BTS Communication - Etude de cas session 2006 - vos impressions après l'épreuve

webm

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre Etude de cas session 2006. Postez ici vos impressions.
 

babou0412

New Member
je viens de passer l'épreuve qui était sur les cafés lobodis et le commerce équitable ... on ne peut pas dire, mais on verra dans un mois et demi les résultats.
 

liveinacake

New Member
oui moi ossi je rentre juste!!
je l'ai pas trouvé si dure que ça mais je pense que jme suis chiée dans ma strat de moyens et sur mes cibles, est ce qu'il ya moyen d'avoir le corrigé bientôt vous savez?
 

fany13

New Member
ca yest une epreuve importante terminée! Je suis soulagée, l'etude de cas n'etais pas forcément difficile mais je l'ai trouvé beaucoup trop longue !! J'en voyais plus la fin mais j'ai reussi a tout faire! Parcontre pour la strat des moyens j'ai galeré pour les tarifs media ca a été un peu au pifometre... Je m'attendais a avoir les tarifs en annexes... Voila... parcontre savez-vous si le corrigé est sur le net ??? Si oui a partir de quand et sur quel site ?? Merci
Bisous et bonne chance a tout le monde pour demain   :wink2:​
 

bagheera

Best Member
Bonjour!

pour le corrigé il va falloir attendre encore un peu, mais si quelqu'un peut m'envoyer le sujet, j'essaierai de vous donner quelques éléments de réponse
 

pulpmiawallace

New Member
Je sors juste de l'étude de cas (je n'ai plus de main droite ça va être embetant pour demain) ! Elle était loooooooooooooooooongue, horrible !!! 4 questions en plus c'est abusé !!! Vous avez mis quoi comme positionnement, problème et cibles ??? Tout le monde a eu le temps de finir ? Par contre c'était quoi les parts de voix, j'ai bien une idée (rapport au part des investissements publicitaires) mais c'est vraiament au pif. Alala !!! Et vous comment ça c'est pas passé ? Enfin globalement je suis pas mécontente, c'est déjà ça non ?
To conclude je dirais : ça c'est fait !!! :chessy:
 

Mi_DeMoN

New Member
So long!

Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuu bah franchement je n'ai jamais vu une etude de cas aussi longue! déjà qu'avant je m'arretais au calendrier la je me suis arretée juste apres les moyens!!!!! Puis ce chiffre 70 qui nous a posé probléme... obligé d'avoir un fax du rectorat pour avoir le bon chiffre dc 3 intervention par un prof ds la classe pour rectifier a chaque fois!
Elle etait vraiment trop longue, et puis cette question sur les post test qui n'avait rien a faire à la fin! Elle ne pouvait pas etre au début avec les autres????
Pb a resoudre par la communication: Comment Lobotis peut elle augmenter son taux de notoriété alors qu'elle ne posséde pas une image de marque forte? (engros je me suis déchirée) :blink:
Promesse: "une véritable saveur pour vous et ceux qui ne l'ont plus" (encore une fois déchirée)
franchement je m'apperçoie que je vais avoir une sale note c'est horible!!! en plus je crois que j'ai mis probleme de com et pas pb a resoudre par la com.
au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :cry:
 

MAb

New Member
Bon je te dis juste que si t'as mis "problème de com" à la place de "problème a resoudre par la com", ce n'est franchement pas grave ! :wink2:
Autrement, je peux rien te dire, j'étais pas là ! mdr !
 

Anjoys38

New Member
beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop longue cette étude de cas !!!! j'ai finis mais à l'arrachée, la plupart des mes amis n'ont pas eu le temps de finir !!! puis des calculs + une question à la fin, c'était un abusé je trouve! Puis la part des voix ?? c'était quoi ca??? Bref je pense pas que c'est a loose total mais le sujet était trop long! Mais bon une épreuve de passer déjà ..!
 

laura33

New Member
Effectivement, vraiment trop longue !!!!
J'ai pas eu le temps de faire l'ERAC, ni la derniére question et j'ai oublié de hiérarchiser les cibles :cry:
Promesse: "Lobodis, notre café, vous fait découvrir un autre visage de vous"
Médias: TV et mobilier urbain/ Hors Média: salons, PLV
En gros voilà, j'espére que tout n'est pas faux. Et vous ???
 

gcik

New Member
Cette étude de cas était hyyyyper longue, j'en voyait plus la fin avec un mal au bras horrible. J'ai tout fait sauf la question sur les parts de voix que je n'ai pas faîtes.
Une épreuve de passer et la plus importante.
Bonne chance à tous pour demain
kiss
Si quelqu'un a le corrigé qu'il le fasse passer :wink2: Merci
 

MOON38

New Member
alors...un mot...longue..trop..voila je l'ai pas trouve trop dur mais j'ai paniquer et j'ai dit un peu nimporte quoi ds les moyens..voila ca me rassure quand je vous entends dire que vous avez pas terminer...lol
 

Céphée

New Member
Fouyouille-ouille!!! SO LONG!!! (je m'entraîne déjà pour demain :chessy: lol) Et pis franchement, c'est quoi ça la part des voix? Comme je suis une grosse tâche en ERAC, je pensais pas que c'était un truc que personne connaissait, je me disais "voilà, fallait suivre les cours" (...). Et là, je me rends compte que je suis loin d'être la seule à ne pas savoir... Je dois dire que ça me rassure :dacc: mdr Enfin bon, vivement demain, j'aime bien l'anglais, c'est la matière où je m'en sors le mieux :cool: lol Mais coeff 1 :arrow2: Allez, bonne soirée à tous et bon courage pour demain :biggrin:
 

saba5

Best Member
Etude de cas pas très difficile, mais beaucoup trop longue pour le temps donné, j'ai quand même tous fini et tout fait ... des calculs pas très compliqué (par rapport à ce que j'ai révisé), des taux d'évolution et une part de voix, donc rien de bien fameux. Une question un peu "en plus", celle sur les resultats, la question qui est là et qui sert à rien, juste à nous prouver que l'etude de cas était trop longueee !!!

En revanche, une stratégie des moyens un peu bâclé parce que me suis rendue compte du temps donc j'ai speedéééé à fond!!! :cry: :cry:

J'ai mis pas mal de temps aussi pour trouver mon positionnement j'arrivais pas à le formulerrrr

la part de voix c'est (pour moi) : investissement publicitaire du segment des cafés commerce équitable / investissement globale du marché du café x 100
ça te donne un pourcentage, ça te permet de connaître le poid de la publicité du commerce équitable, je me rappelle juste que mon chiffre n'etait pas élevé!

En gros je ne sais pas trop si j'ai réussi ou pas quoiiii :unsure:

enfin bref, etude de cas passée, demain anglais et communication!!! bon courage à tous!!!  :wink2: :wink2:

Museeeee je t'ai cherchée, je ne t'ai pas trouvée  :blush: :blush: demain peut être ! 
 

fany13

New Member
bagheera link=topic=24138.msg235867#msg235867 date=1147887875 a dit:
Bonjour!

pour le corrigé il va falloir attendre encore un peu, mais si quelqu'un peut m'envoyer le sujet, j'essaierai de vous donner quelques éléments de réponse

Je te l'aurais envoyé avec grand plaisir mais je n'ai pas de scanner.
J'ai vu certain probleme de comm moi letude de cas je l'ai plus tournée en commercial et pas en instit! Mon probleme de com et du style : Comment améliorer la notoriété et donner une veritable img de marque lobodis alors que le secteur du café est hyper concurencé ?? Ca donne a peu pré ca ...
Voila
 

Julius-Toulouse

Best Member
trop longue ou bien pas assez de temps, quoiqu'il en soit j'ai cru avoir fini (à l'arrache avec un budget baclé) mais quelle fut pas ma surprise, de voir, en buvant ma bière au troquet du coin pour décompresser, de voir que j'ai zappé la dernière question qui nécessitait quoi, 5 minutes maxi ?

ben, non, je l'ai pas faite : déjà que l'autre nous speedait pour qu'on rende les feuilles (ce qui est normal).. je me suis meme pas relue. j'ai merdé dans le choix des moyens ou bien je suis hors budget complet  :chessy:

j'ai choisi : radio, tv, caddie et bus-musée ... (je n'ai mis que 600 000 ¤ dans le budget tv, ce qui correspond à rien évidemment  :wacko:)
bref.
positionnement : "Depuis plus de 10ans, notre savoir faire c'est aussi notre engagement dans le commerce équitable"
ma promesse : "Café Lobodis, un peu de nous tous dans chaque grain : pour eux et pour demain"
je trouve ça trop long comme phrase, mais j'ai rien trouvé de court qui dise ce que je voulais dire moi  :notstupide:

pour les calculs, la part de voix, j'ai séché complet : sont marrant eux, avec l'annexe 8 qui faisait 3 pages... du coup, comme j'étais déjà limite à la bourre, j'ai pas fait  :cry:

ouille ouille... le pire reste quand meme mon budget et un genre de calendrier complètement à l'arrache, baclé, ce que vous voulez, le truc de fou.
vivement demain qu'on se rattrappe  :wacko:
 

Julie13140

New Member
j'ai trouvé que c'était trés long et j'ai d'ailleurs mis 2h30 pour faire toute la première partie y compris l'ERAC (qui était fort simple).
corrections des calculs:
1.1 taux d'évolution
     max havelaar : (70-37)/37= 89%
     café : (10.5-7)/7=50%

1.3 part de voix
     11 180/124 198 = 9 %

voila j'espère que ca va aller par contre pour le budget j'ai bcp fait de hors média et un peu de TV c tout ! :pascompris;
en positionnement j'ai mis : "la marque de l'authentique plaisir du commerce équitable"
et en promesse "lubodis est une marque qui vous offre le plaisir du commerce équitable"
 

saba5

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=24138.msg236039#msg236039 date=1147895108 a dit:
pour les calculs, la part de voix, j'ai séché complet : sont marrant eux, avec l'annexe 8 qui faisait 3 pages... du coup, comme j'étais déjà limite à la bourre, j'ai pas fait  :cry:
la part de voix c'est (pour moi) : investissement publicitaire du segment des cafés commerce équitable / investissement globale du marché du café x 100

Moi j'ai fais comme ça, je pense que c'est bon non? !!!  :wink2:

J'ai trouvé exactement la même chose que toi Julieeeeeeeeeeee dans les calculs, 89%, 50%, et 9% pour le taux de voix!!

ton message me fait plaisirrr!! :laugh: :laugh: :laugh:

j'ai également utilisé la télé, la presse et l'affichage et un peu de hors média  :wink2: :wink2: