BTS AGTL

Sushi26

New Member
Bonjour à tous :)

Alors voilà, je suis maintenant en Terminale Littéraire et je suis intéressée par la formation AGTL,
mais je voudrais d'abord partir un an à l'étranger (Allemagne) en tant que fille au pair et j'y tiens énormément.
Mais j'ai entendu dire qu'il était très désavantageux de partir à l'étranger avant cette formation car je ne serai probablement pas acceptée dans une école à mon retour!
Je sais que les écoles publiques sont plutôt rares dans ce domaine et qu'elles sont sélectives malheureusement..
J'ai envoyé un mail à quelques écoles pour être fixée et pour décider de mon départ (ou non départ) mais ça serait bête que cela me freine dans mon rêve de partir un an avant mes études supérieures... Alors je vous demande ce que vous en pensez!
Merci merci merci! :)
 

profagtlvpt

New Member
Re : BTS AGTL

Je ne vois pas pourquoi les écoles vous refuseraient à votre retour d'autant plus que votre niveau en langues devrait s'en trouver améliorer !
Qu'en pensent les autres ??
 

Sushi26

New Member
Re : BTS AGTL

C'est ce que je me disais, mais certains disent que sortir du système scolaire serait un désavantage et que ces écoles privilégient les élèves sortant du lycée pour je ne sais quelle raison, on me conseille alors de partir après mon BTS, ce que je n'ai vraiment pas envie de faire. En tout cas votre avis me redonne espoir et je vous en remercie!
 

poutsine

New Member
Re : BTS AGTL

On m'a souvent dit que les écoles publiques prenant en priorité des nouveaux bacheliers. Même certains professeurs d'écoles privées m'ont confié que je pouvais postuler quand même dans le public mais que ce n'était pas un avantage que j'ai eu mon bac quelques années plus tôt. Après cela dépend beaucoup de ton dossier évidemment, si tu as ton bac à 10 pile poil tu peux être quasi certaine de ne pas être acceptée nouveau bachelier ou pas.
 

Sushi26

New Member
Re : BTS AGTL

Oui je suis bien consciente qu'avec un bac L à 10 je ne serai de toute façon pas acceptée. C'est un peu ambiguë comme situation, il faudrait que je prenne ma décision mais je ne suis pas preneuse de risque, de plus la conseillère d'orientation de mon lycée me dira probablement la même chose.. Je n'arrive pas à trouver des personnes qui seraient parties avant leurs études à l'étranger pour avoir leurs avis. Je patiente encore un peu alors. Merci en tout cas pour vos réponses :)
 

Kimi87

New Member
Re : BTS AGTL

Mon avis, ne te fie pas aux "on m'a dit que"... Après mon BAC STI électronique j'ai fait 2 ans de fac en LEA puis je suis sorti 2 ans du milieu scolaire puis j'ai tenté AGTL et j'ai été pris et diplômé en juin dernier donc le fait que tu ne sois pas nouvelle bachelière ne devrait pas entrer en compte.
Même si en général tu fais du développement local, le fait que les profs voient que tu es partie à l'étranger vivre pour une longue période ne peut qu'être un plus... Ayant moi-même pas mal voyagé pendant les 2 années en dehors de l'école m'a beaucoup beaucoup apporté personnellement et je suis d'avis que si tu as la possibilité de partir voir un peu le monde qui t'entoure, surtout FONCE!!! Cela te permettra aussi de voir si c'est vraiment ce que tu veux faire ou t'ouvrira les yeux sur un autre domaine.
Après la fac je suis parti travaillé 5 mois en Grèce et c'est après cette expérience que j'ai su que je voulais faire un métier où j'aurai la possibilité de découvrir le monde et les cultures qui nous entourent...

L'école sera toujours là à ton retour d'Allemagne, alors n'hésite pas, va découvrir ce beau pays, progresse en allemand, montre ta motivation lors de ton futur entretien et tu ne le regretteras pas ;)

Bon courage!!
 

Laurie 13

New Member
Re : BTS AGTL

Idem, j'ai une licence, j'ai travaillé 3 ans avant de me réorienter en AGTL, et au contraire, ça a boosté mon dossier (certains ne comprennent pas que j'ai regressé, mais j'ai tout de même voulu faire ça) Donc sortir du cursus scolaire n'est pas un malus, au contraire, tu es plus mure face a tes études et au milieu professionnel.
PAr contre, attention, à partir de l'an prochain il me semble, il y a une réforme des BTS tourisme. Finit la différence entre AGTL et VPT, il devrait exister plus qu'n seul BTS tourisme. Mes profs commencent unp eu à nous en parler, mais j'ai pas plus d'info à te donner par contre...
Bon courage à toi!
 

Ca peut vous intéresser