BTS CI : Exploration de marché étranger E6 - Vos impressions après l'oral

webm

Best Member
Vous venez de passer votre oral d'Exploration de marché étranger (E6) : postez ici vos impressions après l'épreuve.

Cliquez sur répondre.
 
Dernière édition par un modérateur:

ecin

New Member
J ai passé mon E6

En effet j'ai passé mon épreuve E6 vendredi matin.
Alors la premiere chose qui m'a surprise c'est que je n'ai pas pu présenter mon theme comme je le fesai en bts blanc c'est a dire avec 5 min de presentation en anglais suivi de 5 min de presentation en francais puis les questions! La j'ai juste eu le droit a 5 min de presentation en Anglais et apres 25 min de questions non-stopet qui n'avait pas toujours un lien avec le pays dans lequel j ai fait mon stage.la premiere question m'a un peu surpris "quel est le positionnement de votre entreprise?" Mais comme je connaissais bien le secteur j'ai pu répondre a toute les questions donc je pense m'etre bien débrouilé meme si les examinateurs ne laissent rien transparaitre!!
Le tout je pense est d'avoir assez d'aplomb pour justifier sa réponse meme si vous n'etes pas sur de ce que vous dites!
N'oubliez pas les documents bruts qui font bonne impression ainsi que des echantillons si possibles!
Voila maintenant je révise l'étude de cas pour mercredi mais j'ai du mal a me motiver!!
Bon courage a tous!
 

jessie81

New Member
E6 espagnol

j'ai passé E6 aujourd'hui à Cachan, prévu normalement pour 13h je suis passée quand même plus de 2 heures après!!! Enfin un jury assez sympathique avec un homme en Ci et une femme en espagnol.

J'ai donc du présenter mon thème pendant 10 minutes comme je voulais et après des questions en espagnol puis en français.

Des questions un peu vicieuses parfois genre " pourquoi la coupe de voile de l'america n'est elle pas organisé en Suisse puisque la société organisatrice est suisse!!??" Après m'être creusé pendant 1 longue et terrible minute on me dit que c'est évident !! "Heu ben ptetre parce qu'il y a pas la mer en Suisse lol" ben oui c'est ça c'était évident pourtant.....évident, evident!! sous l'effet du stresse rien ne paraît évident lol :mrgreen: A savoir que tout ce que j'ai avancé j'ai du le prouver avec les documents!!

Enfin bon globalement c'était plutôt sympa et ça s'est plutôt bien passé!! reste à voir le verdict :wink:
 
G

Guest

Guest
jessie tu avais combien de doc annexe?et c'etait quoi le theme choisie?tu as une methode pour bien presenter?
 

jessie81

New Member
alors mon thème c'est l'organisation d'une épreuve de grande envergure (la coupe de voile America) par une ville espagnole en plein essor: Valence
et comme problématique; l'impact qu'aura l'évènement pour la ville

mon plan de la note de synthèse:

Intro (avec quelques observations)

1. historique de la préparation de l'évènement
- la sélection de Valence
- l'organisation

2. conséquences à court terme
- transformations urbaines (+)
- impact médiatiques et touristique (+)
- problèmes rencontrés (-)

3. conséquences à long terme
- économiques et sociales (+)
- environnementales (-)

conclusion, parallèle avec
- les JO de barcelone (+)
- l'expo universelle et le championnat d'athlétisme à Séville (-)

et enfin 1 page de synthèse en langue


POUR L'ORAL:

j'avais choisi délibérement de ne pas mettre dans ma note la présentation de mon entreprise ni toutes mes observations pour garder un peu de neuf pour l'oral.

en langue j'ai présenté mon entreprise, mes activités et toutes mes observations et après j'ai enchaîné en français. J'avais 25 documents en tout, que je leur montrait tout en parlant.

Mais franchement ça va super vite, ils m'ont interrompu à la fin de ma 1ère partie pour me poser des questions sur des points qui les intéressaient.

Une astuce pour te forcer à montrer les docs car souvent on oublie avec le stresse. J'avais garder ma note sous mes yeux et à chaque argument où je voulais montrer un doc j'avais mis un repère chiffré et que j'ai reporté également sur le doc lui même à l'aide d'un post it. Ca m'a vachement aidé!!! :D

bon courage :mrgreen:
 
G

Guest

Guest
moi jai pas beaucoup de doc annexe
jai des photos, quatres dossier pays qui investissente au mexique (usa cana colombie et venezuela) une caricature d'un journal mais je lai( scanée donc c pas l'original) le fichier client etranger de l'entreprise et c'est tout est-ce qu'ils vont m'allumer pour sa?de plus mon theme est interessant (selonles dires de mon prof) je voudrais avoir des conseils et astuces merci
 
Ecin, tu n'as que ton épreuve d'étude de cas mercredi seulement ? :shock:
moi je suis à la Réunion et j'ai passé les écrits il y a presque deux semaines et les oraux commencent la semaine prochaine et je passe E5 seulement le 1er Juillet !! :evil:
j'avoue que je stresse dur pour la note de synthése ( le marché du diamant cf stage en Afrique du sud) parce qu'il parait que nos examinateurs ( métropolitains ) exigent plus des étudiants réunionnais... enfin... c'est juste des "on dit".
Quel était ton thème au fait ?
Merci de répondre
 

gueulieuk

New Member
franchement je me faisais toute une montagne de cette epreuve car mon sujet est delicat: le cannabis en espagne.
en fait tout s'est tres bien passe, il s'est instauré un vrai dialogue et je n'ai eu que 2 petite question en espagnol.
bonne chance a tous pour le reste des epreuves.
 
Le multiculturalisme au Canada

coucou
ben je suis passé ce matin et ca s'est bien passé, en tout cas, c'est mon impression, apres je sais pas !

j'ai presenté ma synthese pendant les 10 premieres minutes, et ensuite on ma posé des questions en francais et en anglais, et j'ai su repondre a toute les questions !

lors des E6 "blanc" j'ai jamais eu la moyenne, alors peut etre que cette fois... enfin je ne veux pas trop m'avancer.

Affaire a suivre
Laurent :)
 

misslotie

New Member
ca y est...j'ai passé l'oral de E6!!!

Franchement les examinateurs étaient plutot simpa...je sais qu'ils ne laissent rien paraître mais aparament je leur ai appri pas mal de chose avec mon thème qui est la chaussure made in spain. le professeur de ci surtout!!!!!!!

Contrairement à des camarades ca ne c'est pas déroulé comme eux...J'ai dit ce que j'avais à dire en montrant mes annexes parfois ils me posaient des questions, j'ai dû répondre à une seule question en espagnol je suis restée plus longtemps que prévu et la prof d'espagnol m'a posé pas mal de question pour son intérêt personnel à la fin. j'ai été agréablement surprise et soulagée...

Maintenantce n'est plus qu'une question de patience... :roll:
 

YoRuN

New Member
misslotie a dit:
Contrairement à des camarades ca ne c'est pas déroulé comme eux...J'ai dit ce que j'avais à dire en montrant mes annexes parfois ils me posaient des questions, j'ai dû répondre à une seule question en espagnol je suis restée plus longtemps que prévu et la prof d'espagnol m'a posé pas mal de question pour son intérêt personnel à la fin. j'ai été agréablement surprise et soulagée...

Chapeau, c'est plutot de bonne augure alos ;-)

Et dites moi, quelles parties avez-vous présentées en langue étrangère ? Je pense faire mon introduction et ma première grande partie en anglais et ma deuxième partie et la conclusion en français... Votre avis ?
 
G

Guest

Guest
yorun je te conseille (s'il te laisse le choix) de presenter en francias car n'oublie pas que sur les deux jury y'en a un qui ne comprend pas donc il va vite se desinteressé!essaye de capter leur atention et en plus vu que tu te debrouille pas mal en langue les questions seront en langues etrangeres ainsi le gar du CI ne te posera pas beaucoup de question technique il laissera la prof de langue de poser des questions....moi c'est la technique que j'ai utiliser
 

misslotie

New Member
Coucou...

Personnellement, j'ai fait mon introduction en espagnol, j'ai développé en francais et j'ai conclu en espagnol...Aparament le prof de CI ne comprennait pas trop l'espagnol... :mrgreen:

Bye
 

YoRuN

New Member
Elcabron a dit:
yorun je te conseille (s'il te laisse le choix) de presenter en francias car n'oublie pas que sur les deux jury y'en a un qui ne comprend pas donc il va vite se desinteressé!

Si je pouvais je ferais tout en français :D Mais apparemment dans notre académie, ils tiennent à ce que la répartition du français et de la langue étrangère soit 50 - 50.

Elcabron a dit:
essaye de capter leur atention et en plus vu que tu te debrouille pas mal en langue les questions seront en langues etrangeres ainsi le gar du CI ne te posera pas beaucoup de question technique il laissera la prof de langue de poser des questions....moi c'est la technique que j'ai utiliser

Justement j'ai peur des questions techniques en anglais, alors que en français évidemment non. En fait j'aimerai faire l'intro et la première partie (soit la présentation du sirop d'érable dans mon cas) en anglais parce qu'il n'y a pas grand chose à commenter. En revanche la deuxième partie (toutes les mesures à mettre en place pour dynamiser la consommation de sirop d'érable en France) amène beaucoup plus de questions, donc français...

On va voir ce que ça donne de toute façon, je passe en fin de semaine... Merci pour vos conseils ;-)
 

Yuri

New Member
salut a tous !

bah ça y est c'est enfin fini pour moi !
J'ai passé E6 cet aprem et ça s'est plutôt bien passé!
au départ je devais passé en 2e ms en fait le gars qui était avant moi connaissait un des profs dc du coup je suis passé de suite et j'était pas assez préparé psychologiquement lol du coup j'ai eu un énorme trou au début de la partie en langue étrangère :|
par contre ce qui m'a étonné c'est que un des profs avait déjà préparé sur feuille toutes les questions qu'il allait me poser et y en avait un bonne dizaine! :shock:

enfin voilà bon courage à ceux qui l'ont pas encore passé!

Tchô!
 

sarah07

New Member
salut! moi jsuis actuellemt en stage en italie et est-ce que comme moi vous etes bcp à vous ennuer ds votre entrprise?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Commerce International - (E6) Gestion des opér 1

Ca peut vous intéresser