BTS AGTL - Etudes d'opérations touristiques - session 2007 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E5 Etudes d'opérations touristiques . Bts AGTL Session 2007

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

marion7

New Member
Bah alors, personne ?

Bon, bien je commence alors.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'épreuve si dure que ça. Je pense que la moyenne est jouable.
Dossier 1, largement faisable, après c'est l'argumentation et la rédaction qui joue.
Dossier 2 : je suis déjougée, j'avais bien apris le prix psychologique, et imposible de remplir les cumuls.
Dossier 3: voyage de presse, euh, pouvez-pas nous trouver plus simple comme public !!! MOi j'ai mis des activités, après je c'est pas si ça sera bien ou pas.
Pour le coût de revient, l'histoire des 17% et l'histoire des sites gratuits, pff, je c'est pas trop ce que ça va donner.

Enfin bref, maintenant, à la poubelle la gestion !!!! Et bon courage pour la suite. :dacc:
 

jeswifer

New Member
Voilà trois épreuves en moins!!!

Moi je suis dégoutée parce qu'il n'y avait pratiquement rien de gestion!!
Trop de merca, tue la merca!! moi pour le prix psychologique, je l'ai bien déterminé mais j'ai oublié de l'affronter aux données et j'ai pas donné le bon prix auquel ils devaient vendre la prestation.
Pour la technique touristique, programme réussi et coût de revient estimé à environ 2080¤, en tous cas, manque de temps sur l'ensemble de l'épreuve!!
on verra les résultats, si quelqu'un connaît le lien internet pour avoir la correction, faites moi signe, ça m'intéresse!!
 

diwidididou

New Member
Fini la gestion!!!!!!
Pour ma part le marketing et le programme pour les journalistes (résultat du séjour: environ 2000¤) ca était plus ou moins mais pour le prix psychologique impossible de m'en rapeller (c'était une toute toute petite partie en marketing dans la politique de prix!)donc je n'ai presque rien fait!
mais c'est vrai qu'au final 5h c tro court pour tout faire!
qql un sait ou on peut trouver le corrigé?
allez maintenant révision de l'éco droit!
bon courage! :dacc:
 
L

Laura77

Guest
oh la chance d'avoir eu le prix psychologique!c'est trop facile! :chessy:
 

pougniette

New Member
Ayé c'es passé!!
sété très long , 1heure de plus sa aurait pas été de refus!! la premiere partie s'était dans les docs suffisé de faire une synthèse des atouts!!! parcontre le prix psychologique sété zarb jai trouvé 16euro mais amon avis c'est pas ça!lol par contre les réponses de l'enquête sa prenait bcp de temps, c'est que de la reflexion!!! coté programme j'ai fais J1 J2 J3 avec des sorties, si sété réelle mes journalistes aurait été crevé au bout de 3jours !!!!lol pr le cout de revient jai trouvé 890 mais tout dépend du choix des anims. dans tout le cas c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! demain le plus dur aprés trankilouuuuuuu!!
MERDE A TOUT LE MONDE PR LE RESTE!!!!! :chessy:
 

majü

New Member
salut ! alors j'ai des gros doutes sur l'epreuve !
elaborer le pgm détaillé adressé aux journalistes moi j'ai fait un tableau synoptique certains me disent qu'il fallait rediger ! que dois je comprendre? que j'ai faux?
deuxieme doute concernant la conception du programme (donc pour moi le tableau synoptique !) fallait il tenir tenir compte des kms pour les temps de deplacements? car moi j'ai franchement laissé des marges assez importantes pour les deplacements alors qu'en 20 minutes d'un point a un autre c t fesable ! j'ai peur ! je suis malade ! j'en peux plus rassurez moi ... j'ai pas tout faux? :cry:
 

diwidididou

New Member
facile en temps normale le prix psychologique mais la c t pa top! pour les résultats de l'enquete j'ai pa trouvé quil y avait bcp de réflexion, il suffisait de dire les résultats et de mettre deux ou trois trucs dessus non?pr exemple excursionniste courts sejour de proximité...dans l'ensemble satisfait...blabla vous avez mis quoi? et pour le programme c'est vrai qu'a la fin ils sont vraiment trétré fatigués! pour le programme g rédigé plus ou moins juste 14h: visite de truc à truc (A13 5km) rien de plus et vous? sinon je pense que c bon ossi sous la forme du tableau c plu clair au moins!
merde pour demain!
 

jeswifer

New Member
majü link=topic=55824.msg590678#msg590678 date=1179169705 a dit:
salut ! alors j'ai des gros doutes sur l'epreuve !
elaborer le pgm détaillé adressé aux journalistes moi j'ai fait un tableau synoptique certains me disent qu'il fallait rediger ! que dois je comprendre? que j'ai faux?
deuxieme doute concernant la conception du programme (donc pour moi le tableau synoptique !) fallait il tenir tenir compte des kms pour les temps de deplacements? car moi j'ai franchement laissé des marges assez importantes pour les deplacements alors qu'en 20 minutes d'un point a un autre c t fesable ! j'ai peur ! je suis malade ! j'en peux plus rassurez moi ... j'ai pas tout faux?  :cry:
Moi aussi j'ai fait un tableau pour le programme des journalistes, ça a beaucoup d'avantages, la lisibilité tout d'abord pour toi et le correcteur, cela rend beaucoup plus facile la compréhension et permet surtout de se repérer rapidement pour calculer le coût de revient.
Pour les kilomètres, tu avais dans le sujet, beaucoup d'animations et d'excursions pas très loin d'Abbeville, moi j'ai compté environ 144km et comme la location du minibus se faisait avec je crois un peu plus de 400km, tu avais largement assez donc pas besoin de rajouter des kilomètres supplémentaire donc tu prenais le prix de la location donné et tu ajoutais le prix du jeune conducteur.
Je ne pense pas que tu te sois trompée maintenant je ne sais pas, j'aimerai vraiment trouvé un corrigé.
 

proftourisme

New Member
Bonsoir jeswifer,

même si le forfait journée est de 400 KM par jour, il faut tout de même calculer la marge d'erreur de 10% (KM estimé sur une carte). Pour le programme, tout dépend de l'énoncé : programme style "carnet de voyages", programme "style brochure", schéma programme (ou tableau synoptique). Si tu mets l'énoncé du prix psychologique, je ferai le corrigé en ligne.
 

majü

New Member
j'ai fait schema programme(tableau synoptique)
donc complété d'un schéma d'organisation de l'espace mais vraiment a larrache j'ai pas eu le temps de finir ! j'ai juste tracé mes trois jours avec mes circuits en boucles mis la baie de somme en repere, la foret crecy mais pas d'axes routiers dommage !
la légende baclée pas structurée :cry: bref dégoutée...

sinon dossier 1 facile

dossier 2 j'ai galéré a faire mes cumulés croissants... mais j'y suis arrivée ! c'est ce qui compte ! c'est là ou j'ai perdu du temps ! mais bon ! c'est fait toute facon !
sujet vachement long a traiter... franchement une heure de plus ca aurait été pas mal ! :smile:

ya til un corrigé deja paru pr l'epreuve?
 

proftourisme

New Member
Bonjour majü,

Non pas encore de corrigé téléchargeable, car la commission d'harmonisation ne s'est pas encore réunie dans l'académie de Dijon, qui pilote le BTS AGTL au niveau national. Mais si tu me donnes l'énoncé du prix psychologique, je le corrige en ligne.
 

tritoune64

New Member
Bonjour a tous.
Et voila les daux plus grosses épreuves terminées!!!
Pour l'étude d'opérations touristiques, le prix psycho est de 14euros mais ils le vendent a 16euros pour couvrir les frais et ils ne font pas de marge car c'est une asso donc pas de benef.
En ce qui concerne l'eco droit je suis dégoutée pour la dissert car ma deuxième partie est ridicule!!!
Et pour aujourd'hui la fete est largement préssentie!!!!
Bon courage a vous tous pour la suite
 

proftourisme

New Member
Bonjour tritoune64,

Si tu peux nous donner l'énoncé, je te confirme si le prix psychologique est bien de 14¤. Pour l'association, cela dépend s'il s'agit ou pas d'une association loi 1901 à but non lucratif.
 

luna69

New Member
heu je voudrais pas dire de sotises mais dans une association loi 1901 tu peux faire des bénéfices il ne faut pas qu'ils dépasssent une certaine somme en fin d'exercice aux environ 15 000¤ et aussi que tu les réutilise pour le bien de l'association et pas pour t'en mettre plein les poches
exemple une association organise une soirée bretonne avec droit d'entree et vente de cidre et de crèpe - les bénéfices pourront être utilisés pour offrir à moindre coup un stage de danse bretonne pour les adhérents.
 

majü

New Member
oui mais ca doit couvrir les frais de l'activité de l'association ! c'est pour ca qu'on dis que les gerant ne peuvent pas en prendre une partie
 

oulouloulou

New Member
Bon alors moi j'ai plutot bien réussi (enfin je crois ) mais j'ai pas eu le temps de finir, dans le dernier dossier j'ai juste fait à la fin le tableau du programme, vite un fait un tableau pour les couts mais pas le temps pour faire le total :cry: et vous avez dit quoi pour la dernière question? moi que je leur donnais le programme + des documents du CRT et CDT... C'est tout... j'avais plus le temps pour réfléchir... En tout j'ai fais 12 pages.

Pour le prix des handicapés j'ai d'abord rappelé qu'il y avait 3 façons de calculer un prix (tous le long de ma copie je les ai bombardés de rappels du cours j'espère que ça va me rapporter des points!!!)
alors le prix psycho j'ai trouvé aussi 14 ¤ (genre 55% je crois) et comme le cout de revien etait de 16¤ .Mais comme c'est interdit de vendre en dessous du prix de reviens et que dans le prix psychos pas mal de sondés avaient répondus 16 ¤ du coup j'ai fixé mon prix à 16 ¤...

pour prof tourisme : on ne peut pas donner le tableau du prix psychologique car il fallait rendre la feuille avec la copie.
 

jujju85

New Member
Franchement, j'ai l'impression de m'être trop craquée! C'était bizarre comme sujet. Le devoir était trop long, j'ai passé beaucoup de temps sur le première partie. Après, le prix j'ai mis 16¤ mais il fallait calculer une marge ou pas? Et dans le tableau du prix psychologique la colonne tout à droite pour le nombre de clients potentiels il fallait mettre en pourcentage ou en valeur relative? Moi j'ai mis en pourcentage mais il y en a qui ont dit que c'était en valeur relative car c'était mis nombre de.....
Ensuite, mon programme je n'avais plus trop de temps, donc j'ai fait un truc à l'arrache, mais j'ai oublié de regarder les ouvertures et fermetures des sites, donc je les ai fait manger dans un resto fermé, trop nulle!
Et pour les docs donnés ben j'ai quasi rien mis car c'était trop long.
 

luna69

New Member
majü link=topic=55824.msg594928#msg594928 date=1179340627 a dit:
oui mais ca doit couvrir les frais de l'activité de l'association ! c'est pour ca qu'on dis que les gerant ne peuvent pas en prendre une partie
Majù t'inquiète pas tu as raison de n'avoir pas mis de marge car association loi 1901 Mais si les bénéfices couvrent les frais ce ne sont plus des bénéfices :biggrin:. Comptablement je parles:. ils servent aussi à l' investissements - regarde les auberges de jeunesse (Fuaj association loi 1901) heureusement qu'ils font des bénéfices sinon ils ne pourraient pas nous ouvrir de nouvelles auberges pour nous permettre de découvrir de belle région française ou internationale à moindre coût