BTS AM - EPREUVE E4 - SESSION 2010 - VOS IMPRESSIONS

LILYB

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS AM et vous venez de passer votre épreuve de Communication Professionnelle Plurilingue - session 2010 -

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Merci :smile:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je les ai passé il y a un moment (la première en novembre et la seconde en janvier) donc c'est pas très frais ...

Je suis assez déçue de ma prestation en français. J'ai la moyenne (je suis en continu et c'est nos profs qui nous corrige donc on sait déjà si on a raté ou pas) mais c'est très juste. J'étais stréssé et je n'aimais pas du tout la situation que les jurys avaient choisi mais bon tant pis ... Au moins je n'ai pas totalement foiré.

Par contre j'ai très bien réussie celle en anglais je suis assez satisfaite de moi. C'était ma situation préférée et les jurys on été très cool. Peut-être qu'elles étaient plus laxistes en langues étrangères qu'en anglais ?

En tout cas j'étais moins stréssés pour la seconde et j'ai été bien meilleure ...

Il ne me reste plus que l'espagnol, le DOPS, les actions professionelles et le management croisons les doigts !
 

ccarolette

New Member
Bonsoir
je l'ai passe en décembre et fin mars
On n'a pas eu les notes; Je suis dans un lycee public et les profs nous ont dit qu'il était interdit de nous les donner. J'ai trouvé que l'épreuve n'étaient pas si courte que ça.
J'ai pas mal appris entre le 1er passage et le 2 passage. J'ai travaillé mon second oral. *J'ai essayé d'anticiper.
j'ai révisé le vocabulaire sur les situations de com.
J'ai rien eu de ce que je croyai mais j'étais moins paniqué et j'ai mieux compris ce qu'elles me demandaient
je crois avoir mieux réussi mais je le saurai en juin
 

Kahina18

New Member
Bonjour,
vous êtes en alternance ?
car je suis perdu sur la présentation des fiches, de la situation modifiée etc. ça se déroule comment ?(temps...).
merci
 

ccarolette

New Member
Désolée je ne suis pas en alternance mais en continue.
Tu passes l'épreuve ponctuelle
Consultes le référentiel , il est sur ce site il, me semble ou bien tu le trouveras sur le site crcom de l'académie de versailles.
Regardes les parties consernant épreuves ponctuelles pour E4 et E6
Sinon les fiches doivent être les m^mes
 

ccarolette

New Member
salu

sur ce site tu as la circulaire d'examen
et dans le réferentiel tu as la description des épreuves
tu peux pas ne pas le trouver
courage!
 

Kahina18

New Member
Epreuve passée, elle n'avait pas grand chose à voir avec ce que l'on nous a appris !!! Mais je pense m'en être bien sortie quand même !
 

LILYB

Best Member
Kahina18 link=topic=105671.msg1211105#msg1211105 date=1274247010 a dit:
Epreuve passée, elle n'avait pas grand chose à voir avec ce que l'on nous a appris !!! Mais je pense m'en être bien sortie quand même !

Comment ça "pas grand chose à voir" ? :unsure:
 

Kahina18

New Member
Je devais passer en épreuve ponctuelle et on nous a appris la méthode CCF + présentation de soi au jury alors que le jury m'a dit qu'il ne faut pas le faire+ présentation de son entreprise à ne pas faire non plus+ évaluation de la situation simulée dont on a pas été informé etc.
donc une belle surprise, heureusement que je parle anglais ça m'a sauvé pour assurer la simulation !
Tout ça pour dire que nous n'avons pas commencé dans les meilleures conditions.
Mais faut relativiser "il faut bien que quelqu'un passe ce diplôme en 1er" ! :chessy:
 

LILYB

Best Member
Oui mais pour ceux qui assure moins en anglais cela n'a pas du être le top du top que l'épreuve ne se déroule pas comme on l'avait dit.
Ils pourraient se renseigner mieux que ça les profs quand mm...
 

tikichloli

New Member
bonjour,
est ce que les personnes qui sont déjà passées en E4 pourrait nous decrire l'épreuve svp ??
je la passe mardi apres midi et ma prof ne sait pas trop comment nous preparer...j'ai peurrrr
merci d'avance de votre aide
see you +++
 
Tout d'abord, les jurys te donnent une fiche où est indiqué la situation de communication retenue et les éléments qui sont modifiés. Tu as 20-30 minutes pour te préparer.
Ensuite au moment de l'oral : tu te présentes (nom prénom, BTS AM) et tu décris succintement l'entreprise (nom, secteur activité ca suffit). Ensuite, tu présentes la situation de communication initiale (donc sans prendre en compte la modification) qui a été choisie (là tu dois au moins utiliser 4 minutes car c'est le plus important). Il faut que tu analyses comment c'est passé la situation et ce qui aurait pu être amélioré. Surtout ne dis pas j'ai été parfaite (j'exagère un peu) mais dis bien tes erreurs si tu en as fait, il aime quelqu'un qui sait relativiser et qui as un oeil critique.
Puis, il y a un échange pendant 5 ou 10 minutes je ne me souviens pus. Les jurys te posent des questions sur la situation que tu viens de présenter.

Après, tu as un jeu de rôle avec un membre du jury (encore 5 ou 10 minutes). Tu refais la situation de communication et vous (jury et toi) prendre en compte la modification (contrainte de temps, manager autoritaire au lieu d'un manager cool ...).

Enfin, tu dois dire à chaud ce que tu as bien fait et surtout ce que tu aurais pu améliorer. En gros, à nouveau tu t'analyses.
La première partie tu peux (je dirais même doit) la préparer chez toi. Tu dois donc préparer toutes tes situations de communication. Ensuite tu devras utiliser les 20 minutes ou tu seras seule pour essayer de penser aux arguments qui pourront être utilisés par le jury, quels arguments tu pourras employer ... Evidemment, on ne sait jamais ce que dira le jury mais si tu utilises bien les 20 minutes ce sera parfait. Notamment pour les situations en langues étrangères, tu devrais écrire un topo sur les mots que tu ne maîtrises pas. Tu réfléchis avant (pendant les 20 min) comme cela tu seras plus à l'aise.
 

tikichloli

New Member
merci beaucoup de ton aide !
par contre je suis en alternance, et toi ? car du coup on va passer que sur une fiche nous.
Notre prof nous a dit, de reciter, decrire davantage notre fiche puis qu'apres s'installer le jeu de role et apres on doit s'auto évaluer mais elle ne nous a pas du tout parlé de s'évaluer sur notre situation initiale...j'ai vraiment peur pr cet oral.
 
Je suis en alternance et on a fait quand même quatre fiches (deux en français deux en anglais).
Au moins, là tu sais déjà quelle situation a été retenue.
Tu vois avec tes profs, généralement en alternance c'est eux les jurys, moi personnellement on devait le faire
 

tikichloli

New Member
lorsque tu dis tu sais déjà quelle situation a été retenu , c'est a dire que se sont obligatoirement les 2 fiches en anglais ??
 
Non logiquement tu auras une en français et une en anglais.
J'avais compris que tu n'avais qu'une seule fiche c'est pourquoi j'ai dis que tu savais quelle fiche serait retenue...
Si tu en as 4 c'est sure que deux vont être éliminée. D'ailleurs j'ai dis anglais mais tu as peut être fait une autre langue que l'anglais.
 

tikichloli

New Member
encore une question...
est ce que tu as eu a presenter des annexes lors de la presentation initiale ??
merci bcp de ton aide !
 
pas du tout les annexes c'est que pour l'épreuve E6 donc les actions.
Franchemment tu n'as que 5 min donc des annexes ca fait perdre plus de temps qu'autre chose. Demande à tes profs, moi on me l'a interdit après c'est peut être autorisé. Toujours est il que je ne te le conseille pas tu peux très bien expliquer des choses sans annexes pour ce genre d'épreuves et ca fait gagner du temps ...