BTS assurance - COURS

Pido

New Member
Bonjour,
je souhaite préparer certains cours de BTS assurance en vue de la rentrée:
-Outils de gestion
-Communication et techniques commerciales appliquées à l'assurance
Quelqu'un serait-il en mesure de me conseiller des ouvrages sur lesquels travailler ou me faire passer ses cours s'il a déjà fait ce BTS?
Un grand merci d'avance et j'espère à bientot!!!!
 

jassure

Active Member
Pido link=topic=1115.msg11506#msg11506 date=1125235173 a dit:
Bonjour,
je souhaite préparer certains cours de BTS assurance en vue de la rentrée:
-Outils de gestion
-Communication et techniques commerciales appliquées à l'assurance
Quelqu'un serait-il en mesure de me conseiller des ouvrages sur lesquels travailler ou me faire passer ses cours s'il a déjà fait ce BTS?
Un grand merci d'avance et j'espère à bientot!!!!

Ce sont deux matières où il n'y a pas grand chose en bibliographie :embarassed: Je peux au besoin te faire passer par mail le référentiel du BTS Assurances (besoin d'un mail en MP) - utilises les bons mots-clés sur le site de Decitre ( www.decitre.fr ) sans faire de pub, les références sont nombreuses et sont classés à partir de la plus récente... :chessy:

Outils de gestion:
Edition Dunod "outils mathématiques appliqués à la gestion" de José Destours (isbn 2100036165)
Edition l'argus de l'assurance "plan comptable des assurances" de Guy Simonet et Michel Thovert (isbn2247055680)
Pour la partie comptabilité pure: Edition Foucher plein pot sup "comptabilité générale" et "exercices de comptabilité générale" (isbn 9782216096909 et 9782216094103 6éme et 5éme édition)
Quelques articles et définitions intéressantes dans le Dictionnaire permanent de l'assurance Edition Lamy (à consulter en bibliothèque)

Communication et techniques commerciales
Je n'ai rien sous la main... :wink2: mais il n'y a pas tant de spécificité que ça en assurance... Vas "à la pèche" sur le forum des BTS NRC par exemple (pour mémoire, les entreprises d'assurances recrutent pour leur réseau de commerciaux des BTS commerciaux - force de vente, NRC et non des BTS Assurances qui sont plus destinés aux SAV (sinistres) et polyvalents pour les agents et courtiers)... :angel:

Cela devrait être un début de réponse à ta question...
 

pro02

New Member
pour le commercial,je te recommande:
marketing et management en assurances-jacques Charbonnier- éditions l'harmattan.
cet ouvrage traite sujet au-dessus des besoins du BTS.Il aide à comprendre.
 

Rebecca06

New Member
Bonjour tout le monde!!

Je vais rentrer en bts assurance et j'aurais voulu savoir si celui ci est très difficile car ca me fait un peu peur.
En fait j'ai raté mon bts action commerciale et j'ai pris la décision de ne pas en rester là, donc je refait un nouveau bts vu que l'autre n'existe plus. J'apréhende un peu.
 

timeismoney

New Member
Honnetement, avec du travail c'est plus que faisable... Après je pense que le secret c'est s'interesser; pas uniquement penser à l'examen final mais acquerir des connaissances pour pouvoir répondre à la demande du client une fois dans la vie active. Pas mal des matières sont nouvelles , donc si comme moi tu as trainé quelques lacunes au cours des dernieres années c'est l'occasion de tout remmettre à plat. Honnetement la seule matière qui m'a et qui me pose probleme à l'heure qu'il est c'est le français que je trouve assez difficile ( et c'est quand meme le plus gros coef!)... Maintenant si tu cartonnes à coté il n'y a pas de raison de s'en faire. Mais je te cache pas qu'il faut du travail...
 

jassure

Active Member
timeismoney link=topic=1115.msg13552#msg13552 date=1125480106 a dit:
Honnetement, avec du travail c'est plus que fesable... Après je pense que le secret c'est s'interesser; pas uniquement penser à l'examen final mais acquerir des connaissances pour pouvoir répondre à la demande du client une fois dans la vie active. Pas mal des matière sont nouvelles , donc si comme moi tu as trainées quelques lacunes au cours des dernieres années c'est l'occasion de tout remmettre à plat. Honnetement la seule matière qui m'a et qui me pose probleme à l'heure qu'il est c'est le français que je trouve assez difficile ( et c'est quand meme le plus gros coef!)... Maintenant si tu cartonne à coté il n'y a pas de raison de s'en faire. Mais je te cache pas qu'il faut du travail...

@ timeismoney: faisable, matières, trainé, cartonnes... effectivement :wink2: ( pour t'encourager à faire attention: le meilleur moyen d'apprendre, c'est de faire attention tous les jours...)

Les coef. à l'examen:

Français 3
Langue 1+1 (écrit/oral)
Economie 4 (2+2 = éco. géné. et eoa)
Droit géné. et ass. 3
Techniques d'assurances 5 (2.5+2.5 = ass. de personnes et ass. de dom.)
CPAP 3

Le français n'est donc qu'une matière parmis d'autres... :angel: :cool:
Par contre il ne faut effectivement pas hésiter à être curieux...
Voir par exemple le lien
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,183.0.html :chessy:
 

neela24

New Member
Rebecca06 link=topic=1115.msg13538#msg13538 date=1125479309 a dit:
Bonjour tout le monde!!

Je vais rentrer en bts assurance et j'aurais voulu savoir si celui ci est très difficile car ca me fait un peu peur.
En fait j'ai raté mon bts action commerciale et j'ai pris la décision de ne pas en rester là, donc je refait un nouveau bts vu que l'autre n'existe plus. J'apréhende un peu.


bonjour je m'appelle céline je suis en 2eme année de bts assurance bon pour commencer je te cache pas qu'il faut bosser mais si ta rentré est passé les profs ont surment du vous le dire!!!
oui donc effectivement il faut travailler régulièrement mais ce n'est pas la peine de travailler toute la soiré profites un peu de faire d'autre activités sinon tu vas "peter un cable"!!! le tout est de ne pas prendre de retard et surtout si pour la matiere de l'assurance tu ne comprend pas(ce qui est normal car il y a plein de choses à apprendre en 1er année) n'hesite surtout pas a demander sinon tu va passer sur autre chose sans avoir compri et la apre c'est un peu plus compliquer car tout va se melanger!!par ailleurs si tu fais des cas pratique en cours refais les chez toi our que sa devienne une habitude et tu comprendra mieu le mecanisme.
Voila je te souhaite bon courage pour cette année st surtout ne te decourage jamas meme si parfois sa parait dur!!!
 

jassure

Active Member
neela24 link=topic=1115.msg15890#msg15890 date=1125739061 a dit:


n'hesite surtout pas a demander sinon tu va passer sur autre chose sans avoir compri et la apre c'est un peu plus compliquer car tout va se melanger!!
Voila je te souhaite bon courage pour cette année st surtout ne te decourage jamas meme si parfois sa parait dur!!!

Petit rajout aux bons conseils de neela24: :fleche: viens souvent sur le forum BTS Assurances de Cultureco :cool:
 

liloone

Best Member
Salut,

J'ai eu mon BTS Assurances cette année. Je ne vais pas vous dire que c'est dans la poche et que le BTS est très facile à avoir mais ce n'est pas non plus impossible.
Si vous travaillez régulièrement chez vous, que vous écoutez bien les cours, que le secteur vous intéresse, ... . Il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver.
 

cyril_m2

New Member
bonjour tout le monde...
je suis nouveau sur le forum et je suis en deuxieme annee de BTS Assurance... L'examen apprroche et j'ai quelques questions concernant certaines matieres. J'aimerais savoir si quelqu'un sait où je peux trouver les différents modele de lettres et le formalisme d'une note, etc... Les documents qui sont généralment demandés en troisième partie des études de cas...
merci :smile:
 

pro02

New Member
d'une part, la lettre commerciale n'est pas exigée à chaque épreuve,elle tombe tous les 2 ou 3 ans. lorsqu'elle ne tombe pas une question de gestion la remplace.
La lettre commerciale se trouve plutôt dans les ouvrages destinés au BTS de secrétariat ou action co.
Il faur savoir que de nombreux candidats confondent lettre et paragrahe de questions.Sur les 10 points sur 50 accordées à cette question,5 concernaient exclusivement la forme:
note aux agents: 0,5
service emetteur: 0,5
destinataires (agents et courtiers):0,5
date:0,5
référence:0,5
orthographe et syntaxe:2
le contenu était un simple rappel des conséquences et du devoir de conseil:4 points
pro02
 

pro02

New Member
em matière de BTS d'assurances, il existe peu d'ouvrage directement lié au cours qui peuvent être qualifiés de
manuel en ce sens qu'ils ont une démarche pédagogique facilitant la compréhension. Pour l'instant, deux ouvrages de techniques DOMMAGES-sur les sinistres AUTO et IRD et un ouvrage sur les assurances de personnes correspondent au rérérentiel. Ils sont édités par les 2ditions SEFI- S2RIE BTS d'assurances.
en connaissez vous d'autres, par exemple,en droit des assurances,en EOA qui soient aussi proches du référentiel?
PRO02
 

pro02

New Member
Je cherche à recenser les organisations qui prodiguent des cours en alternance.Le site ONISEP ne fournit que celles prodiguant des cours à temps plein.
Si chacun m'indique une ou deux adresses de sa connaissance, je pourrais mettre une cartographie au point.
Merci
PRO02
 

Ca peut vous intéresser