Bts banque à 28 ans?

ccus

New Member
Pensez-vous qu'il serait possible et envisageable de préparer un bts banque à l'âge de 28 ans, à noté que j'ai loupé mon bac es à 19 ans que j'ai une expérience professionnelle de 5 ans mais rien à voir avec la vente et relation clientèle, que je dispose d'un bep métiers de la relation aux clients et aux usagers ainsi que d'un bac pro vente, si la réponse est non, existent-ils d'autres alternatives pour mon cas afin d'arriver à mon but final qui est celui de devenir conseiller clientèle , chargé de clientèle dans une agence bancaire???. Cordialement.
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Ouep tu peux dans le cadre d'un contrat de professionnalisation mais pas d'apprentissage par contre. Tu as le Fongecif qui pourra très bien te renseigné à ce sujet et où réaliser la formation.


tu as une bonne experience et niveau bac donc ca devrait le faire tranquille.

Si tu veux être CCPART éffectivement le bts sera l'acces le plus rapide. sinon tu as la periode guichet qui peut aller de 2 a 4 ans et une formation en interne pour l'acces à des portefeuilles ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Bts banque à 28 ans?

salut

cela va être dur de trouver une banque, car une forte concurrence des "plus jeunes"

Mais il ne faut jamais baisser les bras et toujours se battre c'est comme cela qu'on obtient une place, envois des courriers, si ta demande est pour cette année : dépêche toi, postule via le net et va déposer des cv + lm en agence.
 

baba809

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Vous pouvez prepaper un BTS mais pas en alternance, car une des conditions pour faire de l'alternance, c'est d'avoir moins de 26 ans je crois... Par contre, je ne sais pas s'il existe des BTS banque qui peut se faire sans alternance...
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Baba tout faux! lit les commentaires du dessus. Et biensur que l'ont peut faire un bts banque en initial.
 

baba809

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Baba tout faux! lit les commentaires du dessus. Et biensur que l'ont peut faire un bts banque en initial.

Oups désolé, j'avais pas lu les post au dessus, il peut faire le faire dans le cadre d'un contrat pro et il peut se faire financer sa formation par le Fongecif, il faut juste se procurer les documents demandés lors de l'inscription. Désolé pour ma mauvaise réponse, par contre je ne savais pas qu'on pouvais faire un BTS banque en initial...
 
Re : Bts banque à 28 ans?

Salut !!!

j'ai 27 a et j'ai repris mes études il y a trois ans à 24 a certes un peu plus jeune que toi mais je me suis retrouvé dans une classe avec des post ado de dix huit ans donc sacré écart d'age j'ai fait le choix de l'initial car comme toi j'avais quitté l'école , j'ai eu mon bts banque avec une tres bonne note car je me suis arraché puis j'ai valider la licence pro l'an passé, je suis maintenant cc part

j'espère que mon exemple te servira il y a pas d'age pour bien faire :)

courage dans tes démarches et bonne chance :)
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Je pense être la plus informée pour te repondre, je vais avoir 26 ans en juin donc grrrr pas d apprentissage pour moi. Que le contrat de professionnalisation,... Sauf que pour un employeur cela coûte plus cher et pas vraiment d avantage pour eux. Enfin bref après mille et un coup de Tél auprès des sièges sociaux des banques service formation ou RH, contact avec l OPCA banque (organisme paritaire collecteur agréée auquel cotise les banques pour la formation), et entretien avec les CFA banques. Les banques n ont recours qu au contrat d apprentissage qui est limité à 26 ans (sauf pr les travailleurs handicapées) pour le BTS. Exception pour la société générale qui lui arrive de prendre des cpro ( la seule banque qui est suceptible de m embaucher d ailleurs grrr RDv le 11 avril). Pour préparer la dernière année de licence il y a quelques exception mais pr le BTS nooo (snif)

sinon comme dit renseigne toi auprès du fongicif si tu réponds au critères soit Cdi et congé individuel de formation ou CIF CDD

Aussi, il y a le greta, et il y a des accords cadres entre les régions et ce groupement de lycée, qui finance les formations mais bon... À part en région parisienne ou le greta fait le BTS banque en formation initiale je crois qu il y en a pas beaucoup. C est plus pour des BTS MUC OU NRC mais avec ça tu peux quand même rentrer en banque.
Dernier truc, demande de chèque formation au conseil régional et indemnisation pôle emploi (si tu as des droits).

Moi j ai trouvé une école qui dispense le BTS banque en 1 an en Bretagne en formation initiale j ai eu test et entretien je suis prise. Et je fais une demande de chèque formation auprès du conseil régionale mais il me restera 2000 euros à ma charge.

Sinon y a pigier qui propose dans pas mal de région cette formation en initial.

Aussi tu dis que tu as 5 ans d expérience dans la relation client, tu peux très bien faire une demande de VAE ( validation des acquis de l expérience) et atteindre directement un niveau III (BTS/dut) et après partir sur la L3 banque assu finance. Sinon y a aussi Le DESS PAB ( Gestion de patrimoine, banque, assurance) et ça tu peux le faire par correspondance, bien entendu avant faut que tu aies validé un niveau III mais ce diplôme est un diplôme européen suisse qui n est pas reconnu par l état, mais dispensé dans de nombreux Etablissement privés ou par corres, je ne connais pas sa notoriété auprès des institutions bancaires.


Voilà, j espère que j ai pu t aider, bon courage et persévérance.

Il est important de faire ce qu on désire, quand on est sortis du cursus scolaire, il est parfois difficile d y retourner, mais il faut être fort de persévérance..
Bises
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Oups les 5 années d expérience ne sont pas dans la relation client, j ai lu trop vite je pensais que c etait le cas. je ne connais pas ton parcours mais rien n empêche de valider un niveau III dans ta fonction si un diplôme est en adéquation avec ton activité par le biais de la VAE, ce qui te permet de gagner un peu de temps et de gagner d avantages en compétence, ça peut être une alternative, comme ça tu bifurque sur la dernière année de licence ou un titre pro de niveau II. C est toujours mieux d avoir un niveau II en banque: meilleur évolution au sein de l entreprise, grille de salaire et échelon supérieur à quelqu un de niveau III, statut cadre la plupart du temps. Nous sommes dans une société avec du personnel sur diplômé. Y a même des banques qui ont arrêté de prendre des BTS en alternance, il commence l alternance à la dernière année de licence. Limite maintenant avec un BTS banque t es cantonner au guichet. Licence: charge de clientèle particulier. Master: conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller clientèle professionnel. C est un peu radical ce que je dis mais c est ça la nouvelle génération! Lol bon après y aura toujours des exceptions mais bon... Il faudra du temps avant d évoluer... C est la société qui veut ça...
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Baba, le contrat pro n à rien avoir avec le fongicif, le contrat pro c est une alternance comme le contrat d apprentissage la seule différence c est le salaire versé qui est pour quelqu un de plus de 25 ans égal au smic ou 85% du salaire de la convention collective de l entreprise ( le plus avantageux des deux, or le salarié)
Et une demande de foncecif, c est un congé individuel de formation, c est quand tu es en Cdi dans une entreprise et que tu fais une demande pour te former et donc ne plus être en poste, tout en restant dans l effectif de l entreprise, pour ce faire ton projet pro doit être validé et le foncecif prend en charge presque l intégralité de ton salaire, bien que tu ne travailles plus, et tu suis la formation en initial, le foncecif prend en charge également le coût pédagogique.

Il y a aussi le CIF CDD si la personne est au chômage, et qu elle répond au critères de cotisation et c est le même principe sauf que c est l OPCA (organisme paritaire collecteur agréée) du dernier employeur qui finance et non le foncecif.

Dans tout les cas, le financement ne se fait pas a tout les coûts, budget, faisabilité de la formation, employabilite, motivation, projet professionnel cohérent ou non.....
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

"C est toujours mieux d avoir un niveau II en banque: meilleur évolution au sein de l entreprise, grille de salaire et échelon supérieur à quelqu un de niveau III, statut cadre la plupart du temp"

ok mais cadre avec une licence euh FAUX :p tu rentre sur l'échellon E avec une licence pro D avec un BTS cadre c'est G ou H(je plus plus trop) t'as de la marge encore^^

"Nous sommes dans une société avec du personnel sur diplômé"
Euh la nouvelle génération ouep, après les 40 50 ans c'est un peu comme le reste de la pop des Bac+2 ou 3

"À part en région parisienne ou le greta fait le BTS banque en formation initiale je crois qu il y en a pas beaucoup."
FAUX il y en a beaucoup plus que l'ont crois.

"Les banques n ont recours qu au contrat d apprentissage qui est limité à 26 ans (sauf pr les travailleurs handicapées) pour le BTS"
FAUX, il te dise ca car ton profil ne les interesse pas. en établissement privé c'est contrat de pro, il ca marche je sais j'y été. 50 50 de contrat ap et c pro. en licence ca passe a 75% de ap et 25% de pro voir 15.



c'est le cfpb sur 1 ans en bretagne?
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Par exemple, Le cci fait des cpro ok mais il y a quand même une limite d âge 25 ans à la décision des banques

Pr le greta si tu lisais bien je parle de l accord cadre avec les conseils régionaux et la possibilité de se le faire financer.

Je sais qu il y a des établissements privés qui prépare le BTS

J ai pris les renseignements par téléphone, ils ne savaient donc rien sur mon profil et mon expérience pro.

Pour les personnes sur diplômé je parle bien entendu des nouvelles générations, pas des anciens. Exemple concret mon père est cadre sup dans une grande entreprise nationale et n a même pas le bac...

Si tu pouvais me dire quelles banques prennent du cpro je suis curieuse de le savoir, et ça m aiderai dans mes recherches d entreprises.

En Bretagne je suis prise dans une école qui prépare le BTS banque en un an. C est ibep, un organisme privé. J attend la réponse du chèque formation du conseil régional Bretagne et j aurai mon chômage tout au long de ma formation.

En tout cas en Alsace il y a que le cfpb qui propose l alternance, et l année passée y a que la sg qui a pris 2 contrat pro et les 9 autres qu ils ont pris etait en apprentissage. Ici nous avons un organisme privé qui le propose soit en alternance ou en initiale mais elle n à fait aucun partenariat avec les banques. Le cfpb à le monopole. Le cci fait un BTS NRC avec la banque postale: contrat pro, mais à l initiative de la banque elle ne prend que des - de 26 ans.

Je viens aussi de Bretagne, (suis aller en Alsace pour mon boulot),
Et la y a pigier qui essaye de mettre des partenariats en banque et ça a l air de donner quelque chose.
Sinon les CFA mais la c est apprentissage.
Et y a des centres publics qui ne le préparent plus l annee prochaine car quelques banques ne veulent plus préparer de BTS et décident de ne faire que la licence pro.

Pour ma part j ai postulé qu à la société générale, j aurai peut être du postulé ailleurs, mais après avoir recoupé toutes les infos je me suis rendus à l évidence, mais si toi tu es sûre du contraire, je veux bien que tu me donnes des noms de banques qui prépare le BTS en cpro et ça sans limite d âge.

Bises
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Et je pense que s il s était avéré que mon profil ne corresponde pas, il me l aurait dit au lieu de me répondre une réponse bidon. Il m aurait dit que mon profil ne répond pas aux critères ou etc, et il faut savoir que j ai appeler les sièges sociaux des diverses banques dans des régions différentes et j ai eu exactement le même son de cloches. Exactement le même principe pour les centres de formations. Et je pense que mon profil peut être intéressant pour les banques, j ai de l expérience pro en tant que chargée de clientèle en b to b pour un organisme de formation, un titre pro d attaché commercial delivré par le ministere du travail et un bac s.

Comme dit, j aurai peut être du postuler aux autres banques quand même, en espérant une exception.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Bts banque à 28 ans?

Galou56 : tu poste toujours en 2 fois ?

pr info le CFPB Alsace regroupe aussi les formations alternance dites classique, nos groupe alsacien passent par eux pour l'alternance des bts
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Galou56 : tu poste toujours en 2 fois ?

c'est pour faire gagner des points :p

GALOU:; Ca va faire 3 ans que je suis dans la banque et que je suis en contact avec des jeunes de toutes les banques de la place (sauf HSBC et cic) Et toute prennent en contrat de pro et en apprentissage, il n'y en a pas une qui n'ai qu'un seul choix. Les variables qui impose leurs choix, sont l'age, la rémunération et surtout le lieux de formation!

Mais bon il faut croire que les gens ne savent pas lire........ Le contrat de pro c'est pour "Les jeunes de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans" donc ;)

durant mon BTS sur les 10 alternants 2 avait plus de 30 ans et était en contrat de pro, ils étaient à la caisse dep et au CA. Y suffit d'avoir le bon profil pour se faire recruter ;)
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Encore une fois, et je trouve ça culotté d insinuer qu en gros je n ai pas le profil recherché, en sachant que tu ne me connais pas. Toutes les infos ont été prises par tel et donc mes interlocuteurs n avaient pas d infos sur mon parcours...
Mais si toi tu me dis que les autres prennent des cpro et ca sans limite d âge, très bien, je vais donc me dépêcher de postuler.
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Galou56 : tu poste toujours en 2 fois ?

pr info le CFPB Alsace regroupe aussi les formations alternance dites classique, nos groupe alsacien passent par eux pour l'alternance des bts
Qu entends tu par formations alternance dite classique?
Merci
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Si tu a bien lu, j'ai dis " + de 26 ans demandeur d'emploi, il faut donc etre inscrit à pole emploie)
 

Galou56

New Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Mdr, je le sais mon coco, mon boulot était de prospecter les entreprises pour un organisme de formation afin de leur proposer des stages de perfectionnement, des formations obligatoires, DES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION, et de mettre en place des partenariat avec les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé, qui finance le coût pédagogique tout ou en partie)

Demandeur d emploi je le suis.

Tu me sembles bien sur de toi, et quelque peu prétentieux mon cher...
Bises
 

Vendetta

Active Member
Re : Bts banque à 28 ans?

Ton boulot s'ETAIT ca. Le mien et mes connaissances sur le recrutement des banques en sont une autres ;) Je n'ai donc pas de raison de douter de moi et de me rabaissé ma chère. kiss
 

Ca peut vous intéresser