bts cgo 1ere année

  • Auteur de la discussion leturc02
  • Date de début
L

leturc02

Guest
voila j'ai eu mon bac avec une mention assez bien (13.47)

j'attends la rentrée en bts cgo avec impatiance

j'avais quelques questions à vous poser

comment je peut aborder cette année? quelles matières sont importantes?
car je sais que l'on fait bcp de compta analytiques alorsque dans une entreprise on fait bcp de compta générale...


voila à votre avis il faut que je travaille bcp dans quelle matieres? il faut que je face attention à quoi?
car pour l'instant j'ai comme meme un bon niveau en comtpa générale(18 au bac...)
merci bcp de votre aide :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:
 

Consuela

New Member
Ben les matières importantes sont .... toutes.... la compta l'éco...

Tu pars déjà avec un bon niveau en compta donc ne te prend pas la tête... Tu verras bien tout au long de l'année ce qu'il faut que tu travailles... Moi aussi j'ai eu 18 en compta au bac, je me suis pas pris la tête et j'ai eu 19.5 et 15 dans les matières de compta au BTS.

En fait j'avoue ne pas trop comprendre tes questions.... Y'a pas des matières à bosser plus que d'autres....
 

emiliemonbe

New Member
exact il n'y a pas de matieres a bosser plus que d'autres surtout quand on sait que les coef se valent...

a part peut etre les maths, qui sont d'un niveau pas tres eleve mais la plupart des STT n'aiment pas les maths ducoup c'est la qu'ils doivent redoubler d'efforts
(idem pour les langues et le francais, mais apres ca depend des personnalités, yen a qui aiment et d'autres pas)

mais sinon pas de soucis pour toi :cool:, tu devrais y arriver :wink2:

par contre en tant que bac S le conseil que j'aurais a donner a des bac STT c'est de surtout pas se dire
"bouh elle m'enerve celle la , ca je le sais deja, je l'ai passe au bac, je m'en fiche"

parce qu'en general en 1ere annee de BTS CGO les profs reprennent un peu les bases pour mettre a niveau les S :blush:,
et dans ma classe c'est la que les STT on decroché..
et oui des le debut ils se sont dit c'est trop simple,
apres quand on est passés a autres choses, ils y etaient plus, et comme en S le rythme de travail est plus intensif qu'en STT, ben quand ils ont voulu s'y remettre on avait trop avance pour eux...
heureusement on a des bons profs qui ont su les secouer un peu mais bon..

resultat, les S de la classe sont plus calés en compta que les STT :pascompris;

bien sur apres il ne faut pas faire de generalités...
 
L

leturc02

Guest
ok merci pour toutes ces infos mais est ce qu'il y a bcp de compta analytique?
sinon le niveau est élevé?

est apres le bts cgo est-il possible de trouver un emploi? et quel salaire?
quelles sont les conditions de travail?

merci bcp
 

emiliemonbe

New Member
le niveau n'est pas plus elevé qu'ailleurs

la compta analytique est assez presente, moi dans l'année j'ai eu un prof qui nous a enseigne le premier semestre l'analytique (p7) et le second semestre ce qui concerne les immos (p4/p5) et ce prof je devais l'avoir environ 8h par semaine en classe entiere je crois et une heure en groupe... fais le calcul

pour l'emploi je ne saurais te renseigner
 

Txj4v

New Member
leturc02 link=topic=655.msg6072#msg6072 date=1124630976 a dit:
ok merci pour toutes ces infos mais est ce qu'il y a bcp de compta analytique?
sinon le niveau est élevé?



en première année il y a deux heures de compta analytique en classe entière et une heure en groupe. ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose mais c'est très mathématique.
 

sekhmet278

New Member
:fleche: les matières importantes : tous les processus comptables, je pense surtout à la fiscalité (P3) et aux P4-5. il y a aussi l'économie-droit.

:fleche: les APS : à faire sérieusement... car sinon, tu débuteras très mal ta deuxième année... surtout qu'au final, tu dois choisir 6 APS si mes souvenirs sont exacts regroupant le maximum de processus comptable.

:fleche: sinon, j'avais à peine 3 heures de comptabilité analytique (P7) par semaine... cours photocopiés et exercies à faire à partir des cours donnés... corrections des exos  :fleche: photocopiés aussi... autant dire qu'il faut avoir des bases en comptabilité analytique dans ce cas :tickedoff:.

:fleche: pour t'éviter à faire des fiches de révisions, tu peux acheter les plein pots...
P4-5 très bien expliqué... P3, je le trouve incomplet... P1 et P7, pas mal avec des exos... 10 euros le bouquin environ...
 

Nath63

Best Member
salut

oui sekhmet78 a totalement raison..
achetes bien ces pleins pots ils sont très utiles..
pour les aps;il faut en choisir 5 pour l'examen et en effet elles doivent recouvrir le maximum de processus possibles.. présentes bien le nombre d'aps requis pour l'examen sous peine de voir ta note calculée au protata du nombre d'aps présentée.. ( mais bon faudrait etre bete pour po presenter le nombre demandé )
dossier mémoire de 10 pages sans annexes de tes stages en entreprise avec tes aps et les attestations de stage..

je m'égare du sujet car ce sont les matières que tu veux..

pour le salaire, bé dur à dire car ça dépend de tout : situation géographique, expérience ... pleins de facteurs peuvent être pris en compte..

en tout cas.. bon courage
a+
 
L

leturc02

Guest
vous me conseillez donc d'acheter ces pleins pots pour la 1ere année?

sinon il y a combien de semaine de stage deja?

moi je compte aller sur paris pour chercher un emploi apres le bts( puisque je suis à 90km de paris )

j'espere pas le smic comme meme :cry: :cry: :cry: :cry:

il y a combien d'heures de cours par semaine? c'set comme en terminale non?

merci encore une fois... :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

corinne

Best Member
ne te précipite pas pour acheter des plein pots tout de suite. Je crois qu'il vaut mieux que tu voies les cours pour pouvoir déterminer quel est le livre qui te convient le mieux. Il y a tellement de choix chez les libraires qu'il vaut mieux prendre le temps de comparer et de savoir ce dont on a besoin exactement avant de se lancer dans des achats que l'on n'utilisera pas :wink2:
 

bbguevara

New Member
exactement ne te precipites pas dans des achats peut etre inutiles
personnellement je n ai pas aime les plein pots et j ai donc achete les reflexes en compta ou il y a vraiment l essentiel de l essentiel : ca peut plaire a certains mais d autres ne peuvent pas du tout aime
les fiches a acheter dependeront des cours que tu as eu (s ils sont clairs ou non), de ce que tu recherche dans un fiche (l essentiel ou un mini cours), et de combien du compte mettre dans ces bouquins... De plus, il est possible que pour certains processus tu n en ai meme pas besoin
 
L

leturc02

Guest
ok merci


sinon au niveau du salaire vous en pensez quoi?
est-il facile de trouver un emploi sur paris avec ce bts?

quelles sont les conditons de travail?

merci beaucoup
 

Nath63

Best Member
salut

oui pour les bouquins attends la deuxième année car ils t'aideront pour les révisions..

tu as un choix fou comme bouquins avec la multitude d'éditeurs..

le nombre de cours par semaine, je suis pas en bts en lycée.. attends une réponse de quelqu'un en lycée

pour le boulot sur paris;je pense qu'il y a du taf dans ce domaine, voir les annonce sur paris sur le journal " le figaro"...

bon courage
a+
 

vanessa19

New Member
pour ce qui est du salaire cela dépend de l'entreprise, de ton expérience. J'ai fait un bts cgo et actuellement je travaille. Je suis au smic. Par contre l'entreprise ou je suis m'emploie via une agence d'intérim. Je suis mieux payé en étant en intérim que si l'entreprise m'embauchait directement.
Sur mon salaire, j'ai en plus une indémnité de fin de contrat et les congés payés. A la place je n'ai aucun congé. Il faut faire un choix.
Bon courage pour ton bts.
 

Chtitesuz

New Member
Salut a tous,

Moi je vais commencer mon BTS CGO en alternance avec l'ines cette année, et a vrai dire ça me fais un peu peur ! Je viens d'un bac SMS donc aucune notion de compta ... j'ai juste fais des cours de compta par correspondance et c'est ceci qui m'a permis de voir que j'aimais bien mais j'ai peur de me planter ... quelqu'un vient-il comme moi d'un bac totalement différent ?
 

sekhmet278

New Member
Chtitesuz link=topic=655.msg8802#msg8802 date=1124901345 a dit:
Je viens d'un bac SMS donc aucune notion de compta ... j'ai juste fais des cours de compta par correspondance et c'est ceci qui m'a permis de voir que j'aimais bien mais j'ai peur de me planter ...

ne t'inquiètes pas, on reprend toutes les bases...
dans ma classe, j'ai des personnes issues de bac différents (S, ES) et elles s'en sortent très bien ! Je dirai même plus, elles sont en tête... alors que certains avec le bac STT CG rame...
le seul secret : du travail !!!
 
L

leturc02

Guest
Chtitesuz link=topic=655.msg8802#msg8802 date=1124901345 a dit:
Salut a tous,

Moi je vais commencer mon BTS CGO en alternance avec l'ines cette année, et a vrai dire ça me fais un peu peur ! Je viens d'un bac SMS donc aucune notion de compta ... j'ai juste fais des cours de compta par correspondance et c'est ceci qui m'a permis de voir que j'aimais bien mais j'ai peur de me planter ... quelqu'un vient-il comme moi d'un bac totalement différent ?

si tu as des soucis ou problemes tu peut toujours me demander...
j'espere que je serai a la hauteur :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
 

Chtitesuz

New Member
Je te remercie. J'espère y arriver en tout cas. Pour ceux qui on fait ce bts en alternance vous avez réussi a avoir quand même du temps pour vous ? (pour sortir entre amis, voir votre copain,copine etc ...) car j'ai un copain et j'espère bien pouvoir le voir quelques soirs dans la semaine et le WE, de plus on souhaite s'installer ensemble donc bon ... ça me fais peur ... !
 

bbguevara

New Member
ben le mien je le voyais tous les jours :chessy:
il suffit d un peu d organisation:
-> en semaine, je commencais a bosser vers 21h30 pendant 2h
-> le week end, la samedi je fesais absolument rien (il m arrivait de travailler le samedi soir quand je sortais pas) par contre le dimanche je travaillais toute l aprem (c'est le seul jour ou je voyais pas mon cheri)

j ai eu mon bts avec plus de 12, donc je te dis que c'est fesable :wink2:
 

Chtitesuz

New Member
Bah pour le moment moi je vois mon cheri quelques soir dans la semaine car soit il dors chez moi soit l'inverse .. par contre moi je préfère travailler dès que je rentre des cours jusque 21h - 21h30 car après j'ai plus de mal à me concentré. Et je passe tous les week end avec lui normalement ... mais je peux prendre 2 ou 3h soit le samedi soit le dimanche pour travailler (ou alors 1h30 le samedi et pareil pour le dimanche). J'espère que c'est faisable ... tu étais en alternance ? quels étaient tes horaires ? car moi mes horaires de cours sont de 9h a 18h et pour l'entreprise je ne sais pas encore mais ça risque au pire d'etre de 9h a 18h30 ... (ca fait beaucoup ... lol).

J'espère vraiment y arriver car j'ai déjà changer de cursus je ne veux pas changer encore une fois. Tu viens de quel bac ?