BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Vous venez de passer l'épreuve écrite d'économie monétaire et bancaire - droit général et bancaire 2011...

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre :34-yes:
 

leDaron

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Pas si simple ! Et merci le CFPB PARIS qui ne nous a jamais parler de la méthodologie du cas pratique !!!

Sinon pour l'éconnomie je n'ai fait que du recopiage et suis pas sur que cela soit ce que le jury attend...
 

melyz2

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Idem on nous jamais parlé au cfpb de la méthodologie du cas pratique...abusé!
Aucune question sur les succession, les contrats, les garanties pffffff
 

Vendetta

Active Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Aucune question sur les succession, les contrats, les garanties pffffff

Tant mieux^^

C’était des questions de cours de technique bancaire donc niquel.

L'arret était bizarre mais a relire plusieurs fois il devenez assez compréhensible.

Les questions du cas 3 étaient correct...

Méthode cas pratique:
Soit le syllogisme=> Mineur>majeur=>conclusion

Sinon
Les faits=> le pb de droit=> les regles applicables=> la solution...

Faut pas toujours avoir confiance dans les profs ;) moi non plus je l'ai pas vue mais j'ai appris tout seul en fessant des sujets...

Et l'éco monétaire, on a taffé pas mal sur les retraites donc je dirais 4.5/5 en plus pour ceux qui ne connaissez pas il y avait au moins 2 à 3 point sur les 5 cadeaux dans le texte.
 

leDaron

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Qqun de souvient du détail de la procédure?
 

sam1903

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Qqun de souvient du détail de la procédure?

Oui pour la procédure de l'analyse d'arrêt j'ai mis pour ma part

1ère instance
Parties : Demandeurs : M et Mme X défendeurs : BNPP Guadeloupe
Solution : M et Mme X sont déboutés

Cour d'appel de Basse Terre, date
Parties : Appelants : M et Mme X, Intimés : BNPP Guadeloupe
Solution : La Cour d'appel confirme le jugement rendu par le tribunal d'instance, M et Mme X sont déboutés

Cour de Cassation, date
Parties : Demandeurs au pourvoi : M et Mme X, Défendeurs au pourvoi : BNPP Guadeloupe
Solution : La Cour de Cassation Casse et annule l'arret rendu par la Cour d'Appel, l'affaire est renvoyé devant la Cour d'appel de Basse Terre autrement composée et BNPP Guadeloupe est condamnée aux dépens.

Mon avis sur le sujet : Bon il était pas bien difficile mais c'est la qu'il fallait se méfier dans le sens ou il fallait bien détailler ses réponses. Je suis d'accord en ce qui concerne le cas pratique qui ne nous a jamais été donné en BTS Blanc au CFPB, cependant on a eu la chance de le voir pendant la semaine de révisions ... C'est un peu le même principe que l'analyse d'arret mais en plus court.

En ce qui concerne l'éco-mo, bon les réponses étaient dans le texte, en y ajoutant des connaissances perso sur l'actualité, il y'avait pas mal de points à rattraper.

Vivement le 8 Juillet !
 
Dernière édition:

leDaron

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

1ère instance
Parties : Demandeurs : M et Mme X défendeurs : BNPP Guadeloupe
Solution : M et Mme X sont déboutés

Cour d'appel de Basse Terre, date
Parties : Appelants : M et Mme X, Intimés : BNPP Guadeloupe
Solution : La Cour d'appel confirme le jugement rendu par le tribunal d'instance, M et Mme X sont déboutés

Cour de Cassation, date
Parties : Demandeurs au pourvoi : M et Mme X, Défendeurs au pourvoi : BNPP Guadeloupe
Solution : La Cour de Cassation Casse et annule l'arret rendu par la Cour d'Appel, l'affaire est renvoyé devant la Cour d'appel de Basse Terre autrement composée et BNPP Guadeloupe est condamnée aux dépens.

Je me suis peut être planté mais en première instance en fait j'ai mis qu'on ne pouvait pas savoir qui avait gagné/perdu et donc qui avait fait appel. Le reste tout pareil.
 

sam1903

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Je me suis peut être planté mais en première instance en fait j'ai mis qu'on ne pouvait pas savoir qui avait gagné/perdu et donc qui avait fait appel. Le reste tout pareil.

Oui effectivement, c'est pour celà qu'il nous a toujours été conseillé de mettre en 1ère instance "nous supposons que ...". Ca reste une hypothèse
 

leDaron

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Oui effectivement, c'est pour celà qu'il nous a toujours été conseillé de mettre en 1ère instance "nous supposons que ...". Ca reste une hypothèse

Ha ok merci :1-smile:
 

banquiere

New Member
Re : BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire (U3) 2011 : vos impressions

Voici le sujet
Merci à celles qui me les ont passé
 

Pièces jointes

  • ECO MONETAIRE DROIT 2011 Page 1.pdf
    259.2 KB · Affichages: 13