BTS AST. Epreuve E4 C.P.T 2008 Vos impressions après l'épreuve

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'epreuve E4 " Communication professionelle trilingue (CPT), session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.
 

nanoue

New Member
waouh je suis la premiere a inaugurer le post !!!!

sérieusement je sais pas trop parce que je suis tombé sur LE CAS a ne pas avoir donc ...... :unsure:

Mais bon j'avais mes annexes mes travaux en couleurs !!! d'ailleur je regrette de les avoir imprimé en couleur parce que le jury m'a posé toute sorte de questions genre pourquoi cette couleur là ?? et a une amie ils ont dit mais tu vois pas que de loin on voit rien avec tes couleurs et pourquoi cette couleur là alors que tu aurait pu prendre une couleur un demi ton plus clair ect.... :notstupide:

MAis bon j'ai tenu le temps reglementaire pour l'exposé meme si javais que 5 travaux !! eh oui le cas est court .........

Ensuite les questions c'est la que jai foiré !!!
Les questions était tordues mais en faite j'avais un jury méchant et un gentil :biggrin: du coup ils ont plus passer leur temps a se battre plutot que de s'occuper de moi !! vous croyez que c'est pénalisant ???

"si ils l'ont pas vu en cours c 'est rien on voit pas tous les meme choses en cour tu sais??" voila ce qu'il a dit !!!

Mais j'ai réussi les manipuilations a faire dans les temps, la prise de note était bonne et ma traduction également !!!

Donc techniquement il ne peuvent pas me mettre en dessous de la moyenne !!! :biggrin:

Enfin une épreuve ou je sors pas complètement déprimée !!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Et vous???
 

mielous

Best Member
Ca veut rien dire ! Ma copine l'an dernier, elle a tout bien fait, le temps réglementaire et tout, elle a eu 6/20.

Je dis pas ça pour te faire flipper, loin de là, mais attend d'avoir le relevé de notes avant tout !
 

nanoue

New Member
mielous link=topic=81207.msg918179#msg918179 date=1211315488 a dit:
Ca veut rien dire ! Ma copine l'an dernier, elle a tout bien fait, le temps réglementaire et tout, elle a eu 6/20.

Je dis pas ça pour te faire flipper, loin de là, mais attend d'avoir le relevé de notes avant tout !

Merci t'as réussi a me flipper quand meme !!!!
Le relevé de notes je l'attend avec impatience !!!
 

Angela8857

New Member
nanoue link=topic=81207.msg918159#msg918159 date=1211314490 a dit:
waouh je suis la premiere a inaugurer le post !!!!

sérieusement je sais pas trop parce que je suis tombé sur LE CAS a ne pas avoir donc ...... :unsure:

Mais bon j'avais mes annexes mes travaux en couleurs !!! d'ailleur je regrette de les avoir imprimé en couleur parce que le jury m'a posé toute sorte de questions genre pourquoi cette couleur là ?? et a une amie ils ont dit mais tu vois pas que de loin on voit rien avec tes couleurs et pourquoi cette couleur là alors que tu aurait pu prendre une couleur un demi ton plus clair ect.... :notstupide:

MAis bon j'ai tenu le temps reglementaire pour l'exposé meme si javais que 5 travaux !! eh oui le cas est court .........

Ensuite les questions c'est la que jai foiré !!!
Les questions était tordues mais en faite j'avais un jury méchant et un gentil :biggrin: du coup ils ont plus passer leur temps a se battre plutot que de s'occuper de moi !! vous croyez que c'est pénalisant ???

"si ils l'ont pas vu en cours c 'est rien on voit pas tous les meme choses en cour tu sais??" voila ce qu'il a dit !!!

Mais j'ai réussi les manipuilations a faire dans les temps, la prise de note était bonne et ma traduction également !!!

Donc techniquement il ne peuvent pas me mettre en dessous de la moyenne !!! :biggrin:

Enfin une épreuve ou je sors pas complètement déprimée !!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Et vous???

Slt je passe vendredi mon épreuve de CPT, et j'ai un cas où il n'y a que 6 documents...comment fais tu pour tenir 10 minutes? de quoi parles tu pour écouler le temps?

Et quels travaux informatiques t'on étés demandés d'effectuer?
 

nanoue

New Member
Angela8857 link=topic=81207.msg918390#msg918390 date=1211358567 a dit:
Slt je passe vendredi mon épreuve de CPT, et j'ai un cas où il n'y a que 6 documents...comment fais tu pour tenir 10 minutes? de quoi parles tu pour écouler le temps?

Et quels travaux informatiques t'on étés demandés d'effectuer?
Pour les travaux demandé j'ai repondu a ton post sur l'oubli d'un document officiel dans les cas !!!

Pour tenir 10 minutes c'est simple en faite tu prend vachement le temps pour parler ne parle pas trop vite puis détail bien tous les document ainsi que toute les fonctions utilisé et comment tu les utilise si il y a une particularité comme par exemple pour la fonction recherche verticale il fo classser le tableau matrice dans l'ordre des reference sinon la fonction ne marchera pas ! et tu tiendra le temps imparti voila !!!
 

Angela8857

New Member
nanoue link=topic=81207.msg918835#msg918835 date=1211382084 a dit:
Pour les travaux demandé j'ai repondu a ton post sur l'oubli d'un document officiel dans les cas !!!

Pour tenir 10 minutes c'est simple en faite tu prend vachement le temps pour parler ne parle pas trop vite puis détail bien tous les document ainsi que toute les fonctions utilisé et comment tu les utilise si il y a une particularité comme par exemple pour la fonction recherche verticale il fo classser le tableau matrice dans l'ordre des reference sinon la fonction ne marchera pas ! et tu tiendra le temps imparti voila !!!

Est ce que je suis la seule à n'avoir pas appris ce genre de manip??? l'année dernière on a passé bcp de tps pour taper sans regarder l'écran, l'écriture rapide, et on a effectué des travaux sous word excel et ppt mais pas bcp de manip...et cette année il n'y a eu que les 5 cas restants de faits.....pour l'épreuve d'un point de vue informatique que faut il savoir faire???je commence vraiment à douter et stresser!!!
 

Yvy

New Member
Moi j'ai un cas de 5 documents...mais bon ça va
Je ne connais pas cette manipulation...en tout cas dans ma classe, certaines manipulations n'ont pas été vu en cours, on s'est entraidé aussi bien que la prof était très rigoureuse.
 

Stazia

New Member
Salut !

J'ai lu tous vos commentaires et j'aimerais avoir des renseignements ! J'ai 6 cas en tout et certains d'entre eux ne contiennent que 2 documents car le plus gros du travail était fait sur micro (site internet) ou 3 docs.... comment vais-je faire pour tenir 10 minutes !!!

En plus, lors de mon oral blanc, pour tenir j'ai bien détaillé TOUS les docs mais ma prof m'a dit qu'il ne fallait absolument rien détaillé, ce qui m'avait surprise.... alors que faire ???

Merci d'avance pour vos réponses !!!
 

quali01

New Member
Alors moi je te dis franchement, je galere beaucoup pour mes oraux, car je tiens 4 min environ, mais je sais qu'avec les stress , je vais oublier un peu ce que je vais dire donc je pense tenir les 10 min ensuite, je vais détailler tous mes documents sauf par exemple omettre de dire que "cette note va etre transmis par intranet", comme ca avec beaucoup de chance ils vont me poser la question et je pourrais faire ma star, lol, mais en tout cas moi je vais détailler mes documents...
 

Angela8857

New Member
Bonsoir a tous!

J'ai passé l'épreuve de CPT!

Compte rendu:
- mon cas j'ai tenu 10 minutes
- Entretien j'ai répondu correctement
- Prise rapide en anglais ça a été un peu près...
-Prise rapide en espagnol: la CATA je comprenais pas les verbes et j'ai pas su tout retranscrire... :cry:
- Manip infos encore pire que tout, il m'ont demandé de faire power point et la le blanc...je savais pu les minutages et ttes les manips..l'ordi avait du mal et il n'y avait pas ts les composants d'installés sur le logiciel ppt, je sais même pas si j'aurai pu faire ce travail ou si j'aurai pu trouver les fonctions quand même....bref je n'ai pas pu faire ce qu'ils m'ont demandé.

A votre avis ça v a donner quoi???

Pour ceux qui ont déjà le BTS vos avis seront les bienvenus!

Merci a tous.

:embarassed:
 

Sweet_Melissa

New Member
Bon bah je l'ai passé cet après-midi et ça a été la cata. Tout d'abord deux profs au lieu de trois, ce qui a fait que la prof de français a dicté en anglais. ET devinez quoi?! elle ne parlait pas un mot d'anglais. Genre au lieu de dire "sightseeing", elle me sort "sitsing" et appliquez ça à toute la lettre. J'ai 17 de moyenne en anglais d'habitude et là je crois que ça va être mon premier plantage. Ensuite sur ordi, limite j'ai touché l'ordi, elle m'a demandé que des définitions qui, ô surprise, ne nous avaient jamais été enseigné. Genre la définition exacte d'intégrité référentielle etc... bref, je m'attends pas à plus de 5/20 alors que je comptais là dessus, et demain, j'ai le droit à CPAP, l'enfer continue.
 

mielous

Best Member
Sweet_Melissa link=topic=81207.msg924077#msg924077 date=1211820696 a dit:
Bon bah je l'ai passé cet après-midi et ça a été la cata. Tout d'abord deux profs au lieu de trois, ce qui a fait que la prof de français a dicté en anglais. ET devinez quoi?! elle ne parlait pas un mot d'anglais. Genre au lieu de dire "sightseeing", elle me sort "sitsing" et appliquez ça à toute la lettre. J'ai 17 de moyenne en anglais d'habitude et là je crois que ça va être mon premier plantage. Ensuite sur ordi, limite j'ai touché l'ordi, elle m'a demandé que des définitions qui, ô surprise, ne nous avaient jamais été enseigné. Genre la définition exacte d'intégrité référentielle etc... bref, je m'attends pas à plus de 5/20 alors que je comptais là dessus, et demain, j'ai le droit à CPAP, l'enfer continue.

L'an dernier, j'ai eu le droit à la même chose avec la prof d'anglais. Elle m'avait dicté une réservation de chambre d'hôtel à faire par lettre. Et tous les mots, genre "réservation" (=booking en anglais), je les avait faux (tous ceux qui pouvaient être les même du français à l'anglais, et qui en fait étaient des faux amis). J'avais envie de la tuer, parce que pendant 2 ans, notre prof nous a bien dit que les mots qu'elle nous apprenait étaient les bons, et que si on en disait d'autres à la place, on avait des points en moins.

Et le pire, c'est que l'année d'avant, c'était le même jury qui avait interrogé les filles du BTS, et AUCUNE n'avait eu une bonne note dans la partie anglais. Il y en avait même une qui n'a pas eu son BTS à cause de ça.
 

Sweet_Melissa

New Member
mielous link=topic=81207.msg924235#msg924235 date=1211826056 a dit:
L'an dernier, j'ai eu le droit à la même chose avec la prof d'anglais. Elle m'avait dicté une réservation de chambre d'hôtel à faire par lettre. Et tous les mots, genre "réservation" (=booking en anglais), je les avait faux (tous ceux qui pouvaient être les même du français à l'anglais, et qui en fait étaient des faux amis). J'avais envie de la tuer, parce que pendant 2 ans, notre prof nous a bien dit que les mots qu'elle nous apprenait étaient les bons, et que si on en disait d'autres à la place, on avait des points en moins.

Et le pire, c'est que l'année d'avant, c'était le même jury qui avait interrogé les filles du BTS, et AUCUNE n'avait eu une bonne note dans la partie anglais. Il y en avait même une qui n'a pas eu son BTS à cause de ça.

Nous on était 4 à le passer aujourd'hui avec le même jury donc on va simplement écrire une belle lettre au rectorat en la signant toutes, non que cela fasse effet, j'en ai peur, mais il va avoir des réclamations, c'est clair.
 

mielous

Best Member
Oui, pour la beauté du geste, en quelque sorte. Et histoire de dire que vous n'êtes pas restées sans rien faire pour vous défendre en cas de litige.

Nous, notre prof nous a dit de noter tous les mots que la jury nous a dit "faux", et de faire une lettre de réclamation au rectorat.

Mais comme, pour ma copine et moi, on avait un jury d'une autre académie parce qu'ils n'ont pas de prof d'espagnol pour ce BTS dans l'académie de Strasbourg, ç'en est resté là.
 

Yvy

New Member
Alors moi je suis passée ce matin, la première...stress de psychopathe !!!

Bon je suis assez contente dans le sens où j'ai pû tenir tout mon discours dans le temps imparti.
Ensuite j'avais toujours des arguments pour justifier mes choix, maintenant j'espère que mes réponses étaient assez satisfaisantes...

J'ai eu la PRP en français et en Allemand : bon en allemand ça été mais vers là fin j'ai eu des trous donc j'ai essayé de compléter mais bon...

Pour l'informatique le PC à ramé grave, donc j'arrêtais pas de parler pour mettre fin au silence mais sinon mon souci à été la fonction tabulation moi je suis passé par le menu mais mon jury souhaitait que je le fasse à partir de la règle et qu'en suite j'insère mes points de suite; ça été laborieux...sinon pour les autres questions je connaissais les procédures je savais expliquer mais bon on verra bien.

Voili voilou, courage à celles qui ne sont pas encore passées...lâchez pas l'affaire :box:
 

Sweet_Melissa

New Member
mielous link=topic=81207.msg924379#msg924379 date=1211831714 a dit:
Oui, pour la beauté du geste, en quelque sorte. Et histoire de dire que vous n'êtes pas restées sans rien faire pour vous défendre en cas de litige.

Nous, notre prof nous a dit de noter tous les mots que la jury nous a dit "faux", et de faire une lettre de réclamation au rectorat.

Mais comme, pour ma copine et moi, on avait un jury d'une autre académie parce qu'ils n'ont pas de prof d'espagnol pour ce BTS dans l'académie de Strasbourg, ç'en est resté là.
Oui comme tu dis, la beauté du geste...mais Dieu merci, on a croisé notre prof d'anglais aujourd'hui pendant les épreuves de CPAP, on lui en a parlé, et il a dit que c'était pas normal du tout, et qu'il irait vérifier par lui-même. Je sais pas ce que ça donnera, mais on compte pas lésiner sur la critique.
 

Stazia

New Member
Salut !

J'ai passé mon épreuve hier après-midi !! Je suis tombé sur un cas en anglais et il y avait des erreurs d'anglais dans tous mes documents mais j'ai su les repéré sauf en ce qui concerne la présentation d'une lettre en anglais (celle qu'on a appris pendant 2 ans était fausse apparemment...)!
Sinon je suis tombé sur une dictée en anglais après et le prof m'a dit que c'était bien !
L'informatique, j'ai fait tout ce qu'elle m'a demandé sur access, excel et word !
Mais est-ce que le fait d'avoir des documents avec des erreurs, c'est pénalisant... même si je les ai repéré ???

Merci !
 

Peggy69d

New Member
Stazia link=topic=81207.msg926005#msg926005 date=1211972254 a dit:
Mais est-ce que le fait d'avoir des documents avec des erreurs, c'est pénalisant... même si je les ai repéré ???
Merci !

je pense qu'avoir fait des erreurs c'est pas vraiment génial ... :blink: mais ce qui compte c'est de les reconnaitre et de les corriger! il y aura forcément une indulgence! Allez, no stress