BTS CE : Oral de Culture professionnelle - 2008 - Vos impressions

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre oral de Culture professionnelle, session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

Mini sisi

New Member
Ca y est j'ai passé loral de cp ce matin. Bon je ne peux pas vous dir si ca c'est bien passé ou pas..mon jury na laissé rien paraitre mais bon j'ai tout de meme essayé de repondre a toute les question. J'ai eu trois personne en plus !! et on est 4 eleve a passé dan une meme salle!!!!

Bon courage !
 

milili

New Member
J'ai également passé mon oral ce matin !! 4 dans le même salle c'est pas top :blink: !! Mon jury (11) plutot "neutre" ni froid ni gentil!!! Pas de questions pièges mais avec le stress les réponses sont moins évidentes...
Bonne chances a tous !!!
 

Claiirie

Best Member
J'ai passé aujourd'hui, ils sont parfois un peu déstabilisant (à un des candidats, un du jury à baillé), certains ne te regardent pas pendant le monologue ou très peu.
Par contre ça passe relativement vite, je pensai avoir à peine débuter quand c'était finit.
Sinon niveaux questions, pas compliqué mais parfois un peu bizarre (genre expliciter votre titre de fiche, pourquoi ce titre? quel rapport avec la communication?).
J'ai aussi des définitions, et faites attention aux nouveaux magasines qui sortent sur votre thème.Ils sont vraiment très renseignés, ne loupez aucune information pour votre culture, ça pourrait être important.
 

Balmer

New Member
I L'avenir de la publicité
II Les relations presse
III La communication 360°

En ce qui concerne l'oral, il est effectivement regrétable que certains ne prennent même pas le soin de nous regarder lorqu'on répond à leurs questions. M'enfin ceci dit, les examinateurs ont des consignes et ne doivent en aucun cas faire transparaître de sentiments favorables ou défévorables, ça expliquerai pourquoi ils évitent parfois de nous regarder...

Bon sinon, les questions de toutes façon c'est innévitable, ce ne sont jamais celles auxquelles ont s'atend. La fameuse loi de Murphy :closedeyes:
 

Claiirie

Best Member
Balmer link=topic=81082.msg916905#msg916905 date=1211226078 a dit:
En ce qui concerne l'oral, il est effectivement regrétable que certains ne prennent même pas le soin de nous regarder lorqu'on répond à leurs questions. M'enfin ceci dit, les examinateurs ont des consignes et ne doivent en aucun cas faire transparaître de sentiments favorables ou défévorables, ça expliquerai pourquoi ils évitent parfois de nous regarder...
Je ne conteste en rien cette pratique, je dis juste que ça peut paraître déstabilisant ^^

inchallah > La presse d'information face à son avenir, Le problème de l'obésité dans notre société (son impact sur la communication), Parrainage et Mécénat
 

Mystery

New Member
C'est peut être pas plus mal de ne pas avoir leur regard car 3 paires d'yeux braqués sur soit c'est pas forcement évident.
Comme question, c'est des questions basiques auxquelles vous avez eu droit ou des questions auxquelles vous vous y attendrez jamais ? Avec vous des exemples.

Bonne chance quand même.
 

dodalle

New Member
bonjour a tous;

oui pourriez vous indiquez vos thèmes et les question posées avec vos impressions, ça pourrait nous aider :biggrin:

et est-ce que vous avez lu vos intro ou est ce vou les aviez appris par coeur?
 

Mini sisi

New Member
C'est vrai que le jury pose des question auquel on sy atten pa parfoi !!! moi par exemple il mon posé une question sur une de mes source : Pourquoi j'ai choisi cette source ? et quel autre source aurai été capable de repondre a ma problématique ? :pascompris; j'ai essayé de repondre du mieu que je pouvais !! mes theme :

1. Le marketing des femmes celibataires$
2. La provocation publicitaire
3. la communication de crise

bon courage !
 

teza

New Member
Ah bon c'est possible de passer à plusieurs?! Avec d'autres élèves? C'était pas normale?! ou ça peut l'être?! Et donc tu passes dans la salle plus d'une heure, non?! Est-ce que vous aviez des thémes similaires pour qu'ils vous passent à 4 élèves?!

Désolé pour toutes ses questions...je stresse à peine.. :unsure:
 

iza91

New Member
no stress !

En fait, dans une salle, il y a 4 jury différents au maximum, cela explique pourquoi on dit qu'il y a 4 eleves qui passent en même temps. Le temps de passage est de 20 minutes et c tt ! Donc un eleve passe avec un jury de deux à trois personnes. No stress !
Mais tes professeurs ne t'on jamais expliqué comment cela fonctionne ?
 

Balmer

New Member
Au niveau des questions, les questions pièges sont souvent la concéquence de notre propre préstation orale. Il ne faut évidemment pas sortir des termes que l'on ne maitrise pas dans le fond. Pour illustrer, il m'est arrivé de parler de la rémunération des agences publicitaires dans une réponse à une autre question, ça l'a fait tout de suite réagir et m'a demander de sortir le nom de la loi qui encadre ces rémunérations : la loi Sapin. Me suis fait tuer sur ce coup là  :biggrin:

Donc en général ils partent de questions généralistes et orientent les suivantes selon tes réponses... Difficile par concéquent de prévoir. Connaitre la législation qui se rapporte à vos thèmes est évidemment un plus et ça passe bien lors d'un entretien..
 

teza

New Member
iza91 link=topic=81082.msg917650#msg917650 date=1211292245 a dit:
no stress !

En fait, dans une salle, il y a 4 jury différents au maximum, cela explique pourquoi on dit qu'il y a 4 eleves qui passent en même temps. Le temps de passage est de 20 minutes et c tt ! Donc un eleve passe avec un jury de deux à trois personnes. No stress !
Mais tes professeurs ne t'on jamais expliqué comment cela fonctionne ?

Et bien, j'avais jamais entendu ça avant...on nous a dit que l'on avait 2 jurys, et maxi 3 ce qui était très rare. Et que l'on passait 20min' avec mais tout seul dans une salle.
 

mdb072000

New Member
et bien quelqu un t a menti!! C'est comme ça chaque année... Pour les 3 oraux, même l anglais vs etes plusieurs à passer en même temps!

Tu imagines la perte de temps si c'était pas le cas!! on passerai encore des oraux au mois d'août! Allez c est rien je vous assure!!!! Vs serez tellement concentrés sur vs même ainsi que votre prestation que vous n'entendrez pas les autres........................

MAY THE FORCE BE WITH YOU
 

ashara

New Member
Le nombre de personne dans le jury ne vous en occupé pas
Le contenu de vos fiches, ne vous en occupez pas
Le titre de vos themes, ne vous en occupez pas

Il note juste ce que dont vous vous etes interessé puis il pose des questions tres generales, vos impressions et autres ...
bref 2 années de boulot pour pas grand chose.... SOyez juste logique !
 

Boulette damour

New Member
Bonjour à tous!

Je viens de rentrer de mon oral de CP et je suis soulagée que se soit terminé une de moins plus que l'anglais et la cpap!

Alors tout d'abord l'organisation n'est pas au rendez vous

Mieux vaut arriver le premier pour passer le plus vite possible parce qu'on est au moins 30 prévu à 13h30 alors c'est au plus rapide!

Mon jury c'était le n°10, 2 mecs jeunes et assez cools mais ça veut rien dire! Y en a un qui ressemblait à Thomas Dutronc en plus beau!!!

Les 5 minutes de présentations passent hyper vite mais ils m'ont pas dit si j'ai respecté le temps et ensuite 15 minutes de questions très aléatoires pas du tout sur le cours mais plutot notre avis sur le sujet voila c'est vaste et ça passe très vite.

Après ils m'ont dit bonne continuation et au plaisir!

Voila je suis contente d'avoir finit cet oral mais je suis pas sur a 100% que se soit réussi!

Bon courage à tous
 

nanakimt

New Member
Ah ok, ce n'est pas par ordre alphabétique ? Le premier arrivé le premier servi?
C'est pareil pour la CPAP ?
 

lemarquis

New Member
Boulette d'amour, inutile de se fatiguer à donner le numéro de jury, ils changent tous les jours.... quant aux remarques sur les mecs jeunes, en effet, cela ne veut rien dire...

Les questions sont imprévisibles, aléatoires mais toujours loyales.

Un message personnelle pour finir : "bonne continuation et au plaisir" (cela doit te rappeler des souvenirs mademoiselle)

salutations d'un publicitaire Octavien :wink2: et 99F n'est pas si anti-pub que cela.....