BTS CGO 1ere année P5 devoir 1

crisro

New Member
Bonjour,
Je suis sur le devoir 1 du P5 et j’ai deux questions à vous poser :
- exercice 2 une construction a été enregistrée dans le compte 213100 pour le montant global HT de 380 000 euros. Aucun composant n’a été constaté au moment de l’enregistrement mais après la direction a estimé qu’il sera nécessaire de remplacer les équipements électriques (40 000 euros HT) et aussi de travaux de rénovation de la toiture (50 000 euros HT)
On doit faire une régularisation
Moi, j’ai fait
213200 Constructions- structure 290 000
213300 Constructions- équipements électriques 40 000
213400 Constructions- travaux de rénovation de la toiture 50 000
213100 Constructions 380 000

ou on doit faire
213200 Constructions- équipements électriques 40 000
213300 Constructions- travaux de rénovation de la toiture 50 000
213100 Constructions 90 000

- exercice 3 on doit présenter le plan d’amortissement du four en distinguant l’amortissement fiscal, l’amortissement économique justifié et l’amortissement dérogatoire (les avantage économiques attendue sont consommés en fonction de l’heure de chauffe)
Ma question est « l’amortissement économique justifié = l’amortissement linéaire « et l’amortissement dérogatoire on le calcul en fonction de lui ou on calcule l’amortissement économique en fonction de l’heure de chauffe et on fait l’amortissement dérogatoire par rapport à cet amortissement.
Je suis ouverte à toutes explications
Merci beaucoup à tous ceux qui donnent un peut de leur temps pour nous repondre
 

MICHOUGEX

New Member
Salut pour l'exercice 2 j'aurai enregistrer comme toi la 2éme reponse la premiere me semble fausse
pour l'exercice 3 je ne peut pas t'aider desoler mais pas encore vu en cour
bonne chance
 

crisro

New Member
Merci beaucoup, tu a raison j’ai trouvé sur internet deux commentaires de textes de lois :


Composant non identifié à l'origine
Dans l'hypothèse où le composant n'a pas été identifié à l'origine (ou lors de la première application des nouvelles règles), les dépenses de remplacement du composant sont obligatoirement comptabilisées en résultat, sauf si les conditions de constatation d'un nouveau composant sont remplies.
Comptes à utiliser
Les textes ne précisent pas s'il convient de classer les composants selon leur nature propre ou simplement créer des subdivisions du compte d'immobilisation permettant de suivre de façon séparée chacun des composants identifiés.
À notre avis, les composants étant simplement la ventilation de la valeur d'origine, il convient de conserver cette unité d'origine et de comptabiliser les composants dans des subdivisions spécifiques du compte d'immobilisation concerné. Cette façon de procéder permettra de conserver un suivi correspondant à l'unité physique de l'immobilisation, ce qui facilitera notamment les opérations comptables liées à la cession.
Et aussi
Cas des composants non identifiés à l'origine, mais non encore remplacés
La comptabilisation séparée à l'actif du bilan doit également être effectuée pour les éléments qui n'ont pas été identifiés comme composants à l'origine, mais le deviennent en cours d'exploitation d'une immobilisation.
En pratique, cette situation se rencontre dans deux cas :
- lorsque le remplacement n'était pas envisagé à l'origine, mais doit intervenir compte tenu de circonstances particulières (usure d'un élément, obsolescence technique…) ;
- lorsque l'entreprise aurait effectivement dû identifier le composant, mais ne l'a pas fait par erreur.
Dans ces cas, l'entreprise doit donc simplement rectifier son bilan, en identifiant distinctement le composant.
Un plan d'amortissement distinct est établi pour chacun des composants identifiés (CGI, ann. II, art. 15 bis). Lorsque le composant est identifié postérieurement à son acquisition, un plan d'amortissement propre est établi à compter de son inscription séparée à l'actif. Enfin, le mode d'amortissement dégressif est applicable lorsque le composant fait partie d'une immobilisation éligible, ou lorsqu'il est lui-même éligible.
Composants identifiés tardivement
Pour les composants identifiés tardivement, c'est-à-dire les composants qui auraient dû être à l'origine identifiés comme un composant distinct, la précision réglementaire prévoyant un plan d'amortissement distinct à compter de l'inscription séparée du composant à l'actif semble indiquer qu'il sera possible de déduire l'amortissement résiduel du composant en totalité.
En effet, si le composant avait été identifié à l'origine, il aurait bénéficié d'un amortissement plus rapide que celui de l'immobilisation. Une fraction de cet amortissement est donc différée lorsque le composant est identifié tardivement, mais pourrait être déduite si la VNC du composant lors de son identification peut être amortie en totalité sur la nouvelle durée résiduelle d'amortissement, sans application des dispositions de l'article 39 B du CGI relatives à l'amortissement minimal.Ce point demande à être confirmé par l'administration.
L'amortissement résiduel correspond au coût du composant net de l'amortissement déjà déduit (c'est-à-dire la VNC à la date de l'inscription séparée du composant à l'actif), divisé par le nombre d'années restant à courir, si l'on retient un plan d'amortissement prospectif. De fait, il semble qu'en matière comptable, les erreurs soient rectifiées en recalculant rétrospectivement les amortissements qui auraient dû être comptabilisés, l'impact étant pris en compte dans le résultat. Fiscalement, la rédaction du décret autorise les deux méthodes, sans déperdition de l'amortissement différé. Il devrait donc être possible d'amortir totalement la VNC du composant sur la durée résiduelle, le montant de cette VNC étant déterminé par affectation d'une fraction de la VNC de l'immobilisation, ou rétrospectivement en recalculant les amortissements
Pour l'exercice 3 personne n'a une idée ? :cry:
 

bérengère

New Member
pour la premiere question c est bien la premiere solution
Pour la deuxieme question du doit d abord établir ton amortissement fiscal N = 36000x35%x3/12 et en N+3 du doit multiplier ta base par 50%
ensuite du fait l amortissement économique en fonction de tes heures en N= 36000x400/10000
et après tu compare tes annuité en fiscal et la dotation en économique
si tu veux de l aide je l ai déja fait alors n hésite pas
 

cha10

New Member
et on doit mettre kel libellé,kel date et kel journal a l exercice 2? on doit reprendre la date de la facture du four ou la date de l'acquision de la construction? Merci pour votre aide
 

Ca peut vous intéresser