BTS Assurances : ass. de biens et de responsabilité 2009 : vos impressions...

jassure

Active Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l' épreuve écrite d'Assurances de biens et de responsabilité du BTS Assurances nouvelle version nouveau coef nouvelle durée...

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Pour "enrichir" ce post, vous pouvez donner votre version de la problématique du sujet (la typologie) ainsi que votre version de la solution (en pensant aux premières années qui vont vous lire...) :smile:

Vous pouvez également détailler quel travail dans le sujet vous a posé le plus de difficultés... :zarbi:
 

blazé

New Member
mes sentiments???? non mais c'est quoi ce sujet la???!!!! :pascompris; pti résumé: incendie dans un local prof, rapport sinistre a prime, exercice comptable, et rc aprés livraison... franchement sujet de dingue trés trés ambigu, trop long, on sais pas par quoi commencer bref comparé aux sujets que nos profs nous avait donné RIEN A VOIR!!! alors j'espere queje ne suis pas la seule a penser ca car aprés des mois de révisions, j'ai vraiment les boules!!!!! :mad:
 

EPREUVE

New Member
COUCOU TOUT LE MONDE

suis tout a fait d'accord c'est quoi ce sujet...non seulemnt c'eati long mais en plus ça partait dans tous les sens....
j'espere que vous avez reçu a faire quelque chose...courage pour la suite :dance:
 

natasha-bp

New Member
BTS Assurances : ass. de biens et de responsabilité 2009 : vos impressions...

bofffff, elle n'était pas évidente cette étude de Cas! Trop de petites nuances difficiles qui ont posé pas mal de problèmes!
 

Ticolibri

New Member
Suis tout à fait d'accord avec les commentaires de blazé, le sujet était beaucoup trop long. Le dossier était en 4 parties.
La 1ère partie concernait le réglement d'un sinistre incendie survenu dans un entrepot de fabrique de bois, palettes..., dans lequel se trouvait également des meubles terminés et destinés à l'exposition ou livraison, enfin bref fallait justifier les calculs.
2ème partie : Epliquer à l'assuré le calcul du taux S/P s'élevant à 131% en lui précisant la signification.
3ème partie : Il fallait exposer à M. LALUMIERE (l'assuré) les différentes garanties possible lui permettant d'étre pris en charge dans l'option d'une éventuelle inactivité, suite à l'incendie de son entrepot. Dans cette même partie, il fallait calculer, également, la marge brute et le taux de marge brute pour l'exercice comptable 2007 à partir du compte de résultat de son entreprise et enfin, déterminer la marge brute à assurer pour l'année 2009.
Et enfin la 4ème partie concernait un sinistre sur un meuble qu'aurait livrer M. LALUMIERE à un de ces clients. Il était demandé d'analysez la responsabilité de l'entreprise LALUMIERE vis à vis de son client (fondement juridique, actions possibles) puis d'appréciez les positions des assureurs suite à leur refus de regler ce sinistre et enfin on nous demandait de justifiez l'exclusion opposée par l'assureur pour refuser sa garantie.
J'ai tout foiré, je suis plutôt dégoutée :cry: d'autant plus que je n'avais pas revu cette partie de cours (perte d'exploitation, calcul taux S/P ect...), j'était fixée sur les DDE, les accidents en chaine, l'incendie, d'ailleurs c'est la seule partie que j'ai traité (la 1ère). Je n'ai pas fait la 2ème et la 3ème partie, sachant tout même, que la formule du calcul de marge brute était donné dans le dossier.
J'ai plu qu'à m'inscrire l'année prochaine en candidat libre, les boules :beuh: .
Pour info : la 1ère partie vallait 25 points, la 2ème 15 points, la 3ème 15 points et enfin la dernière 25 point. Voili, voilou.
 

aure.2605

New Member
coucou tout le monde!!

Bon et bien mon avis sur la question? c'est simple!! sujet de dingue, trop long, trop complexe...Fin, le sujet auquel on ne s'attendait pas dutout mais vraiment pas! Le cout de la perte d'exploitation avec calcul de la marge brut et du taux ainsi que la rc apres livraison... MERCI BIEN!! Le truc qu'on ne fait jamais en agence et qu'on voit a peine en cours!! Vraiment déçu. on s'attendait plutot a un petit cas auto badinter et bin non !! voila quoi...

Je suis contente que plusieurs personnes pensent la meme chose...

En espérant que les correcteurs revoyent leur barème pour les deux dernières parties parce que sinon je ne vous parle meme pas de la note!!

A bientot!
 

tonybrest

New Member
Rien de plus à ajouter, je suis d'accord avec tout ce qui est dit :
sujet trop long et trop complexe !!!
j'espère que les notes seront revus à la hausse (faut peut être pas rêver mais on sait jamais) parce que sinon bonjour les dégâts, en + coeff 4....
 

zzzaka

New Member
Bonjour à tous ! je suis en bts assu. première année et donc là je passe en deuxième année et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me scanner son sujet de bts en ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE 2009 . merci d'avance .
 

deçu-à-fond

New Member
J'ai parlé de ce sujet d'assurance de biens et de responsabilités à mes profs, et des amis ont fait de même avec leurs profs : tous se sont accordés à dire que c'était le sujet le plus long, et le plus difficile depuis des années. J'ai moi même vérifié les annales des années précédentes, et c'est de la rigolade par raport à ce qu'on a eu !!!!!!!
J'ai bien l'impression que cette épreuve va porter préjudice à un grand nombre de candidats, moi y compris, et ca va se ressentir sur le taux de réussite cette année. :tickedoff:
Comme l'indique mon pseudo, je suis vraiment déçu, et j'ai l'impression d'avoir révisé pour rien :
Une indemnisation en incendie qui m'a pris pas loin de 2 heures, et 2 heures pour faire 3 autres parties.
Résultat : 4ème partie complètement bâclée pour ne pas laisser un blanc sur ma copie. Eh oui, pour répondre à tout, faut se dépêcher, pas le temps de réfléchir, et biensûr, fautes d'étourderie à gogo :mad: :mad:
Non franchement, j'ai trouvé ça abusé, et j'espère comme tout le monde que les correcteurs seront plus cools pour la notation... mais faut pas trop s'y fier !
 
J

July032

Guest
Je vois que tout le monde a les mêmes impressions! Nous nos profs ont porté des réclamations au rectorat concernant la longueur de ce sujet et pour d'autres matières pour des questions qui concernaient des choses qui ne sont plus au programme! On verra bien ce que ça donnera! Pour le moment on attend que les oraux passent et que les résultats tombent!!
 

jassure

Active Member
deçu-à-fond link=topic=97908.msg1110530#msg1110530 date=1242853789 a dit:
tous se sont accordés à dire que c'était le sujet le plus long, et le plus difficile depuis des années.

Il ne faut pas forcément comparer avec les années précédentes, le droit des assurances y a été intégré, l'épreuve rallongée et le coefficient augmenté... Le titre de l'épreuve est le même mais pas l'esprit.

Cependant, je n'ai pas encore eu la curiosité de lire le sujet... :wacko: plus trop le temps ces temps ci...
 

melancolikflo

New Member
Bonjour à tous je suis en premiere année en BTS ASSURANCE

serait-il possible que l'un de vous me scanne le sujet?

je suis également à la recherche de cours d'économie, mon prof se refuse à faire cours!!!

Mon mail: krakootte@yahoo.fr

Merci beaucoup bon courage pour vos oraux
 

Skiim10

New Member
A propos du sujet de cette année, quelqu'un pourrait m'éclairer sur une éventuelle RPP a cause de l'entretien des extincteurs non effectué ..
 

julieelya

New Member
il n'y a aucune rpp a effectuée. juste une augmentation de prime si je me souviens bien. mais en aucun cas de rpp.
 

cb50037

New Member
Bonjour
Est ce que le corrigé de l'exam est en ligne quelque part ?
C'est un super entraînement pour ceux qui passent le BTS cette année... stressant par contre... j'imagine le pire encore pour 2010 :notstupide:
merci