BTS Commerce International : Etude de cas 2008 - vos impressions après l'épreuve

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'étude de cas du BTS CI session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre
 

zedde22

New Member
salwa link=topic=81088.msg890765#msg890765 date=1208941469 a dit:
Vous venez de passer l'étude de cas du BTS CI session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre

Une chose à dire Chaud !!!
 

louly nena

New Member
trop chaud meme
les deux dernieres partie incompréhensible et les deux premieres bourées de pieges....
ou alor c'est moi qui suis nule...
 

frial

New Member
Le Marketing était plus que long et peu intéressant à mon gout!
Le CI était ambigu pour certaine questions mais faisable dans l'ensemble.
La Gestion et ba je dis...Merci calculatrice adorée!
 

azley

New Member
ouais je suis d'accord avec frial, marketing long et casse pied !
le management faisable... je pense que ça a été
la gestion.. l'HORREUR !!! je hais la compta ! bref j'ai 0 à la partie du bilan :cry:

bref bofbof... va falloir assurer le reste :cry:
 

frial

New Member
c'était "que" sur 15 points la compta heureusement pour toi! Si tu as plus ou moins réussi le reste ca ne posera pas de problèmes!
 

mandymccoy

New Member
je trouve dommage que les deux dernieres parties soient sur 10 et sur 15!!!!
la cotation etait un peu bizarre et surtout notée sur 45 alors si on a raté on est mort :pascompris;
 

wulfgar

New Member
Un sujet tellement vide... donc en théorie tellement simple ! Pas de couverture de change avec des casses-têtes sur quel cout choisir, prendre quel taux emprunteur ...etc pas de tableau COFACE d'assurance prospection avec une équation à une inconnu pour retrouver le chiffre d'affaire... rien, rien rien...
Donc très ininteressant et très pointilleux. Un calcul de cout de transport avec marge, BAF, CAF, assurance sur CIF, la douane export qui est cachée en bas, des données qui servent à rien... donc en gros le truc qui normalement est le plus facile devient dur parcequ'il y a 1000 et une possibilités de tomber dans un piège...
Le bilan fonctionnel, rien du plus facile, tellement facile que t'en oublie de le reviser et que tu sais plus le faire.
L'assurance crédit de la COFACE avec aucun versement du client, ni avant l'échéance, ni en période de négociation, ni en période pré-contenscieuse... heureusement que ca c'était là pour assurer 10 petits points (sur 120... génial)
Et surtout la grosse partie sur 50, avec je sais pas combien de pages à dépouiller minutieusement, beaucoup trop long et comme toute épreuve qui n'est pas du calcul, beaucoup trop incertaine puisque ca va dépendre du gout du correcteur.
Bref une entrée en matière qui casse vraiment le moral pour les deux prochains jours, ça craind, ça craind, ça craind !
 

frial

New Member
non la cotation n'est pas sur 45 bien heureusement, c'est la partie2 (comprenant 5questions dont la cotation)
Et sinon en Marketing qu'avez vous mis cpncernant les modofications à apporter aux Produits UNICA?
 

labello

New Member
ahhh J'ai trop pas réussi !
Je suis desespérée ! J'ai commencé par la TCI avec cotations et Co, et la super partie de gestion (heureusement que j'avais ma calculette pour le BFR) mais le bilan Ouppps !!

Du coup, j'ai fini par le marketing, trop trop long ! Il me restai a peine 35 minutes pour finir les 4 dernieres questions de la partie 1!!

Pour la question concernant la modification du produit (je l'ai faite très rapidement): moi j'ai mis en gros
> Trouver un nom facile de prononciation et facile à retenir (pour ces cons de chinois qui ont du mal avec l'alphabet latin!!)
> Adapter l'etiquette ( avec les normes de contre etiquetage
> vérifier que le produit est bien en adaquation avec les normes sanitaires en vigueur et additifs

voila mais je suis pas du tout sur pour ma part,

Et sinon pour le Credoc vous avez mis quoi ? "Identifier les élements posant pb a cet avis"
 

clems72

New Member
Oulalala beaucoup trop long !!! La partie Marketing j'ai cru que jamais j'allais l'a terminé :s :s :s .... Et puis leurs questions étaient mal foutu j'ai trouvé !!
En ce qui concerne la cotation ben combien fait une bouteille en litre ??? parce que on peut bien prendre 1L ou bien 0.75 ?? moi c'est plus simple j'ai rien pris xd xd
La partie gestion hummm vive la technologie ;) et enfin la globalliance pas tellement difficile enfin on verra mais l'axe chronologique c'était des points données :) !!!

Pour le crédoc j'ai trouvé des erreurs sur une date, sur l'incoterm et puis un autre truc mais ma mémoire me fait défaut ^^
 

wulfgar

New Member
pour les modifications j'ai mis exactement comme toi (ca rassure :p)
pour le credoc, la lettre d'ouverture disait que c'était envoyé à hong kong alors que c'était à canton (je sais plus le nom en anglais), la date limite de livraison était au 1er février 2008, sur la lettre d'ouverture c'était marqué 17 février d'après mes souvenirs, et j'ai mis un troisième truc je sais plus ce que c'était...
pour l'attitude à adopter j'ai mis renégocier avec le client et voir si les la banque peut faire un avenant à la lettre d'ouverture.
 

frial

New Member
le credoc était confirmé alors que l'offre ne l'était pas.
Cif Hong Kong et Cif Ganzhou
Date de livraison différente

Uvica doit donc contacter son client afin que ce dernier voit avec sa banque pour modifier le Credoc!
 

labello

New Member
Pour le crédoc je le trouvais bizarre !

Moi j'ai juste trouvé : le CIF Guanghzou (il avait indiqué ca dans la question 2) au lieu de CIF Hong Kong et "currency code and amount : HKD 434 350"  j'ai mis que c'etait 511 000 HKD !
Je sais aps du tout si c'est bon, je suis trop en panique

Et comme toi clems72, moi je bois pas d'alcool  :eek:hmy: lol alors je pensais qu'une bouteille c'était 1 litre, et j'ai entendu d'autres personnes dire que c'était 75 cl qu'il fallait prendre ! La cotation je l'ai trop foiré, j'ai pris la solution de transport 2 à 2730€
 

tonyoz

New Member
Olalala coup dur dès le début !

Le sujet a été, a mon gout, très mal fait et rédigé ! D'ailleurs il était inintéressant
Il était pas facile du tout et ca me rend dingue parce que je comptais sur cette epreuve pour ramasser un max de points vu que toute l'année j'ai eu 16...

Bref, sujet bien tordu, pas forcément bien fait, c'est pas une cata parce que je pense que j'aurai 12 mais bon pas sur encore
 

luca1986

New Member
Contrairement à ce que je lis, je l'ai trouvé asser simple et très faisable. La première partie etait très longue, je l'avoue, et j'ai meme pu fazire la Gestion sans calculette...
J'espere avoir entre 13 et 15.. A voir...
 

2pac

New Member
Alors toi tu sors d'ou? :arrow2:

On avais peut être pas le même le sujet, enfin bref sa a été super dure la misère mais bon, en espérant qu'ils soient généreux sur les notes
En mode 5eme pour les autre épreuves