BTS Banque en alternance et grossesse : compatible ou utopique ??? Help !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

nounours17

New Member
Bonjour,

Mon amie entame un BTS banque en alternance le 6 septembre et vient d'apprendre qu elle est enceinte. Malgré les difficultés que cela va engendrer, nous souhaitons l'accueillir dans nos vies. Agée de 24 ans, moi de 22 (mais etudiant pour encore au moins 3 ans à compter de cette rentrée) , nous savons que seul son BTS en alternance va nous permettre de vivre, en plus de quelques petits soutiens familiaux et des mes jobs à chaques vacances universitaires et le WE. De plus, consciente de la necessite d'avoir un diplome, elle souhaite vraiment poursuivre sa formation.

Apparement de statut "salariée" car en alternance, elle semble en droit de prendre un congés maternite. La loi interdisant de virer une salariée sur ce motif, il n en deumeure pas moins que son patron peut tjs la virer pour autre chose s il est furieux, non?

Que nous conseillez vous de faire, et est ce possible pour elle de faire son BTS surtout ????

Merci de votre aide urgente, le stress est à son comble là! :excl:
 

gwen0310

New Member
salut...
si il est signe un contrat de professionnalisation et bien sur le mien il est ecrit que la duree du contrat peut etre rallonge en cas d accident, de maternité...maintenant a voir ds la pratique...c tout que je peux te dire...bon courage a vous ...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
je pense que tant qu'elle est en mesure de passer ces exams ça doit pas poser de prob
le hic c'est jsute au niveau de ce qu'elle va rater en formation
 

lillymanon

New Member
Perso jtrouve que c'est pas le meilleur moment pour l'arrivée d'un bébé :unsure:

comme l'a dit splatch, elle va louper des cours, elle va surement pas finir la 1ère année et la 2ème, elle va surement etre obligée de s'occuper de votre enfant...elle aura loupé la majorité des cours donc jcrois pas qu'elle sera en mesure de passer les exams...

et même en espérant qu'elle puisse et qu'elle les aient...jsui pas sûr que la banque l'embauche en sachant comment s'est déroulée la formation...et puis quand ils apprendront qu'elle était enceinte au début de la formation et que vous ne l'avez pas dit, jsuis pas sûre qu'ils vont très bien le prendre...mais de là à dire que ça pourrait être un motif de licenciement, j'en sais rien du tout...
par contre si vous voulez le dire, attendez le fin de la pérode d'essai, on ne sait jamais...

En tout cas, jvous souhaite bien du courage pour les décisions que vous allez prendre.
 

nriss

New Member
:smile:

Bonjour et felicitation tout meme!! , je me permet de donner un avis car j'ai moi meme eu un petit garcon alors que cela faisait trois mois que j'avais entamé un contrat de qualification.

Tout d'abord reflechissez bien a ce qu'implique un enfant :

* Financierement : cela n'est pas le probleme le plus important car l'etat francais est bien pensé, j'entends par là qu'avec vos faibles revenu vous aurez ,des allocations logement importantes et l'allocation de base ( respectivement 350 environ au max et 162 euros). La somme de 162 couvre ses besoins (couches lait etc ) pour disons 20 jours les premiers mois, plus apres.
Les depenses de sante seront couverte par votre secu et votre mutuelle donc rembourseés ou si vous avez droit a la cmu , entierement avancées aux consultations et a la phamacie.
Pour ce qui est des depenses liées a son arrivé ( accouchement etc ) la naissance dans un hopital national est gratuite et la caf verse 850 euros environ pour les achats comme berceau , layette et c'est largement suffisant si on va chez TATI ( qualité des articles assuré pour les bout de chou!) ou que les amis donne quelque affaires....
Pour le faire garder il ya la famille ( economique ) ou la creche cout calcule en fonction des revenus de la famille ( environ 150 euros pour les revenus modeste ) et l'assistante maternelle agrée dont la caf prend une partie en charge de salaire versé ( 365 au max et les charges patronales sont payées aussi ; reste en general 200 euros a payé)

*psychologiquement : un enfant implique de reels boulversements dans le vie du couple et de chacun des futurs parents.
Etes vous pres a assumer un enfant pendant 25 ans ? a supporter des pleurs ou des nuits blanches en meme temps que les etudes ou le travaille?
Est -elle prete a voir son corps changer et l'accepter?!
Et lui a perdre une certaine liberté et assumer une famille?
Votre couple est -til vraiment solide?
Soyez sur de la solidité de votre couple et maintenez des relations ouvertes et respectueuses avec vos parents ; ils seront vous conseilllés et seront la en cas de coups dures. Suivez leur conseils , ils sont deja parents.

*moralement ( entre guillemet) : meme si vous etes protegé par la loi vis a vis de votre employeur , avez vous pensé à sa réaction quand il appprendra ceci? Si je peux me permettre c'est une chance que Mademoiselle a de faire cette formation, avec l'assurance d'un CDI a la fin du contrat si tout se passe bien. Il est preferable d'evite les tensoins ou les jugements attifs de la part de l'employeur (honnetement , ils veulent un employé productif , qu'il forme et qu'ils veulent voir evoluer!!
Je pense aussi qu'il sera difficile pour elle d'etre assidus au cours car la grossesse est un etat plus fatiguant qu'on le pense!! et un congé de maternité c'est pres de 5 mois!!!!

Apres tout ces conseilles , vous saurez au fond de vous et surtout d'elle ! la decision a prendre. Cependant sachez que c'est une merveilleuse aventure ( je ne regrette pas !) et ayez la foi quitte a paraitre debile! :chessy:

Ps : mon fils a un an aujoud'hui!!
 

nriss

New Member
Ah oui !! effectivement on peut rallonger la formation de la duré des cours raté ou de 1 an ( avec justificatifs biensur medicaux ).
C'est ce que l'on m'avait proposé.

Et pour info je m'en suis sorti et meme tres bien aux exams !
 

nriss

New Member
:knuppel: bon et bien cela serait quand meme sympa de repondre au post et aux conseils........ wwrrrrrr!!!! je suis vraiment pas contente!
 

Boulgre

New Member
Sa dernière connection au site date du 1[sup]er[/sup] septembre 2006 à 00:03:26, une heure antérieure à la première réponse. Un peu de patience...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.