BTS Communication : Oral de Culture professionnelle - 2007 - Vos impressions

U_ribellu

New Member
Scandae à l'épreuve de culture pro, bts CE

Jessbenay link=topic=55835.msg614128#msg614128 date=1180521930 a dit:
Prenez le temps de lire ce compte-rendu plutôt intéressant me semble t'il :


Ouch... Je passe demain à Paris aussi... Ca me fait drôlement flipper surtout que deux de mes thèmes sont axés marketing ( viral et sensoriel)

Sympa les examinateurs... Enfin, on m'avait déjà prévenu de certains oraux qui se sont déroulés ainsi, vie les etudes... Bon courage quand même à vous tous.
 

Sarah.J

New Member
Je suis également passée à paris avec une examinatrice odieuse, c'était peut-être la même. Et franchement, qu'elle ne me recroise jamais.
 

chrystelle06

New Member
Antitrust link=topic=55835.msg614259#msg614259 date=1180526097 a dit:
Avec toi aussi, ils ont gardés le dossier, c'est bizarre... Tu avais fait une mise en page de ton dossier avec photo couleur, shema et tout ?

Jessbenay, j'avoue c'est dingue ce qu'il t'est arrivée mais tu aurais dû discuter avec eux comme si c'était des personnes qui tenaient ta vie entre les mains donc fallait leur prouver que c'était de la com' et que le marketing est très présent en communication... Je comprends pas il y en a bcp qui font le buzz marketing, Guerrilla marketing, neuromarketing, le marketing générationel, le géomarketing et j'en passe... Tu devrais appeller ton prof si tu en as un !

J'avais fais une mise en page assez "classique"... Jolie page de garde et joli sommaire, mais bon... Pas de quoi garder mon dossier :biggrin: On a tous été logé à la même enseigne en tout cas, les 6 personnes passant devant ce jury ont laissé un exemplaire de leur dossier. Apparemment c'est pour les aider pour la grille de notation... :pascompris; ils s'en servent pour vérifier que les sources sont assez diverses. Mais bon, chaque jury fait sa sauce.
 

abdoul

New Member
Franchement de mon côté cela s'est très bien passé:
une vrai discution avec des profs cools et à l'écoute; j'ai pût exposer mes opinions; pas de questions trop pièges ou qui n'avait rien à voir avec mes sujets.

J'ai était mis bien à l'aise, ça fait plaisir dans ces moments là !
Allez-y sans crainte !


Et enfin... :zarbi: en vacances ! ! ! :zarbi:! ! ! :zarbi: ! ! ! :zarbi: !
 

Whatsnext

New Member
Je suis nouvelle sur ce forum et je dois qu'il me fait peur!!! Déja d'une car personne ne semble traiter les thèmes de CP comme on les a appris et de deux car les juris ont l'air horribles cette année!
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ai une forme singulière à adopter pour convaincre le jury. Enfin j'espère!!! Bref je passe mon CP vendredi et je flippe!!! J'essaie de me renseigner sur tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec mes thèmes.
Pour infos mes thèmes : communication humanitaire, marketing sensoriel et communication alimentaire. Si quelqu'un est passé sur ces thèmes la quelles questions ont été posées??
Merci d'avance et bonne chance à tous!!!
 

louloute99

Best Member
Scandae à l'épreuve de culture pro, bts CE

Jessbenay link=topic=55835.msg614128#msg614128 date=1180521930 a dit:
Prenez le temps de lire ce compte-rendu plutôt intéressant me semble t'il :

RAPPORT DE Melle JESSICA B.........., LE 22 MAI 2007

Je me suis présentée, le mardi 22 mai, devant deux examinateurs, un homme et une femme, afin de leur présenter mes 3 thèmes de culture professionnelle.
Peu après le début de mon monologue, l?examinatrice a plié la feuille qui était prévue, je le suppose, pour sa prise de notes. L?examinateur quant à lui, a noté les intitulés de mes thèmes. Le fait que l?examinatrice plie sa feuille et rebouche son stylo m?a quelque peu déstabilisée, mais je n?y ai pas prêté grande attention.
Après ce dernier, que j?ai récité sans problème à part une courte hésitation en toute fin de présentation, l?examinatrice m?a tout de suite parlé de mon premier thème, « l?Undercover Marketing », en me demandant en quoi cette technique consistait et quelle en était la définition.
La réponse, « l?Undercover marketing désigne l?ensemble des techniques de communication utilisées par un annonceur afin d?approcher le consommateur sans qu?il ait conscience d?une démarche commerciale », montre bien qu?il s?agit là de communication, ce dont mon examinatrice doutait. Pensant que mon jury voulait que j?aille plus loin dans mon explication, pour montrer que j?avais bien compris le sens de cette définition, j?ai essayé de lui prouver le bien fondé de ma réponse.
Avec une expression peu convaincue sur le visage, que je n?ai sincèrement pas comprise, l?examinatrice a enchaîné sur une autre question, celle-ci très surprenante : « Pardonnez-moi mademoiselle, mais je me demande comment on a pu vous laisser présenter ce thème. Je ne vois vraiment pas en quoi le marketing est de la communication. Le marketing est plutôt une technique de vente, si je ne me trompe pas ? ». J?ai donc donné l?exemple du merchandising, technique de marketing, pour appuyer mes dires. J?ai dit par ailleurs que la communication, elle aussi, était souvent une technique de vente. Une fois de plus, j?ai pensé que le but ici, était de me déstabiliser.
L?examinateur m?a, à ce moment-là, demandé un exemple flagrant d?Undercover marketing. J?ai donc proposé celui de la campagne Smirnoff (un soda alcoolisé), qui a eu lieu en boîte de nuit, ce qui illustrait parfaitement le sujet de ma deuxième fiche, « le night-life marketing ».
Ma réponse a déplu à mon examinatrice, si j?en crois sa gestuelle agacée et son expression méprisante : « Pourquoi avoir choisi un sujet à propos de l?alcool, vous n?aviez pas mieux à nous proposer ?! ». Ne me laissant pas le temps d?argumenter sur mon choix, plutôt habile je le pensais, puisqu?il est assez difficile de communiquer efficacement à propos d?un sujet soumis à autant de règles que l?alcool et que cette technique offre un moyen particulièrement efficace de toucher la cible, nous sommes passés à une autre question.
Cette dernière, dont je ne me souviens plus la formulation exacte, réunissait en fait plusieurs interrogations en une et m?a fait parler des autres techniques d?Undercover marketing que je connaissais, comme le publi-reportage, le street marketing, les castings ou encore l?affichage sauvage. Précisant que cette dernière technique était souvent pratiquée mais non légale, l?examinatrice s?est littéralement insurgée en me demandant, « si je le voulais bien », de rester dans un cadre légal. Je me suis sentie très injustement attaquée, n?ayant pas spécialement prôné l?utilisation d?une telle technique de communication.
L?examinateur a terminé sur mon premier thème en me disant que cette technique ne paraissait absolument pas efficace puisque ce genre de communication ne pouvait être réalisée qu?à petite échelle, ce que j?ai réfuté en donnant l?exemple de la campagne Wonderbra de janvier 2005 qui a fait participer 29 000 personnes en France et donc le taux de reconnaissance a grimpé en flèche. Deux dernières questions « comment calcule-t?on le taux de reconnaissance et quelle est sa différence avec le taux de notoriété » et « qu?est ce qu?un sondage Top of Mind ? Une étude qualitative ?» en ont terminé avec l?Undercover marketing, laissant de côté toute la partie intéressante que je n?ai à mon grand désarroi pas eu l?occasion de mettre en avant malgré mes tentatives.
Nous sommes donc passés à mon second thème, sans que la réelle problématique du premier ne soit abordée.
J?ai tout de suite vu que « Le marketing littéraire » posait problème au jury. Ils n?ont, je cite, « pas du tout compris en quoi ce thème se rapporte à la communication ». J?ai donc essayé de démontrer, mais mes réponses étaient sans arrêt interrompues, que la communication faite autour de certains livres n?était plus, aujourd?hui, simplement dictée par une aventure éditoriale et littéraire mais plutôt par des questions financières, et que le livre tendait à devenir un produit comme les autres.
A chaque question j?essayais donc de recentrer sur ma problématique et de « placer » quelques bribes des nombreux sujets que j?avais pu étudier sur ce thème mais je me faisais couper et réorienter par un nouveau « mais ce n?est pas de la com?, c?est du marketing ! Cela n?a aucun rapport ! ».
Comment ne pas parler marketing quand la question est « comment fait-on pour doper les ventes du livre » ?
Le temps imparti s?est terminé, me laissant la sensation qu?on avait fait exprès de ne pas me donner la chance de briller, de ne pas m?interroger sur les sujets cruciaux de mes thèmes, de ne pas avoir écouté mon monologue au point de ne pas pouvoir (ou vouloir?) cerner mes problématiques.
Le troisième thème, « La Communication du Préservatif », sujet de « pure communication », n?a d?ailleurs absolument pas été abordé.


J'ai, au cours de ce désastreux oral, été victime d?une mauvaise application du référentiel du BTS Communication des Entreprises. En effet, j?estime que le jury (numéro 4, salle 1) ne m?a pas laissé la possibilité de présenter mon travail dans le cadre qu?assure le texte du référentiel ;
« Au cours de cet entretien, la commission pose des questions portant sur le contenu du dossier et permettant au candidat de valoriser sa culture professionnelle ».
Je n?ai pas eu cette chance?.
Je n?ai non seulement pas réellement été interrogée sur mon travail, mais surtout ce dernier étant sans cesse remis en question par mes examinateurs, je n?ai finalement pu qu?essayer, au cours du quart d?heure de discussion, de me justifier à propos de sa légitimité.
Les nombreux jugements de valeurs que j?ai dû supporter au cours de mon entretien sont inadmissibles.
Douter de la relation flagrante entre les thèmes présentés et la communication est tout à fait injuste, puisque mon travail est en total accord avec les sujets répertoriés par le référentiel du BTS Communication des Entreprises et a été à d?innombrables reprises le sujet de corrections de ma part et de celle de mon professeur.

TOUT CELA POUR DEMONTRER L'INJUSTICE PROFONDE QUE DOIVENT ENDURER CERTAINS ELEVES, QUI ATTACHENT A LEUR EXAMENS UNE GRANDE IMPORTANCE ET ESPERENT D'UNE PART UN ENTRETIEN DANS DES CONDITIONS CONFORMES AU REFERENTIEL CENSE NOUS PROTEGER, ET D'AUTRE PART UNE EVALUATION PAR DES PROFESSEURS QUI SAVENT ENFIN DE QUOI IL EST ICI SUJET.

J'ai bien évidemment formulé un recours adressé aux présidentes de mon jury (Paris), afin de repasser mon oral.
Mais malheureusement, je n'ai encore reçu aucune réponse.....et je doute que notre très chère institution de l'Education Nationale déjuge l'un de ses jury en me donnant raison.

A bon entendeur, salut.

Non mais c'est l'année de je me plains du BTS ou quoi ?
 

Annso

New Member
Voila pour ma part c'est passé!
Alors mon entretien s'est assez bien passé a part quelques questions tirées un peu par les cheveux mais bon je pense que c'est plutot bien (mieux que CPAP en tout cas...)
Bonne chance a tout ceux qui ne sont pas encore passés!
 

kaedes

Best Member
hello

ca y est, j'ai passé l'épreuve hier. mes thèmes:
1 -le blog, nouveau support de communication? (5fiches)
2- le marketing sensoriel du point de vente. (5 fiches)

ca c'est bien passé, un peu stressée pendant les 5 minutes, le temps de se lancer. j'ai oublié une phrase ou deux, j'avais l'impression de parler trop vite, du coup je m'iobligeais a respirer entre chaque présentation de fiches pour gagner des secondes ^^' )

sinon j'ai eu un jury normal, avec des questions normales, de type: pensez-vous vraiment que... ? comment cela va-t'il évoluer? croyez-vous que cela soit efficace? pouvez-vous critiquez.... etc
sinon ils ne m'ont interoger que sur les blogs et sur seulement 2 fiches >.< trop frustrants.
pas de questions de cours, pas de définitions, et pas d'Erac. J'ai été gatée.
pendant les 15 minutes je pense avoir bien argumenter, et je leur ai du coup pas trop laisser le temps de parler puisque j'enchainais explications sur arguments (moi timide qui attends que ca se passe d'habitude, je me suis aps reconnu!!)

a la fin, quand c'était terminé, le jury m'a demandé s'il piouvait gardé mon dossier.... biensur que je leur ai répondu :laugh:
 

mimi2109

New Member
Moi j'ai passé l'oral hier matin en retard bien entendu :mad:
Mes thèmes étaient les ados (14/18) et la pub, internet et la communication visuelle.
L'oral de 5min s'est bien passé mais le dialogue moins bien. Le jury (de deux hommes) m'a permi de garder ma fiche orale. A chaque argument, pendant l'entretien, j'ai essayé de donner des exemples de pub mais ils ne semblaient pas être trop convaincus. Sinon, ils ont été très gentils, je me suis sentie à l'aise tout de suite. Pourtant l'épreuve de CP est celle que je redoutais mais je suis assez sereine. Ils ne m'ont pas demandé mes sources ni mes dossiers. Et j'espère tomber sur un jury aussi cool pour la CPAP.
A+
 

Whatsnext

New Member
Alors voila l'oral est passé! C'est extrêment rapide! La présentation c'est bien passé.
Par contre ils n'ont traités que 2 des mes thèmes. Est ce mauvais signe?
Aucune question de cours que de l'actualité mais assez pointue. Ils n'ont rien laissé transparaitre. Mais ils étaient plutôt agréables!
Alors Wait and see comme on dit!!!
 

mirakel1984

New Member
louloute99, tu ne trouves pas que chacun à son avis. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Si tu n'as pas resenti le besoin de te plaindre, et bien y en a d'autres qui se sont sentis injustement traités;Il faut respecter ca.
 

krapie

New Member
Voilà
moi aussi c'est terminé. 2 hommes plutôt sympatiques, ils m'ont interrogé sur mes
3 thèmes (je suis la seule de ma formation à avoir eu les 3) et ça c'est plutôt bien passé.
Bon courage
 

louloute99

Best Member
mirakel1984 link=topic=55835.msg618114#msg618114 date=1180860993 a dit:
louloute99, tu ne trouves pas que chacun à son avis. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Si tu n'as pas resenti le besoin de te plaindre, et bien y en a d'autres qui se sont sentis injustement traités;Il faut respecter ca.

Non mais j'ai passé le BTS avant vous et je sais ce que c'est !

Y'en a toujours qui trouvent le jury injuste envers eux
 

Willou

New Member
bonjour,
j'ai passé mon oral vendredi 25. j'ai présenté comme premier theme le placement publicitaire, et lors de mon monologue j'ai menionné le nom d'Eva Langoria qui s'est adonné à cette pratique l'année derniere. Le jury numero 3 composé d'une blonde avec des cheveux gras et d'une antillaise frolant la soixantaine me posent alors des questions sur la serie Desperate Housewife, Et cela pendant mon oral!
j'etais destabilisé, je pensais à une farce mais les deux dames n'en dermordaient pas et me demandais mon avis sur les differents personages de la serie. Elles me demandaient comment je me débrouillais pour regarder la saison 3 en avant prémiere, je leurs ai donc timidement expliqué le principe du streaming. Voyant qu'il ne leur restaient que peu de temps, elles m'ont intérogé sur un seul theme de mon dossier.
J'ai eu le droit à un clin d'oeil de la part de la blonde à la fin de l'entretien. Je suis sortit paniqué et j'ai appelé mon professeur qui m'a sommé d'allé me plaindre au president du jury.
Je reviens sur les lieux 40 mins apres mon entretien, et on me dit gentillement qu'il fallait se plaindre imediatement, et qu'ils ne pouvaient rien faire dans l'immediat.
je n'ai pas donné suite à cette affaire, esperant la clémence de ce jury totalement non-professionel.
je me sent abusé, car durant ces derniers mois j'avais travaillé sur mes themes et voila que à la fin du compte je n'en presente qu'un seul.

Qu'auriez vous fait à ma place?
 

costelia

New Member
:cry: salut tout le monde,

Je vois que la CP a été un peu rude pour pas mal d'entre vous ! Williou je crois que je suis tombée sur le même jury que toi, la blonde aux cheveux gras et la métisse. Elles m'ont également interrogé sur seulement un seul de mes thèmes : "la communication pour les produits BIO". Pendant mon monologue de 5min, la blonde aux cheveux gras se curait le nez sans la moindre gêne et elle me fixait droit dans les yeux comme pour me défier; mais je ne me suis point laissée démonter par cette cochonne sans vergogne j'ai achevé mon monologue, et elle a enchaîné sur une seule question qui a fait débat pendant 15 min : "que pensez-vous des kebabs, du KFC, et du Mac do ?". J'ai sourit pensant que c'était une blague mais j'ai bien vite compris à mes dépens qu'elle était belle et bien sérieuse. J'ai donc tant bien que mal balbutié quelques éléments de réponse et arrivé à la fin elle m'a dit : "vous m'avez donné faim avec tout ça, aurevoir mademoiselle." Je suis sortie toute retourné, je ne savais pas quoi pensez ni quoi faire. J'en ai parlé à personne, et je penses qu'il est trop tard maintenant pour réagir. C'est injuste elle s'est jouée de moi profitant de ma faiblesse :cry:
Que pensez-vous qu'il faille faire ?? AIDEZ MOI SVP j'en dors plus.
 

axadajai

New Member
costelia link=topic=55835.msg619199#msg619199 date=1180968226 a dit:
:cry: salut tout le monde,

Je vois que la CP a été un peu rude pour pas mal d'entre vous ! Williou je crois que je suis tombée sur le même jury que toi, la blonde aux cheveux gras et la métisse. Elles m'ont également interrogé sur seulement un seul de mes thèmes : "la communication pour les produits BIO". Pendant mon monologue de 5min, la blonde aux cheveux gras se curait le nez sans la moindre gêne et elle me fixait droit dans les yeux comme pour me défier; mais je ne me suis point laissée démonter par cette cochonne sans vergogne j'ai achevé mon monologue, et elle a enchaîné sur une seule question qui a fait débat pendant 15 min : "que pensez-vous des kebabs, du KFC, et du Mac do ?". J'ai sourit pensant que c'était une blague mais j'ai bien vite compris à mes dépens qu'elle était belle et bien sérieuse. J'ai donc tant bien que mal balbutié quelques éléments de réponse et arrivé à la fin elle m'a dit : "vous m'avez donné faim avec tout ça, aurevoir mademoiselle." Je suis sortie toute retourné, je ne savais pas quoi pensez ni quoi faire. J'en ai parlé à personne, et je penses qu'il est trop tard maintenant pour réagir. C'est injuste elle s'est jouée de moi profitant de ma faiblesse  :cry:
Que pensez-vous qu'il faille faire ?? AIDEZ MOI SVP j'en dors plus.


Faur pas que tu stresses qu'à cause de ca!

y'a d'autres épreuves et concentre toi sur la cpap! courage....
 

kaizokuda

New Member
Vous trouvez pas que vous abusez? Vous vous plaignez du fait que les jurys vous ai posés des questions complètement bidons!! Non mais c'est du grand n'importe quoi!!! Réjouissez vous qu'ils vous interrogent sur Desperate Housewives, ou sur les kebabs ou autre fast food. Moi j'ai eu des putins de questions concernant les chiffres du marché concernant les handicapés, les hommes obèses, les enfants...et j'en passe. Alors quand je vois 2 guignols se plaindre parce qu'ils ont eu des questions minables et faciles à répondre, j'ai envie de leur dire merde, un peu de respect pour ceux qui ont une vraie raison de flipper!!
 

Emiii

New Member
Willou link=topic=55835.msg618574#msg618574 date=1180914470 a dit:
bonjour,
j'ai passé mon oral vendredi 25. j'ai présenté comme premier theme le placement publicitaire, et lors de mon monologue j'ai menionné le nom d'Eva Langoria qui s'est adonné à cette pratique l'année derniere. Le jury numero 3 composé d'une blonde avec des cheveux gras et d'une antillaise frolant la soixantaine me posent alors des questions sur la serie Desperate Housewife, Et cela pendant mon oral!
j'etais destabilisé, je pensais à une farce mais les deux dames n'en dermordaient pas et me demandais mon avis sur les differents personages de la serie. Elles me demandaient comment je me débrouillais pour regarder la saison 3 en avant prémiere, je leurs ai donc timidement expliqué le principe du streaming. Voyant qu'il ne leur restaient que peu de temps, elles m'ont intérogé sur un seul theme de mon dossier.
J'ai eu le droit à un clin d'oeil de la part de la blonde à la fin de l'entretien. Je suis sortit paniqué et j'ai appelé mon professeur qui m'a sommé d'allé me plaindre au president du jury.
Je reviens sur les lieux 40 mins apres mon entretien, et on me dit gentillement qu'il fallait se plaindre imediatement, et qu'ils ne pouvaient rien faire dans l'immediat.
je n'ai pas donné suite à cette affaire, esperant la clémence de ce jury totalement non-professionel.
je me sent abusé, car durant ces derniers mois j'avais travaillé sur mes themes et voila que à la fin du compte je n'en presente qu'un seul.

Qu'auriez vous fait à ma place?

Quelle chance !! j'aurais eu 20/20 :chessy:
Ton monologue devait être impec, tes sources aussi donc elles se doutaient que tu maitrisais. Et puis le clin d'oeil c'est plutôt bon signe !!
T'es surement tombé sur un jury qui "donne" quasiment le BTS et elles savent bien que si t'as pas donné beaucoup de réponses c'est parce qu'elles ont posé beaucoup de questions donc normalement ça devrait être bon.