BTS AST. Epreuve E5 Etude de cas. Vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'epreuve E5 " Etude de cas, session 2007

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.
 

julilane

New Member
Bon ben je me lance...

Je trouve ça honteux de donner un tel "sujet" après 2 années d'apprentissage de la matière...On nous enseigne des choses si intéressantes !!! Et on tombe sur ça...

Et si on me dit que j'ai pas du cerner l'intérêt du sujet, venez dire ça aux 20 autres filles de ma classe qui sont sortie en pleurant de rage d'avoir passé tant de temps à réviser pour ça...

Désolée pour les personnes qui font les sujets de BTS mais je trouve que ce sujet là n'était vraiment pas représentatif de ce qu'on apprend en cours...je suis déçue...

Rien d'autre à dire...
 

liliefrancia

New Member
Je suis du meme avis que vous!!!!
Sans reviser comme une folle j'aurai autant galerée pour cette etude de cas!!!
Bloquage pendant une heure a constater que eh bien non il ny a pas de credoc, Reseau pert, incoterms, aucune compta (pourtant on en a bouffé pdt 2ans) ni de TRT ou que sais-je.....Tout ce que mon prof nous a dit de bien reviser a fond ny etait pas dans cette etude de cas!!!
Et pourtant j'en ai bouffé de l'etude de cas et j'etais la 1ere pour mes partiels dorga gestion. Etben pour une fosi je peux dire que les etuds de cas blanches que nous donnaient ma prof etaient du gateau comparé a celle que je veins de passer pour le BTS!!!!

J'espere que le jury sera indulgent car je pense que je ne suis pas la seule a metre taulé grave!!!

Tant d'heures de revisions pour une merde pareille! C'est honteux!
Lilie
 

ashtray_girl

New Member
Ma "correction" pour le Dossier 3 : Traitement d'un dossier d'insolvabilité à l'international

Axe du temps :

- 1/02/07 : souscription de l'assurance crédit
- 16/02/07 : facture de 6.730 ¤
- 30/03/07 : échéance de paiement
- 30/04/07 : déclaration de menace de sinistre
- 30/05/07 : demande d'intervention
- 16/06/07 : réception par la coface des documents attestant de l'insolvabilité de l'importateur
- 16/07/07 : indemnisation de l'entreprise
- La coface récupère 1.000 ¤ et les frais d'avocats s'élèvent à 300 ¤

Indemnisation :

Quotité garantie : 90 %
Indemnité versée : 6.730 x 90 % = 6.057 ¤

Liquidation du dossier :

Indemnité reçue par la coface : 1.000 ¤
Frais d'avocat : 300 ¤
Reliquat = 1.000 - 300 = 700 ¤

Le reliquat est inférieur au montant de l'indemnité versée à l'entreprise, pas conséquent l'entreprise ne recevra rien de plus.

Perte subie :

Montant de la facture : 6.730 ¤
Montant de l'indemnité : 6.057 ¤
Donc perte subie : 6.730 - 6.057 = 673 ¤
 

Emelette

New Member
Je voudrais poster un grand coup de gueule :knuppel:

Des heures, et des soirées à travailler , pour avoir une étude de cas comme ça.

C'est honteux, je suis scandalisée. Avez vous réussi votre pareto ! (chose qui n'est jamais tombé).

Je pense que les correcteurs seront indulgentes !

Ne nous décourageons pas !

Pour notre classe ! c'est une catastrophe. Pourtant notre lycée est le 3 eme des mieux coté de la région (Nord pas de calais).
 

ange roux

New Member
bonjour je suis la ptite nouvellle lol

Dégoutée ya rien d'autre à dire epreuve merdique!!!

Reviser telment de temps pour avoir ca esperons que les autres epreuves soient pas aussi merdique sinon vaut mieux laisser tomber!!!

En plus a 3H30 on vient nous annoncer qu'une erreur se glisse ds le devoir et on a meme pa eu de bonus de temps!!!


impossible de tt fer en 4h!!!
 

Beeyoncé

New Member
:cry: j'ai passé mon temps à réviser pert, lettre standby, cif, amortissemtent, intérêts, ristourne, enregistrement comptable,pareto, planning, assurance prospection

ET ON TOMBE SUR SA :tickedoff: :mad: ILS ON CRAQUE LES EXAMINATEURS :mad:
 

shanie64btz

New Member
Moi qui voulais venir poster un message en râlant comme pas deux ... Je vois que je ne suis pas la seule à m'être ramassée ... Je comptais pas sur cette épreuve pour avoir mon BTS mais bon j'espérais au moins avoir 8 ou 9 ... Je vais devoir réviser mes pronostics à la baisse ... Bordel ça fait mal quand même ... Aucune lettre, deux notes à la place (merci l'originalité !), un PA-RE-TO :pascompris; de ouuuuf que j'ai pas du tout réussi à comprendre ... Et je sais pas si pour vous ça a été la même chose personnellement le Dossier 1 j'ai du passer 1h30 dessus avant de me rendre compte de TOUT ce qui me restait ensuite ... En fait c'est un méga piège ce truc, une note super longue à faire qui te bouffe tout ton temps ... Je suis dégoûtée ... Ca me donne même pas envie de me booster pour le droit-éco de demain. Unique point positif de cette épreuve : pas de compta (quoi que je sais pas si j'aurai pas préféré :knuppel:) Bon courage à tous pour la suite ! On croise les doigts :embarassed:
 

joile

New Member
Je ne passe pas ce BTS mais c'est juste pour vous souhaiter:
un bon courage à toutes et à tous
Ne vous découragez pas, misez sur tout ce qu'il vous reste encore et bonne chance pour la suite
 

Emelette

New Member
j'ai mis deux heures 15 pour la première partie, mais o moins je l'ai presk réussi, j'ai fé un truc qui ressemble à un pareto ! une honte !!!!!!!!!!!!!! :cry: :spam1: :knuppel: :tickedoff:
 

shaina

New Member
La dégoute totale !!!
:notstupide:Quelle Honte de donner un sujet pareil sur la labellisation alors qu'on s'est tous déchiré à revoir nos INCOTERMS, nos lettre de changes, nos enregistrements comptables, la douane, et j'en passe ....vous le savez vous meme.

D'ou vient l'intérêt de faire un diagrame pareto pour un tel sujet alors qu'on le fait généralement pour un probleme de gestion dans l''entreprise ! ! ! C'est à se demander si ceux qui balance le sujet sont vraiment compétents....

Et quelle idées de donner 2 notes à faire (trop long) sans préciser s'il sagit de notes de services ou de synthèse (bon daccord c'est plus ou moins logique).

Bref, en tout cas absolument pas eu le temps de finir et je vois qu'on est plus que la normale à etre déçu de cette épreuve. Ca me donne envie de faire la grève MERDE .
 

Beeyoncé

New Member
shanie64btz link=topic=56932.msg590215#msg590215 date=1179164189 a dit:
Et je sais pas si pour vous ça a été la même chose personnellement le Dossier 1 j'ai du passer 1h30 dessus avant de me rendre compte de TOUT ce qui me restait ensuite ... En fait c'est un méga piège ce truc, une note super longue à faire qui te bouffe tout ton temps ... Je suis dégoûtée ... Ca me donne même pas envie de me booster pour le droit-éco de demain. Unique point positif de cette épreuve : pas de compta (quoi que je sais pas si j'aurai pas préféré  :knuppel:) Bon courage à tous pour la suite ! On croise les doigts  :embarassed:
j'ai fait 2h 15 sur la note... :embarassed: :cry:
 

shanie64btz

New Member
Oui je dois plus vraiment avoir la notion du temps ... Je me rappelle qu'un moment j'ai regardé ma montre, il était 16h45 je commençais à peine à lire le dossier 2 !!!! On a eu la "chance" de croiser notre prof d'Orga à la fin de l'épreuve, on lui a demandé si elle avait eu le temps de lire le sujet ... Elle nous a dit qu'elle l'avait carrément fait pendant qu'elle surveillait une autre classe ... Et qu'est ce que vous en avez pensé ? "C'était ORIGINAL" qu'elle nous a sorti !!! J'ten foutrai de l'originalité moi :tickedoff:
 

Beeyoncé

New Member
lol :biggrin:
comme l'a dit ma prof d'anglais (pas à moi)
"je serais vous je miserai ailleur"
si c'est pas méchant çà!
bon je cherche un corrrigé de cette étude de kas si quelqu'un à un site merci
 

shanie64btz

New Member
Je pense pas qu'on trouve un corrigé rapidement quand même ! Ca me paraît tôt .. Et puis perso je sais même pas si ça m'intéresse ... :cry:
Moi c'est sûr je mise tout sur les langues !!
 

mielous

Best Member
Franchement c'est la Thaïlande, j'avais juste envie de rendre feuille blanche et de quitter la salle d'examen de suite...

Et la prof d'orga qui nous a dit quand on a vu la certification : "Ne vous inquiétez pas, ça ne tombera jamais" :box: :box: Franchement j'ai envie de tout casser là :box:
 

AdriRa

New Member
ce genre de sujet ca s'appelle du SADISME :knuppel: ... j'aurais très bien pu dormir pendant deux semaines et rien reviser que je n'aurais pas vu la difference face au sujet ... j'ai mis 30 minutes avant de comprendre le sujet :zarbi:... faut dire que c'etait pas interessant DU TOUT :tickedoff:... enfin bon peut etre qu'ils vont prendre conscience que c'était horrible comme sujet ... et etre un peu indulgent ... je sais je reve

sinon bon courage pour demain ! en esperant que ca sera mieux en eco droit

ps : ca me "rassure" de pas etre la seule a m'etre planté!
 

vintage61

New Member
franchemen,moi c sur g pas mon bts a cause de lorga gestion.
dégouté.
avec le stress, j'ai fait n'importe koi.

j'ai passer des journées à réviser lassurance prospection, les amortissements, les incoterms, le pert, diagramme de GANT.

La honte, même leur pareto, j'ai rien compris. il y avait qu'une variable.
Bref.................javascript:void(0);
cry


Je suis démoraliser.

Je crois que c mort





bon courage a vous tous pour la suite...
en espèrant ke ce soit des sujets kon a rien a voir avec ce kon a fait pendant 2 ANS... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

mielous

Best Member
@Vintage61 : S'il te plaît, évite le langage sms :wink2:

Honnêtement, ce sujet bidon m'a donné mal au crâne... Je me démoralise pas, comme disent ma mère et ma soeur "tant qu'on donne le meilleur de soi, c'est l'essentiel", mais quand même, se prendre la tête pendant 2 ans sur un truc inintéressant (pour moi) et tomber sur un truc comme ça, ça donne juste envie de taper sur tout et n'importe quoi :box:
 

ashtray_girl

New Member
Quel était le problème avec le Pareto ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire vintage61 par "il n'y avait qu'une variable".

Il fallait classer les entreprises dans un tableau en partant de celles auxquelles on achetait le plus.

1ère colonne : nom de l'entreprise
2ème colonne : nombre de tonnes achetées (total de 42,5)
3ème colonne : pourcentage
4ème colonne : pourcentages cumulés

Il fallait ensuite reporter ces chiffres sur le graphique. Sur l'axe de gauche, le nombre de tonnes, et sur l'axe de droite les pourcentages.

Et il apparaissait que 3 entreprises (donc 30 % car il y avait 10 entreprises) représentaient quasiment 60 % des achats. C'est donc ces entreprises là qui devaient être la cible de la labellisation en priorité.