BTS Assurances : épreuve écrite assurance de personnes 2005 : vos impressions

posteusefolle

New Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve écrite d'Assurance de personnes du BTS Assurances

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

minipouce44

New Member
j'ai trouvé ca long mais long....
sinon pas de problème majeur à part le calcul des plus-value qui m'a valu des problèmes...
 

bettyboop02nv

New Member
la 2ème question du 1er travail m'a posé bcp bcp de difficultés :oops: :oops: , franchement j'ai rien compris si yen a qui ont réussi, je veux bien que l'on éclaire ma lanterne
merci d'avance
 

imported_titben

New Member
rien compris non plus. j' avais jamais fait ce genre d' exercice et je voyais vraiment pas comment faire.
 

minipouce44

New Member
tout était dans le contrat !!!
Possibilité entre la rente certaine, la rente viagère ou les rachats partiels (sans dépasser 9400 e/an)
Pour le calcul je ne suis pas certaine mais qu'il fallait multiplier le taux technique (homme 65 ans - année cession 2002 dc taux 5.853%) au capital acqui c'est-à dire 166 941€ car les frais de rente étaient déjà inclus dans le taux technique.
Pour lé régime fiscal, les rachats ne sont pas imposés car le contrat a plus de 8 ans (sauf les intérêts) et les rentes sont imposables après abattement de 60% car plus de 60 ans...
Après, ce n'est pas la solution c'est ce que j'ai mis !
Si qqqun a mis autre chose j'aimerai bien savoir où j'ai pu me tromper....bon courage pour le français !
 
j'ai trouvé ca troooooop long et franchement infaisable surtout la question 2 du premier travail !! :x J'avais jamais fait ce genre d'exercice !!! du coup j'ai tellement réfléchi dessus que j'ai même pas eu le temps de faire le troisième travail !
:twisted: Chui dégoutée :cry: sniiifff
 

lea31

New Member
j'ai trouvé comme toi, tous les éléments se trouvaient dans le contrat joint.si on a fait une erreur je ne vois pas où.
dans le 1er travail, pour les valeurs de rachat sur les 3 ans quelqu'un s'en est sorti ?
 
c 'étaitlong certes mais surtout trés trés dur surtout la 2ème question de la première partie
j'ai jamais fait ca
alors calcul de la plus value et moin value pour moi c du chinoix
sinon les calculs sur les taux d'imposition d'habitude je sais les faire mais la je crois que je me suis un peu trompé

il fallait pas calculer un moment le produit imposable?? enfin nous en cours on a pas vu la meme chose que ce qu'il y'avait d'ecrit sur ce vieux contrat

bref c'était la catastrophe
j'espère que je me suis pas trop planté quand meme...
 

imported_titben

New Member
barbara44 a dit:
tout était dans le contrat !!!
Possibilité entre la rente certaine, la rente viagère ou les rachats partiels (sans dépasser 9400 e/an)
Pour le calcul je ne suis pas certaine mais qu'il fallait multiplier le taux technique (homme 65 ans - année cession 2002 dc taux 5.853%) au capital acqui c'est-à dire 166 941€ car les frais de rente étaient déjà inclus dans le taux technique.
Pour lé régime fiscal, les rachats ne sont pas imposés car le contrat a plus de 8 ans (sauf les intérêts) et les rentes sont imposables après abattement de 60% car plus de 60 ans...
Après, ce n'est pas la solution c'est ce que j'ai mis !
Si qqqun a mis autre chose j'aimerai bien savoir où j'ai pu me tromper....bon courage pour le français !

pour cette partie là on est d' accord, mais la question 1.2 je vois pas.
 

djuliia

New Member
Bonjour,

Ca va, je ne suis pas la seule......
J'ai trouvé ça vraiment très dur mais surtout très long (je n'ai pas eu le temps de finir..... j'ai encore une larme qui coule.
 

aure06

New Member
epreuve asurances de personnes

POur la question 1.2 c'était trop compliqué je n'ai rien compris mais pour le reste j'ai fait comme toi

barbara44 a dit:
tout était dans le contrat !!!
Possibilité entre la rente certaine, la rente viagère ou les rachats partiels (sans dépasser 9400 e/an)
Pour le calcul je ne suis pas certaine mais qu'il fallait multiplier le taux technique (homme 65 ans - année cession 2002 dc taux 5.853%) au capital acqui c'est-à dire 166 941€ car les frais de rente étaient déjà inclus dans le taux technique.
Pour lé régime fiscal, les rachats ne sont pas imposés car le contrat a plus de 8 ans (sauf les intérêts) et les rentes sont imposables après abattement de 60% car plus de 60 ans...
Après, ce n'est pas la solution c'est ce que j'ai mis !
Si qqqun a mis autre chose j'aimerai bien savoir où j'ai pu me tromper....bon courage pour le français !

j'espère qu'ils seront indulgent à la correction :roll:
 

julius84

New Member
Ass Pers

Perso j'ai trouvé ça très long et très philosophique ... moi qui suis plutot math !!!

Pour la conversion en rente viagère, comme il nous écrit le 12 décembre 2002, la rente ne sera jamais versée en 2002 donc j'ai pris 2003 en référence avec l'age de 66 ans (2003-1937) et le tx de conversion est de 6, XX

Voila, je sais pas ce que vous en pensez ...
 

imported_Mat19

New Member
en tout cas il y en a qui trouvent les choses évidentes dans toutes les matières...

le sujet était extremement long :s

je n'ai fait aucun calcul pour déterminer le plus avantageux, tout simplement parce que cela n'était pas directement demandé mais surtout que je n'avais plus le temps.

Les documents qui se rapportent àla fin de la premiere partie sont de plus tout à fait mal présentés, ou plutot la question qui demande de récapituler les plus values ne vaut rien : ils demandent en effet de comparer entre les différentes années, puisqu'une plus value se calcul par rapport à l'année précédente en l'occurence.
Or les chiffres donnés sont simplement les versements effectués, et il y a par exemple un versement fait au 20 décembre 2002 et un autre au 12 janvier 2003... la difficulté résidait dans le fait qu'il fallait etre borné...tout simplement

sur ce point je pense que la correction en tiendra compte et sera plutot clémente
 

capucine80

New Member
assez dur!

avec notre prof on en a fait pourtant des anciens sujets de bts avec des calculs assez compliqués mais là, la question 1.2 du premier travail était vraiment dure :(
J'ai eu mon prof au telephone après qui m'a di que dans ces cas là, ils sont plus indulgents
:wink:
 

tophie932

New Member
durdurdur

:x je suis déçu de cette épreuve, apparemment il y a un souci et ils vont revoir le corrigé car moi les profs qui m'ont surveiller on dit qu'il aller gueuler car la question 1-2 était impossible à faire
 

imported_lexi

New Member
super dur l'assurance de personne

j'ai rien compris a la partie 1.2 de l'assurance vie!!
je trouve vraiment ke cétaii abusé vous pensez kils peuvent en tenir compte??
 

viviane3

New Member
epreuve assurance de personnes

salut,

il parait que les notes vont etre relevées pour cette epreuve.
j espere que cette info vous rassure

bisous a tous
 

viviane3

New Member
ta eu 13 sur 20 mai speut etre qu'ils ont réélevé ta copie aussi.
moi c ce que des gesn m(ont dit car il y a eu trop de gens qui se sont planté à cette épreuv ed'assurances de personnes du moins pou rla question qui portait sur le calcul du contrat multisupport