BTS AM ou NRC

camillounette

New Member
BonsOir à tOus,
Voilà je me suis inscrite sur ce fOrum parce-que j'ai un petit sOucis et j'espère que vous pourriez m'aider.
Je pense cOmme la plupart des personnes en Terminale je suis aller voir admission Post-Bac et pOur le mOment je suis admise en BTS AM(assistant de manager) au Lycée Nicolas Bremontier à Bordeaux et sinOn je suis en liste d'attende dans deux autres lycées mais pOur un BTS NRC. Je suis actuellement en Terminale STG mercatique je pense que le mieux pour mOi serais le BTS NRC mais je sais plus trOp en j'en suis. Alors est-ce que vous pouvez me dire lequel serait le plus adapté pour moi ? ou quel est le mieux ? vers quels débouchés ?. J'ai consulté de nombreux sites mais aucuns ne m'a donner satisfaction. Les prochains résultats sont le 17 juin, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir et j'espère que d'ici là vous m'aurez éclairé. Merci d'avance . . . et Bonne Chance pour ceux qui passe le BAC ! :wink2:
 

liloone

Best Member
Pour savoir ce qui est le mieux pour toi, il est important déjà de savoir ce qui t'intéresse. Quel est le métier que tu préfères ? Assistante ou commerciale ?

Tu préfères etre au contact direct avec la clientèle ? ou plutot assister une personne dans les différentes taches.

Qu'est ce qui t'attire le plus ? le BTS AM et le BTS NRC ne sont pas vraiment comparable ... faut voir toi ce que tu préfères faire
 

camillounette

New Member
Je pense que je préfère être en contact direct avec les clients, j'aimerais être plutard chargé de la promotion des ventes ou faire des études de marché. Le commerce c'est plus mon domaine... Merci tu m'as posé les bonnes questions :happy: je te remercie. J'espère que maintenant je serais prise en NRC ^^
 

crotty

New Member
Salut :)
Il se trouve que je fus dans la même hésitation que toi il y a de ça une semaine et demi...
En fait, tout comme toi j'ai été accepté en BTS AM (Lycée Victor Louis, Bordeaux) et j'me suis demandé si je devais laisser un CI (condorcet), trois NRC (gustave eiffel, françois mauriac et victor louis) et un VPT (hôtellerie gascone)... Bref, avec les recherches à droite à gauche, les différents témoignages que j'ai lus étou... j'ai fait mon choix! Alors que le BTS AM apparaissait en 9ème position dans mon ordre de voeux, j'ai préféré démissionner des cinq autres BTS sur lesquels j'étais en liste d'attente pour me consacrer entièrement à ce nouveau BTS, Assistant de Manager, que personne ne connaît vraiment...
Perso, que ce soit dans l'administration ou dans le commercial, j'aurais bossé dur pour avoir c'que j'veux... Là n'est pas le souci! Mais j'ai discuté à quelques amis qui m'ont expliqué qu'un diplômé de BTS NRC était formé pour aller vers le client, aller vendre son produit. Autrement dit, j'ai pris peur car j'ai pensé aux conséquences : quota de ventes (le patron me demanderait de vendre telle ou telle chose dans une quantité importante) => pression permanente...
J'ai un peu "caricaturé" le rôle du négociateur client, qu'on pourrait aussi appeler "transporteur commercial"...

En réalité (j'vais reprendre ce qu'on m'a dis...), c'est pas tellement la formation que tu vas suivre qui est importante, mais c'est les stages et les expériences que tu connaîtras... Autrement dit, si tu fais un stage (ou DES stages) intéressants... t'as de grandes chances d'être repris dans la même boîte à la fin de tes études...

Que ce soit en AM ou en NRC, t'auras obligatoirement le "contact social" mis en avant... la relation à autrui! Mais c'est vrai que le AM est axé sur l'organisation d'une entreprise et le NRC sur le commercial pur et dur!
Si tu aimes le commercial, j'te conseille de faire NRC (si, bien sûr, on te propose cette formation).
Autre chose (qui peut-être t'aidera à faire ton choix, parce que c'est un peu ce qui m'a poussé à démissionner des BTS NRC) : en AM t'as deux langues étrangères alors qu'en NRC t'as que l'Anglais. Si t'aimes pas trop les langues (par exemple), t'es fixée :)

Perso, j'étais pas mal attiré par le Tourisme... Mais en me renseignant à droite à gauche j'ai compris qu'au final c'était le chômage garanti (pour la majorité). Quant au BTS AM (fiston du mélange AD+AST), il garantit apparemment pas mal de débouchés... On verra ça!

Alé, biz! Tu m'tiens au courant de ton choix définitif ;)
 

crotty

New Member
Oh et dernière chose : le BTS MUC est vraiment bien aussi :)
En gros, en NRC, on t'apprend à aller vers le client... à aller chercher le client, lui vendre ton produit... Et en MUC, c'est le client qui vient vers toi... donc t'as pas ces efforts de déplacement et de "quête perpétuelle" du client...

Bsx! +
 

Ca peut vous intéresser