BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2009 : vos impressions

jassure

Active Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite d'économie monétaire et bancaire - droit général et bancaire 2009...

Postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre" :cool:
 

noobinette

New Member
Oui sujet très abordable, j'avais tout vu en cours donc ca allait.
Heureusement qu'il n'y avait pas de developpement structuré, je préfère les questions.
Je crois que j'ai du tomber dans le meme piège que toi :embarassed: ! J'ai du mettre que la banque devait informer le co-titulaire du retrait du compte joint de l'autre. Enfin il me semblait que j'avais vu ca en tech ... Enfin bon on verra bien.
L'arret m'a paru simple quand même et le dossier 1 aussi j'ai trouvé ca simple.
Allez courage pour le reste :dance:
 

lasinse

New Member
je m'attendais pas a un sujet comme ca mais bon
vous avez repondu quoi pour le rationnement du creditj'ai eu beaucoup de mal pour cette question
 

Alexandrù

New Member
Le dossier 2 concernant la méthodologie du cas pratique... jamais vu...bide complet, par contre le reste vraiment abordable, questions classiques, sans piège, par contre essentiellement tourné sur le marché du particulier (mis à part lecréditbail, mais y'avait rien de compliqué)...
Déçu du dossier 2 quand meme...En espérant que demain ca soit aussi simple
 

cachounette27

New Member
Coucou à tous et toutes,
enfin elle est passée cette première épreuve.
bon j'ai été agréablement surprise je m'attendais à beaucoup plus dur et j'appréhendais un développement en économie.
donc maintenant je ne sais pas ce que ça va donner au niveau de la note mais les questions en droit n'étaient pas super dures (ça aurait pu être bien pire) et l'arrêt compréhensible ...
en éco franchement le texte ne servait pas à grand chose mais bon je pense qu'il y avait un peu moyen de se debrouiller !!
donc demain techniques bancaires, en esperant etre aussi agreablement surprise
et guizmo087 concernant le compte joint je crois qu'un seul peut se desolidariser mais que la banque est tenue d'informer l'autre... enfin jsuis pas sure
bref bon courage à tous et toutes
 

noobinette

New Member
Pour le rationnement du crédit c'etait ecrit dans le texte "crédit crunch" : c'est un resserrement du crédit, les banques sont plus frileuses pour preter et pretent donc bcp moins.

Jsuis d'accord avec vous, j'espère que la tech sera cool.
En tout cas tenir 5h sur ma chaise je crois que jvais rester coller :biggrin: déjà que 4h c'est long...
 

AG Nolwenn

New Member
Coucou,

J'ai été agréablement surprise par le sujet.
En droit :
Le dossier 1 était de la banque pure, la méthodo en revanche n'avait pas du tout été abordée avec le CFPB mais ça devrait aller, le dossier 3 était surtout pour nos camarades du marché des pro mais l'arrêt n'était pas difficile en soi et les questions ben j'ai brodé...

En éco : j'étais contente que nous n'ayons pas eu une dissertation pure car je préfère les questions avec comme supports des documents.
Je m'attendais à ce sujet (les banques qui ne prêtent plus = rationnement du crédit)

Je suis sortie en me disant, que contrairement à mon appréhension d'avant exam, j'arriverai peut-être à gratter quelques points en éco-droit :laugh:


J'espère que la TB demain se passera aussi bien ! Bonne continuation à tous !!!
 
Coucou tout le monde!

J'éspère que vous avez su tirer profit des questions faciles et limiter les degats des questions hardos (comme jespere lavoir fait!), si quelqu'un à une correction disponible pour l'arret, ah et ce fameux cas pratique bourré de mines aussi :laugh: !

Bise
 

Alexandrù

New Member
Ca me fait plaisir d'entendre que le cas pratique n'a pas vu aussi au CFPB... "merci de repondre en respectant la méthodologie du cas pratique"... ca m'a fait transpiré surtout que sur le marché du pro, je n'ai jamais parlé de désolidarisation du compte (c'est notre pôle qui s'en occupe de tout çà!!!!) bref, un bide complet, en esperant que les autres dossiers ont bien été traité, meme si je pense qu'il ne méritait pas plus de 5pts au niveau de la note.
 

TheDeamon

New Member
Sabine SG link=topic=97979.msg1108525#msg1108525 date=1242515085 a dit:
rationnement du crédit = rationel = "prêter moins et prêter mieu", c'est sa?

Si on veut ... tout simplement "prêter en faisant attention" et donc en étant exigeant afin de contrôler et limiter les risques (de non remboursement etc...) ;)
 

julia1234

New Member
Alexandrù link=topic=97979.msg1104396#msg1104396 date=1242148385 a dit:
Le dossier 2 concernant la méthodologie du cas pratique... jamais vu... bide complet, par contre le reste vraiment abordable, questions classiques, sans piège, par contre essentiellement tourné sur le marché du particulier (mis à part le crédit bail, mais y'avait rien de compliqué)...
Déçu du dossier 2 quand meme...En espérant que demain ca soit aussi simple


Lors des révisions je vous avez dis de faire gaffe à la métho du cas pratique je me suis fais avoir l'année dernière !