BTS Com des Entr. ou Licence Info-com???

Ashasha

New Member
Bonjour!!! :blush: J'habite à l'île de La Reunion et je prévoie de faire un BTS Com des Entr. l'année prochaine mais j'hésite encore!!! :unsure: Pour plusieurs raisons:

:fleche: le métier de conceptrice-rédactrice à l'air de me plaire, mais je ne sais pas quelle diplôme est le meilleur pour avoir toutes les chances de faire ce métier (étant donné qu'une grande école est inaccessible de part le manque d'argent, et de ma situation géographique!)

:fleche: Où j'habite, je n'ai le choix qu'entre deux possibilités: BTS CE ou Licence (L1) Info Comm. Quelle sont les différences entre les deux ???

:fleche: je me poses une autre question, est-ce possible de faire un BTS CE et de débouché en licence (L3) Info Comm??? Et est-ce simple?

===> Que vaut-il alors mieuw faire??? BTS CE ou Lcence Info-comm (L1)????

:fleche: Dernier point, néanmoins le plus important, y a t-il réellement des débouchés???

Merci pour les éventuelles réponses... :smile:
 

pitchoune321

Best Member
oui tu peux faire les 2, c'est a dire passer ton bts et entrer en licence info comm.
perso je ne connais pas la licence donc j'espere que des connaisseurs pourront t'eclairer dessus, mais le bts est super : beaucoup de pratique, de stages, d'actions à réaliser donc assez bonne formation pour etre pret à affronter le monde du travail. les cours sont interessants et tres divers (culture générale, psychosociologie, eco droit, gestion, stratégie de communication,...). c'est très complet.

Pour ce qui est des débouchés, j'ai eu mon bts cette année et je cherche du boulot depuis cet été... sans succès pour le moment :embarassed:
mais bon, ce n'est pas pareil pour tout le monde.

bon courage
 

radioheanne

Best Member
Je conseillerais comme Pitchoune le BTS CE, mais attention, les gens de BTS sont très très peu acceptés en L3 Info com, la priorité allant aux gens venant d'IUT et de L2...
Maintenant, on parle depuis quelques temps de faire le BTS en trois ans (comme la licence) mais bon, rien de concret...
A savoir que j'ai une amie qui a fait une formation de concepteur rédacteur en un an juste après son BTS (on était dans le même centre pour notre troisième année, mais pas la même formation), si tu veux davantage d'informations, envoie moi un MP :wink2: (verrais pour te donner plus d'infos, ou essayer de te mettre en relation avec la copine en question - si elle a de nouveau sa connexion)
 

Ashasha

New Member
===> Radioheanne et Pitchoune 321

Merci pour vos réponses!!! :wink2:

Aujourd'hui un conseiller d'orientation m'a affirmé qu'après un BTS Communication des Entreprises j'ai très très peu de chance d'intégrer la Licence Info-Comm!!! :cry: Donc je suis encore plus indécise car je voudrais poursuivre mes études tout de même après un BTS!!!! Sinon faudrait que j'aille en Licence Pro mais à la Reunion y en a pas!!!! Et j'ai pas très envie d'aller en métropole!!! ...
...Sinon j'me fais violence et je vais quand même en métropole!!! j'ai de la famille à Aix, est-ce que quelqu'un connaitrai des Licences Pro intérressantes ds ce coin là afin de continuer dans cette voie??? :blink:
 

ahelya

Best Member
Attend j'ai du mal la, recapitule car moi ton parcours m'interesse! Tu veux faire quoi? un bts communciation des entreprise?? ou quoi d'autre? un elicence je croyait qu'il falait d'abord un bts!!
 

Ashasha

New Member
===> Ahelya

:chessy:

En fait je voudrais faire un BTS CE ou/et une licence Info-Comm!!! C'est à dire:

-Soit je fais un BTS CE sur 2 ans et je vais ensuite en Licence Info-Comm (L3)
-Soit je vais directement en Licence Info-Comm (L1)

Mais on m'a dit qu'il y avait très peu d'espoir pour une Licence Info-Comm, donc si je veux continuer après un BTS CE il faut que j'aille en Métropole! Mais comme je l'ai dit je ne suis pas trop motivée pour ça!!! Donc finalement je me demandes s'il vaudrait mieux pas que je fasse uniquement une Licence Info-Comm...
 

ahelya

Best Member
Bah perso moi j'aurai pris la licence com mais c'est sur que ca va etre difficil ! Parce que apres si tu veu reprendre sur une licence pro tu peux pas vu que tu dis qu'il y en a pas par chez toi et en plus tu dis egalement que c pas sur qu'on te prenne en licence com pour ta 3eme année, bah oui priorité a ceux qui ont fait la licence com avant! Pas facil ce chois! Moi si j'avais pu j'aurais fait la licence com, ca m'aurait plus!!! :embarassed: c'est pas juste!!! lol
 

louloute99

Best Member
Le bts t'apporteras des choses concretes et tu rempliera ton cv au fur et a mesure avec les stages. cest vrai que c'est dur de rentrer en licence comm après mais qui ne tente rien n'a rien ! :chessy:
 

Ashasha

New Member
ahelya link=topic=3844.msg38570#msg38570 date=1128603577 a dit:
Bah perso moi j'aurai pris la licence com mais c'est sur que ca va etre difficil ! Parce que apres si tu veu reprendre sur une licence pro tu peux pas vu que tu dis qu'il y en a pas par chez toi et en plus tu dis egalement que c pas sur qu'on te prenne en licence com pour ta 3eme année, bah oui priorité a ceux qui ont fait la licence com avant! Pas facil ce chois! Moi si j'avais pu j'aurais fait la licence com, ca m'aurait plus!!!  :embarassed: c'est pas juste!!! lol

C'est vrai que d'être dans une filière qui ne nous plait pas c pas chouette!!!! C'est d'ailleurs pour éviter ça que je prends un max de renseignements et d'ailleurs j'remercie tout le monde pour ça!!!.... :biggrin:
Ce forum est vraiment génial!!!!

Sinon, maintenant le BTS CE me motive vraiment!!!! Mais il faut que se soit sûr que je puisse faire une Licence Pro vers Aix après... Sinon je ferais simplement une licence Info-Comm à la Reunion...
 

Ashasha

New Member
Donc je répète:

===> Si quelqu'un aurait des renseignements concernant des Licences Pro intérressantes que je pourrais faire après un BTS CE dans la région d'Aix-en-Provence je suis là!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci :biggrin:
 

Ashasha

New Member
ahelya link=topic=3844.msg38636#msg38636 date=1128605776 a dit:
Mais y a tellement de licence pro, tu veux dans la communication donc!!! A aix ou les alentours!

Ah ouais!!! Moi j'ai fais des recherches sur le net j'ai rien trouvé à propos des Licence pro dans la région d'Aix!!!... :cry:
 

ahelya

Best Member
Ouais c'est a voir mais j'ai cherché aussi et j'en trouve pas attend je regarde si je toruve un truc!!!! Moij'ai tous ce qui est DEA ou DESS.
Mais renseigne toi a aix marseille I, II et III ya plusieur antene:

:fleche: aix I: www.up.univ.mrs.fr
:fleche: aix II: www.mediterrannee.univ-aix.fr
:fleche: aix III: www.jupiter.u-3mrs.fr

je sais pas si tu trouvera ton bonheur!!
Mais j'ai rien sur les licences d'aix, j'en ai d'autre mais pas aix! Je suis pas sure que les liens marche mais tape sur google université aix-marseille et tu verra bien ce que ca te donne
 

Ashasha

New Member
ahelya link=topic=3844.msg38701#msg38701 date=1128609297 a dit:
bah pour aix y apas grand chose qui te corresponde!!!

Wep!!! J'ai vu ça... Ben, j'vais devoir encore réfléchir et continuer à rechercher!!! Merci qd mm!!! :biggrin:
 

ahelya

Best Member
Tu nous tiens au courant des que tu as prise ta decision de toutes facon t'as le temps jusqu'a mars pour les dossiers!!!
 

Ashasha

New Member
ahelya link=topic=3844.msg38717#msg38717 date=1128609908 a dit:
Tu nous tiens au courant des que tu as prise ta decision de toutes facon t'as le temps jusqu'a mars pour les dossiers!!!

lol :biggrin: Ok, pas de problème!!! :wink2:
 

Ashasha

New Member
Coucou!!! :biggrin:

:cry: Est-ce qu'il y aurait des gens habitant à Aix-en-Provence ou dans les alentours pour me renseigner sur les licences Pro qu'il pourrait y avoir ds ce coin là svp????!!! :cry: