BTS CGO en alternance, infos

Nanou221

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STG option comptabilité et j'envisage de poursuivre dans le domaine de la compta avec le BTS CGO.
J'aimerais avoir des informations concernant les programmes, j'ai déja regardée sur internet mais je prefère avoir des "témoignages" de personnes qui y sont allées.
Ensuite j'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui ont fait ce diplome en alternance car j'aimerais énormément le faire comme ça, concernant les entreprises, ou avez-vous demandés, comment avez- vous effectuez vos recherches etc...
Merci d'avance pour ceux qui me répondront :p
 

coxinelle57

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Bonjour,
tous d'abord il faut savoir que l'alternance est une chose plus ou moins dure quand on à pas l'habitude (5 semaines de CP, les absences doivent etre justifié par des arrets etc...)
le programme est largement faisable ... pour prétendre passe le BTS en alternance il faut justifié de minimum 1200heurs de formation (donc les absences attention!!)
les entreprises, tu peux postulé dans celles qui te plaisent (fiduciére, grand groupe, pme-pmi) apres les postes sont différents....dans une pme-pmi tu verras peut etre beaucoup plus de compta que si tu rentres dans un groupe ou là, tu sera probablement mis dans un service genre compta client ou controle de gestion....
les recherches va deja sur pole emplois, tu as des annonces, mais rien de mieux que de candidature spontané. Sachant que les résultat des BTS sont généralement en Juin je préfére conseiller de commencer les recherches en février/mars pour que les employeurs puissent prendre leurs dispositions.
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Merci d'avoir répondu c'est sympa !! Je suis bien motivée pour l'alternance donc je pense que je peux y arriver. Les choses que j'ai du mal c'est de trouver des entreprises qui ont un service comptable .. Sur les pages jaunes c'est pas évident .
 

spiik3

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Oui moi aussi je vais faire un bts cgo en alternance, au niveau des entreprises, regarde surtout pour les banques, ils embauchent souvent (ex: la socièté général à la défence paris, ils réclament des gens en alternance) !!
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Pour ma part ça sera du côté de Nantes ou Tours mais pas autre chose sinon c'est trop loin.
C'est vrai que les banques peuvent recruter j'ai vu ça et également les cabinets d'expert comptable mais pour mettre toute les chances de mon côté, je veux aussi demander les entreprises mais c'est vraiment pas facile à trouver !
 

spiik3

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

les cabinets d expert comptables n embauchent quasi pas de bts, ils prennent surtout des DCG!
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Merci ! Quelle est la fonction qu'on occupe dans les banques ? & est-ce que qu'on peut demander 2 mêmes endroits pour 2 formations différentes ?
 

Elodie75

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Bonjour,
Alors tout d'abord moi j'ai passée mon baccalauréat STG CFE en juin 2011 donc il y a un an.
De plus j'ai absolument voulu faire un bts cgo en alternance mais ma plus grande erreur a été d'attendre de savoir si j'avais mon bac (5juillet) avant de chercher une école et une entreprise! Donc déjà premier conseil prend toi des maintenant pour tinscrire dans les cfa et surtout pour envoyer des candidatures! Actuellement on déjà le 23 mars et pour conseil je te dit d'envoyer des candidatures spontanée aux cabinet d'expertise comptable!
Moi pour ma part étant donnée que je me suis prise trop tard cette année je reste sans école mais je reprend mes études en septembre 2012 pour faire un BTS en alternance! Et surprise j'ai trouver mon entreprise qui est un cabinet d'expertise comptable dans ma ville (Goussainville 95) donc a 15 minutes a pied de chez moi ou 2minutes en voiture.
Pour te dire au mois de janvier je me suis pris très tôt cette fois ci pour ne pas faire la même erreur que précédemment et la première candidature que j'ai fait c'était a goussainville donc dans le cabinet ou je suis prise! Je me rappel avoir postuler un mercredi j'ai envoyer ma candidature et le jour suivant j'ai recu un appel de leur part pour un entretien avec eux! Et directement a la fin de l'entretien l'expert comptable m'a dit que pour lui c'est okay!! Donc maintenant je suis au CFA ACE a Paris 18eme et je commence dans mon cabinet le 1er juillet 2012.
Donc concernant la recherche d'entreprise cible au minimum 50cabinet dans ta ville/département/région envoi des candidatures spontanées! Inscrit toi aussi vite au CFA car eux aussi ils t'aident a chercher une entreprise et surtout tien un carnet de bord ou tu inscrit toutes les entreprises ou tu a candidater car si un jour on tapel et que tu ne sais pas quel cabinet ta appeler sa fait un peu la fille qui postule au hasard et qui n'est pas organiser.
Concernant les matières moi étant donnée que cette année je suis sans école j'ai profiter pour acheter les livres a la FNAc concernant les matières qu'on aura au bts et sincèrement c'est quasiment du déjà vu! Tu a management, eco-droit, maths, français, anglais,gestion des obligations fiscales (regroupées en 6 processus), analyse de gestion (regroupées en 4 processus), et de la conduite et présentation des activités professionnelles (APS).
Quand je vois les cours sincèrement le plus dur ce sont les maths et le contrôle de gestion (mais j'ai jamais été forte en contrôle de gestion).
J'ai beaucoup écrit mais j'espère t'avoir aider.
Si ta besoin de plus d'info n'hésite pas tiens mon mail m_elodie81[MENTION=57236]yahoo.fr[/MENTION] je répond rapidement par mail étant donner que je les reçois comme des sms.
Bye
 

Elodie75

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Et j'ai oublier de préciser vaut mieux faire de l'alternance en cabinet car tu apprend plus de choses qu'en entreprise comme a dit coxcinelle57 si tu fait en entreprise sa sera dans un seul service ou client ou fournisseur! Les entreprises adorent ceux qui ont une expérience en cabinet donc voilà mlle! Bisx
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

C'est super sympa d'avoir répondu ! Ca m'éclaire !
J'ai un entretien dans un CFA mercredi j'espère que ça ira je suis assez timide .. Au niveau des questions qu'ils te posent, ils te demandent pourquoi tu as choisie l'alternance ?
J'ai déjà choisi différentes écoles et différents voeux ( sur admission post bac vu qu'on nous bassine un peu beaucoup avec ce site!)
J'ai mis assez longtemps a me décider concernant ce voeux j'étais plutôt partie sur la banque à l'origine.
 

Adam09

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

merçi Elodie, je vous souhaite bon courage
Bonjour,
Alors tout d'abord moi j'ai passée mon baccalauréat STG CFE en juin 2011 donc il y a un an.
De plus j'ai absolument voulu faire un bts cgo en alternance mais ma plus grande erreur a été d'attendre de savoir si j'avais mon bac (5juillet) avant de chercher une école et une entreprise! Donc déjà premier conseil prend toi des maintenant pour tinscrire dans les cfa et surtout pour envoyer des candidatures! Actuellement on déjà le 23 mars et pour conseil je te dit d'envoyer des candidatures spontanée aux cabinet d'expertise comptable!
Moi pour ma part étant donnée que je me suis prise trop tard cette année je reste sans école mais je reprend mes études en septembre 2012 pour faire un BTS en alternance! Et surprise j'ai trouver mon entreprise qui est un cabinet d'expertise comptable dans ma ville (Goussainville 95) donc a 15 minutes a pied de chez moi ou 2minutes en voiture.
Pour te dire au mois de janvier je me suis pris très tôt cette fois ci pour ne pas faire la même erreur que précédemment et la première candidature que j'ai fait c'était a goussainville donc dans le cabinet ou je suis prise! Je me rappel avoir postuler un mercredi j'ai envoyer ma candidature et le jour suivant j'ai recu un appel de leur part pour un entretien avec eux! Et directement a la fin de l'entretien l'expert comptable m'a dit que pour lui c'est okay!! Donc maintenant je suis au CFA ACE a Paris 18eme et je commence dans mon cabinet le 1er juillet 2012.
Donc concernant la recherche d'entreprise cible au minimum 50cabinet dans ta ville/département/région envoi des candidatures spontanées! Inscrit toi aussi vite au CFA car eux aussi ils t'aident a chercher une entreprise et surtout tien un carnet de bord ou tu inscrit toutes les entreprises ou tu a candidater car si un jour on tapel et que tu ne sais pas quel cabinet ta appeler sa fait un peu la fille qui postule au hasard et qui n'est pas organiser.
Concernant les matières moi étant donnée que cette année je suis sans école j'ai profiter pour acheter les livres a la FNAc concernant les matières qu'on aura au bts et sincèrement c'est quasiment du déjà vu! Tu a management, eco-droit, maths, français, anglais,gestion des obligations fiscales (regroupées en 6 processus), analyse de gestion (regroupées en 4 processus), et de la conduite et présentation des activités professionnelles (APS).
Quand je vois les cours sincèrement le plus dur ce sont les maths et le contrôle de gestion (mais j'ai jamais été forte en contrôle de gestion).
J'ai beaucoup écrit mais j'espère t'avoir aider.
Si ta besoin de plus d'info n'hésite pas tiens mon mail m_elodie81[MENTION=57236]yahoo.fr[/MENTION] je répond rapidement par mail étant donner que je les reçois comme des sms.
Bye
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Dans une lettre de motivation pour les entreprises, vous mettez quoi en gros comme partie ? J'ai trouvée des entreprises mais je n'arrive pas à faire ma lettre de motivation ..
 

Nanou221

New Member
Re : BTS CGO en alternance, infos

Rebonjour, je voudrais savoir si vous avez les coefs des épreuves du bts car j'en ai trouvée sur internet mais ils ne me paraissent pas réels ..
 

Ca peut vous intéresser