BTS Communication des entreprises.

imported_Célia

New Member
Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce site.

Je suis actuellement en 1ere STT, et je voudrais savoir en quoi consiste exctement un BTS communication des entreprises, et quelles debouchés il peut y avoir ensuite.
Je m'interesse au monde de la publicité, et j'aurais egalement aimé savoir si ce BTS offrait des ouvertures a ce niveau.

Merci pour vos réponses!
 

Sandra58

New Member
nous on est com des entreprises ...

pas pub !!!

tu peux être amener à bosser en pub mais c assez rare, il préfére niveau bac +4 ou 5 ...

nous on fait beaucoup de com evenementielle (organisation expo, ...), de marketing (créa de questionnaire ...) relations presse (org de conférences, contact journalistes, ...) ... Cela peut être très varié

Pour les cours effectivement en culture gé, psychosociologie c de l'analyse de pub c ton module U1
U2 anglais écrit, oral
U3 eco droit (eco générale et d'entreprise + droit)
U4 culture pro (matière assez pénible, dossier de 10 fiches avec 3 ou 4 thèmes ou pour chauqe thème il te faut une problèmatique
U5 ERAC (outil de gestion)
etude de cas, c'est de la stratégie de com (avec cibles, moyens, objectifs, ... stratégie de création ...)
U6 APA (présentation es activités professionnelles (tout au long de ta scolarité et pendant tes stages tu dois faire des actions de com et les présenter au BTS 5 ou 6 actions ...

voilà si t'as des questions ... :lol:
 

Sandra58

New Member
bts com

celui là je pense ...ou alors Iut publicité :lol:
 

Ulysse

New Member
La voie royale pour la pub...

La voie royale pour la pub n'est ni le BTS, ni l'IUT.
Je suis en 2ème année de BTS et, suite aux stages que j'ai effectués, et donc des gens en agence que j'ai pus rencontrer, je m'aperçois aujourd'hui que la formation la plus adéquate POUR LA PUB, c'est UNE BONNE FORMATION EN MARKETING en école de commerce. Tu peux aussi faire sciences po !
Pour la com d'entreprise, ce qui prime c'est la culture générale (sciences po encore) ou/et la spécialisation : le must (le Celsa) ou encore les écoles privées comme l'ISCOM à Paris, Sciences Com à Nantes, ou encore l'ISEG en région.
 

Ulysse

New Member
Oui Sandra, mais...

Oui Sandra, mais j'ai bien pris soin de citer en premier lieu les formations qui relèvent du public comme les écoles de commerces, Sciences Po ou le Celsa (où l'inscription n'est pas toujours gatuite d'ailleurs !), avant faire références aux boîtes privées. Et je reste persuader, que pour faire de la pub, rien ne vaut une bonne formation commerciale ! (c'est quoi un chef de pub (agence ou media), si ce n'est qu'un commercial)
 

Sandra58

New Member
oui c sur

je regrette que notre formation ne soit pas plus accès pub ... mais en même temps elle nous ouvre d'autres portes ... heureusement d'ailleurs !!!
De toute façon rien n'empêche de continuer après le bts n'oublions pas le deescom qui paraît d'accéder ensuite à un diplôme de management

enfin bref d'abord le BTS, on verra ensuite ...
 

Ulysse

New Member
DEESCOM ? On ne doit pas avoir les mêmes infos !

Je me suis renseigné sur la DEESCOM. C'est un "diplôme" qui n'a aucune valeur. La FEDE (Fédération européeenne des écoles) a pour tout siège européen une boîte postale à Coire (Suisse), un site toujours en construction :p , pour la france une adresse à Lyon où il est difficile d'avoir des renseignements sur la valeur leurs "diplômes". Selon mes sources, tout cela a été monté par un réseau de boîtes privées qui, ne pouvant monter de "diplômes" en France (Il n'y a en effet que l'état et l'éducation nationale qui peuvent en délivrer) ont touvé ce supterfuge de la domiciliation suisse pour créer leur "diplôme".
La preuve ? Aucune école publique ne forme à ce DEESCOM ou autre DEESMA
 

Sandra58

New Member
DEESCOM

Non, nous n'avons pas du tout les mêmes infos ...

Le DEESCOM est un diplôme délivré à l'issue d'un examen national, par la Fédération Européenne des Ecoles
Les diplômes européens d'études supérieures (DEES) permettent une spécialisation à la fin d'un premier cycle BTS-DEUG-DUT comme le DEESMA, le DEESMI, le DEESCOM prolongements des filières BTS : action commerciale, commerce international, communication des entreprises et des DUT.
Ce diplôme est proposé en alternance par l’ESIG (Ecole Supérieure d'Informatique de commerce et de Gestion)

DEESCOM (DEES Communication) comprend 8 mois de cours et 4 mois de stage, cette formation est intéressante en alternance puisque généralement tu vas à l’école le lundi et le reste de la semaine en entreprise. Alors même si ce diplôme n’est « pas reconnu », les acquis professionnels, l’expérience le sont…Ce diplôme est donc reconnu par la plupart des agences, des métiers de la communication.
De plus ces formations sont accessibles au niveau BTS ou IUT ce qui n’est pas négligeable.

le deescom est dispensé à Paris, Nice, Toulouse, Angers, ...et par d'autres établissements que l'ESIG je pense ... :p
 

Ulysse

New Member
Nous n'avons peut-être pas les mêmes infos, mais les deux sont vrais !

Tout ce que tu dis, Sandra, est juste. La question c'est que le DEESCOM peut en effet se faire en alternance, mais seulement ,et que seulement, dans une boîte privée (tu cites l'ESIG :eek: qui est une boîte privée au passé et présent des plus intéressants :evil: )
Quant à la reconnaissance par la profession, merci de me trouver un article professionnel ou une offre d'emploi qui cite ce diplôme. Personnellement, ni dans Stratégies, CB/News, Le Monde, Le Figaro, l'Express, Entreprises et Carrières,..., je n'en ai vu ! Cela me permettrait de réviser mon jugement sur ce "diplôme" :p
 

Sandra58

New Member
intérroge les entreprises ...

tu auras ta réponse... Quant àStratégie, cb news, à part les grandes agences de pub !!! on peut pas dire qu'il parle bcp des diplômes et pour moi ne reflète pas la réalité de la com !!! il n'y a pas que les agences pour bosser !!!

de toute manière le problème n'est aps privé ou public !!! mais que chacun fasse le choix qui lui convienne !!!

cas : 2 candidats se présentent l'un avec le bts, l'autre avec bts + deescom ... quel candidat a le plus de chance d'être choisi ??? je sais c'est très aléatoire comme question ...

Mais je connais des personnes qui ont fait un DEESCOM à Paris et elles ont bcp moins de problèmes pour trouver un travail qu'une personne sortant de bts !!!

L'expèrience prime ... Si tu lis les petites annonces tu pourras en avoir le coeur net !!! :p
 

Ulysse

New Member
A bac+3, ce n'est pas le diplôme qui fait la différence...

A bac+3, ce n'est pas le diplôme qui fait la différence, ce sont les compétences ! Avoir un BTS et ETRE technicien supérieur, ça n'est pas pareil ! Je reviens sur ce que m'ont dit les professionnels que j'ai rencontré et que je résumerai ainsi : "des compétences (acquises en stages ou par les actions), de la culture générale et un bon relationnel, qui vient servir un diplôme". Et un diplôme sans tout cela, n'est rien !
Donc, encore une fois (presque) d'accord avec toi :D
 

Sandra58

New Member
Petite info !

Tu lis Stratégies ???

je te confirme que l'on parle du DEESCOM dans ce mag ... un numéro de l'an passé, ou il y a un dossier sur le sujet des diplômes en com :p
 

Ulysse

New Member
Oui je lis Stratégies...

Oui je lis Stratégies entre autres choses, je cite aussi mes sources (ce que tu reprochais à Laure !), mais je ne plagie pas moi ! Mam'selle :shock: :shock:
Pour ce qui en est du DEESCOM, je maintiens tout ce que j'ai écrit :|
Sache que personnellement, de cet ersatz de diplôme, j'en ai rien à f.....
 

Sandra58

New Member
pffffff

moi aussi je lis mes sources ... juger ça te va bien tu sais faire que ça d'ailleurs !!!

mais si ca te dérange t'en que ça c'est qu'alors tu es bien Laure !!!
sinon je ne vois pas ce que ça pourrais te faire ... En tout cas il faudra revoir ta définition de communication :p
 

Sandra58

New Member
oupss j'oubliai ...

je cite "je lis mes sources moi ce que tu reprochais à Laure "
comment peux tu savoir ce que je lui reproche ou pas d'ailelurs ??? car je ne luia ir ien reproché au contraire ... tu as l'air d'en savoir bcp sur le sujet non ???
 

Ulysse

New Member
ah ! cet art de la seconde main...

Tu me cites mal, petite plagiaire !
J'avais écrit : "je cite aussi mes sources (ce que tu reprochais à Laure !)"
Tu écris (prétendant me citer) : "je lis mes sources moi ce que tu reprochais à Laure " !
A ce que je sache, lire n'est pas citer ! A moins qu'il en aille autrement chez ces coucous humains que sont les plagiaires ! :p
Pour ce qui en est de ma définition de la communication, je me permets de te renvoyer à un exemple assez récent de plagiat-communication (une pratique normal de la communication, si j'en crois ta réaction !) :
http://www.france5.fr/asi/005305/23/79718.cfm
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,5987,3208--308506,00.html
Tu pourrais peut-être en faire un thème de TCC !
Ou peut-être préfères-tu développer un thème plus commercial : La contrefaçon :lol: