BTS CGO francais devoir 3

Chataîgne

New Member
Bonjour,
Je suis en première année, notre devoir est sur les repas festifs.
Pour la question 3, il faut commenter les repas festifs actuels : quelles sont les nouvelles formes de repas , quelles sont leurs nouvelles fonctions et pourquoi ces modifications ont eu lieu. (toujours en parlant de repas FESTIF )

J'ai vraiment pas d'idées, à part celles là:
-> les familles ne sont plus toujours regroupés dans la même région, les repas de familles sont donc apparus
-> Aujourd'hui les repas sont structurés (entrée plat fromage dessert),alors qu'avant on voyait les plats qui se suivaient
mais la, aucune idée pour les raisons qui ont ammené ce changement
-> Avant les repas duraient des heures et des heures alors que de nos jours on passe beaucoup moins de temps a table (meme pour les fetes)


Je pense que c'est pas les meilleurs pistes pour ce genre de devoir...Pourriez-vous m'aider
 

audee

New Member
En lisant tes idées je me disais qu'il serait peut être bien de faire la différence déjà entre les "repas festifs" entre jeunes (- de 30ans) et entre repas de famille. Je me base une peu sur mon expérience et en famille on mange plus traditionnel: entrée, plat et dessert. Alors qu'entre amis lors de soirées d'anniversaires, des longues soirées d'hiver pour se redonner du baume au coeur ou pour fêter un évènement on fait plus des soirées pizzas, barbecue, bouritos et autres spécialités mexicaines, raclette, fondue de toutes sortes enfin disons que ce sont plus des "repas à thèmes" précédé d'un bon apéro en général.

Tu peux aussi faire ressortir le fait que le stress quotidien, nos journées overbookées, les obligations de toutes sortes typiques de notre temps raccourcissent et espacent nos repas dits festifs.
Il faut peut être aussi prendre en compte les modes alimentaires: manger plus sain et plus équilibré, les problèmes de poids ect ...

J'espère t'avoir un peu aidé :wink2:
 

Chataîgne

New Member
Merci audee, j'avais aussi pensé a parler des régimes et dire qu'on va de plus en plus vers une cuisine dietetique.
Pour ce qui est de distinguer le repas selon la tranche d'âge, c'est vrai que c'est une bonne idée, les jeunes préfèrent s'amuser et faire quelque chose à manger qui va vite! J'essayerai de le mettre dans mon plan =)
 

audee

New Member
Oui parler de la cuisine diététique c'est une bonne idée. D'ailleurs on voit de plus en plus apparaître des soirées "diététiques" avec apéro de crudités et fromage blanc, des plats et desserts allégés. Mais sans faire d'à priori je pense que ce sont plus des soirées typiques des villes car à la capagne c'est loin de se passer comme ça je te le dit :laugh:
Tiens d'ailleurs tu peux peut être aussi faire la différence entre ville et campagne ? Perso pour avoir fait les deux (j'ai vécu 2 ans à Lyon et maintenant je suis retournée vivre à la campagne) je trouve que les repas festifs (pour reprendre les termes de ta question) sont différents.

Bon courage ! :smile:
 

Chataîgne

New Member
oui, c'est un peu ca le problème! pour pouvoir répondre à la question il faut déja définir le repas festif de nos jour, mais il en existe tellement....
On nous a fait analyser des documents qui parlent de banquets au 19eme siecle. On y vois des gens qui mangent avec abondance, porc, veau, lard, etc Donc des plats lourds qui se suivent.
Je pense qu'il faut faire la différence avec ca non?
 

audee

New Member
Oui effectivement en relisant ton sujet puisqu'il s'agit des repas festifs actuels dont il faut que tu parle il est à mon avis nécessaire de faire la différence avec les repas d'antan que tu as pu constater dans les documents relatant les banquets du 19eme.
Pour ça il faut (à mon avis) définir les repas festifs d'avant et ceux de maintenant. Ceux de maintenant tu peux les définir en faisant la différence entre la façon de manger des jeunes entre eux et des moins jeunes en famille, faire apparaitre les nouveaux critères d'alimentation (diététique), différencier les repas festifs entre ville et campagne (encore faut il vérifier tes sources à ce sujet). Puis définir les repas d'avant aides toi des documents que tu as sur le 19e.

Piouf c'est pas simple en fin de compte :laugh: il y a beaucoup à dire. Mais c'est quoi au juste: juste une question à laqeulle tu dois répondre en quelques phrases ou alors carrément faire une diserte ?
 

Chataîgne

New Member
Ils appelent ca un développement personnel mais il faut faire une problématique faire quelque chose de structuré donc oui je pense que c'est une dissert
 

audee

New Member
ouai ok je vois, ça doit être une disert en moins développée.

En tout cas j'espère que tu t'en sortiras :wink2:
 

Chataîgne

New Member
oui, on verra bien, mais ca peut pas être catastrophique je pense, j'ai deja plusieurs pistes ! Reste à voir ce que je peux en tirer :)
Bonne journée
 

Ca peut vous intéresser