BTS Communication - Etude de cas session 2007 - vos impressions après l'épreuve

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre Etude de cas session 2007.
Postez ici vos impressions.
 

emilai

New Member
C'était quoi alors?commercial, social??
et l'erac?
merci jsuis curieuse!
 

Heynow

New Member
Moi jai mis que la fraude ca faisait du mal pour la concurrence parce que lyon et paris nantes ils ont des prix moins cherrs que marseille apres jai mis danss les moyen un spot de télé et en affiche en octobre
par contre je savais pas pour les autocollans des objets plats sur les murs
 

Keiko

New Member
emilai link=topic=55837.msg589927#msg589927 date=1179161646 a dit:
C'était quoi alors?commercial, social??
et l'erac?
merci jsuis curieuse!

Pour l'ERAC, c'était un bon vieux taux d'évolution :cool:
 

lenzo

New Member
pour c'est une communication de crise.
fallait-il faire un problème de com en interne?genre fédérer le personnel sur le probléme de la fraude?
(pas sympa cette étude de cas quand même...)
 

cécé_85

New Member
Ba je l'ai trouvé....correct mais pas si simple... :wacko: J'ai encore l'esprit en vrac en fait! lol...Le sujet portais sur la RTM (régie des transport marseillais)...Un peu dans le style carte isabelle, mais pastout a fait ça non plus!Lol... oui, je suis un peu  :pascompris; ce soir... :blush:
 

abby

New Member
Les 5 heures sont hyper vite passées, il était temps qu'ils posent un cas social, depuis le temps...quoique j'aurais preféré un cas commercial.

Il fallait positionner la fraude ou la rtm? et pour la promesse, elle concerne la fraude ou la rtm?
 

daff

New Member
bon ba pour moi c'étai pas super!! pas le temps de finir!! Erac surprenant mais trop long à faire !! un budget mini qui laissait pas beaucoup de place à l imagination dans la strat de moyens ! enfin por moi c etai une com social et commerciale car il fallait parler des prix et de la fraude. Enfin je sais pas trop !
Vous savez quand est ce que les corrigés seront disponible ?
 
B

Bobby

Guest
Ouhouuu c'était chaud !!!
Abat la fraude et relançons les abonnements ! :laugh:

J'ai été également surpris de retrouver les tx d'évolution car ils étaient présent l'an dernier mais heureusement que je m'en souviens ensuite pour ce qui est de l'enquête c'était un peu chaud mais dans l'ensemble les objectifs étaientt clair. Cependant pour les cibles fallait pas zappé les relais car il y en avaient pas mal... Puis pour les moyens j'ai choisi tous les types de média ( affichage, tv régionale, gratuit et radio) puis pr le hors-média je crois que j'ai merdé car j'ai choisi un événement avec les travailleurs sociaux, un dépliant institutionnelle, une promotion des ventes puis j'ai repris les mm supports pr la com interne ensuite une relation presse régionale et un site.
Je flippe grave... :wacko:

Et vous quels médias avez vous utilisés et quelles sont vos cibles ?
 

Jean-Louis

New Member
Je suis un peux perplexe, soit c'était facile, soit c'est moi qui suis à côté de la plaque, en tout cas j'ai fait de mon mieux, on verra.
 

Keiko

New Member
Mais c'était quoi en fait ? Une com sociale ou une com commerciale ? Perso, je l'ai plus vu comme une com commerciale :mellow:
 

lenzo

New Member
lenzo link=topic=55837.msg589967#msg589967 date=1179161880 a dit:
pour c'est une communication de crise.
fallait-il faire un problème de com en interne?genre fédérer le personnel sur le probléme de la fraude?
(pas sympa cette étude de cas quand même...)
POur moi c'était plus une com de crise.
y'en na qu'on fait un problème de com en interne?
 

lenzo

New Member
lenzo link=topic=55837.msg589967#msg589967 date=1179161880 a dit:
pour c'est une communication de crise.
fallait-il faire un problème de com en interne?genre fédérer le personnel sur le probléme de la fraude?
(pas sympa cette étude de cas quand même...)
POur moi c'était plus une com de crise.
y'en na qu'on fait un problème de com en interne?
 

benjila

New Member
bonjour à tous!!!

tete dans le paté apres 5h!!!! mdr!!! alors moi super surpris par l 'ERAC car deja tombé!!!! je vais pas m en plaindre!!!
alors pour moi c 'etait un cas en premier social et ensuite commercial et je crois qu il fallait parler des deux!!!!
par contre et ca j ai verifier avec mon prof il ne fallait pas parler de com interne dans le devoir car si cela n'est pas marquer dans les consignes ou au debut il ne faut pas le faire!!!!
 

bebou86

New Member
olalala... sur le coup j'avais l'impression de pas m'en être si mal sortie mais après tout le monde me dit que c'était une com commerciale.... moi j'ai fais un mix des deux et pas de pb de com en interne : j'ai seulement évoqué vite fait que les employé de la RTM pouvaient se sentir mal ds un contexte comme ça, mais après.... y' a pas un corrigé sur le net ?
 

Kistis

New Member
Alors moi j'ai un sentiment mitigé... Je pense pas l'avoir vraiment raté mais je sais pas non plus si j'ai réussi. De toute façon en EDC difficile de savoir, c'est tellement aléatoire.
Bon moi je n'ai rien vu de social là dedans ... alors je suis ptet complètement à côté de la plaque mais pour moi le problème de fraude c'etait pour trouver des moyens pour faire vendre des abonnements auprès des jeunes. Donc tout ce qu'il y a de plus commercial à mon sens. Par contre, je pense qu'il fallait parler aussi de la sensibilisation des jeunes pour qu'ils soient plus citoyens, plus responsables, ça j'en ai parlé, mais j'ai pas appelé ça de la com sociale ...
Par contre, effectivement l'erac, c'était bidon :biggrin:. Mais c'était long, pour le coup. Et j'ai eu du mal à finir à l'heure, j'ai dû bacler mon calendrier :embarassed:. Et puis je me suis gourée dans mon budget, j'ai laissé seulement 1000 euros pour le contrôle de l'efficacité, c'est vraiment juste, surtout pour le post test et le panel que j'ai voulu administrer ... :unsure:
Enfin, faut eviter de se prendre la tête maintenant, ça ne sert à rien. J'aimerais quand même avoir le corrigé histoire de pleurer un bon coup :laugh:
Et faut aussi se concentrer sur le reste, car demain, ECO DROIT mes amis gnahahaaa !! :pascompris;
 

Keiko

New Member
Ca coûte beaucoup de points le calendrier et le contrôle d'efficacité parce que j'ai pas pû les finir :cry:
 

Temudjin

Best Member
Heu bah c'était d'la com' :biggrin:

Bon j'ai pas eu l'impression que c'était très compliqué cette année
Problème a résoudre par la com pour moi -> Comment sensibiliser les usagers de la RTM au problème de la fraude, alors que celle-ci est perçue comme banale et sans conséquence ?

Positionnement -> Frauder revient à prendre des risques inutiles pour un gain minime tout au mieux, et pénalise toute la communauté

Coeur de cible -> les 15-25 et les inactifs (1ers fraudeurs, et les plus avantagés pour les tarifs)

Promesse -> Valider, c'est penser à soi, mais aussi aux autres.

Bref une strat de tranchage avec leur truc tout pourri "fraudeur=voleur" histoire d'adoucir un peu la donne.

Niveau moyens, évidemment affi métro & bus, mais sinon que du hors média toute l'année (pas de sous !)
[sub]en meme temps ça faisait 1 an que j'avais pas ouvert un bouquin, soyez indulgents :angel:[/sub]

Sinon spéciale dédicace à la fille qui m'a reconnu avant les épreuves, je sais pas qui c'est, mais ça m'a fait marrer :happy:
 

kaedes

Best Member
raaaa j'ai absolument pas fait ca :cry: bon on verra bien... de toute facon, ce qui est fait, est fait...