BTS CGO Processus 1 Gestion comptable des opérations commerciales : devoirs 2

lilly41

New Member
Bonjour à tous,

Je viens vous demandez si j'ai bien compris ou pas le sujet.

Alors il demande de déterminer le prix de revente unitaire (hors taxe et toute taxe comprise) du gel douche vanille au prix unitaire de 9,22 € ht si le coefficient multiplicateur est 1,85? Calculer le taux de marque réalisé sur cet article et vérifier.

Donc je calcule d'abord la marge commerciale = 9,22 x 1,85 = 17,06
Ensuite mon prix de revente hors taxe=17,06+9,22=26,28
Euuuh personnellement je trouve sa énorme pour un gel douche il y a quelque chose de pas logique.
:pascompris;
Et pour calculer le taux de marque je suis un peu perdus. :embarassed:

Quelqu'un aurait t'il la gentillesse de m'aider ?

Merci

Amicalement
 

michèle 24

New Member
Bonjour Lilly

D'après le cours, je ferais ainsi :

PA = prix d'achat
PV HT = prix de vente HT
Tm = taux de marque
CM = coeff. multiplicateur

CM = 1,85 donc PV HT = 1,85 * PA

On sait d'autre part que PV HT * (1-Tm) = PA donc

1,85 * PA * (1-Tm) = PA donc

1-Tm = PA / 1,85 * PA. Tu simplifies par PA et tu obtiens Tm = 1 - (1 / 1,85) = 0,46 = 46 %.

:fleche: Attention, je débute en compta : si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait bien :arrow2:

Michèle.
 

olivierjd

New Member
Bonsoir Lilly,

Ce serait le rêve si les marges étaient ainsi  :biggrin: :

tu as donc le PA hors taxes

Il faut donc d'abord calculer le PV TTC

PV TTC = PA HT * coeff multiplicateur

Ensuite tu auras la marge commerciale :

la marge  = PV TTC - TVA - PA HT  (pour la marge commerciale hors taxes) [la marge HT est bien la différence entre le prix de vente HT moins le prix d'achat HT]

(le produit est du gel douche donc normalement tu sais quelle TVA s'applique à ce genre de produit).

A plus.

Remarque : je n'ai pas lu tout le P1 mais le coef multiplicateur est peut être sur le prix de vente hors taxes, j'ai vu qu'il y a avait des variantes...

Donc tu auras peut être le PV HT de suite et pas de TVA à calculer

à savoir:

PV HT = PA HT * coeff multiplicateur

et marge = PV HT - PA HT

Là je ne sais pas quelle définition du coeff multiplicateur on prend (je trouve ça un peu dommage l'ambiguité) : je vais poser la question à un prof du cned... ça m'embête ce manque de précision : un coeff multiplicateur ça veut à la fois tout et rien dire (ça me gêne) : on parle du PV TTC, du PV HT: impossible à dire sans connaître le cours ...
 

lilly41

New Member
Merci de m'avoir répondu sa commence à être largement plus clair pour moi.

Le hic c'est ce coefficient multiplicateur on ne c'est pas si c'est à appliquer sur du HT ou du TTC. On calcul souvent à partir du HT, donc c'est plus vers cette voix je pense.

Merci d'aller poser la question sur le forum du CNED.

Un autre truc qui cloche, euh le PV TTC = PA HT * Coefficient multiplicateur la tva est comprise dans le coefficient multiplicateur ?

Merci à tous.

Amicalement
 

olivierjd

New Member
Bonjour lilly,

oui c'est exactement ça si la TVA est comprise dans le coefficient multiplicateur, alors on passe directement du PA au prix de vente TTC.

Comme là ce n'est pas indiqué il vaut mieux aller dans le sens des polys.

A plus. :biggrin:
 

lilly41

New Member
olivierjd link=topic=89648.msg1033924#msg1033924 date=1223192931 a dit:
Bonjour lilly,

oui c'est exactement ça si la TVA est comprise dans le coefficient multiplicateur, alors on passe directement du PA au prix de vente TTC.

Comme là ce n'est pas indiqué il vaut mieux aller dans le sens des polys.

A plus. :biggrin:
Bonjour olivierjd

Merci de m'avoir répondu.

Donc cette fois-ci je vais pouvoir continuer mon devoirs 2.

Autre question qui me chagrine, les factures qu'on à reçu le 12 octobre dans la deuxième partie ne sont pas forcément daté de ce jour, donc on note pas de date ?

Merci
 

miko13

New Member
A MON AVIS, LA REPONSE SEMBLE ETRE LA BONNE
TU DOIS PARTIR REFLECHIR A L ENVERS
PVTTC=9,22
TVA = 1,51
----
PVHT = 7,71
MB = 6,55
------
CA = 1,16

EXPLICATIONS :

POUR ARRIVER AU PVTTC, TU DOIS DIVISER LE RESULTAT PAR 1,196 POUR AVOIR LE HT, DE LA TU FAIS LE TTC-HT= TVA
DU MONTANT HT TU MULPLIES PAR LE TAUX DE MARQUE 1-0,85=0,15 TU CALCULES LA MARGE BRUTE ET TU TROUVES
6,55, C EST ENORME MAIS L'ENTREPRISE DOIT ETRE PAYER LES FRAIS DE DISTRIBUTION, L'AMORTISSEMENT DU MATERIEL, PAYER LE PERSONNEL...
COUT D'ACHAT=1,16

JE PENSE QUE J'AI REPONDU A TA QUESTION. BYE.
 

camelot

New Member
je ne suis pas trop d'accord avec ca

on voit bien sur l'énoncé, sur le tableau des reference que le Prix de vente HT est de 9.22 € et non PVTTC comme marqué ci dessus
 

Ca peut vous intéresser