BTS Communication - Communication Publicitaire session 2006 - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer Communication Publicitaire session 2006. Postez ici vos impressions.
 

babou0412

New Member
alors l'épreuve est terminée.....4 h c'est long et j'ai plus de doigt !!! donc c'était une publicité sur les réfrigérateur LG. un homme qui était agenouillé portant un chou fleur à la main droite... petit problème, j'ai analysé le pavé textuel... alors qu'il fallait pas le faire. Est ce que quelqu'un voit en cette pub une référence à un tableau. J'ai remarqué une demande en mariage, et le chou fleur étant un objet sacré ou une offrande à un dieu.
le deuxième travail était un synopsis, pour un spot TV.
voila... demain économie et apres on a fini les écrits on pourra profiter ce week.. enfin avant la culture pro !! pour moi lundi !!
 

missticha

New Member
alala ma ptite babou!! jsui dacor ac toi, vivemen ke léco ce soi fini... :blush:

la com...ben sava moi g réussi à tout faire, pr une fois...synopsis pa facile pasqu'on en a fai qu'une fois, mai finalemen c'était un sujet sympa (enfin si on est une femme!! :biggrin:) enfin moi dans mon commentaire j'ai mis (tourné autrement mais sa donne sa en gros)

I/ une mise en scène destinée à attirer l'attention
II/ un produit idéalisé qui répond aux besoins de la cible...

bon aller bon courage tout le monde pr léco droit, épreuve très redoutée!!! :wacko:
kisssssss
 

dodo33

New Member
Pffffffff j'ai trop galéré! C'était super long... :wacko:
Ca m'énerve de pas avoir trouvé la référence exacte : c'est une statue, il me semblait que ça avait un lien avec les jeux olympiques alors je les ai évoqués rapidement mais je n'en suis vraiment pas sure :pascompris; En tout cas, c'est sûr qu'il y avait une référence à quelque-chose, il n'y a qu'à voir la pose de son pied droit qui n'est pas vraiment naturelle :chessy:
Mon plan est pourri: I la dérision envers l'homme II l'admiration (envers le produit, la valorisation de la femme...) qui s'appuie sur les caractéristiques objectives du produit.
C'est pas dit comme ça. Avec le recul j'aurais dû inverser l'ordre mais c'est ainsi!
Avez-vous parlé des différents plans et de la durée des séquences en deuxième partie? :blink:
 

scarlette

New Member
piouuff, une bonne chose de passée, mais je suis pas super contente de moi...déja, comme toi babou, j'ai fait l'analyse du pavé textuel, et j'ai pas trouvé des masses de figures de rhétoriques.
sinon, j'ai aussi fait allusion aux jeux olympiques, aux statues de l'antiquité etc

pour ce qui est du synopsis, bidon car manque de temps

bref, on verra bien, c'est fait maintenant !
par contre, pour l'éco droit, je peux déja me prononcer lol :wacko: :cry:
enfin, à moins qu'il se passe un miracle cette nuit et que je sois inspirée par la lumière divine du réfrigérateur LG !!!

bon courage à tous !
 

Julius-Toulouse

Best Member
boulalaaaaa... mon dieu, je crois que j'ai merdé la deuxième partie (jamais fait de spot tv) et je suis pas sure d'avoir capté la méthodologie.
En gros, pour le synopsis en 100 mots j'ai raconté ce que le spot devair raconter (la scène raconte blablablablablabla)
ensuite j'ai briefé le scénariste dans le choix du modèle masculin, du thème musical, des séquences, j'ai parlé de ma cible et de la promesse pour donner le ton et l'ambiance en justifiant le pourquoi du comment.
après, ben comme il me restait 35 minutes ( :notstupide:) j'ai fait un genre de story board sans les dessins mais avec les plans numérotés, la musique, la voix off, les mouvements de caméras et autres changements de plan et déchirure ... etc. Mais comme j'étais pas sure qu'il ait fallu faire ça, j'ai mis "exemple de spot à titre indicatif" : et j'ai tartiné.

pour la première partie, pas inspirée pendant 15 minutes (temps de chauffe  :laugh: ...) j'ai déliré complet je crois. J'ai vu l'homme comme un demi dieu imparfait, à qui il manquait juste un frigo comme LG pour accéder à la perfection. j'y ai vu l'image d'un ange à qui il manque les ailes donc, le chevalier qui reçoit son sacrement ...etc. Tout ça a cause de la lumière (divine) qui venait de l'intérieur du frigo (réfrégirateur, c'était long à écrire... surtout quand c'est un réfrigérateur... n'est ce pas  :notstupide: cte honteeeeeee... j'ai bien du le coller 10 fois dans le devoir en plus  :blink: quelle naze. enfin bref).

J'ai accès mon plan bidon sur quel type de message, comment l'annonceur s'adresse à la cible et quels éléments psychologiques entraient en jeu, j'ai gauchement conclu, épuisée et dégoutée d'avoir choisi un plan pareil.Bref

Vive l'éco droit demain :wacko:
 

Dart974

New Member
Bon ben alors pour moi.., sujet qui m'a un peu surpris au debut, je m'attendais a une communication institutionnelle...
Mais j'ai quand meme été agréablement surpris !

Mon plan :
1/ ce qu'on nous dis (cognitif)
2/ce qui seduit (affectif)
3/ ce que ca provoque.. (conatif)

J'ai parlé de la supériorité des femmes et du démantelement de 2 "mythes" masculins.., le premier, c'est celui de la marche de l'homme sur la lune (plus grande prouesse technique de l'homme (avec le slogan de LG détourné), et le second.. la théorie de Darwin sur l'évolution de l'homme (le petit dessin on l'on voit l'homme qui se redresse au fil du temps..) , ca voulais dire selon LG que l'avenir de l'homme est de regresser, donc domination de la femme...

Pour le synopsis.. gros délire, mais en utilisant les meme moyens (humour, dérision, references culturelle..)
Mon spot en gros se passe a la préhistoire... un homme amene le feu dans sa grotte...il est fier de le montrer a sa femme, qui s'en fout royalement, scene suivante: la femme préhistorique allume le feu d'une plaque a gaz... elle est dans une cuisine hyper equipée (LG evidemment) et sophistiquée. Epilogue, on voit l'homme fier devant sa flamme, et la femme derriere dans la cuisine, et apparition d'un message "Où en serait l'homme dans un monde sans femme ?", puis représentation produit (réfrigérateur + prix) et pack shot du logo et du slogan

Ensuite j'ai mis mes différentes indications et justifié (musique des spices girl => le girl power lol),tenu et decor d'epoque, ton d'aspect serieux mais humouristique...

Raison ayant motivé ce spot, la destruction de 2 autres mythes de la puissance de l'homme, le mythe de prométhé et l'image de l'homme préhistorique qui dominait sa femme (en la tirant par les cheveux..)

Bref voila, j'espere que les correcteurs auront vu mes efforts d'ecriture (12 pages..) et d'imagination, pendant ce temps, moi je n'ai plus de main gauche..

A demain pour l'eco droit ! :mellow:
 

pulpmiawallace

New Member
Bonjour à tous ! Comme j'ai l'habitude de dire : ça c'est fait !!!
Moi en plan j'ai fait :
I LG mise sur la difference...
1)Un format original
2)Un visuel singulier

II Et s'adresse aux femmes...
1) L'évolution de l'homme
2)Les références socioculturelles marquantes

III Pour un impact maximum.
1)L'humour, un outil judicieux
2)Une femme comprise est une femme conquise

C'est un peu tordu je sais mais je tente !!!

Pour la créa j'ai fait un storyboard aussi, on verra bien.
Par contre moi je dis pour demain c'est le drame !!!! :embarassed:
 

com2006

Member
Pfff!! eh bien moi aussi j'ai fais l'analyse du pavé redactionel alors que ce n'était pas nécessaire! :cry:
Mais bon...je l'ai fais en quelques lignes! :embarassed:
Quoiqu'il en soit, j'espères m'être bien débrouillé! il y avait des choses à dire je trouve!!! Vivement l'éco-droit qu'on puisse parler de ces épreuves au passé! :blush:
 

dodo33

New Member
Ah oui, j'ai oublié, j'ai fait tout mon spot en référence à 2001, l'odyssée de l'espace. Je suis quasiment sure que s'ils ont mis "références cinématographiques", ils pensaient à ça. Car aspect monolithique du frigo, allusions à l'aube des temps, etc. Donc j'ai repris la BO du film dans mon spot ("le beau danube bleu-->Strauss et "ainsi parlait Zarathoustra"--> je sais plus qui est le compositeur) Bref, ça se justifiait pas mal du tout pour le spot. C'est dommage, j'ai passé trop de temps sur la première partie, j'aurais pu mieux préciser tout ça si j'avais eu plus de temps pour la deuxième...
Sinon, j'ai regardé sur le net, cette pub a été primée et en fait les protagonistes sont des rugbymen prenant des postures grecques... voilà! (j'aurais dû le mettre je me doutais qu'ils avaient un corps de rugbymen,mais j'ai pas osé, ça aurait été allé trop loin :tickedoff:)
:cry: :cry: je suis trop déçue

ps: je réitère ma question, "avez-vous parlé des types de plans et des séquences?"
 

saba5

Best Member
Enfin passé !!!!!!!!!!!!!

mon plan :
I- Quand l'ironie et l'humour s'infiltre pour conquir la cible
II - Quand la pub reprend ses propres clichés de la femme objet transformé en homme objet

Voila!!

sinon deuxième travail, j'ai carrément fait un spot télé, j'ai pas juste le synopsis, j'ai fais les plans, la bande son, les mouvements de caméra, le tableau que je vous ai mis, le décor, choix des personnage et tout le tralalalala ... parce que dans le sujet y'avait marqué "faire le synopsis et si vous le voulez donnez des orientations" bah moi j'ai carrément tout fait comme ça on ne diras pas que c'est pas assez complet!!! en gros j'ai un fais un spot télé normal quoi ...

:wink2:
 

Céphée

New Member
Hum... Comment dire? Bon bah je m'attendais pas à quelque chose de bien fameux étant donné que je suis la pire des taches en analyse... Mais là quand même... Le même sujet qu'au dernier BTS blanc!!! :aplause:

Bien sûr j'étais hyper contente au début, mais je me suis vite calmée vu que j'avais eu 7 :arrow2: Et puis évidemment j'avais pas relu la correction parce que comme ça datait de 2004 je me suis dit que ça pouvait quasiment pas tomber... AAARRRGGGHHH!!!! Résultat, je me souvenais vaguement de quelques trucs, genre le rapport aux sportifs de la Grèce Antique par exemple.

Donc j'ai fait un ptit "état des lieux" : j'ai eu 3,5 en analyse et 3,5 en créa avec pour commentaire "bonne idée mais mal justifiée" ou quelque chose du style. Conclusion : j'ai fait un nouveau plan pour mon analyse (on verra bien mais ça pourra pas être pire) et j'ai refait le même synopsis en le justifiant le mieux possible... Je verrais bien ce que ça donnera, mais je m'attends pas à des miracles! :closedeyes:

Demain éco-droit, c'est pas gagné non plus! lol Bonne chance à tous!!! :biggrin:
 

Muse

New Member
Quel topic frustrant, on se rends compte qu'on a oublié des choses en vous lisant ...

Sinon, j'ai fais la 2e partie un peu l'arrache ...
et j'ai parlé de mythologie greco latine avec Apollon - dieu de la beauté un peu mélangé à Hercules pour ses muscles.

@Saba, c'est toi qui etait en blanc, au premier rang qui faisait l'angle ? :pascompris;
@Bagheera : Je peux avoir la pub scanné demain si tu veux (idem pour l'etude de cas).
 

Dart974

New Member
Il y a quelque chose qui me fait un peu peur cependant, il fallait réaliser un storyboard avec le synopsis ?
Moi j'ai relu plusieurs fois le sujet, j'ai vu "indications et justifications" alors j'ai juste rédigé sans les plans ni les mouvements de caméras. C'est grave docteur ? :mellow:
 

Muse

New Member
Vous avez mis quoi comme sens de lecture prédominant ?

Saba:C'est noté pour demain, I'll be there :cool:
 

Dart974

New Member
Classique, lecture en "Z", contamination sur le réfrigérateur (forte intensité de lumiere dans ensemble sombre), puis l'homme, l'accroche, le pavé redac, le slogan, le logo et enfin sortir de l'image...

Bon jvais me coucher moi.. a bientot
 

antho

New Member
bon alors mes thèmes en gros résumé sont:

I/ Le progrés et l'évolution
-progrés technologique
-évolution des moeurs

II/ Le succés et la réussite
-exploi, victoire ....
-réussite sociale....
BREF ON VERRA

et aprés j'ai fais un synopsis que j'ai accompagné d'un découpage technique plan par plan avec les mouvement de caméra, les sons, les vpois off, ect... puisqu'il disait qu'il fallait donner les indication techniques pour pouvoir réaliser le spot

alors je sais pas parceque les autres dans ma classe ils ont pas fait ça, je suis la seule.....
 

antho

New Member
ah oui aussi j'oubliais un truc super important à preciser par ce que ça me rend perplexe

perso moi je passe mon BTS a Marseille et dans ma salle d'examen quand la plupart des candidats ont vu le sujet ils ont poussé un grand soupir, des sourirs jusqu'aux oreilles sur chaque visage. Visiblement ils avaient déjà traité le sujet LG . Alors merci bien pour les autres si ya des fuites si jamais un des profs participe a l'élaboration du sujet et aide des éléves.

C'est pas juste et je m'en suis toujours pas remise
 

com2006

Member
antho link=topic=24139.msg237372#msg237372 date=1147986453 a dit:
ah oui aussi j'oubliais un truc super important à preciser par ce que ça me rend perplexe

perso moi je passe mon BTS a Marseille et dans ma salle d'examen quand la plupart des candidats ont vu le sujet ils ont poussé un grand soupir, des sourirs jusqu'aux oreilles sur chaque visage. Visiblement ils avaient déjà traité le sujet LG . Alors merci bien pour les autres si ya des fuites si jamais un des profs participe a l'élaboration du sujet et aide des éléves.

C'est pas juste et je m'en suis toujours pas remise
bizarre!bizarre!!! moi aussi je suis tombé sur des candidats qui avaient planchés sur le sujet au bts blanc! Franchement ce n'est pas équitable!
 

alya14

New Member
:cool: salut à tous!
Je suis assez contente de la journée et de cette annonce publicitaire: je l'ai trouvée intéressante et même  :dacc: :dacc: :dacc: :biggrin: :dacc: si on est une femme.
Après avoir constatée ce beau gosse et sa magnifique musculature  :wub :wub :wub , il m'a soudainement fait de la peine agenouillé comme un statue grec d'un athlète tout droit venu de l'antiquité ( mais devant un frigo, quel exploit!) et méchamment ridiculisé par le détournement de la conquète de la lune par l'Homme dans le slogan. Le pauvre  :cry: . Sans parler de l'accroche où j'ai détectée une anacoluthe (j'espère l'avoir écrite dans son orthographe correct) je pense que cela avait casser le rythme de la gradation exprimant l'évolution de l'Homme, qui est si "incroyable" puis on constate ce même homme,il vient de percuter où l'on range "la bouffe":morte de rire  :laugh: :laugh: même mon fils de 2 ans sait où on range le fruit du dur labeur d'aller chercher la "bouffe" pour l'acheminer à la maisonnée.
Bref j'ai rélevé la référence culturelle évoquant les athlètes grecs, et (là je suis mitigée) l'évocation du rapport entre l'homme et Le Divin car je me suis rappelé d'un tableau dont je ne pourrais vous dire la nom où on voit Adam tendu le bras vers Dieu (ici représenter par le lumière du frigo)afin d'accéder à une sorte d'élévation spirituelle .  :pascompris;
(j'abrège je suis fatiguée je vais pas tarder à me coucher) en gros mon plan parlait de "l'humiliation de l'Homme" au profit de la femme et la technologie comme un signe de force et de pouvoir  (et que du coup on a plus besoin de la force physique et virile mais de techonlogie pour affronter la vie et l'avenir
Sur ce ( je viens de me fracturer la machoire en baillant) plus que l'éco et fini pour l'écrit !
Bon courage et M..DE ( car l'éco droit j'ai pas cartonné cette année)  :cry:
Bonne Nuit A TOUS