BTS AM à 35 ans besoin de conseils, témoignages, s'il vous plaît

yesican

New Member
Bonjour,

J'envisage de me reconvertir après dix années dans l'enseignement de l'anglais (educ nat et formation continue pour adultes), mais voilà, après mon rdv au Pôle-Emploi de la semaine dernière je commence à comprendre que décrocher un job dans le domaine de l'assistanat de direction trilingue/ assistanat commercial sans diplôme ni expérience dans ce secteur est illusoire...
On m'a fait comprendre que sans un BTS je ne peux prétendre qu'à un poste de secrétaire de base,niveau CAP, BEP, et encore! Il paraît que les employeurs sont très exigeants concernant les diplômes....
J'ai un bac plus 4, ai réussi le CAPES, suis triilingue (langue maternelle anglaise et licence d'espagnol) et je pense avoir de réelles aptitudes pour ce métier (organisée, rigoureuse, discretion, réactivité, très bon relationnel...). Je pensais pouvoir faire valoir mon expérience du monde du travail et de la vie (35 ans, vie associative riche et variée...) et faire mes preuves en apprenant 'sur le tas', mais il paraît que non.

Alors voila, je n'ai pas envie de reprendre le chemin de l'école pendant deux ans, je pense plutôt préparer ce BTS avec le CNED mais hésite encore....sur un an ou deux ans? Formule classique ou progressive? Et qu'en pensent les employeurs??? Vont-ils préférer la candiature de qqn qui l'a préparé en alterance ou en école? Surtout, je n'ai pas envie de me lancer dans cette aventure et découvriur à la fin que je suis tjs confrontée au problème du manque d'expérience....alors, plutôt viser des postes de secrétaire 'de base' et essayer d'obtenir un VAE tout en préparant quelques modules avec le CNED...??? Que des questions......HELP!!!

Je serais reconnassiante de vos témoignages, des pistes auxquelles je n'a pas pensées

Merci d'avance
 
L'idéal est de le faire par alternance. Vous êtes mature, vous avez de l'expérience même si ce n'est pas dans ce domaine, les qualités requises pour ce métier et vous êtes trilingue (ce BTS l'exige). Il faut normalement le faire dans une entreprise ou un service à vocation interntionale (grande multinationale, ou PME transport, export, tourisme, entreprise étrangère en France ...) Vous avez l'embarras du choix (après ça dépend de votre région à Paris et dans les grandes villes ça va sinon il vaut mieux demander à toutes types d'entreprises tant pis). Le problème c'est que le contrat de professionnalisation (qui vous donnera un diplôme mais aussi de l'expérience : plus de bénéfices) est tout à fait possible pour les plus de 25 ans mais il y a un régime spécial (voir forum alternance). Sinon, je suis au GRETA (un centre de formation pour adulte) et il y a pas mal de femmes de plus de 50 ans (vous voyez l'âge n'est pas du tout un problème) qui préparent ce BTS en un an au lieu de deux en CIF mais elles vont en cours (cela dit un an ce n'est pas négligeable et les cours se font en autonomie). Sinon l'avantage du CNED (qui est je pense sur deux ans seulement mais je peux me tromper) c'est que vous préparez vous même vos cours et que vous pouvez faire des stages à l'étranger (un vrai plus sur le CV) et il peuvent être très long. Il faut 12 semaines de stages mais rien ne vous empêche de faire 6 mois de stage à l'étranger (et là c'est vraiment un plus). Après il faut s'organiser mais c'est pareil avec l'alternance (mais le stage n'est pas rémunéré).

Il est vrai que pour les jeunes l'alternance est la meilleure solution par rapport à l'initial on acquière en maturité, on obtient un diplôme et de l'expérience même s'il faut être motivé ! Mais je pense que vu votre âge plusieurs possibilités s'offrent à vous (y compris l'alternance) et qu'elles présentent toutes des avantages.

De plus, il faut voir si vous pouvez valider des épreuves étant donné vos qualifications (si vous aviez fait LEA ça aurait été possible pour les langues, l'éco ... mais en ayant fait LLCE je crains qu'il n'y ai que le français qui peut être validé (à voir).