BTS AGTL - Etudes d'opérations touristiques - session 2006 : vos impressions

salwa

Best Member
vous venez de passer l'épreuve E5 Etudes d'opérations touristiques

Postez ici vos impressions
 

sarabien

New Member
Bien personne? Bon moi, je dirais que c'était pas très compliqué, j'aurais voulu un peu plus de gestion parce que se bouffer des bilans fonctionnels, des calculs de GRP, de van, tir et j'en passe , ben ça m'a servi à rien :embarassed:
Par contre j'ai pas mal séché sur le programme quil fallait établir: fallait que ce soit sur le thème de l'eau et dans le contexte du tourisme de découverte économique !?! Qu'est ce que vous avez mis vous?
Je voulais aussi savoir: pour le calcul du cpd pour le voyage: vous avec calculé avec 14 chambres ou 7 chambres parce que dans ma classe, on s'est tous demandé  :pascompris;
 

TiteFanny

New Member
Bon, tout le monde est parti se coucher apres cette épreuve éreintante ?? :chessy:
ALors, voila, moi je suis contente qu'il n'y ai pas eu plus de gestion parce que je n'aurais pas été bien loin ! :blink:
En ce qui concerne les chambres, j'en ai compté 14, parce qu'on est en présence d'un groupe qui peut etre composé de single ou de couple, donc au pire on peux avoir 14 célibataires !! Mais la BASE c'est chambre double !!
Enfin je sais pas si je m'explique bien !! :unsure:

Pour ce qui est du theme, je pense qu'on melait tourisme de développement économique à l'eau, style : visite de quézac, tour en bateau et visite de Florac et de ses sources !! :mellow:

Mais ma question a moi elle porte aussi sur la gestion, avez vous compté aussi, dans le compte de résultat, le repas aux Boissets et la ballade en bateau ??

Bon pour ce qui est du reste, j'ai eu du mal a dire quel pouvait etre les indicateurs de controle pour l'entreprise ... :arrow2:
Et aussi Access m'a posé quelque soucis, du coup j'ai quasiment la meme base de donnée que celle des cliens !! :wacko:

Bah !!
Plus que 2 !!!!! :dacc:
 

Choupinezzzzz

New Member
Pour ma part le dossier 1, ça était par contre dossier 2 moins. Je suis aussi dégoûtée car la gestion il n'y avait quasiment rien, et si j'avais bosssé plus cette année, j'aurais eu moyen de me débrouiller un peu mieux!! Vous avez trouvé combien de participants minimum pour avoir des bénéfices?!!
Bon courage pour la suite!
 

maryeh01

New Member
Moi je suis deg'
A cause d'un énorme mal de crane, je me suis plantée sur le resultat au seuil de rentabilité en quantité
pourtant c'était tellement logique mais j'en avait tellement marre que je n'ai meme plus reflechi.

sinon je pense que pour le reste ca ete mais cette histoire ma fait tres peu dormir cette nuit

Enfin

J'espère que ca ira mieux pour le reste mais c'est vrai que je suis rentrée épuisée.

Bon courage a tt le monde
 

célie

New Member
pour moi aussi la partie 2 a été difficile : j'ai même pas fais un compte de résultat différentiel ( perturbée la fille!) c'est pour dire... Le programme aussi j'en ai ch :spam1:! la 1ère partie sera plus réussie je pense mais bon je suis sortie bien dégoutée par ma prestation en gestion ...
enfin bon malheureusement c'est pas fini et il faut penser au français...
Cet aprem vous sentez bien la synthèse ou le résumé ?
 

TiteFanny

New Member
Alalala !! :unsure:
J'espere la synthese parce que c'est plus concret !! :wink2:
Mais en meme temps j'avais des notes pas trop mal au résumé ! C'est surtout la discussion qui m'angoisse :wacko:
Pour ce qui est du nombre de participants pour rentabaliser : 13 !
Mais j'ai tout compter moi, repas aux Boissets et bateliers !
 

ptitena

New Member
Ben nous, on n'avait pas vu la base de données... alors je me suis pris la tête sur une question où j'aurai 0 points :cry:
Pour le français, j'espère aussi que ce sera une synthèse.
 

beranb

New Member
Sur le sujet d'hier j'aurai préféré quelque chose de plus axé sur un domaine touristique plus précis : du style comme l'an passé les bases de loisirs, ou un sujet sur les équipements du tourisme équestre par exemple. Je trouve ça beaucoup plus concret pour moi que le tourisme économique : mais bon y avais pas le choix !!!
Sinon pareil que tout le monde le dossier 1 semble avoir été fait correctement
Le dossier 2 j'ai eu des difficultés pour le montage du programme. Je trouves qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur le thème de l'eau dans Florac (malgré les sources) et beaucoup de rues de villages sont plus facilement accessible à pied qu'en voiture alors un auto tour là dessus c'était pas très clair. J'ai parlé d'endroit pour stationner et d'un dossier de début de parcours qui présente les sites à voir, dans quel ordre, un plan de la région et de la ville, et les prestataires partenaires (+ bons de réductions)...
Et pour ce qui est de la gestion je n'ai pas trouvé ça trop difficile à part qu'il ne me restait que 5min pour établir le seuil de rentabilité et que je ne me suis plus rappeler de la formule !!! je sais c'est très con !!!!

Pour l'épreuve de cet aprem, je préférerai également une synthèse de document mais c'était le sujet des 3 années précédentes !!! Alors avec un peu de chance on va tomber sur le résumé vocabulaire discussion !!!

Petite question avez vous quelque part les sujets de langues des années précédentes pour l'oral d'anglais et d'espagnol ?
 

célie

New Member
j'ai répondu qu'on pouvait s'en servir pour faire des publipostages, des mailings, créer des fichiers afin d'ebvoyer de la pub par internet ou autres...mais je suis pas sûre de moi...
 

shérif

New Member
Bonjour,

moi j'ai également été très etonné par ce sujet si j'avais je n'aurai rien revisé la semaine dernière.......................................
Pour ce qui est du cout glogal il fallait bien prendre en compte le repas au hameau chose que je n'ai pas faite tant pis...............
Après c'est deux épreuves je me pose une question: dois je reviser quelquechose pour l'eco droit ou non parce que jusqu'à présent mes révisions ne m'ont pas trop servi?
Peut etre avez vous des idées de sujets pour demain ?
 

TiteFanny

New Member
Ben si tu veux mimi je peux te l'envoyer :wink2:
je dois l'envoyer a ma prof donc il est tout scanné !!
si tu veux je te fais ça ce soir apres le français, et comme ça je pourrai te dire le sujet de français ! :dacc:
 

agtl.guyotp

New Member
Pour ma part jai été contente de tomber sur un sujet sur le tourisme de découverte economique car c'est ce que je fai dans mon projet, et je connaissai deja certains documents. donc pour le dossier 1 ce devrai aller à part cette base de données un peu bizarre.

Pour le programme a creer jai ramer ! je ne me suis pas servit des sites quon voyait dans le tableau, je vien de men rendre compt en enfait , les info sur la ferme, les gorges, le chateau le batelier, cetait uniquement pour la gestion !! c'est ca ?? il fallait se servir des 2 tableaux ( quezac, carrieres, musé sidérurgie ect..) pour ce programme, non ??
aie aie aie...........
je suis un peu degouté , jai pas donné dindications routieres ( prendre la D365, la RN4....) donc ca craint ...
La question sur Access etait pas sympa parceke tout le monde ne connai pas ce logiciel !!!
enfin pour la gestion, jai trouvé 8.80 personne environ pour le seuil de rentabilité, car enfait jai compté 7 chambres DB !! jespere quils seront indulgents parceke cetait pas tres clair dans le sujet, ca peut etre que des couples, ou des celibataires... Esperons quils seront sympa !
 

oulouloulou

New Member
Pour ma part, j'ai bien réussi (je pense) les questions auxquelles j'ai répondu, sauf que je n'ai pas répondu à toutes : la question "quels sont les outils, quels indicateurs de suivi de controle les entreprises peuvent elles mettre en place pour mesurer cette activité?" euh? vous avez mis quoi? et la question donnez 3 exemples d'exploitation de cette base de donnée et la démarche qui permet d'obtenir la liste des clients souhaité. C'est deja pas mal! vous avez répondu quoi pour ces questions qui sont un mystère pour moi :blink:


Ensuite, la gestion je pensais avoir réussi, mais après reflexion je me suis rendue compte que les 50% de charges sociales, je ne les ai pas prise :wacko: et j'ai compté 3 repas au chateau alors qu'il n'y en avait que 2 et le 3ème etait à la ferme... je n'ai pas compté non plus la balade en bateau. en ce qui concerne le nombre de chambres, j'en ai compté 14, car il ne s'agit pas forcément de 7 couples , non?


et enfin, pour le circuit, j'ai fait un tableau, je pense avoir réussi, sauf que je n'ai pas fait de carte qui à mon avis peut etre un élément technique pour les touristes qu'en pensez vous?
Bref, je pensais avoir réussi sur le moment, mais après reflexion, j'ai l'impression d'avoir tout raté! super! :spam1:
 

leeloo84

New Member
Moi aussi je croyais avoir bien réussi, et au plus je lis le forum, au moins je le pense!
Pour les indicateurs et compagnie, je crois que j'ai fait un peu n'importe quoi! :chessy: j'ai mis des enquêtes de satisfaction pour le suivi de la qualité, la comptabilisation des entrées pour la quantité, et un tableau de bord pour voir l'évolution entre les années... heu... j'avoue j'ai fait de la totale impro! on verra bien!
Sinon, j'ai mis 14 chambres, sans même me poser la question de savoir s'ils étaient célibataires ou pas! :laugh:
J'ai oublié de compter l'entrée au maudit hameau des Boissets, je sais pas pourquoi! :mad: J'arrive à 12 personnes pour la rentabilité!
J'ai aussi fait un tableau pour l'auto-tour, mais pas de carte non plus! Voilà! On croise les doigts pour les résultats, et surtout, on se concentre sur les oraux!
 

hamnessa

New Member
TiteFanny link=topic=23849.msg236703#msg236703 date=1147950028 a dit:
Ben si tu veux mimi je peux te l'envoyer :wink2:
je dois l'envoyer a ma prof donc il est tout scanné !!
si tu veux je te fais ça ce soir apres le français, et comme ça je pourrai te dire le sujet de français ! :dacc:

Ca m'interesserait également histoire de me faire une idée pour l'année prochaine! :chessy:
Merci c'est gentil de ta part :wink2:
 

TiteFanny

New Member
ben je veux bien, mais je n'ai pas ton adresse !! :biggrin:
Et puis c'est fort probable que tes profs te le donne en devoir !! :smile:
Mais je peux te l'envoyer ça te donnera des idées ! :wink2: