
 

diwidididou

New Member
ou était le droit??ou était les cours? :tickedoff:
1e partie il y avait beaucoup de choses a dire!
2e partie idem mais plus précises avec des termes de management, a la limite il fallait dire ce qu'il yavait dans ls documents puis ca devait aller! (j'ai mis sem aussi pour la forme)
3e partie commentaire déstabilisant pour des agtl!!!!! nous n'avons pas ancrer les meme connaissances que les vpt!!
donc plan tres tres banal et bete!! (1: les risques comme terrorismes, maladies, catastrophes naturelles et rien de plus / 2: TO "prescrivent" des précautions comme les vaccins..., il ya des normes a respecter pour les avions..., etat met en place plan vigipirate avec plus de controle...) pas terrrrrrrrrrrrrrrrible!
enfin bon on verra bien! mais dégouté d'avoir révisé des choses qui ne m'ont pas servi!
bon courage pour la suite! :dacc:
 

CiTaRo

New Member
Salut  :biggrin:

C'etait quand même super destabilisant comme sujet de développement structuré pour les AGTL.. en tout cas nous c'est un cours qu'on a jamais eu (les risques et les moyens de les prevenir), heureusement qu'on en avait un peu parlé en...Anglais !

J'espère que pour les corrections les profs seront plus "indulgents" pour les AGTL.. enfin, je sais pas si c'est juste nous qui n'avons pas eu de cours là-dessus ou bien tous les AGTL ???

++
 

proftourisme

New Member
Bonsoir CiTaRo,

C'est l'épreuve E4 "Economie et droit appliqués au tourisme" est une épreuve technologique commune au BTS AGTL&VPT. Par conséquent, le référentiel pour le savoir S4 "Economie et droit appliqués au tourisme" est le même. De plus, les paquets de copies AGTL&VPT ne sont pas séparés lors des corrections. Il s'agissait d'un sujet de synthèse (économie du tourisme, management des organisations touristiques, droit) et non d'une question de cours!!! Un plan type économique me semble le plus adapté (bien que je ne sois pas économiste) :
I. CONSTATS ET CAUSES
A. Origines structurelles
B. Origines conjoncturelles

II. SOLUTIONS
A. Les moyens à disposition des organisations touristiques
B. Les moyens à disposition des pouvoirs publics
 

azzar

New Member
Nous non plus on avait aps vu ça en AGTL. Mais on avait vu un documentaire sur le sujet. Mais bon, c'était surtout pour avoir un peu plus de culture générale...

Moi j'ai fait ce plan:
I. Les Risques
- Naturels
- Liés au contexte géopolitique: attentat, guerre...
- Liés à la destination: risques sanitaires, niveau de vie moins élévé dans certains pays agrandissant le risque de vol, d'agression (le touriste provocateur...)
- Liés au transport

II. Les Moyens
- Le cadre juridique: la protection par les contrats (responsabilité résultat: transport, etc...), les obligations réglementaires (vaccins)
- Les moyens d'information des touristes: publication du ministère, liste noire des destinations à risque, des compagnies aériennes
- Les contrôles: innopinés dans les aéroports, en interne en menant une politique qualité (norme)

Conclusion: la protection des touristes = priorité de la politique européenne. Cependant, discordance entre les législations des états. Difficulté à avoir une réglementation commune, qui serait bénéfique. Possibilité d'une charte d'éthique pour palier aux risques liés au comportement provocateur "conscient ou non" du touriste des pays riches...

Voilà j'ai pas mis Vigipirate...

Pour le reste, rien à dire.
 

CiTaRo

New Member
Ok, il s'agissait d'une synthèse de connaissance, mais je les pioche où ces connaissances ? Parce qu'honnetement, tout ce dont j'ai parlé (risques naturels, épidémies, risques "humains", guerres, etc. et prévention, responsabilité, mesures type vigi-pirate etc.), c'est grâce aux JT !
J'en ai jamais parlé en cours...je crois même qu'on a du parler qu'en cours de langue du tourisme à l'étranger...
 

celine62

New Member
Pour ma part, j'ai trouvé que le plan était donc donné pour le développement structuré!!
Pour les deux documents , c'était moyen .. mais bon.. je me répète : On verra !! :blush: :embarassed:..
Je vais tout le temps le dire lol

Pour répondre à CiTaRo, je l'ai vu en économie géné si mes souvenirs sont bons et aussi les médias aident aussi!!!