[BTS CGO] livret 2

vero

New Member
Bonjour,
Aprés avoir longtemps tourné autour du BTS CGO, j'ai fait 1 BIC qui m'a convaincu de valider mes acquis. Recevabilité en poche, je rempli mon livret 2 et là je suis en panne, je me sens coincée par les questions et tout ce que j'écris ressemble à une notice pour un remplaçant. rien à voir avec un mémoire que j'avais présenté en 1997 que je trouvais plus vivant parce qu'il permettait de décrire "difficultés rencontrées" et "solutions proposées". Bref quelqu'un a t'il des conseils de forme pour que ce dossier ne ressemble pas à une liste insipide.D'autre part comment prouver ses compétences dans les matières générales en décrivant quatre activités professionnelles en compta ...et l'Anglais ? et les math...?
Merci de votre aide.
 

LIORS

New Member
livret 2

vero link=topic=22058.msg198827#msg198827 date=1145010072 a dit:
j'ai fait 1 BIC qui m'a convaincu de valider mes acquis.

C'est quoi un BIC ?

Pour présenter l'anglais, j'avais introduit dans mon dossier des fax de clients et un rapport d'activité (2 pages) d'une filiale en Afrique, rédigés en anglais bien evidemment. Le professeur d'anglais ne m'a jamais posé de question là-dessus et tant mieux car je ne suis absolument pas bilingue.

Pour les maths j'avais présenté un formulaire que j'avais realisé sous excel et dans lequel figurait le resultat d'une equation à deux inconnues qui servait de coefficient multiplicateur.  J'avais egalement presenté des graphiques tout bêtes et mechants sur l'evolution de la trésorerie du mois.

Lors de mon accompagnement un professeur m'a bien indiqué qu'il ne faut surtout pas chercher de choses trop compliquées. 

Pour le droit je me suis servie du fait que ma societe avait changé de statut juridique et je l'ai precisé dans la presentation de l'entreprise. Idem pour l'eco, j'avais redigé un p'tit topo sur la situation economique de l'entreprise ; son CA par rapport au marche etc...

Pour rediger ton livret 2, ne fait pas de liste : il faut le rediger.  N'oublie pas que tu as aussi le français à valider et que tu as affaire à des professeurs. Il faut qu'il soit plaisant à lire et sans fautes d'orthographe. Par contre effectivement il resemble à un mode operatoire pour un remplacant.

Dans ma premiere redaction du livret j'avais trop écrit, il faut en fait rester hyper simple.

Je sais plus facile à dire qu'à faire ! Tu ne souhaites pas beneficier d'un accompagnement ? je l'ai fait et je ne le redrette pas car le dossier est lu au fur et à mesure et on est guidé pour sa redaction pour la forme.

Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hesite pas. Je viens juste de decrocher le BTS CGO par la VAE apres 2 tentatives, donc deux redactions de livret 2 !

Je te mets un lien avec des consignes que Saralou a exposés sur un autre post.

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,12610.0.html
 

vero

New Member
livret 2

Merci beaucoup pour tes conseils.
Petite précision le BIC est un Bilan de Compétence, pour ma part j'ai trouvé cet exercice trés utile et j'ai demandé l'accompagnement VAE au même cabinet de formation mais je n'ai pas encore commencé.