BTS AGTL et VPT. E4 Economie et droit appliqués au tourisme : vos impressions

lye

New Member
ca va le sujet va l'air pas trop mal
 

titimusique

New Member
moi g mis GIE je ne sais pas pourquoi, mais bon le sujet restai tout de même abordable!!! qu'en avez vous pensez ?
 

majü

New Member
salut sujet sympa ds l'ensemble

alors moi j'ai mis sem pour la forme juridique tant pis !
strategie j'ai mis diversification afin d'avoir un complément de revenu face a leur activité ski a savoir que les parcs de loisirs representent la moitié casiment des recettes... alors que c'est une activité récente développé par les deux alpes ! donc porteur d'avenir surtout dans le contexte actuel ou les gens avec les rtt, tps libre, a la recherche d'activité pour se detendre...

pour mon plan ...
une intro liée a la mondialisation des echanges touristiques

I) les risques qu'encourent le touriste...
A) au sein du pays d'accueil touristique

1)risques sanitaires et sociales


j'ai repris les exemples donnés dans l'intro en faisant une classification)
epidemie, contagion, chingoungounia (desolée pour l'orthographe je n'en ai aucune idée)
grippe aviaire
catastrophes naturelle: innnondation, tsunami, cyclone...

2)risques eco, politi et religieux

attentats, conflits, tourisme sexuel

B) au sein de l'organisation touristique

1) du fait exterieur
vol, deterioration, agression

2) du fait des prestataires

non respect de prestation lié au contrat, annulation vols...
necessité pr le prestataire de proposer un autre produit de meme qualité ou de qualité superieure...

II) les moyens mis en place
A) ...afin de limiter les externalités
B) afin de limiter tout défaut lié a un produit touristique


et donc dedans cette partie j'ai parlé de prevention, d'assurances, de clause, des vaccins, de charte qualité pour les professionnels (en signe de leur engagement) et d'améliorer l'info, sa lisibilité et sa transparence.

alors j'ai peur car je n'ai pas repris le plan donné dans le sujet style A par les professionnels B) par les pvrs publics.

mais j'en parle dans mes parties donc j'espere que ca va le faire.

si profdetourisme peut me donner un avis sur mon plan?
ce serait sympa ca me rassurerai pas mal

mais c'est clair que c'etait pas simple ! moi non plus j'avais pas vu ca en cours ! lol
apres on arrive toujours a faire quelque chose avec des connaissances meme breve

j'ai pas eu le temps de trop developplé mon plan par manque de temps ! mais bon jespere que la structure est correcte pour avoir la moyenne au moins.

voila
merci pour vos avis a venir...
bonne continuation a tous !
 

proftourisme

New Member
Bonjour majü,

dommage pour la forme juridique. Pour le management des organisations touristiques : OK pour la diversification. Pour l'introduction, c'est bien que tu es fait le lien avec le cours d'économie du tourisme sur la mondialisation. Ta partie II reprend l'énoncé du sujet :
a) afin de limiter les externalités (pouvoirs publics)
b) afin de limiter tout défaut lié à un produit touristique (organisations touristiques)

Cordialement,
 

proftourisme

New Member
ReBonjour majü,

je ne suis pas économiste de formation, donc je ne peux pas certifier que ton plan est juste, mais il me semble acceptable.

Cordialement,
 

GUADELOUPE

New Member
Mais vraiment cette année, les sujets sont vraiment "authentique" !!!
Pour la question sur le forme du groupe , la réponse était une SA directoire.
On en a parler avec notre prof d'éco / droit, et il nous a dit que c'etait plus un sujet d'actualité que de cour.
je suis d'accord avec vous, je me suis defoncer pour apprendre tous les cours pour presque pour rien.

Aller je vous envois du soleil de chez moi: la Guadeloupe.
 

majü

New Member
ma prof d'eco m'a dit que pr la forme juridique une sem avait bien un directoire egalement ! donc voila c'est peut etre juste ! d'autant que il y avait partenariat public privé avec grevin cie... si je me souviens bien !
bon :invis: sinon je vais douter encore !
merci pour les infos en tout cas :wink2:

courage pour demain ! dernier écrit ! apres c'est la fete (mais sans le sport) lol
 

oliviaVPT

New Member
GUADELOUPE link=topic=55825.msg595524#msg595524 date=1179365727 a dit:
Aller je vous envois du soleil de chez moi: la Guadeloupe.

Merci ça fait du bien, parceque en Bretagne ces derniers jours c'était vraiment pas terrible, enfin de toute façon pour rester enfermée dans un salle et gratter comme des malades, c'est pas grave !
 

majü

New Member
meme en languedoc c'est gris ! pffffffff
ca aide toutefois a rester le nez sur sa copie et a ne pas sevaader par la fenetre ! :wink2:
 

celine62

New Member
majü link=topic=55825.msg596054#msg596054 date=1179405414 a dit:
meme en languedoc c'est gris ! pffffffff
ca aide toutefois a rester le nez sur sa copie et a ne pas sevaader par la fenetre ! :wink2:
Dans le Nord c'est pareil lol . C'est dingue mais le temps passe vite quand on est concentré sur le travail. :happy:
Pour cette matière, j'ai franchement travaillé jusqu'au bout.. :blush:
voilà ..
 

doubre7

New Member
Très décue par le développement ... on nous casse la tete pour apprendre plein de choses et finalement on se retrouve avec des banalités ce qui a pas mal destabilisé les étudiants.... espérons qu'ils ne seront pas trop sévères dans la notation des copies.....
 

derbi4stunt

New Member
Si le plan à Melissa est bon, je me suis craké, super, comment bader avant d'avoir les résultats :(

Merci quand meme pour avoir mis le plan ici.
 

Sarah92

New Member
Bonsoir les gens!

Les épreuves écrites sont du grand n'importe quoi.

Mes camarades de VPT et moi avons tous trouvés que les sujet étaient confus, ambigus, mal formulés... brouillon. :pascompris;

Le Droit c'était pas du droit et l'économie idem...

Je sais déjà que je peux me réinscrire pour l'année prochaine...
 

majü

New Member
aller courage c'est pas fini ! faut y croire jusqu'au bout !
:aplause:
le soleil est de retour chez moi ! je vous envoie qqs rayons de soleil pour vous donner du courage !
 

isachanette

New Member
quel sujet.... :arrow2:

un instant je me suis dit, concernant le développement structuré " mais où est le piège!!!!!" et ensuite jme suis lancée dans une description des risques par genres, ainsi que des mesures à prendre,tout bêtement. j'ai juste fait intervenir le sens pratique et le sens logique..
certains ont carrément mis les risques d'escroquerie avec comme moyens toutes les garanties contractuelles, contre les vices cachées, etc... alors est-ce que je me suis royalement plantée??

j'ai pensé que les étudiants en BTS VPT avaient dû se frotter les mains, qu'en pensez-vous??
 

princessnesta

New Member
Perso, je suis étudiante en VPT et je me suis pas frotté les mains !!!! Moi aussi, j'ai juste fait intervenir le sens pratique et logique mais je ne sais pas ce que ca va donner ... :embarassed: Pffff j'aurais mieux fait de rester couchée les jours d'éco droit ... ca aurait pas été pire
 

Orèl386

New Member
je viens aux nouvelles un peu tard, mais la semaine dernière était bien chargée... :excl:

voila mon plan, si quelqu'un pouvait me donner son avis, parce que je ne sais pas du tout quoi penser de ce que j'ai fait:

Introduction

I. les dangers des vacances
a. terrorisme conflits aggressions: attentatds new york 2001, guerres, otages...
b. catastrophes naturels: tsunami, irruptions volcaniques, épidémies...
c. accidents vols: accidents d'avions, de bateaux, accidents dans la pratique d'activités...

II. Moyens des organisations touristiques et pouvoirs publiques à l'égard des touristes et leur sécurité
a. organisations touristiques: promouvoir des destations sures, professionnaliser des métiers (formation, sécurtié, hygiène...)
b. pouvoirs publiques: assurer la sécurité, proposer des équipements et installations (subventions pour les organisations touristiques...)
c. médias: les actions possibles des médias pour mettre en valeur une destination sure pour les touristes

Conclusion

:wacko:
plus ça va et plus ça me stress...

pour les questions en plus je pense pas avoir fait des étincelles...
:cry:
 

Yelizik

New Member
2 ans d'économie pour rien...j'ai bien fais de survoler cette matière! j'avais pas révisé :biggrin: :notstupide: :zarbi: