BTS CGO/DCG

ouaja

New Member
Bonsoir à tous,

Je suis parti ce matin au SIEC pour mon problème suivant :

- Je vais m'inscrire au BTS CGO pour passer mes 3 U.V. manquantes
- Je vais m'inscrire en février pour passer le DCG (8 U.E. ne donnant pas dispences par rapport au BTS)

Vu que j'aurais les résultats BTS en juillet prochain et en septembre le résultats de mes U.E. passés cette année, la personne m'a dit que c'était trop tard pour valider l'emsemble de mes U.E. du DCG ; elle m'a proposé de faire une inscription administrative en février 2010 pour avoir le diplôme complet. Pendant ce délai, j'aimerais préparer le DSCG.

1) Est ce réalisable?

2) Quelle sont les riques ?

Pourriez vous me répondre car je veux vraiment que cela se réalise de cette façon et que ca n'aboutisse pas. Merci pour vos réponses.

A bientôt
 

cedfr

Best Member
Tu comptes préparer le DSCG sans avoir le BTS ? :unsure:
Ca va être dur mais si tu as le temps et la motivation, pourquoi pas.

N'oublie pas que le DCG est nécessaire pour s'inscrire au DSCG.
Aussi, il serait "bête" de te retrouver prêt à passer le DSCG une année et à ne pas pouvoir car le DCG n'est pas acquis :closedeyes:
 

Velsatis63

Active Member
:blink: :blink:

hum... Comment dire, je ne voudrais pas te décourager mais tu n'as pas eu ton bts et tu veux passser le DCG et le DSCG...
Comme le dit Cedfr, pour le DSCG il faut le DCG.
Et puis vouloir tous passer en même temps, tu risques  de t'éparpiller et donc de minimiser tes chances de réussites, surtout que le niveau n'est pas le même à bac+2, bac+3, bac+5. Passer les diplômes, étapes par étapes...
Je te conseils de finir ton bts et de passer quelques épreuves du DSG en parallèle mais pas plus.
 
L

luna75

Guest
en fait j'ai pas compris comme vous les garçons...

en gros c'est validation du BTS = juillet 2009
passage des 8 UV restantes du DCG = septembre 2009 (mais vu que le BTS n'aura pas été pris en compte, le DCG ne sera pas officiellement validé)
DCG validé = septembre 2010 (suite à l'inscription administrative de février)

il veut savoir si entre septembre 2009 et septembre 2010 il peut préparer le DSCG (sachant que le DCG ne sera pas validé officiellement)
 

ouaja

New Member
luna75 link=topic=90944.msg1046335#msg1046335 date=1225269102 a dit:
en fait j'ai pas compris comme vous les garçons...

en gros c'est validation du BTS = juillet 2009
passage des 8 UV restantes du DCG = septembre 2009 (mais vu que le BTS n'aura pas été pris en compte, le DCG ne sera pas officiellement validé)
DCG validé = septembre 2010 (suite à l'inscription administrative de février)

il veut savoir si entre septembre 2009 et septembre 2010 il peut préparer le DSCG (sachant que le DCG ne sera pas validé officiellement)

effectivement luna75 merci de m'avoir compris
 

Velsatis63

Active Member
luna75 link=topic=90944.msg1046335#msg1046335 date=1225269102 a dit:
en fait j'ai pas compris comme vous les garçons...

en gros c'est validation du BTS = juillet 2009
passage des 8 UV restantes du DCG = mai/juin2009 (donc comme tu n'auras pas eu ton bts de validé, tu ne pourras pas bénéficier des dispences en 2009)
DCG validé = septembre 2010 oui(suite à l'inscription administrative de février)

il veut savoir si entre septembre 2009 et septembre 2010 il peut préparer le DSCG (sachant que le DCG ne sera pas validé officiellement) oui il peut mais comme son dcg sera validé en septembre 2010 et comme avec les dates butoires de DSCG, il ne pourra pas passer le DSCG en 2010
 

ouaja

New Member

je poursuit le dscg pendant que j'atends la validation complète de mon dcg et dès que mon dcg sera validé je le passe est ce possible dans ce ca ?
 

Velsatis63

Active Member
oui mais un an après ton dcg, à moins que ça change. Et puis entre nous, c'est quand même très audacieux d'une personne qui n'a pas réussit à avoir son bts d'un seul coup de tous vouloir tenter...
 

seb08

New Member
pour rentrer en DSCG, il te faut au minimum 8 UE de validées ( supérieure ou égale à 10) !
et une motivation infaillible !
 

Velsatis63

Active Member
seb08 link=topic=90944.msg1054949#msg1054949 date=1227269187 a dit:
pour rentrer en DSCG, il te faut au minimum 8 UE de validées ( supérieure ou égale à 10) !
et une motivation infaillible !

non il faut le DCG en totalité.
 

Velsatis63

Active Member
Qu'une personne qui n'a pas eu son bts du premier coup, tente le DCG en entier en 1 an... là déjà je me dis que c'est fou, mais tenter le DSCG aussi en même temps... c'est :spam1:...

Désolé je ne veux pas te décourager, mais chaque choses et ici chaque diplôme en son temps... passer chaque étapes, sans les précipiter car il faut vraiment une grande maîtrise de toutes les notions pour le DSCG...
 

Kev120

New Member
J'allais justement le dire !

Vous me faites bien rire à vouloir passer le DCG en 1 an !
Franchement a moin d'etre vraiment bon tu n'y arriveras pas désolé . Certe avec le bts tu as de bonnes bases mais pas assez poussé , je parle en connaissance de cause car j'ai eu mon bts cgo l'année derniére et maintenant je suis en 2éme année de dcg !

En aucun cas je veux te décourager dans ta démarche ! mais chaque chose en son temps, le bts en prémier apres le dcg .
 

jevemondcg

New Member
Bonjour,

Personnellement, j'ai une question.

Je prépare, toute seule, 3 matières du DCG, depuis le mois d'août 2008, en vue de les passer au mois de mai/juin 2009 (intro au droit, économie et intro à la compta) . Ayant appris que le BTS CGO vous donne 5 matières du DCG, je me demande si je ne peux pas passer aussi les matières que j'ai préparée en vue du DCG, dans le cadre du BTS.

Est-ce que les cours et les examens vont se ressembler et me permettre ainsi de ne pas faire, en plus, une préparation spécifique aux matières du BTS ?

Je pense faire ça car si je ne parviens jamais à obtenir mon DCG, si je vois que c'est trop dur, au moins j'aurais un BTS, histoire d'éviter de me retrouver au chômage.
 
L

luna75

Guest
il faut savoir que pour le BTS session 2009 il est trop tard pour t'inscrire. de plus lors de l'inscription ils te demandent des justificatifs de scolarité (que ce soit en présentiel ou à distance) donc tu ne peux pas t'inscrire comme ça.

ensuite concernant les épreuves autant tu vas retrouver des points similaires dans les 2 référentiels autant en compta c'est beaucoup plus complet en BTS.
il faut aussi faire attention à la méthodologie de l'épreuve qui n'est pas du tout la même en DCG qu'en BTS.