BTS Communication : CPAP 2007: vos impressions après l'oral

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre oral de Conduite et Présentation des Activités Professionnelles, session 2007.

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

abdoul

New Member
Plutôt frustré, j'aurais pût être beaucoup plus pertinent pour certaines réponses.
2 ans de travail réduit à ça !
Et puis, le jury ne semblait pas valoriser les points positifs mais cherchait surtout la petite bête.

Mais bon, c'est comme ça; c'était quand même sympa de défendre ses projets.
J'espère désormais décrocher au moins la moyenne, c'est dur à pronostiquer.

Vous êtiez au courant qu'il était trois dans le jury
?

bON COURAGE à TouS
 

julie1986

New Member
Salut

Moi aussi ils cherchaient trop la petite bete ils critiquaient trop mes actions, et je ne savais pas qu'il y avait un professionnel avec le jury, encore plus la pression...enfin c passé mai bon...
 

le gnou

New Member
J'ai passé cette epreuve hier aussi et c'est vrai que c'etait assez destabilisant que le jury soit au nombre de trois parce que y'en a deux qui m'ont parlé la troisieme personne ne disait rien et faisait seulement des signes de la tête et des sourires.
sinon ce que je n'ai pas trop aimé non plus c'est que les trois personnnes de mon jury joué les sympathiques contrairement à d'habitude ou il y'a une des personnes du jury qui t'enchaine et l'autre qui est sympa donc pas facile au final d'evaluer ma prestation.
 

niyaya

New Member
abdoul link=topic=55836.msg602975#msg602975 date=1179826825 a dit:
Et puis, le jury ne semblait pas valoriser les points positifs mais cherchait surtout la petite bête.


julie1986 link=topic=55836.msg603322#msg603322 date=1179834775 a dit:
Moi aussi ils cherchaient trop la petite bete ils critiquaient trop mes actions

ça veut dire quoi qu'ils cherchaient la petite bête ... genre c'était quoi comme questions ????

pause ils , par exemple, des questions au sujet des resultats de l'actions ou bien ils veulent savoir des détails insignifiants (genre pourquoi t'as pas mis un autre mot à la place de celui que t'as choisis ?! :pascompris; )... ?????

Merci de dire les choses plus précisemement c'est plus utile :friend: .

Sinon concernant les jury vous dites souvent qu'ils sont destabilisant ... ça fait un ti peu flipper ... ils sont moins cool que ceux de CP apparament ..! enfin bon ils sont pas la pour être sympa non plus :blush: ...!
 

Djii

New Member
Bon, je suis passé Jedui après midi et j'avoue que j'ai été un peu surpris et destabilisé. Le stress était bien là ce qui fait que pendant mon speach que je connaissais par coeur je me suis un peu embrouillé mais ça a été quand même pas trop mal là dessus je pense.
Y'avait 3 membres du jury et sincèrement, tant mieux! Ca a l'air d'être comme ça dans de nombreux jurys, les professionnels sentent votre stress et essayent de vous mettre un peu à l'aise, plus que les profs en tout cas. Mais bon, contrairement à ce qu'on me disait ça reste assez "humain" comme contact. Ils sont pas là pour vous démonter comme des acharnés.
Par contre l'un des professeurs lequel je suis tombé posait des questions tordues. Les autres jurys n'avaient pas l'air de les comprendre et d'y voir un intérêt. Donc dur de répondre à des trucs qui n'ont pas beaucoup de sens...
Pour ma part ils ont essentiellement posé des questions sur mes panneaux puisque tout le monde n'avait pas l'air d'en avoir (une minorité même). Donc plutot que de cerner l'environnement et la situation de l'annonceur, les questions concernaient mes créations et des petits détails apparemment insignifiants.
Donc au final une impression mitigée car j'étais super préparé et je me suis laissé démonter par le stress et des questions assez inhabituels. Je suis un peu déçu de ma prestation mais je saurai pas me noter...
 

le gnou

New Member
les actions que je presentai :
:fleche: spot radio pour une marque de vetement
:fleche: flyer et affiche pour une événementiel
:fleche: dossier de partenariat pour un club de basket
:fleche: et un dossier de presse pour un exposition

pour les questions un peu chelou et qui reviennent souvent enfin dans mon academie
c'est le nombre d'habitant de la ville dans laquelle on a fait une action.
 

thygou

New Member
Alooors, voici un p'tit topo de mes impressions après l'oral (passé jeudi dernier - 1ère candidate de la matinée) :

Tout d'abord, le jury s'est présenté (un prof de Strat, un de Com et un Pro, DA dans une agence du coin... la pression est montée d'un coup quand ce dernier s'est présenté... là, j'me suis dit "ok, donc c'est lui qui a l'oeil le plus redoutable... :excl: warning :excl: surtout qu'il était beau... waaaah :wub... mais bon, là n'est pas le sujet).

Bref, ensuite, ils m'ont mise à l'aise "on démarre quand vous voulez..." "ok, c'est parti alors !"

J'ai commencé par leur dire que j'allais leur présenter les 9 actions que j'avais faites durant ces deux années... Oh la tête qu'ils m'ont tiré ! D'ailleurs, j'ai entendu un petit "eh bé" très discret mais parfaitement audible... Après avoir discuté avec d'autres "collègues" qui passaient dans le même centre, je me suis rendue compte que tout le monde en avait 4 ou 5 donc ça doit être ça qui les a un peu bluffé, à tort ou à raison d'ailleurs car ça peut tout autant me desservir.

Donc j'ai fait mon monologue avec pour support une sortie papier de chacune de mes actions. Paf, terminé. Le prof de Strat (responsable officiel du chrono :happy:) m'a dit que j'avais fait 9'58. L'oral est donc bien parti.

Pour la partie dialogue, ça a été autre chose. J'ai eu le droit à des questions d'imprimeries (qu'est-ce que l'offset, deux autres techniques d'impressions et décrire la chaîne graphique) auxquelles j'ai pas trop mal répondu. Ensuite, j'ai eu des questions logiques (quel intérêt pour l'entreprise de communiquer sur ce sujet ? quel regard pro portez-vous sur cette action ? question pas facile d'ailleurs où j'me suis un peu embrouillé les pinceaux...) Et, enfin, j'ai eu des questions barbares : j'ai fait des actions pour des associations donc j'ai eu le droit à :
:fleche: Quelle est la forme juridique de cette assoce ? (Loi 1901)
:fleche: Ca veut dire quoi ? (A but non lucratif)
:fleche: Comment crée-t-on une association (Euuuh, on va à la mairie ? :unsure:)
:fleche: (le must, et en plus elle venait du beau DA) Je ne suis pas sûr mais vous allez peut-être pouvoir me renseigner là-dessus : une association n'a juridiquement pas la capacité de communiquer si ce n'est à but informatif, non ? (eeeeeeuh, alors là... vous me posez une colle !)

Bref, j'ai eu ma dose de "waaaah cékoicetkestion??" mais dans l'ensemble, j'ai essayé de m'en sortir avec une pirouette et en amenant le dialogue sur le ton de la rigolade (d'ailleurs, je les ai fait rire - volontairement - à plusieurs moments et ça, c'est très positif pour moi qui est convaicu qu'on peut faire des choses extrêmement sérieuses dans une ambiance "bon enfant").

Voilà, quelques éléments me laissent penser que l'oral n'était pas trop mauvais mais je me suis quand même joliment plantée sur quelques questions donc... wait and see !

Sur ce, bon courage à vous pour la suite de vos Zorros :laugh:
 

thygou

New Member
Ah oui, et pour Fu-kien, les actions que j'ai présentées étaient les suivantes :

:fleche: une carte de visite pour un pub
:fleche: une plaquette pour un dj
:fleche: une affiche pour de l'évènementiel
:fleche: deux plaquettes de com' interne
:fleche: un site web pour une assoce
:fleche: une lettre à entête (et la création du logo) pour une assoce
:fleche: une premiere de couv' pour le programme hebdomadaire d'un cinéma indépendant
:fleche: un calendrier pour un FC

que de la créa en somme... même pas la petite question traditionnelle "pourquoi n'avoir fait que de la création ?" :cry: Dommage...

Bon, je réïtère mes bons voeux à vous tous !
 

StL

New Member
Moi je l'ai passé vendredi mon oral : dernière de mon lycée :mad: MAIS BON passons ....
Ils étaient deux à me faire passé et op op op direct "allez y mamzelle"
j'ai donc commencé mes 10 min en présentant mes 5 actions manque de bol :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: j'ai dépassé le temps (mais une du jury m'a dit que c'était pas SI grave ...)
et après les questions tournaient autour de l'environnement de mes actions limite pas trop sur la créa (un peu quand même) avec quelque questions sur la chaîne graphique!
Que du bonheur en somme :chessy: :chessy: :chessy:
et certaines questions étaient complétement BIZARRE mais peut etre voulaient-ils me destabilité (les :spam1:!!)
et puis je verrais bien...
 

saba5

Best Member
thygou link=topic=55836.msg611962#msg611962 date=1180414230 a dit:
:fleche: (le must, et en plus elle venait du beau DA) Je ne suis pas sûr mais vous allez peut-être pouvoir me renseigner là-dessus : une association n'a juridiquement pas la capacité de communiquer si ce n'est à but informatif, non ? (eeeeeeuh, alors là... vous me posez une colle !)
Logique non ?
Tu trouves que c'est une colle ?
une association à quelque chose à vendre ? :blink:
 

Antitrust

New Member
ahaha Saba, t'es sans pitié !
C'est vrai que si c'est une assoc' loi 1901 à but non lucratif, il est clair que si tu réponds que c'est de la com' commerciale, il faut développer car c'est louche... :biggrin:
 

Fu_kien

New Member
Euh moi je suis moyennement d'accord. Certes une association loi 1901 est à but non lucratif mais s'il s'agit d'un club de sport par exemple, une affiche ou un site internet aura pour but d'informer sur le club mais aussi d'avoir de nouveaux clients/adhérents et donc d'augmenter les caisses...
 

Antitrust

New Member
Fu_kien link=topic=55836.msg613277#msg613277 date=1180462860 a dit:
Euh moi je suis moyennement d'accord. Certes une association loi 1901 est à but non lucratif mais s'il s'agit d'un club de sport par exemple, une affiche ou un site internet aura pour but d'informer sur le club mais aussi d'avoir de nouveaux clients/adhérents et donc d'augmenter les caisses...

Voilà tu as tt dit. Il s'agit d'informer et non pas de changer le comportement de la cible pour l'inciter à l'achat... C'est sûr que si des adhérents donnent 15 euros pour faire partie de l'assoc', c'est de l'argent mais c'est pour faire un don ou tout simplement être actif et philantrope... :laugh: J'ai entendu le terme "Militantisme Jubilatoire"... J'adore... Tout est bon pour influencer. :laugh:
 

saba5

Best Member
Antitrust link=topic=55836.msg613257#msg613257 date=1180462446 a dit:
ahaha Saba, t'es sans pitié !
C'est vrai que si c'est une assoc' loi 1901 à but non lucratif, il est clair que si tu réponds que c'est de la com' commerciale, il faut développer car c'est louche... :biggrin:
Mdrrr je dis ce que je pense c'est tout ! :laugh: :laugh:
 

thygou

New Member
saba5 link=topic=55836.msg613248#msg613248 date=1180462219 a dit:
Logique non ?
Tu trouves que c'est une colle ?
une association à quelque chose à vendre ?  :blink:

Pas logique car :
l'ARC a communiqué/communique/et communiquera pour appeler aux dons. L'ARC est, si je ne m'abuse, l'Association de Recherche pour le Cancer... donc une assoce peut avoir quelque chose à "vendre", non ?
Ou alors, l'ARC n'est pas une loi 1901... et là, mon raisonnement est erroné... Cela dit, ça sert à rien de se prendre la tête pour si peu !  :smile:

Wait and See...