BTS blanc : thème risque et progrès

délire

New Member
Salut,
j'ai passé un bts blanc se matin sur le theme risque et progrès.
Je ne suis même pas parvenue à faire la synthese !!! (doc 1 - jean delumeau; rassurer et protéger; doc 2 françois Ewald "risques technologiques"; doc 3 photographie "banane perroquet" qui ressemblait à un alienne !; doc 3 Michel Alberganti "l'infinie confusion des nanos")
le developpement avait pour sujet : Le refus du risque condamne t'il une société à la stagnation ?

Ma prestation me vaudra sans doute un petit 4 :cry:
faut que je m'entraine !
Pourtant l'an dernier, j'assurais le 10 voir le 12, comprends pas. Je regresse :cry:
 

délire

New Member
outre la synthèse as tu fais une expression perso en entier?
Oui.
Mais très bordelique.
Heureusement que ce n'est qu'un entrainement. Maintenant je vais utiliser les codes de couleurs, prendre un Reflex BTS français et m'entrainer un maximum.
 

délire

New Member
le thème sur la fête est plus structuré car en s'aidant des thèmes suivants :
Types de fête
forme extérieure
organisation
Fonction
Effet produit sur la collectivité

On s'y retrouve mieux.

Avez vous des thèmes qui reviennent sur "risque et progrès" car nous n'avons pas beaucoup travaillé ce thème et l'exam approche.
 

bonadlaine

New Member
Bonjour delire j'ai actuellement ce sujet a faire; Et je le trouve assez compliqué et je manque d'inspiration. As tu le corrigé ou un plan à me donner pour m'éclairer un peu. Merci d'avance. Bonne journée
 

julilane

New Member
J'ai eu ce texte à mon dernier BTS blanc en janvier....j'ai eu 11 pour la synthèse et 10 au développement personnel j'avais jamais eu de si bonnes notes en français....hum hum.... :pascompris;

En fait, vous avez "les réponses" dans un bouquin d'annales BTS sur les sujets de cette année.

J'aurais aimé vous aider mais j'ai pas la correction actuellement si je la retrouve je vous en ferai part !!

Bon courage
 

agathe69

New Member
alors voici le corrigé de la synthese, car l ecriture perso est dans mon classeur, et mon classeur c un peu la mission comando pour retrouver un truc:
1) une sensibilié nouvelle face aux risques
A - l acroissement de cette sensibilité:
avec la nature: maladie , la vieillesse, la mort ( doc 1 delumeau)
ses sources d 'energie: le nucleaire (doc 4)
son habitat: l insecurite des rues evoqué par l'historien
les OGM ( doc 3)

B- la traduction de cette nouvelle sensibilité
proches: la retraite, les accidents de la route cités par dulemeau
lointains: le devenir durable de la planete et le developpement durable qui figurent a la fin de l article de l encyclopedie

C- les conséquences de cette nouvelle sensibilité
un paradoxe: les jeunes par dulemeau
une confusion nefaste dans la tete des citoyens selon Aberganti

2) les reactions provoquées par cette nouvelle sensibilité

A- le sens de l humour
B- la mobilisation des qualités spécifiquement humaines que sont le gout de la liberté et l'imagination selon delumeau
C- l'instauration de debats publics au moment opportun

3) ce qui rend difficile la maitrise de cette sensibilité

A- l impossibilité pour l'homme de vivre sans un environnement protecteur comme le rappelle l'historien dulemeau
B- la ulture du secret
C- la difficulté de la vulgarisation


voila pour la synthese, jespere que le plan est plus claire a present
 

bonadlaine

New Member
oui merci agathe..c'est presque ce que j'avais fais comme plan donc c'est plutot bien ça me rassure un peu moi qui pensait avoir mal compris les textes ... Merci a tous pour votre aide. :biggrin: :biggrin:
 

GM

New Member
Bonjour,

j'aimerai savoir si qlqun avé trouvé 1plan pour lecriture personnelle car je suis largé. :blush:

Merci
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
M
BTS - Thème: Risque et progrès 2
BTS - Thème: Risque et progrès 3

Ca peut vous intéresser