Bts candidat libre et stage obligatoire

liliblue

New Member
  Posté : 31-10-2005 19:14

Bonjour!

Je poste ce message ici afin d'exposer mon cas un peu particulier :embarassed:
Lors de mon épreuve de Projet Pro pour mon BTS Communication Visuelle en 2004(que j'ai raté)  , le jury m'a dit d'entrée qu'il devra signaler que je n'ai pas fait de stage en imprimerie.
Ils m'ont assuré que ce stage était obligatoire et que mon BTS risquait de ne pas être validé
Je précise que j'ai réellement cherché ce stage (appels téléphoniques) et les employeurs me répondaient qu'ils étaient débordés et qu'ils n'avaient par conséquent pas le temps de s'occuper d'un stagiaire.

Mon école m'avait soutenu que ce n'était pas obligatoire et qu'ils ne vérifieraient pas, maheureusement ça n'a pas été le cas!  .

Aujourd'hui, 2 ans après, j'envisage de repasser mon bts (donc en 2006), mais n'ayant toujours pas effectué ( faute d'avoir trouvé encore une fois!  ) ce stage, je me demande si cela en vaut la peine.

Qu'en pensez-vous? Savez-vous si le stage en imprimerie est vraiment obligatoire?
Des personnes ont-elles été dans mon cas.

Par ailleurs, si je trouve enfin un stage celui-ci sera non conventionné (je ne suis plus étudiante), ce qui réduit davantages mes chances d'en trouver un! :cry:

Merci  pour vos réponses, conseils...
 

liliblue

New Member
merci pour ta réponse Shinny!

Mais je crois que le lien que tu m'as donné renvoi au épreuves de bts communication des entreprises. Le bts que je veux repasser est le bts communication visuelle (très peu représenté sur ce forum, c'est dommage!), je ne sais pas si c'est la même chose, jevais continuer de me renseigner;

Merci encore de m'avoir répondu, c'est sympa!
 

saba5

Best Member
Shinny link=topic=5981.msg55585#msg55585 date=1130843572 a dit:
Ce stage est effectivement obligatoire mais tu n'es pas obligée de le faire en imprimerie, tu peux le faire chez un photographe ou chez un infographiste........... j'éspère que ça t'aideras un peu plus :wink2:

Jettes un coup d'oeil au référentiel, tu y trouveras surement ta réponse:
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=79
euh non shinny le stage en imprimerie et le stage chez le photographe sont deux stages dinstincts. c'est ce que l'on m'a expliqué. Il y'a deux stages d'observations, un en imprimerie et un en audiovisuel (radio, photgraphe, createur de film...). Enfin les stages sont evidemment obligatoire donc même le stage en imprimerie.

mais combien de stage en tout as tu fait? je parle des stages d'observations pas des stages pratiques!!!

bon courage  :wink2:

EDIT : je viens de voir ton deuxième message, il s'agit du bts communication VISUELLE donc du coup je ne suis pas sûre de ce que j'avance car moi je pensais qu'il s'agissait du bts communication des entreprises. Desolé je sais pas trop, mais c'est peut etre la même chose!
 

liliblue

New Member
salut saba5!

Alors pour répondre à ta question, je n'ai fait aucun stage d'observation (c'est justement mon problème), en revanche, j'ai fait 3 stages pratiques.

Vala
 

saba5

Best Member
liliblue link=topic=5981.msg55619#msg55619 date=1130846166 a dit:
salut saba5!

Alors pour répondre à ta question, je n'ai fait aucun stage d'observation (c'est justement mon problème), en revanche, j'ai fait 3 stages pratiques.

Vala
oui tu es donc obligée d'en faire un pour pouvoir repasser ton examen car si tu ne remplis pas les conditions au niveau des stages ce n'est pas possible. Mais je comprend pas comment ça se fait que tu n'es pas trouvé, enfin les imprimeurs (pas tous) sont pour la plupart des personnes qui travaillent seuls (souvent des vieux) et qui sont content de voir des petits jeunes qui s'interessent à leur metiers ... Enfin bon ils ne sont pas tous vieux quoi!!!
le plus simple c'est de le faire par téléphone et prepare toi dans la tête un petit argumentaire pour en quelque sorte pieger le destinataire...
mais c'est vraiment dommage que tu es raté ton BTS juste à cause de ça quoi!!! j'en voudrais à mort à mon ecole!!!  :knuppel:

bon courage pour tes recherches.  :wink2: :wink2:
 

Shinny

Best Member
saba5 link=topic=5981.msg55618#msg55618 date=1130845953 a dit:
euh non shinny le stage en imprimerie et le stage chez le photographe sont deux stages dinstincts. c'est ce que l'on m'a expliqué. Il y'a deux stages d'observations, un en imprimerie et un en audiovisuel (radio, photgraphe, createur de film...).

Désolée Saba, j'ai passé mon BTS en 2005 et il était bien question d'un seul stage d'observation en imprimerie, chez un photographe ou chez un infographiste :blush:

@liliblue : tu habites quelle région?
 

saba5

Best Member
Shinny link=topic=5981.msg55622#msg55622 date=1130846823 a dit:
Désolée Saba, j'ai passé mon BTS en 2005 et il était bien question d'un seul stage d'observation en imprimerie, chez un photographe ou chez un infographiste :blush:
Desolée également Shinny, mais c'est ce que mes profs m'ont expliqué (j'en ai moi même fait deux).
Pardon! :blush: :blush:
 

liliblue

New Member
Salut Shinny,

Pour répondre à ta question, je suis de la région parisienne. Sinon, je viens de me renseigner et je confirme qu'il faut que je fasse un stage d'observation en imprimerie d'une semaine. Je dois donc absolument trouver un imprimeur, qui en plus m'acceptera sans convention (qui a dit mission impossible :unsure:?)
Sinon comme tu le dis justement Saba5, il faut que je me prépare un argumentaire béton :unsure:

Merci beaucoup en tous cas pour vos conseils et vos encouragement, c'est très sympa!

Bonne continuation à tous!
 
N

nhouze

Guest
coucou, moi j'apporte juste mon témoignage à défaut d'une solution:
j'ai cherché et je cherche encore ce stage en imprimerie ( et le temps passe à une vitesse !!!) mais les réponses que j'ai eue sont en générale: "un stage d'une ou deux semaines ne nous interrsse pas!"
ou, "on préfère prendre des étudiants qui ont pour objectif de travailler dans le milieu de l'imprimerie!"
C'est décevant, mais ne te décourage pas même s'il faut en venir à supplier!
ce stage est obligatoire alors il faut ce qu'il faut. Reprend tous tes contacts et recommence en utilisant d'autres techniques de perssuasion !
 

liliblue

New Member
merci pour ton témoignage nhouze!

Les phrases que tu cites siont exactement celles que j'ai entendu. Je n'abandonne pas les recherches mais de toute évidence cela va être dur!
Es-tu dans le même cas que moi car tu dis rechercher toi ausi ce stage?
 
N

nhouze

Guest
malheureusement oui je suis dans le même cas ! j'ai trouvé mes stages 2 stages (de 5 et 7 semaines) en communication (d'ailleurs je suis en train d'effectuer mon deuxième stage) mais je n'ais pas trouvé le stage d'observation en imprimerie.
Dans mon dossier du cned il est dit que je peu aussi en trouvé un chez un photographe, un designer ...
mais les réponses sont les mêmes !!!

alors je tente ma chance en rappelant occasionnellement tous mes contacts, on ne sait jamais !
 

Aurore54

New Member
salut je vous explique mon cas moi aussi :
je suis en 2ème année de BTS AD et je dois effectuer un stage de 5 semaines à partir du 14 novembre 2005 on est le 2 et j'en ai toujours pas trouvé et c'est pas faute de chercher (depuis le mois de juillet) mais tout le monde m'envoi chier j'en ai marre et je suis franchement démotivée. Normalement je dois effectué 12 semaines de stage j'en ai fait 7 l'an dernier.

Mes profs ne veulent pas m'inscrire si je ne trouve pas de stage.

Est ce que il est obligatoire de faire 12 semaines de stage si je le passe en candidat libre?

merci d'avance