BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!!

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

salut Kika, je vais essayer de te faire un résumé d'un document que j'ai retrouvé dans mes cours, et te décrire un peu mes fiches à moi:

Alors, les différentes stratégies de communication sont de coopération, d'évitement, relationnelles et de groupe
Les différents enjeux sont relationnels, d'influence, identitaires ou informationnels

Les différents types de communication:
communication interpersonnelle: entre deux personnes (ex entretien d'embauche)
communication de groupe: entre plusieurs personnes dans un groupe restreint (réunion)
communication de masse: s'adresse à une multitude de personnes (ex message télévisé)

les enjeux de la communication:
l'enjeu représente ce que chaque acteur de la communication cherche à gagner dans la situation de communication:
L'enjeu informatif: transmettre une information
L'enjeu identitaire: exprimer son identité
L'enjeu d'influence: agir sur l'autre pour changer ses idées ou ses agissements
L'enjeu relationnel: créer ou consolider une relation

Les différentes stratégies de communication:
Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal qui va leur permettre d'atteindre l'enjeu fixé: c'est la stratégie
Stratégie de coopération: rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments
Stratégie de résistance ou d'opposition: être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions: communication difficile
Stratégie d'évitement: fuir le dialogue, éviter le conflit. La communication est rompue
Stratégie d'influence: essayer de faire changer l'opinion ou le comportement de l'autre

Concernant mes fiches descriptives de situation de communication, voilà comment j'ai procédé: (je vous mets l'explication et ensuite ce que j'ai écris moi sur ma fiche.)

1ere partie: la situation de communication
titre, entreprise etc - Pour ma part titre: Gestion de réunion: rassemblement d'un jury pour délibération

le contexte de la situation:

contexte managérial:
Je parle de mon entreprise, et de ce qui est mis en place à l'intérieur de cette entreprise en rapport avec ma situation, qui explique l'importance de cette situation

ma fiche: L'innovation est une pratique managériale clé que [mon entreprise] souhaite particulièrement favoriser. De ce fait, dans le cadre de l'une de mes actions, j'ai mis en place un challenge interne à l'entreprise, que mon manager me demande de gérer dans son intégralité. (J'utilise le "Je" pour montrer mon implication totale dans ce sujet. C'est moi qui l'ai fait, je l'assume, donc pas de "nous" ou "on")

Contexte organisationnel:
D'abord j'explique comment est venu le besoin de cette situation, en quoi c'était important, d'où ça vient etc
Ensuite, j'explique en détail ce qui s'est passé (le plus de détails possibles) où, quand, comment, pourquoi, avec qui, ...
Puis, j'explique la situation, ce qui s'est passé, ce qui a été compliqué

ma fiche: Ce challenge existe déjà de manière différente en national, mais j'ai voulu le valoriser au sein de notre entreprise. Le challenge se déroule sur un trimestre, les employés proposent de manière anonyme leurs idées d'innovation, qui seront ensuite évaluées, notées, pour définir les trois meilleures. Pour ce faire un jury se rassemble en réunion que j'anime, et expose les idées déposées, en présentant le tableau de notation et en animant le débat.
La réunion se déroule dans une salle spécifique à cet effet. Elle est composée de tables individuelles placées en "U", et d'un rétroprojecteur, sur lequel je peux présenter le diaporama que j'ai créé pour animer cette réunion. J'y présente tout d’abord les idées proposées, en demandant à chacun de ne pas réagir immédiatement aux idées mais d'attendre le temps du débat. Ils ont donc la possibilité de prendre des notes sur des feuilles de brouillon que je leur fournis. Dans un deuxième temps, j'anime le débat, qui consiste à donner nos avis sur les idées, à savoir si elles sont réalisables ou non, et à défendre celles qui nous ont le plus. Ensuite je distribue à chacun une grille de notation, que j'ai créée à cet effet et que je présente aux personnes qui n'ont pas encore participé au jury. Lors de ces notations, je fais défiler les idées sur l'écran pour que chacun les ait bien en tête, et enfin, j’inscris les scores sur une grille, que j'ai créée sur Excel, pour comptabiliser les points et définir les idées gagnantes.
Lors de cette réunion, le débat fut mouvementé car pour certains, quelques idées n'avaient pas à faire partie des notations car irréalisables ou contre la politique de l'entreprise. De plus, nous avons eu deux égalités, ce qui ne nous était pas arrivé jusqu'à présent, nous avons donc dû décider rapidement de la marche à suivre dans ce cas et définir le gagnant.

Contexte relationnel:
* Composantes de la communication
Acteurs: toutes les personnes présentes lors de votre situation, leur rôle dans l'entreprise, leur caractère etc

Ma fiche: D.M est chef d'équipe dans [mon entreprise] depuis 2 ans. Il est toujours très impliqué dans la vie du centre, est toujours présent aux réunions de délibération du jury et est force de propositions.
G.K est également chef d'équipe. Il travaille de nuit et est donc rarement présent pour ces réunions. Il a choisi d'être présent pour celle ci, ayant reçu une récompense lors du dernier challenge.
J.G, gestionnaire de production, est présent dans l'entreprise depuis son ouverture en 2005. Constamment sur le terrain, il est à même de connaître les difficultés d’exécution de certaines idées proposées.
F.M est intérimaire à [mon entreprise] depuis une dizaine de mois, V.L, intérimaire également, est présent depuis un peu plus longtemps. Ils sont tous deux très impliqués, proposent régulièrement des solutions à des problèmes liés à la vie au travail. F est présent à toutes les réunions de jury, V. y participe pour la première fois.
[Moi], assistante de manager: je dirige cette réunion depuis la création du challenge. C'est la quatrième réunion qui a lieu.

Relation entre les acteurs:
Le titre est suffisamment explicite je penses, comment s'entendent les acteurs, y a-t-il une position hiérarchique ou de dominance entre eux, ...

Ma fiche: Les acteurs se connaissent bien, ils ont l'habitude de travailler ensemble, et sont très rapidement à l'aise. Dans leur élément, ils n'hésitent pas à donner leur avis, qu'il soit positif ou non.

*Enjeu
Quel est l'enjeu, son importance etc

Ma fiche: L'enjeu est important car il s'agit en premier lieu de l'image de l'entreprise, puis de la motivation des salariés. En effet, les idées primées montrent l'investissement des salariés dans l'entreprise, de même que l'amélioration d'un lieu de travail. Ces idées étant ensuite postées sur Intranet, reflètent complètement notre entreprise.

*Forme de la communication
Quel type de communication, tutoiement ou vouvoiement, ...

Ma fiche:
Communication orale, nous utilisons le tutoiement

*Technique et outils de communication utilisés
Tout le matériel utilisé pour nous aider à la communication

Ma fiche: Je m'appuie sur un diaporama pour communiquer, je tente de parler suffisamment fort et clairement pour être comprise de tous, mais je leur demande régulièrement de m'arrêter si quelque chose n'est pas compris. Je recadre aussi si nécessaire lorsque les personnes ne m'écoutent plus.

Les stratégies de communication mises en œuvre

Il s'agit d'expliquer le contexte et pourquoi nous avons choisi d'agir tel que nous l'avons fait.

Ma fiche: Mes collègues, présents lors de cette réunion, me connaissent depuis longtemps, nous plaisantons souvent ensemble et de ce fait il n'y a pas de relation de supériorité entre nous. Cela est un avantage pour discuter puisque la relation est franche, mais cela implique d'être très prudente lorsque je dois diriger ce genre de réunion, car je dois montrer une certaine forme d'autorité pour que celle-ci se passe au mieux, sans leur donner l'impression d'être différente ou de me sentir supérieure, car j'ai conscience que cela romprait le dialogue. Ceci aurait pour conséquence un manque de volontariat pour les réunions suivantes.
De ce fait, lors de cette réunion, j’ai tenté de trouver un juste milieu entre ces deux comportements, en me montrant telle que je suis habituellement tout en leur faisant comprendre que, pour que cette réunion se passe au mieux et ne se prolonge pas, il faut travailler sérieusement.
De plus, certains caractères forts n’hésitent pas à parler plus haut que les autres pour exprimer leurs idées, il m’a donc fallu régulièrement les interrompre en leur demandant d’attendre le moment des débats et de laisser
s’exprimer aussi les autres, sans, encore une fois, être trop directive.
Enfin, il m’a fallu faire preuve de réactivité et d’ adaptation, puisque nous avons été confrontés à une égalité, ce qui ne s’était jamais prés enté jusqu’à présent. J’ai donc choisi d’impliquer mes collègues, nous avons décidé ensemble d’une solution, sans que je ne leur impose rien.

L'évaluation de la relation

Il s'agit de faire un bilan de la situation, en s'auto-critiquant, en expliquant ce que l'on pense avoir bien fait, mais également les choses qu'on aurait dû faire différemment et pourquoi, c'est une sorte d'introspection

Ma fiche: Il semble que ma méthode de communication soit bien passée puisque la réunion s'est bien déroulée, jusqu'à la fin sans complications. Mes collègues m'ont écouté sans protester, ils ont très bien pris mes interruptions et m'ont dit que j'avais bien agis. À chaque fin de réunion, je leur demande en effet leur opinion, pour connaître leur ressenti sur les éléments à modifier ou à revoir. Il semble donc que pour cette réunion, tout se soit bien déroulé mise à part cette égalité pour laquelle le barème créé devra être retravaillé.

Voilà, j'espère avoir pu aider, après une fiche n'est jamais parfaite, en la relisant aujourd'hui je me rends compte d'oubli, de choses qu'il aurait fallu approfondir etc. Il faut savoir que plus il y aura de détails sur votre feuille, même vous paraissant anodins, plus le jury sera à même de comprendre exactement dans quelle situation vos vous êtes trouvés et ainsi modifier des choses qui sont probables et réalistes, auxquelles vous auriez clairement pu être confrontés en réalité, alors que si des éléments sont manquants, la situation peut vite devenir déroutante parce que n'ayant absolument aucun intérêt dans votre situation personnelle.

Une dernière chose et ensuite mon pavé est enfin fini, certes la fiche est importante pour que votre jury comprenne bien la situation, mais le plus important est tout de même la façon dont vous allez communiquer à l'oral, la manière dont vous allez défendre vos idées, et surtout la prestance que vous devez garder. Cette situation est des plus banales, et je suis passée sur celle ci devant un jury complètement inconnu, pourtant j'ai réussi à avoir 20/20, donc ne perdez pas espoir, tout est possible.
 

lucie216

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour, je suis donc en 2eme année de bts am et j'ai fait une fiche accueillir et informer mais ma prof m'a dit que c'était une petite situation donc je cherche des idées pour approfondir et j'ai aucune idées pour la fiche négocier. si quelqu'un peut m'aider ça serai très sympa. J'ai fait mon stage dans une société de Transport . l-21@hotmail.fr c'est mon e-mail si quelqu'un peut m'envoyer ses fiches pour me donner quelques pistes.

Merci d'avance
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour Lucie, si tu nous expliquait en quoi a consisté ta situation accueillir et informer on pourrait peut-être t'aider à la compléter?
Concernant ta fiche "négocier" tout dépend ce qui se passe dans ton entreprise, n'oublie pas que cela peut aussi être observé, donc peut être pourrais tu assister à une négociation entre ton manager ou directeur et une autre personne. Penses aussi que c'est "négociation - médiation", il te sera peut-être plus facile de trouver une situation de médiation, un conflit à résoudre entre deux personnes, ce genre de choses.

En espérant que cela puisse t'aider
 

lucie216

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Ma fiche accueillir et informer parle d'une situation que j'ai vécu. Donc j'ai fait mon stage dans une entreprise de transport est j'ai accueilli un client espagnol qui venez chercher un colis.

Voila la situation :

Un client est entré dans l’accueil. Il s’avance vers moi, je le salue en souriant et en lui proposant mon aide et je sens une certaine inquiétude. Il me salue à son tour et me répond oui avec une petite voix et avec un accent espagnol. Il me demande alors si je parle espagnol. Je lui réponds que je parle en effet un peu espagnol. Il me sourit et le dialogue continue alors en espagnol. Il me sourit, mais il me parait toutefois inquiet. Je lui souris à mon tour aussi de façon compatissante. Il me dit qu’il ne parle pas très bien français et que c’est plus facile pour lui de s’exprimer en espagnol. Je lui dis que je comprends bien et que ça doit être difficile de se faire comprendre. Il acquiesce verbalement ainsi que de la tête. Je lui redemande alors si je peux le renseigner. Il me dit oui, et me dit qu’il a un colis à récupérer et qu’il en a besoin très rapidement et me demande donc comment ça se passe pour venir chercher un colis. Je lui dis que je comprends puis lui demande donc s’il a l’avis de passage. Il fronce les sourcils en signe d’incompréhension. Je lui réponds qu’il faut le papier de la société Calberson que le chauffeur a laissé dans la boite aux lettres. Il me dit que le papier est chez lui. Il me demande ensuite quand peut-il venir le chercher ? Je lui dis que je peux essayer de rechercher son colis sur l’ordinateur pour qu’il puisse le récupérer tout de suite. Il me rétorque qu’il n’a pas de place pour prendre le colis maintenant et qu’il pensait qu’il devait prendre rendez-vous. Je lui dis donc qu’il peut venir quand il le souhaite de 8h30 à 19h30. Il répète les horaires et me demande ensuite ou il faut aller le récupérer ? je lui explique qu’il doit venir ici même et qu’il peut venir en voiture. Il fronce à nouveau les sourcils de façon dubitative. Je lui décris donc l’itinéraire à suivre pour venir ici en voiture jusqu’au parking client. Je lui précise qu’il verra une porte avec des escaliers, qu’il devra rentrer et donner le papier à la personne qui sera là. Il sourit et acquiesce. Je lui précise que s’il y a un problème, qu’il n’hésite pas à demander des précisions à quelqu’un. Il me remercie et me dit qu’il passera surement demain en regardant son ami. je lui souris en lui disant qu’il peut passer quand il le désire. Je lui rappelle bien qu’il peut venir quand il veut et qu’il faut qu’il vienne avec le papier ce qui permet de faciliter la recherche. Il me remercie à nouveau et me salue en souriant. Je le salue également.
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Elle me parait bien cette situation, as-tu bien décrit ta méthode de communication en mettant bien en évidence les stratégies?
 

lucie216

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

bin je sais pas trop. si tu veux je peux t'envoyer ma fiche par mail pour que tu regardes.
 

mounti

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

bonjour,
moi aussi il me manque 2 fiches E4 à presenter, je suis à court d'idée il ne se passe pas beaucoup de chose
dans mon entreprise, c'est assez monotone.
Voudrais tu m'envoyer une fiche cela va m'aider pour m'inspirer.
 

mar140492

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour Caro 1969, si se serait possible que tu m'envoie aussi tes fiches pour avoir une idée de ce que je vais devoir rendre en fin d'année. Car je suis en plein dedans, mais il me reste quelques trucs à compléter... Merci d'avance, Bye
 

Maaryah

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

j'ai deja passé le ccf de com oral si tu veux je t'envois par mail mes fiches pour te donner un idée
bon courage à plus

Bonjour,

je suis en 2 èm année de bts AM et je n'y comprends rien aux fiches et tout ce que ma prof trouve à me dire c'est qu'elles ne sont pas valident... pourrait tu stp m'envoyer les tiennes par mail afin que je puisse me faire un idée ? je te remercie par avance.

maryah
 

Cocoo76

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour,
Je suis en première année de BTS AM et vraiment je ne comprends pas comment devons nous remplir ces feuilles j'essaie mais je n'y arrive pas.
J'ai choisi comme situation de communication "Réception de consigne", si quelqu'un aurais un exemple cela m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance
 

fairyfairy

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Salut!!

Dis-moi est ce qu'on a le droit de faire une fiche "accueillir" en observée(contexte international)? mais le pb c'est que si je fais ça en observée je serais obligé de faire une fiche de négociation en observée et en contexte international
Si oui comment je pourrais y procéder.Je bloque sur pas mal de point
merci d'avance!!
 

cala

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

[Bonjour, Je suis aussi intéressée par tes fiches , je passe le bts AM en candidat libre, j'aurais besoin d'aide
carla06150@hotmailfr, merci
 

matai87

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

salut, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à faire une fiche E4 en négociation, merci
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour, bien sur que nous pouvons t'aider, sur quoi as-tu des difficultés?
 

surpresa25

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Bonjour à tous,
..
Je suis inscrite en candidat libre pour le BTS AM (je n'ai que 3 épreuves à valider (les langues et l'épreuve E4), je viens vers vous pour avoir votre aide.
En effet, je n'ai jamais suivi les cours du BTS AM, j'ai valider 5 modules par le biais de la VAE et j'ai du coup le reste à passer en candidat libre.

Et c’est là que j'ai besoin d'un super coup de main, pouvez vous m'envoyer pour ceux qui le veulent bien une de vos fiches pour m'en inspirer, le plagia ce n'est pas mon truc, je vous rassure, mais n'ayant pas eu les cours, et ne trouvant personne qui souhaite m'aider, je viens vers vous.

Pour ceux et celles qui veulent bien me donner un coup de main, je peux vous donner mon mail.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -LES DIFFERENTES STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR NOS FICHES E4 !!!!!!!!

Salut Surpresa, je peux t'envoyer mes fiches de situations de comm pour que tu comprenne un peu ce qu'il en est, envoie moi ton email ;)