BTS CE - Oral de Culture Pro - Session 2010 - VOS IMPRESSIONS

LILYB

Best Member
Vous êtes en BTS Communication des Entreprises - session 2010 -.
Vous venez de passer votre Oral de Culture Professionnelle.
Postez ici vos impressions.

Merci :smile:
 

yale1201

New Member
J'ai passé mon oral de CP ce matin, jury très sympa, mais je pense avoir loupé trop de stress...
J'ai bien commencé en faisant mon petit discours , apres les questions concernaient toutes mes thèmes (les 3) contrairement à d'autres personnes. Par contre quand je répondais j'avais toujours l'impression qu'ils en voulaient plus "oui mais" ou pire " ce qu'on voulait vous faire dire..." bref ... C'est fini je vais me concentrer sur les CPAP en Juin parceque sinon adieu BTS :cry:
 

lowra

New Member
Les questions ne sont qu'une partie de la note. Tu es aussi notée sur le choix de tes thèmes, la diversité de tes sources, ta prestation orale..

J'ai passé la CP lundi et j'avais l'impression que mon jury était blazé et galérait à trouver des questions. Ils avaient hâte que ca se finisse, peut-être parce qu'ils ne trouvaient plus d'idées :blink: . Sinon, excepté une grosse bourde que j'ai rattrapé tout de suite après, j'ai pas mal su répondre aux questions. Mais bon, on verra bien, ils ne laissaient rien transparaître, c'est frustrant :unsure: ..
 

minette88

New Member
question : vous trouvez que c'est vite passé ou bien au contraire vous avez vue le temps passé ???
 

cyndie

New Member
Perso j'ai l'impression d'avoir attendu une éternité sur ma chaise devant la salle où se trouvait le jury... :chessy:
J'étais convoqué à 8h45 je suis passé à 9h55... Je pense que ça s'est plutot bien passé! On m'a posé des questions sur 2 thèmes car le 3e n'a pas pu être abordé faute de temps... J'ai eu des questions classiques auxquelles je pense avoir su répondre... Pas de questions pièges! J'ose espérer une petite moyenne...
Bref, bon moral! Dernière ligne droite avec la CPAP le 1er juin et j'ai fini!
 

lanantaize44

New Member
Je l'ai passé hier, et je pense et j'espère que ca c'est bien passé les questions dépendent des jurys le mien était très porté actualité et réglementation, d'autre étaient portés sur l'ERAC ... mais en tout cas ca passe super vite plus, que la CPAP maintenant
 

boblond4

New Member
foiré....
une intro baclé ou j'étais tout timide et ou j'ia mentionné toutes mes fiches en disant de koa elle parlait et ce qui se passait les question étaient vraiment stressantes...j'ia pas vu le temps passé...c'est la merde remarqué quand j'étais a bordeaux en capacité en droit j'avais foiré une épreuve et j'avais eu 6/20 ou plutot 5.75
 

moi-du-13

New Member
J'ai eu mon oral cette aprés midi,

Jury sympa, question générale sur le théme pas de piége. Par contre les mêmes questions se sont répétés pour tout le monde :

La différence entre l'ARPP et le BVP, différence entre l'ARPP et le CSA, depuis quand y a l'ARPP, combien de personne y a t il dans le CSA.

Je pense que c'est trés aléatoire en fct du jury mais ne stressez pas c'est pas si dur que ça finalement ... lol !
 

julie02200

New Member
moi-du-13 link=topic=105831.msg1211925#msg1211925 date=1274383283 a dit:
J'ai eu mon oral cette aprés midi,

Jury sympa, question générale sur le théme pas de piége. Par contre les mêmes questions se sont répétés pour tout le monde :

La différence entre l'ARPP et le BVP, différence entre l'ARPP et le CSA, depuis quand y a l'ARPP, combien de personne y a t il dans le CSA.

Je pense que c'est trés aléatoire en fct du jury mais ne stressez pas c'est pas si dur que ça finalement ... lol !

C'était quoi tes thèmes ?
 

Toya78

New Member
slt !

j ai passé la CP mercredi au lycéé carcado-saisseval( Jury 12 un homme et une femme de prés de 50 ans).la femme m' a piégé sur L ERAC et mediametrie, mais sinnon ca allait je pense.Les questions étaient abordables, si on connait ces thèmes !!
 

chatonminou

New Member
Coucou,
J'ai passée l'oral de culture professionnelle lundi 17 mai je répond un peu tard mais bon!
En CP les questions concernaient uniquement mes thèmes et non les sources ou autres connaisances! J'ai répondu à toutes les questions mais il est difficile de juger si j'ai véritablement reussit ou non! En tout cas j'en garde un souvenir possitif!
Il faut en tout cas s'affirmer et vendre et défendre ses idées car le jury teste notre capacité à avoir un esprit critique sur son propre travail et aussi notre capacité convaincre!
voila
 

eventCom

New Member
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un exemple à me donner pour sa présentation des 5 minutes pour la Culture Pro?
Car la mienne au dernier BTS blanc était trop "scolaire", "solennelle" il faut que ce soit plus naturel... j'arrive pas à saisir le truc :/

Sinon pour ma présentation de mes fiches j'ai comme ceci;
SOMMAIRE > Avec à chaque fois : THEME I,TITRE 1,PB 1,TITRE 2,PB 2, THEME 2,TITRE 2,PB 2.....
FICHE 1 > pour chaque fiche : THEME,TITRE,PB, I, A,B, II, A, B .., Conclusion (4 lignes), Sources

Qu'en pensez vous?
SVP, merci d'avance :)
 

commforever

New Member
alors moi je suis passer mardi 25 déja l'attente interminable je ne tenais plus sur ma chaise je suis passé à 12H15 au lieu de 10H00! le jury fatigué demandait si c'était fini... je vous raconte pas le stresse trou de mémoire devant la salle le ventre qui gargouille. Une fois rentré jme suis mise dans ma bulle et go! 5 min pile de mono apres question réponse pas mal avec un thème sur les sénior et un jury ou il y'a une sénior (jury 11), je l'ai pas mal convaincu appart une gourde sur deux question sur le tirage et l'audience du support notre temps et enfin on a pas abordé mon troisième thème j'ai juste eu le temps de donner la definition du développement durable.j'ai trouver sa super rapide pas duttout scolaire c'était plus une discussion entre pro. maintena desnière ligne droite CPAP!
 

melC1487

New Member
Moi aussi j'ai un thème sur les seniors et est-ce que ton jury a aimé ce thème? Quelles questions ont-ils posé? Tu avais quoi comme texte concernant les seniors?

Merci d'avance,
 

Mademoiselle B

New Member
alors c'était horrible, j'étais convoquée à 10 h mais je suis passée à 13h car passé 12h les jurys en avaient marre et se sont tout simplement cassé, j'ai du donc chnagé 4 fois de jury jusqu'a ce que l'un d'entre eux veuille bien m'écouter :S

A part ca je pense que ca c'est bien passé ils m'ont dit cash qu'ils avaient kiffer la diversité et la richesse de mes thèmes:
- La grande distribution alimentaire (essort des commerce de proximité, Mdd vs Hard discount, Pub comparative)
- Musique et communication ( effets comportementaux, différents types de zik de types publicitaires, acteurs de la création musicale dans la comm, et pr finir son avenir)
- Cross média (qu'est ce que c'est, 1ere campagne lagardere, outils de calcul d'unebonne campagne cross)

Bref sinon c'était un mec plutot jeune la trentaine ert une femme d'envion 45, plutot blaggeurs dans jss rentrée dan sleur jeux. Trop bizare quand j'ai donné des chifres la nana l'a souri et me faisai des clin d'oeuil LOOOL

Enfin mes questions portaient sur tous mes thèmes et tt mes fiches quasiment et j'ai eu le droit pr le theme cross média "quels sont mes différents médias ?" >>> LA BLAGUUUEE DU JOUUURR
 

harissa

New Member
Voilà donc je suis passée mercredi 26 !! CHO ! je suis super déçue de moi, j'ai bossée comme une dingue pr me planter le jr du bts !! Après m'être entrainée plusieurs fois où je faisais tjs 5min là j'ai fais 4 min 18 ! je suis trop deg, je ne sais pas si ca va beaucoup me pénaliser !! Aprés j'ai eu des questions sur les auteurs des bouquins avec lesquels j'avais fait des fiches, j'ai dit une bêtise assez "énorme" sur médiamétrie ! et elles m'ont demandé combien il y avait de radios en France, j'ai dit 236 au pif et je suis loin du compte puisqu'il y en a environ 400 !!
Enfin voilà c t vraiment pas top pr moi ! Il me reste la CPAP pour m'en sortir sinon c'est foutu !
Est ce qu'il y a des personnes qui ont des plans B intéressant, je vais finir par y réfléchir :s
 

ore22

New Member
J'ai passée ma CP ce matin, avec un jury super sympa, qui mettait à l'aise avec qui sa c'est très bien passer socialement parlant... Cependant, j'ai trouver que les questions posées étaient vraiment très poussées... ex: Quel est le problème des vagues en France (thème: communication des marques de surf) sa peut paraitre banal mais j'ai bloquée sur cette question.. Ou encore le fondateur de Oxbow qui est une marque parmi une centaine, alors c'est assez compliquer de tous les retenir... Sinon le débat était très intéressant je pense avoir répondu aux questions correctement, mais je crois n'avoir pas donner le meilleur de moi même, surtout sur un sujet que je maitrisai sur le bon des doigts.
Les questions sont tellement aléatoires et subjectives que peux vraiment avoir de tous et n'importe quoi... se qui a était le cas pour moi, et qui ma mit dans une position assez délicate.
En générale je pense avoir la moyenne et même plus se serai génial :laugh: