BTS Commerce International ou VPT ???

sydnet

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale STG option comptabilité et je ne sais pas quel BTS faire l'année prochaine ! Du moins j'hésite ... Je souhaite parler anglais dans mon futur métier (c'est tout ce que je sais ! :cry:)

Je me demande si, venant d'une option compta, je puisse tenter le CI ! Car j'ai un ami qui est en mercatique et qui veut faire le même BTS ! (de plus, j'ai lu dans de nombreux articles que c'est BTS était le plus dur à avoir ---> :kill:)

Pour choisir, j'aimerai savoir (en résumé) le contenu de ces 2 BTS. A savoir celui de CI et celui de VPT.

J'ai plutôt un bon niveau en langues et mes 2 professeurs (d'anglais et d'espagnol) m'ont proposé de faire un BTS commerce international l'an prochain.

Quels métiers pourraient s'offir à moi si je tente l'un de ces 2 BTS ? Comment se déroulent les stages ? J'ai lu également dans ce forum ---> avoir une bonne culture G ! Et moi niveau culture c'est pas joli joli !

Merci pour vos réponses !

:blush:
 

Monptiniki

New Member
Saches que le BTS VPT destines a bosser dans tout ce qui est tourisme émissif, le métier "type" est agent de voyage. Tu ne parleras donc pas forcément l'anglais tous les jours avec ce bts en poche (sauf si tu continues tes études après).

En CI, tu auras à mon avis beaucoup plus de chances de parler anglais.

En aucun cas le bts CI est le plus dur à obtenir. Ce sont ceux qui sont dans cette filière qui le disent, mais ce n'est pas du tout vrai! Il y a beaucoup d'autres bts comme AGTL qui sont difficiles à obtenir.

Je te conseille de mettre les 2 bts dans tes voeux. Après, tu pourras toujours changer l'ordre de tes voeux jusque fin mai... Ca te laisse encore du temps pour réfléchir!
 

mangerbouger

New Member
il faut déja savoir que le CI , ça sera principalement l'étude du fonctionnmeent de l'import export ( avec calul des coût d'asurances de la marchandises, calcul du dédouanement, les quotas de transport!! ..etc...) il faut etre vraiement rigoureux et assez logique , il yaura aussi pas mal de gestion ( avec de la compta mais assez basique...quand on en a jamais fait faut s'accrocher, pour toi je pense que ça ira acr tu es en comptabilité ); iconcernat les langues ( donc anglais et espagnol) moi j'avais trouvé que ça ne changait pas par rapport au lycée ( hormis le vocabulaire quon apprend qui est forcément plus technique !) on avait le mem nombre d'heures ( 3h de chaque si je men souviens bien ) .

BTS CI , si tu aime tout ce qui est import export , logistique c'est pour toi !! après je ne pense pas que ce soit le BTS le plus dur a avoir , si tu aime ce que t'étudie c'est bon . Par contre, dis toujours quece BTS a un nom qui fait parfois " rever " ...faut entrer dans les détail après ! :moke:

( pour info jai arreté en 1ere année ça ne me plaisait pas du tout :beuh: , j'ai été très déçu je ne pensais pas que c'était comme ça...)


Sinon concernant le BTS VPT , je pense que tu ne seras pas amené a utiliser autant les langues qu'en CI quand meme ( car en CI il ye des termes , des notions dans le commerce en anglais ...) , je dirais juste que malgré ça , je crois qu'avec un BTS CI tu auras plus de chance de trouver un emploi par la suite qu'avec un BTS VPT
 

sydnet

New Member
coucou !

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement j'avais déjà potasser sur le BTS VPT et m'étais dit que je ne parlerai pas beaucoup Anglais :cry:

C'est pour cela que je me suis intéressée au commerce international. Cependant qu'appellez vous être logique??? Car dans la comptabilité les seules choses qui me posent problèmes sont les coûts !! (et je suis encore moins logique !) Et pour la géographie, faut-il être fort ? Parce que moi c'est niette (l'Afrique je vous la met en Inde ! Vous voyez le genre :pascompris;).

J'avais aussi penser à mettre ces 2 BTS là comme voeux au cas où... Est ce que c'est aussi faisable lorsque l'on a jamais fait de commerce ? Qu'est ce qui vous a découragé en CI pour quoi vous arrêtiez ?

Merci pour vos réponses :smile:

ps : désolée de poser autant de questions mais j'essaye de m'informer au mieux possible auprès des personnes qui ont contoyé de près ou de loin les études que je veux poursuivre ...
 

mangerbouger

New Member
sydnet link=topic=92121.msg1056669#msg1056669 date=1227632617 a dit:
coucou !

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement j'avais déjà potasser sur le BTS VPT et m'étais dit que je ne parlerai pas beaucoup Anglais  :cry:

C'est pour cela que je me suis intéressée au commerce international. Cependant qu'appellez vous être logique??? Car dans la comptabilité les seules choses qui me posent problèmes sont les coûts !! (et je suis encore moins logique !) Et pour la géographie, faut-il être fort ? Parce que moi c'est niette (l'Afrique je vous la met en Inde ! Vous voyez le genre  :pascompris;).

J'avais aussi penser à mettre ces 2 BTS là comme voeux au cas où... Est ce que c'est aussi faisable lorsque l'on a jamais fait de commerce ? Qu'est ce qui vous a découragé en CI pour quoi vous arrêtiez ?

Merci pour vos réponses  :smile:

ps : désolée de poser autant de questions mais j'essaye de m'informer au mieux possible auprès des personnes qui ont contoyé de près ou de loin les études que je veux poursuivre ...

déja une chose à faire mets ces 2 BTS dans tes voeux . Et c'est tout a fait possible de metre ces choix meme si tu n'as pas fait de commerce !

Le BTS CI a été réformé l'année derniere ( et lorsque que j'y étais toujours on avait comparé les cours avec ceux de 2e année et la réforme a plus compliqué les choses ..mais bon ça reste relativement identique !)

Et quand jai dis qu'il fallait etre tout de même un peu logique , je ne parlais pas de la compta seulement ( bilan compte en T , exel, clé primaire ces cours là revenaient souvent perso, je détestait ! ), mais surtout en commerce international , la matière principale ! ( ah dailleurs il yaura un peu de marketing aussi ex: étudier un marché mais ça encore c'est pas le plus chi*ant ! ), car ça demande beaucoup de jugeotte surtout quand on est amené a calculer .

Moi jai arreté ( dailleurs je n'atais pas la seule ) car ça ne correspondait pas a mon profil et au domaine dans lequel jaimerais évoluer, je pensais vraiment qu'on aller " commercer " en langues étrangères , enfait pas du tout ! et je n'ai pas aimé le fait que ce soit beaucoup de théorie seulement ! franchement c'est gonflant a la fin , à la limite ce BTS doit etre pas mal en alternance plutot mais en initial ..... :mmmhh: D'ailleurs auparavant je souhaitai travailler dans l'import export mais depuis que jai vu ce que c'était réelellement , ce n'est pas pour moi !

Sinon il nya pas d'histoire-géo a propremment dit , mais ce sera de la " géopolitique " ( ex : on étudie l'eau en asie etc ....) je dirais que c'est une des seules matières plutot tranquille , en gros c'était du par coeur :closedeyes:

Voila ; si tu as d'autres questions n'hésites pas :wink2:
 

sydnet

New Member
coucou !

Merci pour cette rèponse !
Je voudrais savoir ce qui vous a le plus démotivé ! Qu'entendez-vous par : ce n'était pas pour moi ? et Je pensais qu'on allait "commencer" en langues ? Ou autre profil ?

Concrètement qu'est ce que le commerce international ? Et l'étude d'un marché ? Même si l'on est pas doué en maths on peut s'en sortir ?
J'ai lu qu'il y avait des cours en anglais est-ce vrai ? (car c'est mon rêve depuis toujours d'avoir des cours en langue étrangère :angel: mais sa je ne suis pas sûre que cela se fasse en première année ... :cry:).

Que faites vous maintenant ?

Merci pour votre rèponse :smile:
 

périphérique

New Member
En bts ci, tu vas voir pleins de choses...
et peut importe ton niveau en maths...ce n'est vraiment pas sorcié
Concretement le commerce international c'est l'import, export, l'étude de marchés étrangers!L'etude d'un marché bin c'est connaitre les points fort d'un pays, ses points faibles, s'informer sur son fonctionnement, les habitudes de la population mais également dans le cadre d'une étude pour un produit préci par exemple les produits cosmétiques, tu dois étudier les types de distributions mis en place dans le pays, rechercher les concurrents...il faut tout analyser avant qu'une entreprise puisse se lancer sur un nouveau marché.
Sinon apres peut etre que certainslycée dispensent des cours en langues...en tout cas je sais qu'avec la rénovation du bts, il y a un cours de négociation en langue , c'est a toi de choisir ta langue, cela se fait à l'oral afin que tu sois de plus en plus a l'aise mais je ne sais pas si cela se fait en premiere année..