BTS CI LES VRAIS DEBOUCHES:posez vos questions aux anciens

coolsmile

New Member
Poursuite d'etude,licence pro ,ecole de commerce,travail ,travailler à l'etranger ? .Vous êtes candidats aux bts ci ,vous allez bientôt passer l'examen ,vous reflechissez encore a ce que vous allez faire une fois le diplôme en poche ,ne vous inquietez pas nous les anciens bts ci on est aussi passé par là.Néanmoins avant la rubrique bts commerce international était beaucoup plus active ,et les anciens étaient présents pour nous donner des conseils.

Peut-être qu'en raison de la réforme ,les anciens sont moins présents cette année ,mais je pense que c'est une erreure car finalement au niveau des débouchés on peut constater que se sont plus ou moins les mêmes qui seront proposés.
J'invite donc les anciens à décrire leurs parcourS une fois leur diplômes en poche ,mais aussi à donner des conseils et bien entendu les candIdats peuvent poser les questions qu'ils souhaitent.
 

coolsmile

New Member
Donc je me lance ,après mon bts ci ,j'ai décidé de suspendre mes études ,et de travailler pendant un an .

Premièrement la recherche d'emploi :je vous cache pas que c'est pas simple les 3/4 des entreprise du secteur import/export exigent au minimum2-3 années d'expèrience et très souvent elles ne considèrent pas les stages comme des expèriences significatives .

Les méthodes pour trouver un emploi le plus rapidement :bien entendu avoir du piston est un plus (vous avez certainement dù déjà le constater pour vos recherches de stages) ,sinon moi personellement je conseillerais l'interim la majeure partie de ma promo ont trouvé leurs premier poste (dans le commerce international )par le biais d'une agence d'interim,grâce à l'interim j'ai pu travailler tout de suite en septembre.

Les conditions d'emplois: Très souvent vos premiers emplois seront de l'interim ou du CDD,ne revez pas le CDI c'est uniquement par piston (et encore..),sauf si vous avez eu une formation en alternance ou que vous avez impressioné votre patron durant votre stage.

Le marché de l'emploi: Franchement depuis la crise les offres d'emplois ont considérablement diminuées ,en effet la plupart des offres proviennent de pme exportatrices et ces entreprises ont été parmi les premières à être touchées par la crise .Mais il y a encore des offres ,attention la maitrise de l'anglais est souvent indispensable.

Ma situation actuelle :Je suis assistant des achat internationaux pour une grosse boite ,après un CCD de 3 mois ils m'ont embauché en cdi ,mon poste consiste à gérer l'importation de produit informatiques ,ça implique d'être en contact avec les différents fournisseurs d'Asie ,mais aussi les différents transpoteurs français voire européen ,et parfois de rechercher des fournisseur qui respectent les délais de livraison ,la qualité des produits ,les conditions (incoterms )et vérifier que leurs stocks soient suffisant .Attention ce n'est pas moi qui signe les contrats ,ça c'est le responsable des achats qui gère.Je gagne 1950 brut par mois ce qui est pas mal comparer à certains :dacc: .

Le salaire moyen :Sur la vingtaine d'anciens à qui j'ai demandé ,les salaires oscilent entre 1100 euros et 2500 brut la première année ,moi je suis à 1950 brut(comme dit plus haut) .Le salaire moyen est d'environ 1600 brut pour les assistant export et des achats.Cela dit envrons les 2/3 des gens de ma promo qui ont décidé de travailler gagnent moins de 1500 brut par mois la première année. :tickedoff:

En espèrant que d'autres anciens indiqueront leurs situation (poursuite d'etudes ,emploi chomage)peu importe c'est interressant pour les candidats de connaître les vrais débouchés de ce bts.
Les candidats n'hésitez pas à poser vos questions
 

azley

New Member
BTS obtenu en juin 2008, j'ai passé les concours pour rentrer en école de commerce et je suis donc à sup de co reims maintenant
je peux pas dire grand chose de plus :biggrin:
 

Skuaal

New Member
Alors, une petite question pour les anciens :biggrin: :

J'aimerai savoir s'il est possible après son BTS de continuer ses études à l'étranger ?
 

Nessita

New Member
Bonsoir,

en Allemagne c'est peut être possible, car il y a l'équivalence du BTS CI.Maintenant, même si on obtient les 120 crédits européens, je ne sais pas...Pas beaucoup de pays n'ont le système diplôme pro en 2 ans, donc ça va être au cas par cas je pense.

Je te conseille de faire une 3 ème année ici, les équivalence seront peut être plus faciles à obtenir.

En résumé, pas impossible mais pas automatique non plus

Voilà :chessy:
 

Skuaal

New Member
Merci pour la réponse !

Donc deja pour l'allemagne c'est niet, vu que je fais espa LV2 et anglais LV1... enfin après les allemands sont très bon en anglai parait t'il donc faut voir :biggrin:

Enfait moi ce serai plutôt pour partir en angleterre ou dans un pays anglophone. J'vais me renseigner on vera bien :closedeyes:
 
L

luna75

Guest
azley link=topic=96372.msg1089503#msg1089503 date=1237710633 a dit:
BTS obtenu en juin 2008, j'ai passé les concours pour rentrer en école de commerce et je suis donc à sup de co reims maintenant
je peux pas dire grand chose de plus :biggrin:
ben si tu peux parler de ton adaptation et ce à quoi les nouveaux CI qui arriveront en école de commerce devront se préparer/s'attendre :moke:
 

tupacdie

New Member
Bonsoir,
alors moi je suis étudient en BTS ci je passe l'exam bientot. Je suis a la recherche d'un université afin de faire ma licence ou licence pro. le probleme, j'arrive pas a trouvé une fac ( peut etre que j'ai du mal a trouvé). donc je vx faire une licence ou licence pro import export ou commerce international.
Sinon c'est quoi la différence entre licence et licence pro et que me conseillez vous.
merci et bonne soirée.
 

Nessita

New Member
tupacdie link=topic=96372.msg1098456#msg1098456 date=1240339434 a dit:
Bonsoir,
alors moi je suis étudient en BTS ci je passe l'exam bientot. Je suis a la recherche d'un université afin de faire ma licence ou licence pro. le probleme, j'arrive pas a trouvé une fac ( peut etre que j'ai du mal a trouvé). donc je vx faire une licence ou licence pro import export ou commerce international.
Sinon c'est quoi la différence entre licence et licence pro et que me conseillez vous.
merci et bonne soirée.

Bonsoir,
tu es dans quelle région ?
Par exemple, sur IDF, tu as Paris 12 ou Sceaux qui préparent à ces licences, au Havre il y a également une filière "affaires internationales" il me semble...

La licence générale est, comme elle l'indique, faite en sorte d'initier les étudiants aux matières pro, mais ça reste général afin de permettre une poursuite d'études en master. Alors que la licence pro est faite pour mettre les étudiants directement sur le marché du travail (et les matières sont, en principe, très pro).

Voilà !
 

tupacdie

New Member
Je suis de paris IDF, je vx pas faire de longue etude donc licence pro serai bien pour moi mais la qu'elle je suis entrain de finir bts CI et d'apres moi le mieu c licence pro commerce international echange internation ou licence pro ci import export .
La j'ai un dossier de paris est val de marne mais un seul dossier n'est pas suffisant, si vous conaissez d'autre fac dans L'IDF sa serai sympa ( je vx avec ma copine a paris et je px pas déménagé ailleurs.)
a vous et merci
 

coolsmile

New Member
Il y a tout de même pas mal de licence pro lié à l'international sur l'idf ,mais bon l'idf c'est grand ,exemple si tu vis en essone (91 ) et que tu trouves une licence à cergy (95) et ben tu es vraiment à l'oposé :zarbi: donc ce n'est pas simple.

Ensuite ta licence pro tu veux la faire en alternance ou initiale sachant que c'est plus aisé de trouver une place en alternance mais après pour trouver une entreprise dans le domaine du commerce international ce n'est pas une tâche facile.

La différence entre licence pro commerce international ,ou pro import-export franchement il y en a peu en terme de débouché mais la différence se porte sur les matières .Bon tout à l'heure je vais essayer de te donner une liste de licence pro dans le ci qui pourrait t'interesser mais comme je te le dis tout dépends de tu vis où en Idf ,mais aussi si tu veux faire de l'alternance ou de l'initiale.
 

couillonette

New Member
Y en a peut etre que ça interesse ma biographie ??
Bon alors j ai passé mon BTS en 2007 j ai 11 et des brouettes. j ai fait un stage dans un service export et un stage de découverte chez un distributeur en Allemagne.
après j ai une licence pro assistant export ou j ai presque rien appris de plus a part me faire chier si a negocier ( la chose qui manque le plus en BTS)et que le marketin c'est beaucoup de barratin.( du moins en licence pro)
après ma licence pro j ai decidé de partir en Angleterre pendant4 mois pour apprendre l'anglais j ai bossé chez Burger King après parallèlement avant de partir a londres j avaischerché un mini job en Allemagne j ai compris la moitié de ce que voulais le mec au téléphone il 'ma dit que il avait un grand interet pour moi ou je ne sais quoi ..
après mes 4 mois en Angleterre en février j ai debarqué a dûsseldorf donc ej découvrir ce que je dois faire en gros le manager me montre son café et le patron me sort que les français sont arrogants et ne veulent pas parler meme chez carrefour. en gros ma mission cest d'exporter les produit en france traduire le packaging assuré la com et tout. J ai assisté a plusieur salons , je fais de la prospection en avril j ai assisté aux négociations avec mes managers et mon patrons j ai servi de traductrice j ai un peu participer aussi. on a reussi a passer des truc avec les galeries lafayette et le printemps.
mes supérieurs me disent qu'ils veulent me garder et tout .
entre temps j ai aussi passer les concours d'école de commerce parceque je suis encore une jeunette j ai que 22 ans et le truc que quand je suis allé au négociation les clients m'ont pas pris pour quelqu'un qui travaillait dans l'entreprise
n'hesite pas a me demander ce qu'on fait les autres dans la promotion.