BTS CGO francais devoir 3

Chataîgne

New Member
Bonjour,
Je suis en première année, notre devoir est sur les repas festifs.
Pour la question 3, il faut commenter les repas festifs actuels : quelles sont les nouvelles formes de repas , quelles sont leurs nouvelles fonctions et pourquoi ces modifications ont eu lieu. (toujours en parlant de repas FESTIF )

J'ai vraiment pas d'idées, à part celles là:
-> les familles ne sont plus toujours regroupés dans la même région, les repas de familles sont donc apparus
-> Aujourd'hui les repas sont structurés (entrée plat fromage dessert),alors qu'avant on voyait les plats qui se suivaient
mais la, aucune idée pour les raisons qui ont ammené ce changement
-> Avant les repas duraient des heures et des heures alors que de nos jours on passe beaucoup moins de temps a table (meme pour les fetes)


Je pense que c'est pas les meilleurs pistes pour ce genre de devoir...Pourriez-vous m'aider
 

audee

New Member
En lisant tes idées je me disais qu'il serait peut être bien de faire la différence déjà entre les "repas festifs" entre jeunes (- de 30ans) et entre repas de famille. Je me base une peu sur mon expérience et en famille on mange plus traditionnel: entrée, plat et dessert. Alors qu'entre amis lors de soirées d'anniversaires, des longues soirées d'hiver pour se redonner du baume au coeur ou pour fêter un évènement on fait plus des soirées pizzas, barbecue, bouritos et autres spécialités mexicaines, raclette, fondue de toutes sortes enfin disons que ce sont plus des "repas à thèmes" précédé d'un bon apéro en général.

Tu peux aussi faire ressortir le fait que le stress quotidien, nos journées overbookées, les obligations de toutes sortes typiques de notre temps raccourcissent et espacent nos repas dits festifs.
Il faut peut être aussi prendre en compte les modes alimentaires: manger plus sain et plus équilibré, les problèmes de poids ect ...

J'espère t'avoir un peu aidé :wink2:
 

Chataîgne

New Member