BTS AGTL par le CNED... Quel coût à l'année, combien de temps y consacrer ?

JulyBip

New Member
Bonjour à tous ;)

Voilà, j'ai déjà posté il y a quelques temps pour dire que je souhaitais faire un BTS AGTL en Alternance. Mais en réalité je ne l'ai pas vraiment choisi, ma situation est un peu compliquée. J'explique (zappez le paragraphe pour ceux qu'ont pas le courage de tout lire :mrgreen: )

Je viens d'emménager en appart avec mon chéri y'a pas 6 mois. Lui a 27 ans, a un job fixe, mais ne gagne pas grand chose.
Mwa, 20 ans, j'étais étudiante à Nantes, j'avais commencé un DEUG LLCE Italien un peu par défaut, parske je savais pas quoi faire d'autre.
En effet, j'avais pour projet de faire un DEUG Médiation Culturelle... Mais voilà, pour ça il fallait que je parte de Nantes, or je n'avais pas les moyens, mes parents non plus d'ailleurs... Même avec une bourse ce n'était pas jouable. Voilà pour quoi j'ai pris le truc qui me déplaisait le moins sur Nantes, le temps d'économiser pour l'année suivante. Je me suis donc inscrite à la Fac en Juillet 2004.
Et puis finalement j'ai rencontré mon chéri durant l'été, en Août 2004. Sauf qu'il habitait Reims...
J'étais totalement démoralisée par la fac, j'faisais quelque chose qui me plaisait pas du tout, mon chéri me manquait, et à chaque fois que j'trouvais un p'tit job, ça collait pas à mes heures de cours... Ou alors fallait que je bosse à chaque fois pendant toutes les vacs, résultat : Impossible de voir mon chéri.
Eh bien on a trouvé la solution : Je suis partie vivre à Reims en Janvier :p On a pris un appart, et désormais on a tout juste de quoi subvenir à nos besoins, les fins de mois sont difficiles.
Tout ce racontage de life pour dire qu'actuellement je ne fais plus d'études, mais j'ai cherché pour les reprendre l'année prochaine... Les contraintes : On n'a pas un sou à consacrer aux études. Donc ni établissement privé, ni déplacements possibles. Et la bourse étant calculée sur les revenus de mes parents, je n'ai le droit qu'à l'exonération des frais d'inscription si je m'inscris en fac.
Le pb c que y'a pas de DEUG Médiation Culturelle à Reims, le + proche reste toujours Paris, à 2h de train...
Evidemment on n'a pas les moyens de payer le train, et encore moins un 2e loyer si je reste sur Paris en semaine... Déjà que pour les achats scolaires, ça risque d'être dur... :S
J'ai donc cherché une alternative, je suis tombée sur le BTS Tourisme. J'ai cherché si y'avait des établissements publics dans la région, le + proche est à une centaine de km, mais y'en a pour pas moins de 3h de train pour y aller avec les changements :S Et pis toujours le même souci, pas les sous pour le train, et encore moins pour l'hébergement sur place...
Sinon y'a bien une école qui fait le BTS AGTL sur Reims même, mais c un établissement privé, 4000€ l'année...
Alors j'ai de nouveau cherché une solution (et je flippais un max à l'idée de devoir refaire une année de fac qui me plaisait pas...)
J'ai découvert le principe de l'alternance. Le pb, c que le + proche, c toujours Paris, l'école à Reims ne propose que des formations initiales. J'ai déposé ma candidature dans 5 écoles et j'ai été acceptée partout. Et j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui peut m'héberger en région parisienne le lundi et mardi, pour 50€ par mois :) Le souci maintenant, c que je ne trouve aucune entreprise (je cherche sur Reims), et que j'ai eu de très mauvais échos sur les écoles privées, surtout à Paris. Et puis les 80% du SMIC que je gagnerai, je le dépenserai quasiment totalement dans les frais que j'aurais avec les déplacements, le loyer, les repas que j'devrais acheter sur place le midi et tout (ben wi, pas de RU bien sûr :p)
Et puis en cherchant des renseignements, j'ai découvert que le BTS pouvait aussi se préparer par le CNED pour à peine 400€ d'inscription par an...

Voilà donc ma situation : J'hésite désormais entre les écoles privées à Paris et le CNED. Bon, évidemment si je trouve pas d'entreprise, le choix sera vite fait.
Pour les écoles privées, c vrai que si j'ai mon entreprise, ça me permettra d'avoir une expérience enrichissante, puis un salaire convenable (je bosserai le mercredi, jeudi et vendredi sur Reims pour 80% du SMIC par mois).
Le moins : Je vais avoir 2 années crevantes, stàdire 3h de transports tous les dimanches et mardi soirs, sans compter l'heure de transilien le lundi matin et soir ainsi que le mardi matin... ça me fera rentrer tard le mardi soir pour bosser le lendemain jusko vendredi soir, pis repartir à Paris le dimanche après-midi... Avec 5 semaines de congé par an, j'ai peur de pas tenir le coup. Pis j'verrai pas mon chéri la moitié de la semaine (c lui qui appréhende le + ça lol), et surtout, pas moyen de partir une seule fois en we pendant 2 ans... Et j'ai surtout peur, au final, de pas réussir mon exam, avec tout ça.
Sinon y'a le CNED. Alors le gros plus, c que ça m'évitera les déplacements (Plus de temps et moins de dépenses), puis j'aime pas les contraintes horaires, dans le sens où j'aime m'organiser comme je l'entends... ça ne m'empêche pas d'être méthodique, et puis j'aime travailler et apprendre.
Mais dans ce cas là ça nous oblige à avancer 400€ pour l'inscription, et on a déjà fait un emprunt de 700€... Puis je suis pas dispo pendant les vacs (spa ma faute promis lol), donc ça va pas être possible de bosser durant ces 2 mois pour ma part.
Et puis mon chéri a des dates de vacs imposées, il ne peut pas les adapter à mon rythme à mwa, donc si éventuellement mwa je peux m'adapter à son rythme à lui, ça me permettrait peut-être de revoir mes parents un jour lol.

Alors pour le moment je privilégie toujours l'idée des écoles privées, mais je commence à me démotiver vu le nombre d'entreprise que j'ai appelées et qui me répondent pas, puis avec tous les moins qui prennent l'avantage sur les plus.
A la base je devais choisir le CNED en dernier recours, mais je me commence à remettre cette idée en question.

D'où ma question : Pour ceux qui ont déjà fait ce BTS par le CNED, quelles ont été vos dépenses sur une année ? Combien avez-vous dépensé pour les bouquins, les fournitures, et tout ski est lié à la formation par le CNED ?
Et surtout, combien de temps y consacrez-vous par jour ? Est-ce que vous vous accordez des périodes de "vacances", et est-ce que c compris dans le temps quotidien que vous comptez ?
En gros : Est-ce que vous avez le temps de bosser à côté sans que ça nuise à votre travail ?


Vous devez vous dire que je suis tarée :shock: d'écrire un roman pareil pour cette simple question, mais excusez-mwa ça a été plus fort que mwa, ça fait depuis février que je passe mon temps là dessus, j'avais besoin d'extérioriser tout ça :mrgreen:
J'espère quand même que y'en aura qui auront le courage de tout lire :p

Merci d'avance en tous cas ! :)
 
:-a4 J'ai tout lu ... :wink:

Une réponse, très courte : c'est possible !

- du point de vue finances, j'ai payé les cours du CNED, point final. Si, j'ai acheté quelques bouquins pour revoir les langues et le vocabulaire touristique. Les cours du CNED sont très complets et couvrent largement tout le programme. Attention ! Je ne te dis pas de faire pareil, mais que ça peut être suffisant pour réussir son BTS ...

- Concernant le temps, c'est tout à fait possible de conjuguer un travail et le CNED, à condition d'en avoir la volonté (travail le soir et/ou les week-end ...) et d'être organisé. Il y a quantité de membres de ce forum qui vivent ou ont vécu cette situation (va voir du côté du forum CNED ...). Difficile de te donner une durée hebdomadaire de travail : il y a des hauts et des bas, selon les périodes de l'année (révisions, stages,...).Maintenant, il faut reconnaitre que c'est difficile, qu'il y a des périodes de découragements et qu'il faut parvenir à maintenir un équilibre entre toutes ses activités qui nous tiraillent. Le plus dur pour moi a été de consacrer l'essentiel de mes périodes de vacances aux stages et actions professionnelles ...

Voilà, voilà, une réaction "à chaud". En tous cas, je t'encourage ... et n'hésite pas à venir prendre d'autres avis, puis à participer à ce forum, quelle que soit ta décision !

A bientôt ? :wink:
 

JulyBip

New Member
J'y pense de plus en plus, je pense que je ne prendrais ma décision qu'en Août, puisqu'apparemment, d'après ce que j'ai vu sur le site du CNED, ça ne pose pas de problème... ;)
En tous cas merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup :) (Merci d'avoir tout lu aussi lol)
Un travail à mi-temps me suffirait, c'est juste histoire de financer les dépenses liées au CNED (pour rembourser l'inscription entre autres, d'autant plus que j'ai aussi vu qu'on pouvait payer en 3 fois), et puis pour qu'on puisse se faire quelques sorties et économiser pour les vacances prochaines... Je ne compte pas faire un temps plein, je veux me consacrer en priorité aux études, donc il faut que je me laisse du temps pour ça ;)

En tous cas dès que j'aurais pris ma décision, ou si jamais j'ai de nouvelles questions, je n'hésiterai pas à vous prévenir ! :D

Encore merci Thomas !
Et s'il y a d'autres témoignages ou conseils je suis preneuse, bien sûr ! ;)
 

imported_kusai

New Member
Moi aussi je vis avec mon copain et je fais un BTS CI avec le cned (et un double cursus et du travail en intérim).

Je ne sais pas quel BTS tu veux faire mais le mien m'a couté 340 euros à l'inscription par contre j'ai acheté tous les livres parce que les facicules du cned se contentaient de donner le corrigé des exercices. Alors j'ai du m'en tirer pour environ 100 euros (mais ils étaient tous neufs en occas' tu peux les avoir moins cher).

Coté temps je n'ai pas travaillé régulièrement mais plus par période, à toi de voir si tu assimiles rapidement les cours. Par contre il faut être super motivé. Un petit conseil: je ne sais pas pour toi, mais quand je suis chez moi je trouve toujours quelque chose d'autre à faire (ménage et bons petits plats...) :mrgreen:
Bref si tu vois que tu commences à flancher, cours vite dans une bibliothèque, au moins là-bas rien ne te distraiera.
Dès le debut il faut voir combien de devoirs tu as à rendre et faire un planning pour les envoyer régulièrement.
Par contre ce ne sera pas facile et le boulot + les études ça va te prendre beaucoup de temps, et ton mec pourrait (éventuellement) te faire une petite crise de jalousie en voyant que tout ça te prend beaucoup de temps (et les mecs étant de vrais enfants il faut souvent s'en occuper). Même si ton mec est très compréhensif (le mien n'hésite pas à m'encourager et il ne veut pas que je fasse la même connerie que lui, c-a-d arrêt d'études avnat quelque chose de solide) il va à un moment se sentir un peu à coté, mais ne t'inquiète pas c'est passager.

Il faut voir que les études pas correspondance permettent de travailler à coté (ce qui permet de meiux dormir quand il y a moins de souci d'argent), mais que c'est crevant.
Personnellement je pense que le jeu en vaut la chandelle; aux vues de la situation actuelle, il vaut mieux être crevée pendant deux ans et avoir un bagage?
Alors bon courage
 

JulyBip

New Member
J'ai le même homme que twa Kusai :p
Et j'ai tendance à me laisser déconcentrer aussi, surtout par le PC en fait... lol
Donc je sais que si je sens que j'vais flancher, j'irai ailleurs, à la médiathèque sûrement, comme twa ;)

Sinon pour ma part c le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales)... Puis je ne ferai qu'un mi-temps, surtout pas un temps plein, c juste pour qu'on ait des sous à mettre de côté pour + tard ;)

Je suis motivée et puis je me dis que ce sera toujours moins épuisant que l'alternance (à savoir que je vivrai à Reims, où j'irai en entreprise, mais que je serai hébergée le dimanche soir, le lundi et mardi pour l'école...)

Bref l'écart se creuse et mon choix s'oriente de plus en plus vers le CNED :)

Merci encore pour vos réponses !
 

Ca peut vous intéresser