BTS assistante de manager en alternance au GRETA

tasmane

New Member
Je vais tenter de le faire début 2010, j'espère janvier ou février mais pour le moment je n'ai toujours pas passé mes tests, j'attends d'avoir les résultats avant d'écrire aux entreprises. J'en ai déjà sélectionné quelques unes.

As-tu passé des tests avec le greta? C'est quoi comme tests exactement, des qcm ou des tests de langues,de français et d'informatique???
 
Coucou,

Pardon, j'avais un peu zapper ce post :embarassed: .

Pour le GRETA je n'ai pas passé de test de langues ou de Culture G ni rien d'autres. Il m'avait juste demandé mon bulletin de l'année dernière.

Par contre, j'ai postulé à d'autres centre de formation et j'ai eu droit à plusieurs tests :

_ test de Culture G (science (découverte, corps humains) , histoire (France, Europe et USA ....) ... : QCM
_ test d'orthographe (un texte rempli de fautes d'orthographe et il fallait toutes les corrigées)
_ test d'anglais : QCM
_ Il y avait un autre test mais je l'ai oublie :blush: (ce n'était pas d'informatique)

Après ils avaient surtout étudié mon CV et mes motivations (entretien).

Je te conseille fortement de demandé aux entreprises dès maintenant même si tu n'es pas sur car il sera très difficile de trouver une entreprise en seulement deux mois (mais tout est possible).
 

tasmane

New Member
Coucou titemaya64,

je suis convoquée début janvier pour les tests, j'ai effectivement déjà commencé à prospecter au sujet des entreprises et j'ai commencé à envoyer lettre+CV. Je verrais bien ce que cela va donner au niveau des tests.

Et toi, comment se passe ta deuxième année? Comptes-tu prolonger tes études après ce BTS ou vas-tu rentrer dans le monde du travail?

Je te souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
 
Je ne sais pas trop ce que l'avenir me réserve. On me propose un CDI mais je n'aime pas trop le boulot et j'aimerais vraiment travailler à l'international, dans l'export ... ce qui n 'est pas le cas ici. je comptais faire une licence et même peut etre un master en interprétariat (mon grand rêve) mais je sais que si je souhaite réaliser mon rêve il me faudra beaucoup de temps et de l'argent (rester plus longtemps à l'étranger ça coute surtout pour étudier et non pas pour travailler) et vu qu'on me propose un boulot dans une boite ou le personnel est super sympa mais les tâches sont "barbantes" et où je n'ai aucune perspective d'avenir mon coeur balance. Je pense continuer un ou deux ans histoire d'économiser et après j'irai à l'étranger en espérant que la crise se passera lol.

Sinon le BTS en lui même ne m'intéresse pas du tout j'aimais beaucoup de côté accueil mais pas du tout le secrétariat (en sortant de mon bac pro je n'avais que deux possibilités le bts pme pmi et le bts AM et vu que je déteste la comptabilité et adore l'international) je ne regrette pas mon choix mais j'espère ne pas être une secrétaire. Tu vois je préférerais être hôtesse d'accueil il y a le contact avec les clients et on peut parler plusieurs langue même si on est mon payer que d'être secrétaire là où je suis. Mais en même temps mon chef est génial et mes collègues vraiment sympas je sais que j'ai de la chance !

Sinon ma seconde année est bien je pense que j'aurais le BTS mais que le résultat ne sera pas exceptionnel car je suis moyennement motivée mais vu que j'ai certaines facilité je pense pouvoir réussir du moins je l'espère.
 

tasmane

New Member
Coucou titemaya64

bon, cela me rassure, je ne suis pas la seule à détester la comptabilité et la gestion :embarassed: , moi aussi j'ai choisi ce BTS pour la même raison, il est plus accès sur la communication (théoriquement) et sur l'international.

C'est super si on te propose un CDI, ton patron doit être satisfait de ton travail et en plus tu bosses avec des gens sympas, que du bonheur! tu en as de la chance. :smile: Je comprends aussi que tu sois déçus et que tu préfères poursuivre tes études, moi non plus le secrétariat "pur et dur" ne m'interesse pas.

Ouahh! un master en interprétariat, tu es douée en langues toi. Tu n'as pas la possibilité de poursuivre tes études tout en travaillant dans la même boîte?
 

tasmane

New Member
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A TOUS. :friend:​
Titemaya64, j'espère que tu va bien, je n'ai plus de nouvelles te concernant.​
 
L

luna75

Guest
Titemaya rien ne t'empêche de continuer tes études à distance jusqu'à l'obtention d'une licence par exemple, ce qui te permettrai de faire le master souhaité par la suite (vu qu'en parallèle tu aurais un emploi ca te permettrais de faire des économies).
 
Bonne année à tous et à toutes :biggrin: ! Je vous souhaite plein de bonheur pour l'année 2010 et aussi de réussite à ceux et celles qui passent l'examen (comme moi lol).

Merci pour tout vos encouragements, ça me fait vraiment plaisir :blush: .

Tasmane, j'espère que tu avances dans tes recherches d'emploi pour l'alternance et que tout vas bien de ton côté.

Luna75, je trouve que la correspondance est une solution vraiment super (j'avais penser à faire une licence LEA anglais-russe ou anglais-espagnol (pourquoi on peut pas faire trois langues lol) à Toulouse Mirail en correspondance) c'est le plus près de chez moi. Le problème c'est que pour être interprète ou pour travailler à l'international si j'échoue il faut avoir une maîtrise parfaite sinon excellente des langues étrangères (et aussi de sa propre langue) ce que je n'aurais pas si je reste cloîtrer chez moi. L'idéal est bien sur que je trouve un emploi de secrétaire/assistante à l'étranger et que je fasse une licence par correspondance mais avec la crise ça me parait très difficile. Sinon j'avais penser soit faire du bénévolat en Russie via le volontariat européen (la Russie ça marche aussi même si faire du bénévolat la bas me fait un peu peur je l'avoue vu la situation mais je suis amoureuse de ce pays), de faire un Visa Vancance Travail en Nouvelle Zélande :wub pendant un an et de travailler en Espagne (ça risque d'être le moins compliqué vu que j'habite à Bayonne) mais avec un CDI est-ce bien prudent de partir à l'aventure comme cela ? Je suis jeune je peux prendre le risque et puis même si après j'échoue ce sera toujours un plus de parler plusierus langue d'avoir eu des expériences professionnel en Espagne (je pense en hôtellerie ou dans la vente), d'avoir fait du bénévolat dans une association, et de découvrir d'autres pays lointain. Mais je pense qu'une expérience et un emploi sur c'est toujours mieux, mais vu qu'il ne me plaît pas ... mon coeur balance.

Ma mère pense qu'il vaut mieux que je travaille deux ans histoire d'économiser de l'argent et si après le travail me pèse vraiment que je parte à l'aventure avec un peu de chance la crise sera passé, mais j'ai peur d'être trop vieille après pour faire un master interprétariat En France (dont Paris pas le choix) ou à l'étranger surtout que les places sont très chères et qu'il n'y a que peu d'écoles dans le monde (surtout en Europe). Ce qui m'effraie aussi c'est que si je tente la licence LEA mais que j'échoue le master je serai sur le carreau car cette licence ne sert à rien si on ne continue pas (comme beaucoup d'autres mais c'est particulieremment vrai avec celle la). Après avec le BTS et de l'expérience c'est peut être différent, qu'en pensez-vous ?

J'espère que j'ai été assez claire, j'ai l'impression que c'est embrouillé dans ma tête alors le retranscrire par écrit lol ...
 
Autre option, si je laisse tomber l'interprétariat il y a une licence pro en Bretagne qui m'intéresse beaucoup (elle n'existe que dans trois écoles en Bretagne et une en Normandie il me semble même pas à Paris lol pour une fois ...). Je ne peux pas la faire par correspondance mais je pense pas que pour ça je devrais partir longtemps à l'étranger (6 mois suffiront pour l'anglais et l'espagnol respectivemment ce qui me fait un an et je laisse tomber le russe :cry: (comme j'ai déjà laissé tomber l'allemand bouh (pas de :cry: même si je détestais pas cela) ). C'est la licence assistant export trilingue (soit français, anglais, espagnol) avec option obligatorie chinois-mandarin car les autres langues qui sont proposées ne m'intéresse pas quoique l'italien :wub ... (pourquoi il n'y a pas le russe ou bien le japonais snif !).

Je pourrais toujours travailler à l'international, perdre moins de temps et avoir un emploi plus sur après (il parait que c'est très prisé en Bretagne et à l'étranger (même si j'adore mon Pays Basque natal) même si ce n'est pas vraiment mon rêve j'ai plus de chance de réussir. J'hésite car cette licence me plaît beaucoup et elle a un aspect commercial inexistant dans le BTS AM qui me plaît plus que l'administration (qui est évidemment présente mais au moins la j'ai les bases lol).

Qu'en pensez-vous ?
 
L

luna75

Guest
tu peux aussi postuler en master après une licence pro. alors par contre effectivement tu ne seras pas prioritaire mais avec un bon dossier (vu que tu aimes ca devrait aller) et un bon projet pro pourquoi pas !
à la limite si tu n'es pas prise juste après ta licence, pourquoi ne pas partir en Russie en bénévolat et repostuler l'année suivante ?

perdre un an peut être bénéfique si tu sais mettre à profit le temps que tu as.

après je ne m'y connais mais il doit bien exister des écoles d'interprétariat assez côté qui accepteraient "plus facilement" des licences pro non ?
tu as regardé aussi du côté le l'INALCO ?
je ne sais pas s'ils font Russe mais ca doit se négocier ! ils ont des masters aussi là-bas.


pour le moment tu as encore quelques mois pour prendre ta décision et économiser un peu donc c'est déjà un point positif car tu te forces de l'expérience :)
 
Oui l'INALCO fait le russe le problème c'est qu'il ne font pas de l'interprétariat mais de la traduction. J'ai plus de chance de réussir mais moi ce m'intéresse c'est voyager, découvrir des cultures, et surtout parler, le traduction écrite m'intéresse mieux appart peut-être pour préserver la vie professionnelle. Après le milieu de la traduction bien que très difficile est toujours plus facile que l'interprétariat. Mais les écoles les plus réputées c'est L'ESIT, l'ISIT à Paris, l'ETI à Genève (ce qui m'interesse car c'est proche de l'ONU ce qui est idéal quand on est interprète avec ma combinaison linguistique(ACCC Français - Anglais - Espagnol - Russe) et c'est une des écoles les plus réputées avec L'ESIT et une en Angleterre qui est pourtant plus facile d'accès que les autres).

Les écoles d'interprète prennent toutes à bac + 3 et sont super sélectes. Elles sont surtout interréssés par ton niveua de langue étrangères mais surtout ta langue natale (car beaucoup de personnes échouent à cause de leur maîtrise du français !), leur culture, leur capacité d'analyse et de synthétiser ... Donc je ne pense pas que la licence en elle-même sont le plus important mais ca me paraît bizarre qu'ils prennent des licences pro vu qu'ils sont vraiment très sélectifs.

Après je peux toujours faire la licence pro assistant export trilingue anglais espagnol je vois si ça me plait ou si je veux toujours être interprète et si c'est le cas je peux partir en Russie et faire une licence par correspondance anglais russe (elle existe seulement à Toulouse et à Clermont Ferrrand avec le russe en correspondance) comme cela j'aurais toutes les langues que j'aime et je ne perdrais pas d'année. Je pense qu'avec un niveau licence pro il me mettrait directemment en 3ème année de licence (enfin j'espère).

Qu'en penses-tu ?
 
L

luna75

Guest
avec une licence pro tu aurais effectivement 90% de chance d'intégrer une L3 en sachant que ton cursus est déjà orienté langues étrangères.

maintenant s'ils regardent vraiment le niveau de langues, pourquoi ne pas passer des diplômes (en parallèle de ta licence pro) de langues de type Cambridges, DELE... (et ca doit aussi exister en Russe je pense)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_de_langue

je suis entrain de regarder le site de l'ESIT là :
http://www.univ-paris3.fr/20487698/0/fiche___pagelibre/&RH=1257522045619
ils parlent d'une licence... d'un bac+3...
donc tu peux très bien postuler avec une licence pro et encore plus si elle est orientée vers les langues... tu ne serais peut être pas prioritaire face aux LEA, LLCE mais tu passeras toujours devant d'autres dossiers.

il faut que tu montres à l'établissement (dans ta LM ou ta candidature) que ton cursus antérieur est une force.
 
Oui je connais les examens j'y avais pensé (pour info le russe c'est TRKI) mais je pense que l'essentiel c'est surtout ta maîtrise des langues étrangères et aussi du français. Pour cela, je lis beaucoup et j'essaie de m'instruire mais je crois que ce sera peut-être plus difficile le français que les autres langues (ils sont forcémment plus exigeants).

Oui je le sais pour l'ESIT c'est comme ça mais je pense qu'il vaut mieux avoir une licence générale. Cependant, le diplome n'est pas l'essentiel : ils ont même indiquer qu'il préférait des licences de droit ou d'économie en étant parfaitemment trilingue que des personnes qui avait une licence LEA qui ne parlait pas vraiment couramment et encore moins bilingue (ce qui est logique).

Par contre pour l'ETI à Genève ils ont indiqué qu'ils acceptaient uniquemment le bachelor en communication multilingue ou les équivalents (je pense qu'en France l'équivalent est la licence LEA surtout pas LLCE et encore moins droit ... ou lincence pro).

Evidemment je veux demander à l'ETI en plus de l'ESIT car non seulement ces deux écoles ont une excellente réputation (font parties des quatre meilleures écoles dans le monde) mais aussi cela multipliera mes chances de réussir. De plus, d'après ce que j'ai pu lire l'ETI est plus facile d'accès et aussi l'enseignement est mieux préparé (évidemment je dirais pas non à l'ESIT si je suis prise il faudrait être fou lol).

Par contre, il y a toujours mon problème de savoir si quitter mon enteprise avec un CDI est un pure folie quand l'avenir est totalement flou ou pas ? Il vaut mieux des remords ou des regrets ? Généralement on dit des remords mais dans ce cas là je ne suis pas sure ...
 
Bon finalement je pars à l'étranger car l'entreprise veut rompre le CDI snif.

Et toi tasmane as tu de nouvelles choses à nous raconter ?
 
L

luna75

Guest
titemaya64 link=topic=102502.msg1175858#msg1175858 date=1264491871 a dit:
Bon finalement je pars à l'étranger car l'entreprise veut rompre le CDI snif.
d'un autre côté ca te permet de ne pas prendre de décision puisqu'on l'a prise pour toi.
 
oui merci Luna75 je pense que je vais partir en Irlande pendant 3 mois et en 2011 en Nouvelle Zélande il me tarde loool !
Je commence à m'y prendre maintenant mais je pense que ca va.
Après je pense partir en Espagne ou en Amérique du Sud pour améliorer mon espagnol et après aller en Russie tout en faisant une licence par correspondance lol (je suis folle mais je tente j'ai rien à perdre).
Merci pour tes encouragements.
 
L

luna75

Guest
en même temps si tu peux mieux vaut le faire maintenant que quand tu auras 4 enfants et 1 chien :moke:
 

Ca peut vous intéresser