BTS alternance à Paris

lucill_

New Member
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir des réponses à mes questions, si quelqu'un peut m'aider... J'ai 17 ans, je suis en Terminale ES et bien sure les vœux pour mon orientation de l'année prochaine se rapprochent! Je voudrais faire un BTS Professions Immobilières, et en alternance, mais j'aimerais le faire à Paris où j'ai repéré plusieurs établissements pour cette formation. Mais, Paris est à 400km de chez moi mais il est simple d'y aller en train. Mes parents ne sont pas pour que je parte surtout parce qu'il pense qu'il vont devoir payer pour m'aider, et ils ne sont pas en moyen de m'aider financièrement. Avec le BTS que je veux faire, en première année et ayant 18 ans en novembre 2014, j'aurais 41% du SMIC et j'ai également environ 200€ par mois de côté. Je voulais savoir si avec ce statut, je peux bénéficier d'un petit studio géré par le CROUS (soit environ 350€ par mois), et est-ce que j'aurais le statut d'étudiant même en étant salarié d'une entreprise dans le cadre de la formation en alternance? Est-ce que vous pensez que je peux m'en sortir avec ces ressources financières là?

Merci pour vos réponses!
 

patrice084

Best Member
Re : BTS alternance à Paris

En étant en alternance, vous êtes salariés. Certes vous avez le statut d'étudiant des métiers, mais à part la restauration, nous n'aurez pas droit à des aides du CROUS pour le logement. Je pense que votre projet n'est pas réalisable et que vous ne tiendrez pas le coup.

Attention aussi car l'alternance, cela peut être en apprentissage ou en contrat pro et dans ces cas là toutes les écoles ne sont pas habilités à faire des formations d'apprentis.

Enfin, qui dit alternance, dit entreprise à trouver pour faire son contrat. Comment ferez vous vos recherches d'emploi ?