BTS CGO Processus 1 pb exo

camelot

New Member
bonsoir

j'aurais besoin d'une explication

sur le cours du P1, dans l'exercice autocorrectif pour la société anonyme dubois qui rachete une friche pour faire un batiment de stockage (exercice par 58)

sur les documents en annexe :
- le document d'acompte versé au notaire pour 2000€, dans l'enregistrement on ne calcul pas la TVA

général Intitulé Libellé Debit Credit
238000 Avance et acompte versé 2000
512100 Banque Parisienne 2000


- le document d'acompte versé versé a la société SARL CasseTout pour 2500€, dans l'enregistrement comptable on enregistre la TVA (pour 409.70€)

général Intitulé Libellé Debit Credit
238000 Avance et acompte versé 2500
445620 TVA déductible sur immo 409.70
445800 TVA a régulariser 409.70
512100 Banque Parisienne 2500
512100 Banque Parisienne 2000


pourquoi dans le premier cas on enregistre la TVA et pas dans le second
merci de vos explication :blink:
 
F

flora62

Guest
parce que tu verses au notaire. c'est pour cela que tu n'as pas la tva enfin pour moi c'est sa mais apres faut me dir si j'ai faux.

biz
 

lyfeur

New Member
la deuxieme c'est parceque c'est une prestation de service c'est pour cela qu'il y'a de la tva
44587
44577
:biggrin: Dit moi si c'est faux
 
F

flora62

Guest
j'ai un peu de mal mdr ce n'est pas grave il faut que je revoi mes cours :biggrin:

dsl j'abrege quand je parle mdr
 

saphiradu37

New Member
Bonjour,
Pour ma par je dirai que,
S'il n'y y'a pas de tva sur le premier c'est que le notaire n'offre pas de préstation de service ou qu'il bénéfici de la tva sur les débit.

Pour la 2ème écritre si j'ai bien compris l'énnoncé la société cassetout offre une préstation de service à la soiété anonyme dubois, d'ou lors de l'acompte la régularisation de TVA.
Si vous voulez au depart dans l'enregistrement de votre facture la tva sur acompte figure au débit dans le compte 4458, c'est lors de l'encaissement que l'on récupére réellement la tva donc on annule le compte 4458 en le passant au crédit (le compte devient nulle 0) et on débite par le compte 44562.

Voilà, jpense que sais sa.